Enseignement catholique, écoles hors contrat

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Soutien aux écoles catholiques hors contrat

Message non lu par françois67 » lun. 24 sept. 2012, 19:52

Où sont les jésuites, ce magnifique ordre qui a évangélisé les Amériques, la Bavière, la Slovaquie, la Hongrie etc... Qui possédait un tel système d'écoles chrétiennes qui inspiraient aux foules jusqu'à la loi Ferry l'éducation et la ferveur? Que font-ils aujourd'hui, où sont-ils? Ils sont pourtant le plus grand ordre au monde après les franciscains?

"Ad maiorem Dei gloriam", où es-tu?
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Une école catholique hors contrat à Presly

Message non lu par jean_droit » jeu. 08 nov. 2012, 11:48

Pour ma part je suis heureux de voir le succès de cette école.

L'Institut du Bon Pasteur essaye, lui aussi, de monter des écoles hors contrat qui soient vraiment catholiques.

Il est heureux que l'encadrement soit choisi parmi des catholiques et qu'un prêtre y soit vraiment présent.

La multiplication de ces écoles associé à une éducation catholique et une pratique religieuse dans les familles sont des gages pour le devenir de l'Eglise de France.

http://www.leberry.fr/cher/actualite/pa ... 99199.html
L’abbé Régis Spinoza, prêtre de l’institut du Bon Pasteur, a ouvert une école traditionaliste à Presly. Deux ans après, quatre-vingt-six élèves sont accueillis dans l’ordre, la discipline et la rigueur.

Pour voir notre reportage photos, cliquez ici

Il y a deux ans s’ouvrait à Presly, en Sologne, une école traditionaliste rattachée à l’Institut du Bon Pasteur. Quatre-vingt-six élèves fréquentent aujourd’hui l’établissement hors contrat, du CM1 à la seconde. Le collège se félicite d’avoir un taux de réussite de 100 % au brevet. Les élèves ont la possibilité de suivre la messe en latin.

À l’extérieur, les préfabriqués abritent les élèves de CM1 et CM2. Grande surprise : les filles sont admises. Mais uniquement pour l’école élémentaire. Le collège est réservé aux garçons. « En présence de filles à l’adolescence, les garçons se sentent écrasés. Ils ont du mal à s’affirmer », justifie l’abbé Régis Spinoza.

La discipline règne dans l’établissement. Quand on entre dans la salle, les collégiens se lèvent spontanément. Tous portent l’uniforme et l’insigne de l’école, avec les trois blancheurs de l’adolescence : « la franchise, le dévouement et la fidélité à l’Église », explique l’abbé Spinoza.

Pour voir notre reportage photos, cliquez ici

Au premier étage du bâtiment en dur, nous entrons dans une classe de seconde en cours de religion : « L’homme peut se préparer à obtenir la grâce de Dieu par les efforts qu’il mène », lance le professeur, un prêtre. Puis l’abbé Spinoza nous fait visiter la bibliothèque. « Tous les soirs, les jeunes ont un temps de lecture. » Des ouvrages sur les philosophes – l’abbé Spinoza est philosophe de formation – côtoient des livres historiques.

Prière avant le repas
Vers midi, les élèves sont regroupés et se dirigent vers la cantine, entièrement rénovée. Mais pas question de manger sans avoir récité la prière. Les professeurs prennent place au centre de la salle. Parmi eux, un sympathique professeur d’allemand qui vient d’Angers (Maine-et-Loire), d’où il fait les allers et retours chaque semaine. Auparavant, il travaillait dans l’immobilier. Il n’a pas de certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré (Capes), mais « conna[ît] suffisamment d’allemand pour l’enseigner à des élèves », justifie-t-il. Il se déclare aussi capable d’enseigner les mathématiques.

