L'Allemagne et les réfugiés

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » ven. 04 sept. 2015, 14:54

La solidarité en faveur des réfugiés n’a jamais été aussi visible en Allemagne. Le pays réagit aux attaques racistes et s’assume lui-même comme un pays d’immigration.

La liste des personnalités qui s’engagent en faveur des migrants a rarement été aussi longue en Allemagne. Le très populaire acteur Til Schweiger a annoncé début août vouloir financer un centre d’accueil. Depuis dimanche 30 août, une centaine d’artistes, de sportifs, d’hommes d’affaires et de politiques participent à une campagne de solidarité lancée par le quotidien Bild.

Précédemment connu pour des positions anti-immigration, ce journal populaire à grand tirage réagit aux récents actes racistes menés contre des foyers de réfugiés. Il appelle aussi ses lecteurs à « montrer l’exemple » en se prenant en photos dans le cadre d’action de soutien envers des migrants.

« Je suis fière de voir combien nos concitoyens s’engagent », a salué lundi 31 août Angela Merkel, tout en condamnant les attaques racistes. « Le monde nous considère comme un pays porteur d’espoirs et de chances. Cela n’a vraiment pas toujours été le cas », a constaté la chancelière. Au même moment, près de 800 migrants arrivaient, par train, en gare de Munich, en provenance de Hongrie.

(...)


L’immigration, une des solutions à la crise démographique allemande

Les bonnes performances de l’économie et le besoin structurel en main-d’œuvre jouent aussi. Vieillissante, l’Allemagne vit une importante crise démographique et voit dans l’immigration une des solutions. Elle a récemment assoupli sa législation pour faciliter l’accès au marché du travail pour les demandeurs d’asile.

« La crise démographique ne sera pas résolue par les demandeurs d’asile, nuance Thomas Liebig de l’OCDE. Ils accèdent encore avec difficulté au marché du travail. Mais si l’on arrive à bien les intégrer, ils représenteront un vrai potentiel. »

Le débat va plus loin que la seule question des demandeurs d’asile. Les milieux économiques demandent une nouvelle loi, globale, sur l’immigration. Le patron du groupe chimique Evonik a ainsi demandé que les demandeurs d’asile déboutés puissent rester, en fonction des besoins. La majorité de la population est ouverte à cette idée.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde ... 01-1350941
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les migrants clandestins et la crise migratoire

Message non lu par etienne lorant » jeu. 10 sept. 2015, 13:18

Angela Merkel élevée au rang de Prix Nobel de la Paix ?

La petite musique s’installe sur Internet : et si Angela Merkel recevait le prix Nobel de la Paix ? L’hypothèse n’est pas absurde. Face à la crise migratoire sans précédent à laquelle l’Europe est confrontée, la chancelière allemande a été à la hauteur de l’enjeu. On l’avait vilipendée lors de la crise grecque pour sa lenteur et sa prétendue intransigeance. Mais, lorsque les réfugiés ont afflué en Europe par centaines de milliers, cet été, Angela Merkel a su concilier éthique de responsabilité et éthique de conviction, défendre les valeurs de l’Europe, prendre les décisions opérationnelles qui s’imposent… et faire un extraordinaire coup de communication.

Les valeurs d’abord. Pour avoir grandi derrière le rideau de fer, Angela Merkel a une sensibilité particulière au destin des réfugiés de guerre. Ses concitoyens aussi, qui fuirent par millions les Soviétiques en 1945, accueillirent les dissidents de l’Est pendant la guerre froide, puis les victimes de la guerre de Yougoslavie. Pour Merkel, un réfugié a droit à l'asile. Point. A la différence de la France, l'Allemagne refuse d'aller faire la guerre sur des théâtres extérieurs. Elle se rattrape traditionnellement en aidant les populations en détresse.

L'urgence ensuite. Merkel n'a pas fait venir les réfugiés, ils étaient là. Pragmatiquement, elle a organisé leur accueil dans une Allemagne traditionnellement bien organisée à répartir dans tout le pays les nouveaux venus.

