Mystère de l'Eucharistie

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Mia
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique pratiquante

Mystère de l'Eucharistie

Message non lu par Mia »

Bonjour à tous,
Ça fait un moment que je voulais une réponse à ma question, mais je n ai pas trouvé le site approprié. J'espère qu'avec vos réponses ou témoignages j'aurai enfin une réponse à la question.
Voilà, j'ai reçu ma première communion à 15 ans. À 15 ans, je pouvais dire que commençait mon éveil spirituel car j avais compris le sens de ce geste que de prendre Jésus. Mais il y a toujours eu ce doute en moi. Au fond de moi, la question sur Jésus dans l'Eucharistie est toujours restée. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je me sentais toujours plus proche du Saint Esprit que Jésus. Une fois j'ai posé la question à un prêtre et la réponse qu'il m'a donné était qu'il y a des cas comme ça et qu'on doit devrait vivre notre foi avec.
Depuis quelques années, je ne peux pas prendre l'Eucharistie car ma situation ne me le permet pas: je vis avec un homme, le père de mon enfant,on est marié légalement mais pas devant Dieu. Mais chaque fois au moment du "Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir..." c'est comme si mon âme pleurait. Je ne sais pas comment expliquer cette sensation, mais des fois j'en ai les larmes aux yeux, tellement ça me touche. Et si je ne ressens pas ça en sortant de l'église, c'est comme si je priais pas. C'est devenu une essence pour moi.
Je voulais savoir si quelqu'un a déjà ressenti ça avec le doute qui subiste....
Si un prêtre pouvait me répondre aussi...
Cordialement,
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Mystère de l'Eucharistie

Message non lu par prodigal »

Chère Mia,
je n'ai pour ma part pas de réponse à vous donner, mais je regrette que vous n'en ayez pas eue, et je voulais vous le dire. :fleur:
Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu
Mia
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mia »

Merci quand même :> @prodigal j'avais tant espéré une réponse. Dieu me répondra d'une autre manière sûrement, quand Il jugera le moment propice.
Cordialement,
Nanimo
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Nanimo »

Bonjour Mia,
Il existe un fil intitulé exactement comme le vôtre : Mystère de l'Eucharistie. mais il traite la question sous un angle différent, compte tenu de la rubrique. Vous pourriez en prendre connaissance pour commencer :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... ie#p100814
En espérant que vous trouverez une réponse. Que Dieu vous bénisse!
Lest we boast
[couleur de la modératrice]
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Ma chère Mia,

Pendant des années, je n'ai pas communié, car je ne pouvais pas au vu de ma vie...
J'allais cependant à la messe deux fois par an : à Noel et Pâques. A chaque fois que le prêtre demandait que l'on prononce cette phrase
"Seigneur je ne suis pas digne de te recevoir..." j'éprouvais une émotion très grande. Le prêtre ajoutait "Que ceux qui ne peuvent communier, se présentent les bras croisés sur la poitrine pour recevoir ma bénédiction". Ce que je faisais et je ressentais une grande joie!
Mia
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Mia »

Je suis contente de savoir qu'il y a d'autres personnes qui ressentent une grande émotion à ce moment du " Seigneur je ne suis pas digne..." même sans pouvoir communier.

La semaine dernière, j'ai réalisé que j'avais la réponse à ma question sans le savoir. J'ai compris que la réponse était dans le sujet. Je pense que Jésus veut me faire comprendre qu'Il est près de moi, pour que je me rapproche de Lui. Il me fait ressentir cette émotion pour me faire sentir sa présence, pour faire dissiper mes doutes.... Me faire comprendre que même si je ne peux pas communier, Il est toujours là. C'est incroyable, mais je n'avais pas perçu comme cela auparavant. Après avoir posé la question et ayant vu que je n'avais pas de réponse satisfaisante, j'ai commencé des recherches sur internet sur la liturgie, sur beaucoup de choses relatives à l'Eucharistie mais aucune ne m'a éclairée. Et comme une evidence, la réponse m'était tombée dessus quand j'étais dans la douche; je me suis moi-même posée la question et ensuite j'ai posé la question au Seigneur Jésus " mais Seigneur comment ca se fait?..."