Pour voir notre reportage photos, cliquez ici

Après le déjeuner, les élèves prennent une recréation dans la cour, où se trouvent deux tables de ping-pong. « Nous recherchons d’autres tables, glisse l’abbé Spinoza. Nous cherchons à garder une ambiance assez familiale. » Il n’est pas rare en effet de voir des parents manger à la cantine… ou même venir prendre leur petit déjeuner.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Recadrage du Saint Siège sur l'école catholique française

Message non lu par jean_droit » jeu. 15 nov. 2012, 10:54

Nous sommes sauvés ! Alléluia !

La CEF a créé une commission ! Et a distribué les places à des évêques méritants !

Mais, en même temps, on se dispute encore sur un texte.

Que tout cela est méprisable alors même que nos écoles catholiques sont, souvent, si peu catholiques et que nous avons, nous catholiques, aidé à former des générations d'athées.

On sait ce qu'il faut faire : Promouvoir autant que possible les écoles hors contrat et, sans fin, sans baisser les bras, sans s'arrêter aux difficultés, essayer de réorienter les écoles catholiques sous contrat.

C'est cela la Nouvelle Evangélisation.

Et il n'est pas besoin de commision théodule ni de textes consensuels pour commencer.

http://www.riposte-catholique.fr/perepi ... +France%29
Recadrage des évêques sur l’école catholique
14 NOVEMBRE 2012

Les 38 évêques français en visite ad limina à Rome (Mgr Hervé Giraud, évêque de Soissons, les rejoindra jeudi) se sont rendus aujourd’hui à la Congrégation pour l’éducation catholique. Ils ne sont pas arrivés en terrain conquis, surtout depuis que l’ancien secrétaire français, Mgr Jean-Louis Bruguès, a été nommé à la Bibliothèque Vaticane.

Lors de la dernière assemblée plénière, la CEF a créé un Conseil pour l’enseignement catholique dont les membres sont le Cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, Mgr Eric Aumonier, évêque de Versailles et Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne.

Le texte sur l’école catholique n’a pas pu être finalisé et si certains espèrent qu’il pourra sortir au printemps prochain, les nombreuses divergences sur le sujet font craindre à certains un nouveau retard.

Les statuts actuels datent des années 1990 et sont consultables ici. Dans certains diocèses, l’évêque tente de reprendre la main sur un système qui a été mutualisé et confisqué par le niveau national. Mgr Cattenoz, archevêque d’Avignon, en avait fait les frais il y a quelques années.

Le cardinal polonais Zenon Grocholewski, préfet de la Congrégation pour l’éducation catholique, a rappelé aux évêques français, qui ont bien délaissé l’aspect catholique des écoles dont ils ont la charge, l’impératif de défense de l’enseignement catholique et de la liberté religieuse.

Une affirmation qui n’a pas plu à certains évêques français.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Soutien aux écoles catholiques hors contrat

Message non lu par jean_droit » sam. 02 févr. 2013, 21:40

L'école de l'Angélus me semble être un véritable succès.

Les élèves de cette école pourront recevoir une éducation et une formation authentiquement chrétiennes.

Et Dieu sait si nous en avons besoin en ce pays qui rejette de plus en plus le Christ et son enseignement.

Elle s'agrandit comme prévu :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=703290
Ouvertures des classes de premières S; ES et L à L' ANGELUS par le secrétariat de l'Angélus

Chers liseurs,

Dans le courant du mois de février, vous trouverez sur le site de l'ANGELUS http://www.ibp-angelus.fr les détails concernant l'ouverture des classes de premières!
Les inscriptions ont commencé depuis le début du mois de janvier.

Classes du Primaire
Classes du Collège
Classes de seconde et premières.