Le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, a indiqué vouloir débloqué six milliards d'euros pour l'accueil des réfugiés. Les propos de Marine Le Pen, qui accuse l'Allemagne de "recruter des esclaves via une immigration massive", sont indignes. Certes, le patronat allemand se félicite de l'arrivée d'une main d’œuvre plutôt qualifiée, dont il a grand besoin. Mais les Allemands font preuve d'une mobilisation générale et généreuse. Celle-ci permet en outre de lutter activement contre les néo nazis qui attaquent régulièrement les centres d'accueil de réfugiés. En Allemagne, où l'extrême-droite est politiquement inexistante, on ne comprend pas le populisme et on le combat.

La réponse européenne enfin. Pour une fois, Angela Merkel a pris les affaires européennes en main et assumé son rôle de puissance dominante. Parce que son pays est débordé et ne peut accueillir seul tous les réfugiés, la chancellerie a constaté la faillite du système européen - les réfugies demandent l'asile dans le pays d'entrée (Grèce, Italie, Hongrie) - et exigé la mise en place de quotas pour affronter cette crise exceptionnelle. Initialement frileuse, la France s'est associée au principe d'un partage, tandis que les pays de l'Est, qui bénéficient des aides régionales européennes, ont été sermonnés et forcés de bouger. A juste titre.

L'Allemagne, bien sûr, n'est pas angélique. Lorsque Mme Merkel explique que les quotas de réfugiés ne doivent pas être plafonnés, ce n'est pas un appel illimité aux réfugiés. C'est une mise en garde à ses partenaires : le fardeau devra être partagé jusqu'au bout.

Ensuite, les réfugiés économiques, notamment ceux des Balkans occidentaux, seront renvoyés dans leurs pays jugés sûrs. Si les demandeurs d'asile ont accès au marché du travail, les déboutés seront renvoyés et leurs allocations réduites. Un solide droit d'asile est à ce prix.

Ce qui est remarquable, c'est que dans cette crise, Angela Merkel fait avancer la construction communautaire. Elle est aujourd'hui la fierté de l'Europe.

.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Le nouveau visage de l'Allemagne

Message non lu par etienne lorant » mar. 15 sept. 2015, 16:18

Avant même d'avoir posé les pieds sur le sol allemand, les réfugiés ont déjà changé l'image de ce pays et de ses dirigeants. Les "Thank You Germany !", "Merkel, please help me !" et autres "Mama Alemania" brandis ces derniers jours par des réfugiés épuisés mais pleins d'espoir ont presque fait oublier les caricatures de la presse grecque, pour qui les dirigeants allemands étaient les héritiers du IIIe Reich.

On disait les Allemands égoïstes : ils se révèlent généreux, individuellement et collectivement. On leur reprochait d'être psychorigides, ils s'avèrent flexibles, capables de fournir chaque jour un toit à près de dix mille personnes supplémentaires. Depuis ce week-end (6 septembre), les Allemands se découvrent aimés et ne boudent pas leur plaisir.

Qui pensait entendre un jour Merkel parler de "rêves", d'"émotion" et afficher sa "stupéfaction" après les événements du week-end ? Ces mots qui rappellent ceux prononcés lors de la chute du mur de Berlin en 1989.

D'ailleurs, c'est le même homme qui vingt-cinq ans plus tard est chargé de mettre en musique cette révolution pacifique. Ministre de l'Intérieur en 1989, Wolfgang Schäuble fut le principal artisan du programme qui allait servir de cadre à la réunification. Ministre des finances, il est aujourd'hui celui qui devrait permettre à l'Allemagne de faire face à ce défi historique mais aussi logistique. Mardi 8 septembre, alors qu'il présentait le budget 2016 au Bundestag, l'homme s'est montré à la hauteur de sa tâche.