Merci à vous qui avez essayé de m'aider. Notre Dieu est vraiment grand!!!
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

C'est tout à fait cela Mia. Enfin, en ce qui me concerne, c'est comme cela que je le ressens !
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

On juge un arbre par ses fruits. Une émotion, un ressenti qui vient vraiment de Dieu nous pousse, nous excite à pratiquer d'avantage la charité et à sortir du péché. Si ce n'est pas le cas à mon avis c'est que vos émotions sont simplement naturelles, et c'est pas la peine de vous y attarder
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Belin!

J'ai cependant du mal à situer la nuance entre les émotions divines et les émotions naturelles! :) Comment différencier une émotion qui vient de Dieu à une émotion naturelle ?
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Quand ça vient de Dieu, ce n'est pas exactement une émotion, c'est autre chose. L'émotion, c'est en surface.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité a écrit :Bonjour Belin!

J'ai cependant du mal à situer la nuance entre les émotions divines et les émotions naturelles! :) Comment différencier une émotion qui vient de Dieu à une émotion naturelle ?
Si vos émotions vous donne envie de prier d'avantage, ou bien si ça vous donne envie de témoigner de 'l'amour de Dieu, ou si ça vous fait regretter vos péchés etc etc alors c'est une bonne émotions car les fruits sont bons.
Sinon, si cela ne produit aucun fruit dans l'ordre de la Foi, de l'Espérance ni de la Charité, ou pire si cela vous pousse à faire le pécher, à mon avis c'est qu'il s'agit d'une émotion purement humaine, voir d'une émotion venant du malin.
Donc comme j'ai dis précédemment on juge un arbre par ses fruits.
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Belin a écrit :Si vos émotions vous donne envie de prier d'avantage, ou bien si ça vous donne envie de témoigner de 'l'amour de Dieu, ou si ça vous fait regretter vos péchés etc etc alors c'est une bonne émotions car les fruits sont bons.
Sinon, si cela ne produit aucun fruit dans l'ordre de la Foi, de l'Espérance ni de la Charité, ou pire si cela vous pousse à faire le pécher, à mon avis c'est qu'il s'agit d'une émotion purement humaine, voir d'une émotion venant du malin.
Bon!

Mais les émotions humaines peuvent également engendrer un tas de bons sentiments : compassion, tendresse, amour (pas physique...) ;)
sollicitude, bienveillance et bien d'autres..
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Trinité a écrit :
Belin a écrit :Si vos émotions vous donne envie de prier d'avantage, ou bien si ça vous donne envie de témoigner de 'l'amour de Dieu, ou si ça vous fait regretter vos péchés etc etc alors c'est une bonne émotions car les fruits sont bons.
Bon!

Mais les émotions humaines peuvent également engendrer un tas de bons sentiments : compassion, tendresse, amour (pas physique...) ;)
sollicitude, bienveillance et bien d'autres..
Je crois que votre question initiale consistait à discerner si une émotion est de l'ordre surnaturel ou naturel? les émotions humaines ne sont pas de l'ordre de la grâce mais de l'ordre de la nature, même quelqu'un qui est totalement coupé de Dieu a des émotions humaines, est compatissant devant quelqu'un qui souffre etc etc. pour avoir l'amour, l'affection humaine, il suffit d'être un humain "normal". Jésus vient nous donner autre chose, il vient essentiellement pour nous donner ce qui est de l'ordre divin, de l'ordre de la grâce, et non ce qui est de l'ordre humain, de l'ordre de la nature. Une bonne éducation sociale reçue suffit pour faire de nous un être "sensible", un être "humain" en quelque sorte, pas besoin de prendre les sacrements, d'avoir une vie de prière régulière pour cela!
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Message non lu par Cinci »

Trinité :
Mais les émotions humaines peuvent également engendrer un tas de bons sentiments : compassion, tendresse, amour (pas physique...) ;) sollicitude, bienveillance et bien d'autres..
Heureusement! Dans le film de Wim Wenders Les ailes du désir on nous présentait des anges bienveillants mais aussi désireux de connaître d'expérience ces sentiments humains qui leur sont étrangers.

:)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Et bien! Il faut croire que je ne suis pas encore arrivé au stade ou l'on différencie les émotions surnaturelles et naturelles! Je pense que l'on fait fructifier ses émotions humaines en présence de Dieu, mais je n'arrive pas à les différencier!
Répondre