A très bientôt ( mise à jour prochaine du site fin février 2013)

Avatar de l’utilisateur
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1341
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 14:37

Re: Soutien aux écoles catholiques hors contrat

Message non lu par françois67 » dim. 03 févr. 2013, 3:22

jean_droit a écrit :Il se peut que la formation donnée dans les écoles hors contrat soit moins bonne que dans les écoles sous contrat ou dans les écoles publiques. A voir et je suis loin d'en être sûr. Les écoles de la FSSPX ont, par exemple, de très bons résultats.
Ce qui me semble important c'est de faire en sorte que nos enfants ne soient pas pollués par l'athéisme ambiant.
J'en ai fait l'expérience avec une jeune fille et ceci dans une école sous contrat où l'aspect religieux était le dernier des derniers des soucis. Misère !
Cela ne veut pas dire que tout est mauvais ici ou là mais simplement qu'il faut faire très attention et se munir du plus de garanties possibles.
L'école hors contrat me parait, alors, être celle qui assurera au mieux l'éducation chrétienne des enfants.
Bonsoir,
est-ce que vous pourriez s'il vous plaît expliquer ce qui s'est passé pour cette jeune fille? Dans quelle mesure cela l'a-t'il "corrompu"?
Merci bien.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Soutien aux écoles catholiques hors contrat

Message non lu par jean_droit » lun. 04 févr. 2013, 11:01

J'ai, durant une dizaine d'années, assuré l'éducation d'une jeune fille.
Il était important pour moi qu'elle soit éduquée religieusement.
Je l'ai, donc, inscrite dans une école primaire religieuse puis dans un collège religieux.
Je me suis rapidement alarmé de la faiblesse de l'enseignement religieux.
Je suis allé voir la soeur responsable du catéchisme qui a très mal reçu mes remarques.

Et comme ce qui compte ce sont les fruits ...

Elle est maintenant non pratiquante et pratiquement areligieuse.

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Enseignement catholique : De bonnes nouvelles

Message non lu par jean_droit » ven. 19 avr. 2013, 10:05

Voilà de très bonnes nouvelles.
Peut-être qu'enfin nos écoles catholiques seront catholiques.
Bien sûr certaines le sont déjà.
Mais bien des exemples montrent que d'autres, dans mon département par exemple, n'ont plus de catholique que le nom.
Ce fut une très, très grande erreur des évêques conciliaires que d'avoir "donné" les écoles catholiques aux pouvoirs publics.
C'était se couper d'une grande partie de notre jeunesse avec les conséquences que l'on sait.
Heureusement que cela fait quelques années que des tentatives de "re-catholisation" sont faites dans certains diocèses.
Mais la mise en oeuvre des décisions prises va être très difficile car c'est s'attaquer à des positions établies.
Il va falloir pour nos évêques faire preuve à la fois de fermeté et de diplomatie.

Pour ma part je suis toujours favorable à la création d'écoles catholiques hors contrat ou partiellement hors contrat avec l'aide, au moins matérielle, des diocèses. Mais vous vous rendez compte des cris d'orfraie.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... XD0-ttXs-U
Le retour des évêques dans l’enseignement catholique

Adopté jeudi par la Conférence des évêques de France, le nouveau statut de l’enseignement catholique replace l’enseignement catholique au cœur de la pastorale diocésaine et remet l’évêque à la tête de sa mission d’enseignement.

Mission qui lui avait été confisquée par les structures bureaucratiques de la pastorale des années post-conciliaires.

C’est une sorte de victoire pour Mgr Jean-Pierre Cattenoz, qui avait risqué son siège en défendant un enseignement authentiquement catholique.

L’identité catholique des établissements est réaffirmée au travers du projet éducatif qui y est mis en œuvre, fondé sur une vision chrétienne de l’homme. Le texte fait 55 pages divisées trois parties :

les buts de l’enseignement catholique,
ses principes généraux d’organisation et de fonctionnement,
ses instances dirigeantes.

Néanmoins, ce texte conserve certains défauts de la langue de buis épiscopale et certains pourront être rebutés à sa lecture.

Les établissements catholiques scolarisent 20 % des élèves et donc, l’identité catholique de ces écoles ne doit pas rester un vain mot.

Depuis quelques années déjà, des évêques de terrain, comme Mgr Brouwet lorsqu’il était auxiliaire de Nanterre, ont tenté de redonner à leurs établissements diocésains ce qui fait leur vocation et leur richesse. Non sans accrocs et résistances.

