Page 1 sur 2
La pénitence après confession
Publié : mar. 11 oct. 2016, 19:25
par Trinité
Cela m'ennuie un peu.A ma dernière confession ,le prêtre m'a donné comme pénitence de méditer un/quart d'heure chaque jour ,sur l'évangile du jour.
Le problème c'est que les évangiles du jour ,je peux les avoir sur le net ,mais le jour ou je ne suis pas devant l'ordi ,je ne l'ai pas!
Du coup, je ne respecte pas les conditions de la pénitence du prêtre.
Re: La pénitence après confession
Publié : mar. 11 oct. 2016, 19:36
par Pathos
vous pouvez le recevoir chaque matin sur votre mobile :
http://levangileauquotidien.org/main.ph ... e=20160618
Re: La pénitence après confession
Publié : mar. 11 oct. 2016, 23:08
par Trinité
Merci Pathos!
Mais avec mon petit portable basique, (je n'ai pas d I phone ni D'android...) je ne peux recevoir de tels messages!
Re: La pénitence après confession
Publié : mer. 12 oct. 2016, 0:08
par Fée Violine
Abonnez-vous à "Prions en Église" ! ça ne tombe pas en panne, ça marche partout, c'est pratique.
Re: La pénitence après confession
Publié : mer. 12 oct. 2016, 0:18
par Trinité
Fée Violine a écrit :Abonnez-vous à "Prions en Église" ! ça ne tombe pas en panne, ça marche partout, c'est pratique.
Merci Fée violine! Je vais voir cela!
Re: La pénitence après confession
Publié : jeu. 13 oct. 2016, 10:00
par Fée Violine
Ou encore plus simple : vous allez à la messe tous les jours ! (du moins, c'est simple pour ceux qui sont en ville, mais beaucoup moins dans les campagnes).
Re: La pénitence après confession
Publié : jeu. 13 oct. 2016, 19:30
par Trinité
Fée Violine a écrit :Ou encore plus simple : vous allez à la messe tous les jours ! (du moins, c'est simple pour ceux qui sont en ville, mais beaucoup moins dans les campagnes).

D'une part, j'habite en campagne . D'autre part ,je n'ai pas encore une foi a soulevé des montagnes

Re: La pénitence après confession
Publié : jeu. 13 oct. 2016, 20:45
par Fée Violine
Le deuxième argument ne me semble pas convaincant. Il n'y a pas besoin de foi pour aller à la messe, il suffit de décider qu'on y va. Et c'est à force d'y aller que la foi peut grandir, se nourrir.
Mais si vous êtes à la campagne, c'est autre chose. Il reste donc "Prions en Église" !
Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 5:47
par papillon
Fée Violine a écrit : Il n'y a pas besoin de foi pour aller à la messe, il suffit de décider qu'on y va. Et c'est à force d'y aller que la foi peut grandir, se nourrir.
Est-ce que le phénomène inverse ne peut pas aussi se produire ?
Vous avez probablement entendu parler de "l'usure de la compassion". C'est une expression fréquemment utilisée pour décrire et expliquer la perte de motivation et de conviction chez les aidants naturels, par exemple, ou encore chez les volontaires de la Croix-Rouge (ou autres volontaires) affectés à l'aide aux sinistrés dans les grandes et moins grandes catastrophes,
Cela se produit quand on néglige son équilibre intérieur pour satisfaire le besoin d'atteindre un idéal qu'on s'est arbitrairement fixé.
Il faut éviter ce piège et pour demeurer efficace et engagé, il faut "s'aérer", savoir prendre du recul, garder un juste équilibre en toutes choses, éviter les excès de zèle et "l'obsession de secourir" qui conduisent à l'épuisement psychologique et émotionnel et font perdre la foi en nos actions et en la cause pour laquelle on se donne.
Peut-on "user" sa foi par un excès de religion (ou de religiosité) ?
Plusieurs d'entre nous ont sans doute connu des gens très pieux qui, accrochés à des rituels religieux exigeants qu'ils s'imposaient eux-mêmes sont devenus avec le temps des coquilles vides qui pratiquent leur religion sans vivre leur foi.
Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 11:29
par PaxetBonum
Fée Violine a écrit :Abonnez-vous à "Prions en Église" ! ça ne tombe pas en panne, ça marche partout, c'est pratique.
Fée Violine a raison.
Le "Magnificat" n'a pas besoin de piles non plus dans le même ordre d'idée.
Vous pouvez aussi imprimer tous les évangiles de la semaine pour les prendre chaque jour.
Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 11:55
par SergeA
Bonjour,
il y a aussi l'option de la radio RCF qu'on peu entendre un peu partout (je crois) en France.
Voir les fréquences sur RCF.fr
Vers 7h40 il y a l’Évangile du jour.
Cordialement.
Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 12:30
par Trinité
Bon ! Enfin!
L'option de Pax ,d'imprimer les évangiles du jour sur la semaine est pas mal!
L'obligation me dérange un peu ,car elle n'est pas limitative dans le temps. Du coup,le jour ou je ne respecte pas les conditions de la pénitence,je suis dans le non respect des conditions du pardon!
Cela me paraît assez contraignant ,pas dans le sens ou je ne veux pas lire les évangiles du jour ,mais dans le sens ou un jour je peux l'oublier.
J'en reparlerai au prêtre...
Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 14:09
par Fée Violine
papillon a écrit :
Peut-on "user" sa foi par un excès de religion (ou de religiosité) ?
Plusieurs d'entre nous ont sans doute connu des gens très pieux qui, accrochés à des rituels religieux exigeants qu'ils s'imposaient eux-mêmes sont devenus avec le temps des coquilles vides qui pratiquent leur religion sans vivre leur foi.
Bien sûr. Tout finit par s'user. Mais Trinité n'en est pas encore là, puisqu'il est plus ou moins débutant !

Re: La pénitence après confession
Publié : ven. 14 oct. 2016, 15:07
par papillon
Fée Violine a écrit :
Bien sûr. Tout finit par s'user. Mais Trinité n'en est pas encore là, puisqu'il est plus ou moins débutant !

Justement ! Les excès de tout acabit dans les bonnes choses et leurs conséquences fâcheuses ont tous eu un point de départ souvent fait de bonnes intentions de débutant.
Je ne parle pas ici de Trinité, dont, d'une part , la foi et la pratique religieuse ne regardent que lui, et qui d'autre part n'a rien exprimé d'excessif.
Je faisais strictement allusion à ce que vous avez écrit : "Il n'y a pas besoin de foi pour aller à la messe, il suffit de décider qu'on y va".
"Décider" d'aller à la messe tous les jours pour renouer avec la foi ne me semble ni sain ni équilibré et porteur d'un certain conformisme maladroit.
Cela relève davantage de la tête que du coeur et de l'âme, dont l'équilibre doit être préservé.
Mais c'est une opinion bien personnelle, j'en conviens .

Re: La pénitence après confession
Publié : sam. 15 oct. 2016, 0:02
par Fée Violine
Du conformisme, aller à la messe ??? Je n'ai pas l'impression que ce soit très à la mode.