Don Camillo, en roman et au cinéma

Patrimoine - Cinéma - Médias - Photographie - Musique - Peinture - Architecture
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je viens de regarder le Retour de Don Camillo avec Fernandel. Très beau film à la fois émouvant et amusant. Et profondément chrétien autant par le personnage de Don Camillo que par les thèmes abordés. Pour moi le meilleur de la série. Il m'a fait évidemment penser à Thiberville. Dans le personnage de Don Camillo il y avait un peu du curé de Thiberville par son attachement à son église, à son village et à ses fidèles.
Ah ! Si monseigneur d'Evreux pouvait raisonner comme l'évêque du film !
Bisdent
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Bisdent »

J'aime aussi bien les uns que les autres tous les Don Camillo avec Fernandel (sauf peut-être un peu moins La grande bagarre de Don Camillo, et encore...).

Par contre, je n'ai pas du tout accroché au 6e et dernier de la série : Don Camillo et les contestataires, non plus avec Fernandel mais avec Gastone Moschin, qui plus est dans une ambiance directement post-soixante-huitarde.
Bisdent

Je maintiendrai l'honneur, la foy, la loi de Dieu, du Roy, de mes amis et moy.
chris-ostome
Censor
Censor
Conviction : Catholique en recherche

Message non lu par chris-ostome »

"Don Camillo est le nom d'un personnage de fiction créé en 1948 par l'humoriste, écrivain, journaliste et dessinateur italien Giovannino Guareschi. Héros d'une longue série de nouvelles humoristiques dont les célèbres joutes philosophiques et parfois musclées qui opposent Don Camillo et Peppone." (Wikipédia).

La série raconte, sur un ton ironique, les conflits entre Don Camillo et Peppone, militant communiste.

Je trouve la série plutôt drôle, je ne l'ai vu que récemment (ce sont des vieux films des années 50).

Qu'est-ce que ça vous inspire ?
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Don Camillo, en roman et au cinéma.

Message non lu par Relief »

Les Don Camillo sont un chef-d’œuvre du genre. Je ne me lasse jamais de les regarder :)

Image
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Re: Don Camillo, en roman et au cinéma

Message non lu par Kerniou »

A chaque fois que je peux je les re-re-regarde !
Pour connaître des italiens natifs de cette région, l'atmosphère y est bien et fidèlement décrite qui relate la réalité passionnée d'un village sur les rives du Po dans les années 50, une époque de cohabitation active entre l'église et l'unita; époque maintenant révolue, qui, pour nous, aujourd'hui, ne manque pas de charme.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Les films sont amusants, mais je préfère les livres, qui sont encore mieux. D'ailleurs j'aime aussi les autres romans de Guareschi, notamment "L'extravagante Mademoiselle Troll" et "Le mari au collège", qui sont aussi loufoques que poétiques, et que je relis toujours avec délectation. :coeur: :rire:
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

J'ai préféré les films aux livres, une fois n'est pas coutume. Merci Fée Violine pour l'indication des autres écrits de l'auteur.

Anecdote du film : un jour Fernandel en soutane rencontre une petite fille avec sa poupée. Elle lui demande : 'Pouvez-vous bénir ma poupée ?"
Il répond : 'Tu sais je ne suis pas un vrai prêtre'. Elle répond : 'C'est pas grave, ce n'est pas une vrai petite fille…'
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Relief
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Relief »

PaxetBonum a écrit :Anecdote du film : un jour Fernandel en soutane rencontre une petite fille avec sa poupée. Elle lui demande : 'Pouvez-vous bénir ma poupée ?"
Il répond : 'Tu sais je ne suis pas un vrai prêtre'. Elle répond : 'C'est pas grave, ce n'est pas une vrai petite fille…'
:clap:
Répondre