Au final, l’évêque présidera le comité directeur de l’enseignement catholique (alors qu’il y « participait »). Une solution a été trouvée pour associer les évêques au Comité académique de l’enseignement catholique, qui dépasse les frontières des diocèses.

Les chefs d’établissements seront nommés après accord de l’évêque, ce qui est une nette amélioration. En cas de désaccord, l’évêque pourrait retirer le label ‘catholique’ à une école.

Avatar de l’utilisateur
Fleur de Lys
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 555
Inscription : sam. 20 avr. 2013, 9:59
Conviction : Catholique
Localisation : France

Re: Enseignement catholique : De bonnes nouvelles

Message non lu par Fleur de Lys » lun. 22 avr. 2013, 17:04

Avec les "cours de morale" de la république gauchiste entrant à l'école et la théorie du genre qui veut s'incruster en force, l'école catholique sera la seule institution prônant des valeurs justes.

Il y a même des musulmans qui inscrivent leurs enfants à l'école catholique de peur des discours anti-religieux des écoles laïques (témoignage d'une prof dans le Nord).

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: Enseignement catholique : De bonnes nouvelles

Message non lu par jean_droit » lun. 22 avr. 2013, 17:25

Le cours de "morale laïque ... et obligatoire" risque de poser problème à bien des écoles catholiques.
Mais attendons d'abord de voir ce que comporte cet enseignement et les consignes qui seront données aux professeurs.
S'il s'agit simplement d'expliquer le "vivre ensemble" bravo !
Mais s'il s'agit d'inculquer aux enfants une idéologie incompatible avec notre foi ....
De toute façon je crois ( qu'une personne me le confirme ) qu'une école sous contrat a le droit de mettre une partie de son enseignement hors contrat. Ici ce serait les cours de morale.

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par katolik » mer. 05 juin 2013, 7:38

Sur Google, par hasard, je suis tombé sur ce texte :
Image
Les évêques viennent d’adopter le nouveau statut de l’enseignement catholique. Ce dernier consacre bien la reprise en main de l’enseignement privé par les évêques dès la rentrée 2013.

Concrètement,un prêtre référent sera associé à chaque établissement, et les chefs d’établissements seront nommés par les évêques. L’enseignement redevient terre de mission privilégiée pour l’Eglise. Evidemment, des questions se posent sur « les convictions religieuses des enseignants ».

Pour Mgr Aumonier, « l’enseignement catholique est un service que nous [l’Eglise] devons rendre aux catholiques et à tout le pays ».

Dans ces conditions, quid de la liberté de conscience des enseignants, clairement
mentionnée dans la loi ?

Depuis des années, la CGT s’inquiète des prises de positions visant à renforcer
le caractère religieux des établissements, alors que nous savons bien que la grande
majorité des élèves y sont scolarisés, pour des raisons bien étrangères à la Foi.

Cette orientation risque d’ailleurs de créer de belles tensions entre la FNOGEC, qui sera réduite au rôle de gestionnaire, et les évêques, qui veulent conduire « politiquement » le réseau.

Cette orientation nous inquiète, au moment ou de grands sujets de société donnent l’occasion d’exercer des pressions sur les enseignants. Qu’en sera-t-il lorsque nous devrons enseigner « la morale » chère à Mr Peillon ? Qui nous dictera la « bonne parole » ? Restons vigilants !
Source

Certains parmi vous auraient-ils entendu parler de cette "reprise en main des Évêques ?"
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
Raistlin
Prætor
Prætor
Messages : 8038
Inscription : jeu. 01 mars 2007, 19:26
Localisation : Paris

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par Raistlin » mer. 05 juin 2013, 9:40

L'image était avec le texte ? Parce que je la trouve particulièrement ordurière.
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)

Avatar de l’utilisateur
Johnny
Senator
Senator
Messages : 737
Inscription : mar. 26 mars 2013, 16:44
Localisation : Ile-de-France

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par Johnny » mer. 05 juin 2013, 11:24

Il était temps de redonner à l'enseignement catholique son caractère propre !
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)