Même l'orateur de Die Linke, la gauche radicale, qui lui a succédé à la tribune, a rendu hommage à celui qui est parfois considéré comme le bourreau de l'Europe du Sud. Du jamais vu. Auparavant, M. Schäuble avait indiqué que la gestion de la crise des réfugiés avait "la priorité absolue". D'où la décision prise, dimanche soir, la décision prise par le gouvernement de lui consacrer six milliards d'euros en 2016, sur un budget de 312 milliards de dépenses. Ne cachant pas sa satisfaction, le ministre a ajouté que le budget ne devrait pas pour autant afficher de déficit : "Notre politique budgétaire de l'année passée nous offre des marges de manœuvre pour pouvoir réagir aux nouveaux défis, urgents et inattendus, et cela sans que nous négligions nos priorités à long terme et sans faire de nouvelles dettes"


(A Suivre)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne solidaire envers les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » mer. 16 sept. 2015, 11:19

L'Allemagne et Angela Merkel n'ont pas changé de politique concernant les migrants :


Silencieuse depuis samedi, Angela Merkel s'est expliquée ce mardi après-midi sur le revirement allemand à l'issue d'une rencontre organisée en urgence à Berlin avec le premier ministre autrichien, Werner Faymann. La chancelière a justifié l'accueil des réfugiés venant de Hongrie prise le 5 septembre par des "raisons humanitaires". Cette décision était "juste". "Elle a aidé beaucoup de personnes" a dit la chancelière, alors que ses alliés de la CSU bavaroise considèrent que c'était "une erreur". "Si nous devons commencer à nous excuser d'aider des gens en situation de détresse, alors ce n'est plus mon pays" a-t-elle avancé. C'est "le contraire d'une excuse" juge la Frankfurter Allgemeine Zeitung pour qui Angela Merkel a rarement affiché aussi clairement son désaccord avec la CSU.

Pas de sanctions financières

De plus, la chancelière a expliqué que le contrôle de la frontière avec l'Autriche n'a pas pour objectif de ne plus accueillir de réfugiés mais de les enregistrer plus tôt et d'éviter l'engorgement des centres en Allemagne. Signe que Berlin s'attend à continuer à recevoir de nombreux réfugiés, Angela Merkel et ses ministres rencontreront ce soir les ministres-présidents des Länder pour faire le point sur la situation et voir quelles sont les possibilités d'hébergement encore envisageables.

Pour Angela Merkel, sa formule-fétiche du 31 août reste valable : "Je le répète : nous pouvons y arriver et nous y arriverons." Là aussi, Merkel persiste et signe. Toutefois, a-t-elle concédé, "nous sommes dans une situation qui n'est pas tout à fait simple" et qui ne peut être "résolue qu'au niveau européen". Contrairement à son ministre de l'intérieur, Thomas de Maizière, elle n'envisage pas de demander des sanctions financières contre les pays qui refusent de recevoir des réfugiés. "Les menaces ne sont pas le bon moyen" de procéder a-t-elle estimé.

http://allemagne.blog.lemonde.fr/2015/0 ... se-defend/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Persécutions musulmanes contre les réfugiés chrétiens

Message non lu par jean_droit » mer. 30 sept. 2015, 10:53

N'oublions jamais qu'un musulman est un musulman et que la laïcité version bizounours il n'en a que faire.

https://fr.news.yahoo.com/allemagne-r%C ... 18932.html
Allemagne : des réfugiés chrétiens persécutés par des musulmans
Causeur.fr

Les premières répliques du séisme migratoire qui secoue actuellement l’Europe se font sentir.

Et on peine à y croire. Des réfugiés fuient aujourd’hui l’Allemagne, pour échapper aux mêmes persécutions que celles qui les avaient poussés à quitter leur pays d’origine.

En Bavière, en Saxe ou dans le Brandebourg, les témoignages s’accumulent. De nombreux réfugiés chrétiens en provenance de Syrie, d’Irak ou du Kurdistan subissent intimidations et agressions de la part de réfugiés musulmans.

Dans plusieurs centres d’accueil mis en place par les autorités locales, la charia s’applique et les chrétiens – minoritaires – sont victimes de brimades.

Le pasteur luthérien de l’église de la Trinité de Berlin-Steglitz (sud de Berlin) Gottfried Martens témoigne de la situation très dangereuse des chrétiens dans l’édition dominicale du quotidien berlinois Die Welt du 27 septembre : « Les musulmans très croyants répandent dans les foyers l’idée suivante : là où nous sommes règne la charia. » Et ceux qui souffrent le plus sont les musulmans convertis au christianisme : « Ceux-là on 100% de chance d’être agressés », précise le pasteur.

La situation n’est pas récente : l’hebdomadaire Die Zeit s’est lui aussi fait l’écho d’agressions et d’une ambiance délétère dans les foyers de réfugiés dès juillet 2014. Voilà plus d’un an, donc, que les autorités allemandes sont conscientes des dangers qui menacent les réfugiés chrétiens. « Il y a une ambiance d’intimidation et d’hostilité envers les chrétiens », explique le prêtre maronite de Francfort Gaby Magea.

L’accès aux cuisines communes est restreint pour les chrétiens, traités de « porcs »…

jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par jean_droit » jeu. 01 oct. 2015, 9:37

L'Eglise se doit de protéger les chrétiens.
Je suppose qu'elle le fait avec tous ses moyens.
Elle devrait pouvoir exfiltrer les chrétiens des camps où ils sont persécutés.
Les états européens devraient l'aider sur ce point.
Nous avons trop peu d'informations sur l'aide apportée par l'Eglise aux chrétiens du Moyen Orient.

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » jeu. 01 oct. 2015, 11:05

jean_droit a écrit :Nous avons trop peu d'informations sur l'aide apportée par l'Eglise aux chrétiens du Moyen Orient.
Et d'après mes recherches, diocèse après diocèse, je constate que l'on parle beaucoup de l'accueil des réfugiés, mais je ne trouve, ni en France ni en Belgique, des lieux et localités où ils ont été effectivement accueillis et hébergés ...

Par contre, en Allemagne, je trouve :

Maire de Friedland, une jolie petite commune située à 175 kilomètres au nord de Berlin, dans le Mecklembourg - Poméranie-Occidentale, près de la mer Baltique, Wilfried Block résiste rarement à l’envie de montrer celle-ci à ses visiteurs. Ses remparts, sa grande église protestante, et surtout, le centre-ville typique de l’ex-Allemagne de l’Est en cours de rénovation. (...) « Ici, il y avait une école », dit-il en passant devant un foyer pour personnes âgées situé juste derrière la mairie. « Ici, les immeubles faisaient six étages », explique-t-il devant des petits immeubles flambant neuf de trois étages. « Ici, c’est la zone d’activité commerciale », précise-t-il en passant devant des terrains largement inoccupés.

Maire depuis 1992, Wilfried Block est bien obligé de le constater. Malgré ses efforts, sa commune se dépeuple et ses habitants vieillissent. A midi, il n’a que l’embarras du choix pour garer sa voiture sur une place du marché quasi déserte.

Pour y remédier, Wilfried Block a une solution : accueillir des réfugiés.

(Trouvé dans "Le Monde de ce 30 septembre, édition papier)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les Réfugiés et le droit d'asile

Message non lu par etienne lorant » mar. 20 oct. 2015, 10:58

Allemagne. Pegida, AfD : l’alliance xénophobe est en marche
Un an après l’apparition de Pegida en Allemagne, un documentaire diffusé sur la chaîne publique ARD le 12 octobre met en lumière la résurgence et la convergence des mouvements anti-islam contre la politique d’ouverture aux réfugiés de la chancelière Merkel.

Et aussi...

Le porte-parole d’Alternative pour l’Allemagne [AfD, parti de droite populiste eurosceptique] est l’un des premiers à avoir compris les avantages d’une alliance xénophobe. Alexander Gauland, qui avait participé à une manifestation Pegida [Patriotes européens contre l’islamisation de l’Occident] à Dresde en décembre dernier, déclare aujourd’hui : “Ces gens-là peuvent être nos alliés naturels.” Ces jours-ci, de plus en plus de mouvements se revendiquent de l’alliance qui émerge en opposition radicale à la politique d’asile du gouvernement Merkel


http://www.courrierinternational.com/ar ... -en-marche
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » jeu. 25 févr. 2016, 17:08

(Extrait)

Désormais, les migrants bénéficiant de la "protection subsidiaire", qui se situe un cran en dessous du statut de réfugiés, n'auront plus le droit pendant deux ans de faire venir leur famille.

Le texte prévoit aussi la mise en place en Allemagne de cinq centres d'enregistrement des candidats à l'asile pour accélérer notamment l'examen des demandes ayant le moins de chances d'aboutir et faciliter les expulsions des personnes déboutées. Les aides sociales vont également être réduites.

Les députés ont aussi approuvé un texte distinct facilitant l'expulsion des délinquants étrangers. Cette mesure avait été décidée après les agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne (ouest), où des centaines de femmes avaient été agressées par des hommes présentés par les autorités comme étant majoritairement originaires d'Afrique du Nord.

Après l'accueil de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, Mme Merkel doit faire face à une fronde au sein de son propre camp conservateur, au désaveu d'un nombre croissant d'Allemands et à un isolement grandissant en Europe.

Désormais, les migrants bénéficiant de la "protection subsidiaire", qui se situe un cran en dessous du statut de réfugiés, n'auront plus le droit pendant deux ans de faire venir leur famille.

Le texte prévoit aussi la mise en place en Allemagne de cinq centres d'enregistrement des candidats à l'asile pour accélérer notamment l'examen des demandes ayant le moins de chances d'aboutir et faciliter les expulsions des personnes déboutées. Les aides sociales vont également être réduites.

Les députés ont aussi approuvé un texte distinct facilitant l'expulsion des délinquants étrangers. Cette mesure avait été décidée après les agressions de la nuit de la Saint-Sylvestre à Cologne (ouest), où des centaines de femmes avaient été agressées par des hommes présentés par les autorités comme étant majoritairement originaires d'Afrique du Nord.

Après l'accueil de plus d'un million de demandeurs d'asile en 2015, Mme Merkel doit faire face à une fronde au sein de son propre camp conservateur, au désaveu d'un nombre croissant d'Allemands et à un isolement grandissant en Europe.

http://www.la-croix.com/Monde/Migrants- ... 1300742529
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Les migrants qui ont disparu

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 févr. 2016, 17:57

Le gouvernement allemand a indiqué vendredi que les autorités ne savaient pas où se trouvent 13% du million de migrants enregistrés en 2015, ceux-ci ne s'étant pas présentés dans les foyers où ils devaient se rendre.

"Les causes possibles (de l'absence de ces migrants) pourraient être par exemple un retour dans le pays d'origine, la poursuite du voyage vers un autre pays ou bien une plongée dans l'illégalité", explique le gouvernement dans une réponse écrite à des parlementaires du parti de gauche Die Linke et transmise à l'AFP par cette formation.

Une autre possibilité est l?existence de doublons dans l'enregistrement EASY qui comptabilise les migrants souhaitant déposer une demande d'asile et sur la base duquel il leur est attribué un foyer dans l'une des régions allemandes.

Ce système a enregistré 1,09 million de migrants en 2015, un record en Allemagne et en Europe.

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde ... xtor=RSS-2
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » ven. 26 févr. 2016, 18:17

L'Allemagne lance un ultimatum à la Turquie, lui laissant dix jours pour réduire le flux de migrants traversant la mer Égée.


Fin de partie. Berlin laisse dix jours à la Turquie pour prouver sa bonne foi en réduisant «considérablement»l'exode de réfugiés et de migrants traversant la mer Égée, faute de quoi l'Europe ne pourrait plus échapper à la fermeture en série de frontières nationales.

L'ultimatum, lancé par le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, vise autant Ankara qu'Athènes et les autres capitales, celles qui ont jusqu'ici laissé le flux des nouveaux arrivants remonter jusqu'à la République fédérale. Le calendrier, lui, ne doit rien au hasard: dans dix jours précisément, un sommet UE-Turquie tirera le bilan d'un «pacte» qui n'a jusqu'ici suscité que des frustrations, des deux côtés. Après une brève accalmie, les arrivées repartent à la hausse dans les îles grecques, 20.000 par semaine, non loin des records de l'automne.

Un scénario catastrophe

Angela Merkel est aussi pressée par une échéance intérieure: moins d'une semaine plus tard, le 13 mars, son parti chrétien-démocrate risque de perdre des plumes au profit de l'extrême droite lors de trois élections régionales cruciales, Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et Saxe-Anhalt. Elles pourraient donner lieu à un vote sanction, le premier de dix mois d'une crise qui a entamé le capital politique de la chancelière.

«D'ici au 7 mars, nous voulons constater une baisse considérable du nombre de réfugiés à la frontière turco-grecque, a dit Thomas de Maizière. Si le recul ne se produit pas, il faudra prendre des mesures européennes supplémentaires.» Le ministre n'a pas précisé lesquelles, «nous verrons le moment venu», ajoute-t-il. Mais le message a été décrypté par plusieurs diplomates: c'est le scénario catastrophe, dans lequel Berlin restreint drastiquement les réfugiés admis sur son territoire, après les avoir généreusement invités l'été dernier. Fût-ce de manière coordonnée, les frontières se refermeraient à travers toute l'Europe, comme dans une réaction en chaîne. «Pour Schengen, ce pourrait être le signal de la fin», concède un ambassadeur.

L'Autriche, dernière étape des réfugiés avant la frontière allemande, vient d'en donner un avant-goût. Par précaution, elle vient d'instaurer un double quota quotidien d'offres d'asile et de transit à travers son territoire, multipliant du même coup les refoulements vers le sud. Vienne, avec neuf capitales des Balkans, veut aussi «réduire massivement» le flux migratoire. La commission Juncker déplore ces «initiatives isolées» dans l'UE. Avec un soutien affiché à Paris et à Berlin.

La Grèce a peur d'être submergée

Inexorablement pourtant, la nasse des frontières se resserre sur la Grèce. Point de débarquement pour près d'un million de nouveaux arrivants depuis un an, elle risque de devenir bientôt la destination finale. Elle craint d'être submergée et proteste vigoureusement contre le manque de solidarité européenne dans le partage des réfugiés.

Comme pour crédibiliser le risque d'un verrouillage généralisé, l'Europe insiste pour que la Grèce commence à renvoyer les déboutés du droit d'asile vers la Turquie, plutôt que de laisser filer tout le monde vers le Nord, ainsi qu'elle l'a fait jusqu'ici. À huis clos, Thomas de Maizière a demandé au ministre grec de l'Immigration, Yannis Mouzalas, de recourir enfin à l'accord gréco-turc de «réadmission» (refoulement vers le pays d'origine). Un responsable français pousse à une opération symbolique: un ferry, chargé de migrants expulsés, qui ferait la traversée en sens inverse, des îles grecques vers la côte anatolienne. Theresa May, ministre britannique, enchaîne: «Aux yeux des réfugiés, il faut enfin casser la certitude que s'embarquer sur la mer Égée, c'est décrocher un ticket pour l'Allemagne.»

Source : Figaro, 26 février
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Fin de la relation privilégiée France-Allemagne

Message non lu par etienne lorant » mer. 09 mars 2016, 16:09

Angela Merkel a négocié l'accord sur les migrants seule à seule avec la Turquie, confirmant le divorce entre Paris et Berlin.

Le couple franco-allemand s’est fracassé sur la crise des migrants... Et pourtant, François Hollande évoque encore les "progrès grâce à la coopération franco-allemande". De sources diplomatiques françaises, on affirme que la France a été tenue à l’écart du début à la fin de l’accord sur le retour des réfugiés en Turquie, qui prévoit de les trier avant de les répartir à nouveau en Europe.

La France informée au dernier moment. Dimanche soir, à 19 heures, le représentant de la France à Bruxelles n’en connaissait pas une ligne... Et quand Angela Merkel a posé le plan sur la table après en avoir réglé les détails avec les Turcs, les diplomates français sont tombés de leur chaise. "Pour la première fois, Angela Merkel a roulé pour elle, pas pour l’Europe", dit l’un d’entre eux. L’affront est d’autant plus dur à encaisser par la France qu’Angela Merkel n’a pas négocié cet accord avec ses partenaires européens, mais qu’elle l’a préparé depuis des mois avec la Turquie, avant de l’imposer aux 28.

Berlin a mis de côté Paris. "On a tiré un trait sur la France depuis des mois" : voilà ce qu’affirme une source à la chancellerie à Berlin. Et plus précisément depuis le 7 septembre, lorsque François Hollande a annoncé que "la France accueillerait 24.000 migrants et organiserait une conférence internationale sur le sujet". Le sol s’est dérobé sous les pieds des Allemands, qui accueillaient à ce moment-là 80.000 migrants par semaine et qui ont vu Paris se poser en médiateur de la crise et en leader d’une conférence internationale sur les migrants.



http://www.europe1.fr/international/acc ... ne-2687857


(On se demande en quoi encore François Hollande pourra se distinguer ! ....)
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne, l'UE, les réfugiés, la Turquie dans l'UE ?

Message non lu par etienne lorant » mer. 09 mars 2016, 16:20

Les eurodéputés ont vivement critiqué mercredi l'accord de principe conclu entre l'UE et la Turquie, accusant les dirigeants européens d'avoir "cédé au chantage" d'Ankara en échange de son aide pour gérer la crise migratoire.

De la droite à la gauche, des Verts aux populistes eurosceptiques, nombre de parlementaires ont tiré à boulets rouges sur le projet d'accord avec la Turquie, agréé à l'issue d'un sommet extraordinaire dans la nuit de lundi à mardi à Bruxelles, et les "marchandages" qui l'ont accompagné.

"Ce que nous faisons, c'est donner les clés des portes de l'Europe au sultan Erdogan. Je trouve ça hautement problématique", a résumé le chef de file des élus libéraux Guy Verhofstadt, lors d'un long débat animé dans l'hémicycle strasbourgeois.

Les dirigeants européens se sont donné jusqu'au sommet prévu la semaine prochaine pour finaliser leur nouvel accord avec Ankara, qui accepterait la réadmission sur son territoire de tous les migrants arrivés clandestinement en Grèce, y compris les Syriens, à condition que les Européens s'engagent, pour chacun d'entre eux, à transférer un réfugié depuis la Turquie vers le territoire de l'UE.

En contrepartie, la Turquie exige trois milliards d'euros d'aide supplémentaire d'ici à 2018, une exemption de visas dès la fin juin pour ses ressortissants voulant voyager dans l'UE, et l'ouverture rapide de négociations sur cinq nouveaux chapitres d'adhésion.

Commentant ces exigences, Manfred Weber, le président du groupe PPE (droite et centre droit), a appelé à ne pas donner de "chèque en blanc" à Ankara. Il a qualifié d'"inacceptables" les atteintes à la liberté de la presse en Turquie, et la récente mise sous tutelle du journal d'opposition Zaman.

"Il ne faut pas mélanger le dialogue sur les réfugiés avec les négociations sur l'adhésion (de la Turquie) à l'Union européenne", a renchéri son homologue socialiste Gianni Pittella.

De son côté, le coprésident du groupe des Verts, Philippe Lamberts, a fustigé une "faillite morale". "On déroule le tapis rouge à un régime qui musèle sa presse (...) et bombarde sa propre population", a martelé M. Lamberts, en faisant allusion au conflit kurde en Turquie.

"Cet accord marque un tournant brutal dans la stratégie de gestion de la crise des réfugiés. Nous avons décidé de sous-traiter en réalité le droit d'asile, ce qui en pratique revient à le violer", a commenté pour sa part la présidente de la commission des droits de l'Homme au Parlement européen, la socialiste Elena Valenciano, s'exprimant sur une radio espagnole.

http://information.tv5monde.com/en-cont ... quie-94497
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Re: L'Allemagne et les réfugiés

Message non lu par etienne lorant » mar. 15 mars 2016, 11:52

«Régionales, la victoire d’Angela Merkel», titre un éditorial du magazine Der Spiegel.

De fait, la chancelière a réussi un coup de maître dimanche. Son parti, la CDU, sort certes affaibli du scrutin mais sa politique est confortée. «Chaque voix récoltée par la CDU n’était pas forcément une voix de soutien à Angela Merkel, constate le magazine. Mais chaque voix donnée aux Verts ou au SPD était un plébiscite pour la chancelière.» De fait, au Bundestag, Angela Merkel a réuni autour d’elle et de sa ligne proréfugiés une confortable majorité CDU-SPD-Verts, qui la met à l’abri de toute velléité contestataire. «Comme Gerhard Schröder avant elle, Angela Merkel est la bonne personne dans le mauvais parti», estime le Spiegel dans un éditorial. Angela Merkel sort d’autant plus renforcée qu’une challenger potentielle, Julia Klöckner, qualifiée d’«étoile montante de la CDU» en début d’année, n’a pas réussi son pari : pour la seconde fois consécutive, cette jeune ambitieuse a échoué à arracher la Rhénanie-Palatinat à l’escarcelle du SPD. Julia Klöckner est contestée au sein du parti pour avoir osé dévier de la ligne imposée par la chancelière en réclamant des quotas pour les nouveaux réfugiés. La direction du parti a maintenant beau jeu d’assurer que l’électorat a sanctionné ces écarts de conduite. «Angela Merkel n’a aucun rival sérieux au sein de la CDU», rappelle le politologue Gero Neugebauer, de l’Université libre de Berlin.

http://www.liberation.fr/planete/2016/0 ... on_1439597
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 13131
Inscription : mar. 08 avr. 2008, 16:53

Une nouvelle loi sur l'intégration des réfugiés

Message non lu par etienne lorant » jeu. 21 avr. 2016, 16:26

Dans la nuit de mercredi à jeudi, la coalition au pouvoir à Berlin (CDU/CSU et SPD) a décidé d’un paquet de mesures qui visent à faciliter l’intégration des réfugiés arrivant en Allemagne et en même temps, un volet s’occupe de la lutte anti-terroriste. Comme souvent lorsque l’on décide de tout un «paquet» de mesures, il y a des choses intéressantes et des choses moins bonnes.

Une nouvelle «loi sur l’intégration» serait destinée à faciliter l’intégration des réfugiés. L’aspect le plus intéressant dans cette loi est l’assignation d’un domicile aux personnes qui obtiennent l’asile – ce qui pourrait être interprété comme une mesure restrictive, c’est la tentative d’empêcher l’émergence de «ghettos» dans les banlieues des villes qui, comme on vient de l’apprendre dans des conditions dramatiques, sont des lieux de radicalisation. Cette mesure ne vise donc pas à restreindre la liberté de mouvement des personnes concernées, mais au contraire, la mixité dans les quartiers d’habitation. Dans une telle configuration, les populations concernées ne resteraient pas entre elles, mais pourront établir plus facilement le contact avec les populations du pays hôte.

Il est également prévu de faciliter l’accès au marché de l’emploi pour les réfugiés. Ainsi, les jeunes réfugiés qui trouvent une place d’apprenti auront automatiquement le droit de séjour pour toute la durée de leur formation et, en cas de réussite, pour une période de recherche d’un emploi. De plus, il est prévu de créer, avec de l’argent public, 100 000 emplois pour des réfugiés ayant ainsi réussi leur formation. Et la loi prévoit également, pour une durée de trois ans et à titre expérimental, la suspension de la «vérification de priorité», une procédure qui veut qu’avant qu’un étranger puisse être embauché, l’employeur doit d’abord vérifier si un chercheur d’emploi allemand ne pourrait pas occuper le poste à pourvoir.

http://eurojournalist.eu/comment-lallem ... -refugies/
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invités