Avatar de l’utilisateur
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 1175
Inscription : ven. 29 avr. 2011, 12:54
Conviction : Catholique Romain
Localisation : Eskualduna
Contact :

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par katolik » mer. 05 juin 2013, 13:09

Raistlin a écrit :L'image était avec le texte ? Parce que je la trouve particulièrement ordurière.
En cliquant sur "Source", vous avez la réponse...c'est OUI :furieux:
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"

Avatar de l’utilisateur
FleurDeLys
Censor
Censor
Messages : 63
Inscription : dim. 23 sept. 2012, 12:15
Contact :

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par FleurDeLys » mer. 05 juin 2013, 13:48

C'est un sujet qui me touche particulièrement parce que je vais justement passer le CRPE la semaine prochaine.
Voilà comment ça se passe. Tous les professeurs de l'enseignement privé catholique sont recrutés par le même concours que l'enseignement public (même modalité d'inscription sur le site de l'Education Nationale, même lieu, même jour, même sujet, et le correcteur ne sait pas si le candidat postule pour le public ou le privé). Ainsi, les croyances du candidat ne compte pas, tout ce qui compte c'est son classement au concours.
S'il a postulé pour l'enseignement primaire privé et qu'il est reçu au concours, il a automatiquement un poste dans une école de son diocèse et le directeur de l'école n'a pas son mot à dire. Par contre, s'il a postulé pour l'enseignement secondaire privé et qu'il est reçu au concours, il doit ensuite passer des entretiens auprès de directeurs de collèges et lycées et ce sont ces directeurs qui choisissent s'ils veulent ou non de ce professeur.
Ce qui est nouveau, c'est que maintenant, avant de passer le CRPE, les candidats à l'enseignement privé doivent tous suivre 30h de cours du soir à l'ISFEC pour mieux connaître l'enseignement privé catholique. S'ils sont reçus au concours et qu'ils n'ont pas suivi cette formation, ils ne seront pas recrutés.

Personnellement, j'ai postulé pour l'enseignement public parce que cette année, avec tous les postes que Hollande à ouvert, il y aura 60% de reçus dans l'enseignement public de mon académie, tandis qu'il n'y aura toujours que 15% de reçus dans l'enseignement privé catholique.
Je connais bien le prêtre qui s'occupe des écoles primaires privées de ma ville et il me dit être vraiment déçu par la plupart des professeurs qui y travaillent parce qu'ils n'ont aucune conviction chrétienne. Il m'avait vivement encouragé à postuler pour l'enseignement privé, cependant, non seulement il y a trop peu de postes mais en plus il n'y a que les connaissances intellectuelles qui comptent. Alors à mon avis, tant que le recrutement se passera ainsi, qu'on continuera à sélectionner les candidats uniquement sur leurs connaissances intellectuelles, l'évangélisation dans les écoles catholiques sera difficile à faire.
D'ailleurs dans ma promotion j'ai 3 autres amies catholiques qui postulent aussi pour l'enseignement public, le privé c'est trop difficile et pas plus ouvert aux catholiques qu'aux autres...
http://alleluya.bloxode.com

http://catholicus.webnode.com

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Enseignement catholique… Reprise en main des évêques ??

Message non lu par Suliko » mer. 05 juin 2013, 17:22

Voilà comment ça se passe. Tous les professeurs de l'enseignement privé catholique sont recrutés par le même concours que l'enseignement public (même modalité d'inscription sur le site de l'Education Nationale, même lieu, même jour, même sujet, et le correcteur ne sait pas si le candidat postule pour le public ou le privé). Ainsi, les croyances du candidat ne compte pas, tout ce qui compte c'est son classement au concours.
Je ne savais pas du tout...Comment se fait-il que le recrutement se fasse ainsi? L'Etat oblige-t-il les écoles privées catholiques à recruter leurs professeurs de la même manière que le public?
C'est tout de même ahurissant...Et du coup, cela explique que la plupart des écoles privées catholiques ne le soient que de nom.

Suliko
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités