Lynchage du Cardinal Ouellet

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
DavidB
Persona
Persona

Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par DavidB »

Après avoir publié une lettre ouverte aux catholiques, tous les médias se sont passé le mot pour lyncher le Cardinal et encore une fois, on fait revenir toutes les vieilles bibittes des années 30 et 40, encore une fois, les québécois se complaisent dans leurs vieilles rancunes, "ce peuple est un peuple d'imbéciles" Jérémie 5; 21 : Voici la lettre qui a été désarticulée par les médias pour salir les intentions du Cardinal :

Lettre ouverte aux catholiques du Québec - «Pardon pour tout ce mal!»

À la suite de mon intervention à la commission Bouchard-Taylor, vos commentaires ont été nombreux et variés. Je les ai tous lus avec grande attention, qu'ils proviennent du courrier ou des médias. Merci pour les messages d'appui; merci aussi pour les critiques qui m'ont fait réfléchir et qui motivent cette lettre ouverte qui voudrait prolonger la réflexion, dissiper les incompréhensions et inviter à une écoute réciproque dans un esprit de paix et de réconciliation.

En réaction à mon analyse du malaise québécois, j'ai entendu les: «Enfin, il était temps!» comme aussi les: «Quel retour en arrière!» Entendons-nous bien: je ne demande aucunement à la société québécoise de revenir en 1950. Du point de vue sociologique et culturel, le pluralisme et la laïcité se sont installés à demeure au Québec, et il y a de quoi être fier des gains obtenus dans les domaines de l'économie, de la santé, de la culture, des services sociaux, de l'éducation, de la politique et du dynamisme de la société québécoise.

Le Québec possède un niveau de vie enviable, une culture de la liberté et de la tolérance, une belle ouverture à l'immigration et du talent à revendre sur le plan artistique et culturel. Mais un constat demeure: sa quête de spiritualité languit. Peut-être a-t-elle été freinée par une autorité excessive de l'Église? Ou peut-être n'a-t-elle pas reçu l'enseignement nécessaire à ses besoins? Le vide spirituel dont j'ai parlé, c'est le fruit de l'esprit du monde qui, en voulant éliminer Dieu, nous propose, de mille façons, d'être nous-mêmes le dieu de notre vie.

La frilosité devant la procréation, devant la vie, compromet l'avenir du Québec, et sa jeunesse cherche des modèles qui semblent lui manquer cruellement. Il nous faut un dialogue sérieux sur les valeurs et sur notre témoignage de chrétiens pour redonner espérance et foi à l'âme québécoise.

Héritage religieux

Pourtant, l'Église catholique ne manque pas de figures exemplaires qui ont marqué l'histoire de notre société. Des laïcs, hommes et femmes, religieuses et religieux, ont laissé des traces mémorables, un précieux héritage dans les domaines de la santé, de l'éducation et de l'évangélisation. Le pape Jean-Paul II a canonisé ou béatifié 14 de ces personnalités durant son pontificat. Mais malheureusement, elles sont trop peu connues.

On accorde beaucoup plus d'attention au passif de l'Église qu'à sa contribution active à l'histoire et à la culture québécoises. Un regard juste et clairvoyant sur notre passé chrétien aiderait, je pense, non seulement à reconnaître nos limites mais aussi à nourrir la fierté et la confiance des Québécois devant notre avenir.

«Pardon pour tout ce mal!»

M'inspirant du geste de Jean-Paul II dont j'ai été témoin à Rome en mars de l'an 2000, j'invite les catholiques à un acte de repentance et de réconciliation. La société québécoise traîne une mémoire blessée dont les mauvais souvenirs bloquent l'accès aux sources vives de son âme et de son identité religieuse. Le temps est venu de faire le point et de prendre un nouveau départ. Des erreurs ont été commises qui ont terni l'image de l'Église et pour lesquelles il faut humblement demander pardon. J'invite les pasteurs et les fidèles à chercher avec moi la manière de reconnaître nos erreurs et nos déficiences, afin d'aider notre société à se réconcilier avec son passé chrétien.

Comme archevêque de Québec et primat du Canada, je reconnais que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les premières nations et la discrimination envers les femmes et les homosexuels. Le comportement des catholiques et de certaines autorités épiscopales en ce qui a trait au droit de vote, à l'accès au travail et à la promotion de la femme n'a pas toujours été à la hauteur des besoins de la société ni même conforme à la doctrine sociale de l'Église.

Je reconnais aussi que des abus de pouvoir et des contre-témoignages ont terni chez plusieurs l'image du clergé et nui à son autorité morale: des mères de famille ont été rabrouées par des curés sans égard pour les obligations familiales qu'elles avaient déjà assumées; des jeunes ont subi des agressions sexuelles par des prêtres et des religieux, leur causant de graves dommages et traumatismes qui ont brisé leur vie. Ces scandales ont ébranlé la confiance du peuple envers les autorités religieuses, et nous le comprenons! Pardon pour tout ce mal!

Le carême de 2008, dans le cadre de la préparation spirituelle au Congrès eucharistique international de Québec, nous donnera l'occasion de témoigner publiquement de notre repentance, prenant appui sur le don de Dieu qui nous est fait dans l'eucharistie, pour la vie du monde. D'autres initiatives suivront pour faciliter l'accueil, le dialogue et la guérison de la mémoire.

Que cette recherche de paix et de réconciliation, vécue en toute sincérité, aide le Québec à se souvenir plus sereinement de son identité chrétienne et missionnaire, qui lui a valu une place enviable sur la scène internationale.

Nouveau cours optionnel

En tant que pasteur d'un peuple en grande majorité catholique, vous comprendrez que la transmission de notre héritage culturel et religieux me tient beaucoup à coeur. C'est pourquoi je réitère l'appui aux parents qui ont droit à ce que leurs enfants reçoivent à l'école un enseignement religieux qui corresponde à leurs convictions.

Je demande donc avec eux à l'État de respecter la tradition québécoise de transmission des connaissances religieuses à l'école -- pas nécessairement par l'école -- et d'offrir un espace aux Églises et aux groupes religieux reconnus afin qu'ils donnent des cours confessionnels qui soient conçus et rémunérés par eux. Et qu'au nom de la liberté religieuse de chacun, le cours d'État d'éthique et de culture religieuse soit optionnel.

Nous sommes fiers d'être québécois et nous ne voulons pas perdre nos moyens de transmettre les valeurs profondes de notre héritage religieux. Notre tradition judéo-chrétienne a fait de nous un peuple solidaire et charitable, nous savons faire preuve d'entraide et nous sommes capables de pardonner avec l'aide de Dieu. Afin de retrouver pleinement l'estime de nous-mêmes et la confiance en l'avenir, cherchons des chemins de réconciliation et offrons à nos compatriotes un dialogue vrai sur les valeurs spirituelles et religieuses qui ont façonné l'identité québécoise. En un mot, ne s'agit-il pas, aujourd'hui comme hier, tout simplement, de vivre l'Évangile?

Marc Ouellet, Archevêque de Québec et primat du Canada

David
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Re: Lynchage du Cardinal Ouellet

Message non lu par Wistiti »

...les québécois se complaisent dans leurs vieilles rancunes, "ce peuple est un peuple d'imbéciles" Jérémie 5; 21
40 ans ce n'est pas long dans l'histoire d'un peuple et il y a aussi l'après 1960. Ensuite ça ne satisfait pas les Orphelins de Duplessis et ça va prendre plus que des bondieuseries pour panser les blessures.

Il y a eu environ 3G$ de dédommagements au US par l'église et 100-400M en Alaska que j'ai lu dernièrement dans le journal.

Mais bon, tu ne dois pas savoir ce que c’est de se faire enc... tout jeune (même sans condom), ben mieux juger les homos adultes consentants.

Bravo quand même à Mgr Ouellet pour son courage, doit pas être évident avec des toqués.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Wistiti
Quæstor
Quæstor

L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
DavidB
Persona
Persona

Bonjour wistiti,

La paix du christ soit sur vous,
Wistiti a écrit :ben mieux juger les homos adultes consentants.
Mais, je n'ai jamais dit quoique ce soit en ce sens et c'est, même en parlant des discours de Mgr Ouellet, se rendre un peu trop rapidement jusqu'au procès d'intention.
Wistiti a écrit :doit pas être évident avec des toqués.
Qui donc?

Bonne journée

David
Dernière modification par DavidB le ven. 23 nov. 2007, 13:21, modifié 1 fois.
Comme un petit enfant, moi aussi, je veux me laisser prendre dans les bras de Dieu, mon Père en Jésus-Christ, me laisser asseoir sur ses épaules, et voir enfin, devant moi, au loin, s'élargir mes horizons.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dur, dur pour l'Eglise du Québec

Message non lu par jean_droit »

Cet épisode montre assez l'état des lieux au Québec.
Le ressenti de l'Eglise dans la population est-il tombé si bas ?
Je me méfie toujours des réactions excessives des médias ou des politiciens.
Que fait l'Eglise pour remonter la pente ?
Et remonte-t-elle la pente ?
Bonne journée à tous !
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Oups, salut!
Mais, je n'ai jamais dit quoique ce soit en ce sens...
Je sais, je parlais de la mentalité catholique en générale.

Pour ce qui est de mes blessures, Dieu merci, elles sont minimes. Mais je n'ose m'imaginer si ça ne serait être le cas, sans toutefois relativiser.

Les victimes ne demandent pas vengence, mais de la compassion, de la repentance et de l'humilité.
Cet épisode montre assez l'état des lieux au Québec...
Yep et merci aux toqués.

Présentement on va vendre une église pour la transformer en Mosquée. Au fait, à quoi servira l'argent? Et le sexe des anges?

Ce qui n'empêche pas que l'on croie en Dieu. Juste que le Roi n'est pas un sujet pour nous et pas besoin d'en faire un culte, s'assoir sur une pierre et sourire à la vie est en masse.
Que fait l'Eglise pour remonter la pente ?
Trop peu trop tard pour les toqués, dommage.

En passant, un toqué est quelqu'un qui adère grandement à une philosophie, mais qui bifurque en vouant un culte à une ''entité'' qui représente ladite philosophie, comme le veau d'Or. D'ailleurs manger du veau est douteux ;)

Et comme le disait si bien Édouard Carpentier, commentatateur de lutte sportive du dimanche: A la prochaine si Dieu le veut!
(Benoit XVI)
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Wistiti a écrit :Mais bon, tu ne dois pas savoir ce que c’est de se faire enc... tout jeune (même sans condom), ben mieux juger les homos adultes consentants.
DavidB a écrit :Mais, je n'ai jamais dit quoique ce soit en ce sens et c'est, même en parlant des discours de Mgr Ouellet, se rendre un peu trop rapidement jusqu'au procès d'intention.
Wistiti a écrit :Je sais, je parlais de la mentalité catholique en générale.
Wistiti, que voulez-vous dire ?

Si c'est sur la question du respect des personnes homosexuelles, l'Eglise Catholique est certainement un des lieux où il y a le plus grand respect.
Mais cela ne l'empêche pas de dire la vérité.

25% des centres de soins du SIDA sont tenus par des catholiques dans le Monde. Or, on sait bien comment se transmet le SIDA et quelle est la population la plus touchée.

Tous les prêtres (au pire 95%) pédophiles sont homosexuels aussi. La réciproque n'est pas vraie, mais cela montre bien que l'homosexualité est un dérangement psychologique et cela se soigne.

Cela se soigne tellement bien que les lobbys homosexuels américains ont fait passer une loi qui interdit ce type de consultation.

Quand au sexe des anges, ces derniers n'ayant pas de corps, ils n'ont pas sexe.
UdP,
Boris
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je vous livre tout un ensemble de réactions au message du cardinal Ouellet que je viens de regarder dans le forum catholique.
Pour tout dire je n'ai fait que survoler tous ces textes.
Ils peuvent intéresser nos amis québécois.
Même si cela ne vole pas haut ....
Bonne journée !

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=346323
DavidB
Persona
Persona

Pour dire vrai, Jean-Droit,

Le Cardinal Ouellet s'est vraiment retrouvé seul dans sa démarche. Je jasais avec des étudiants ce matin et on se disait justement combien cet homme vit un vrai suplice. Il est à la barre d'une Église rebelle comme pas une, la conférence des évêques, ainsi que bien des profs de théologies, des prêtres et des gens ayant des rôles sérieux dans l'Église se sont dépêché de lui faire un procès d'intention sur la place publique et d'afficher leur "dissociation". Ça crève le coeur. Cet homme est tenu de l'Esprit Saint pour sur, n'importe quel autre homme s'effondrerait devant autant de solitude et de contre-courant.

Enfin, merci pour ce partage Jean-Droit

C'est toujours intéressant de voir que bous ressortez des nouvelles de chez nous.

Merci

David
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Le Cardinal Ouellet s'est vraiment retrouvé seul dans sa démarche. Je jasais avec des étudiants ce matin et on se disait justement combien cet homme vit un vrai suplice. Il est à la barre d'une Église rebelle comme pas une, la conférence des évêques, ainsi que bien des profs de théologies, des prêtres et des gens ayant des rôles sérieux dans l'Église se sont dépêché de lui faire un procès d'intention sur la place publique et d'afficher leur "dissociation". Ça crève le coeur.
Ouaip des toqués.
(Benoit XVI)
DavidB
Persona
Persona

Wistiti a écrit :Citer:
Le Cardinal Ouellet s'est vraiment retrouvé seul dans sa démarche. Je jasais avec des étudiants ce matin et on se disait justement combien cet homme vit un vrai suplice. Il est à la barre d'une Église rebelle comme pas une, la conférence des évêques, ainsi que bien des profs de théologies, des prêtres et des gens ayant des rôles sérieux dans l'Église se sont dépêché de lui faire un procès d'intention sur la place publique et d'afficher leur "dissociation". Ça crève le coeur.

Ouaip des toqués.
Qui donc? Je déteste le spectacle que nous avons devant les yeux. Aussi, le lien que Jean-Droit nous porpose reflète très bien ce que des gens qui se disent de L'Église Catholique Romaine ont passé les derniers jours à rabacher. D'ailleurs, je trouve pas mal poche tous ces gens quie ne se disent Catholiques romains que pour séduire ceux qui voudraient faire confiance à l'Église, pour ensuite les en détourner. Il y a des gens comme ça aussi qui sont trop bien placés.

Soit dit en passant, vous êtes donc bien levé tôt, wistiti?
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Vous parliez de ceux qui avaient un rôle sérieux dans l'Église.

Pour moi les toqués sont ceux qui accorde une trop grande importance à des balivernes comme le port du condom, l'homosexualité et de renier un grave crime, la pédophilie, même au sein de l'Église qui n'est pas la parole du Christ dans tout.

Forcer les femmes d'avoir des enfants et rejeter des humains qui divorcent entre autre me semble peu chrétien.
(Benoit XVI)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Le Québec c'est loin ....

Oh ! Moi je n'ai fait que vous donner des informations ...
Le Québec est loin et il m'est très difficile de me rendre vraiment compte des choses.
La seule chose que je vois c'est que l'Eglise n'y est pas au mieux de sa forme.
Prions pour que votre Eglise, Québécois, se redresse et qu'elle puisse être "témoin du Christ".
Bon week end à tous !
DavidB
Persona
Persona

Wistiti a écrit :Pour moi les toqués sont ceux qui accorde une trop grande importance à des balivernes comme le port du condom, l'homosexualité et de renier un grave crime, la pédophilie, même au sein de l'Église qui n'est pas la parole du Christ dans tout.
Wistiti a écrit :En passant, un toqué est quelqu'un qui adère grandement à une philosophie, mais qui bifurque en vouant un culte à une ''entité'' qui représente ladite philosophie, comme le veau d'Or. D'ailleurs manger du veau est douteux
Ha bon, et peut-on connaître les étape de votre réflexion pour en arriver à cette conclusion, car franchement, je ne trouve pas que ces questions de condoms d'homosexualité soit de première importance, je ne renie pas les crimes graves, mais je suis capable d'en revenir, mais indirectement, ces questions touchent à des points importants qui eux sont évangélique, ils ne sont plus évangéliques lorsqu'ils se détachent de la dignité de la personne, si notre coprs est le Temple de Dieu, me semble que c'est un peu poche de l'asservir à toutes sortes de débauches, je le crois, alors est-ce que je fais parti de ceux qui vous appelés si rapidement : "tocqués"? D'ailleurs, considérez que si certains sont tocqués par rapport à vous, vous êtes obligé d'admettre que vous êtes surement tocqués par rapport à d'autre. Pour ma part, plus haut, je parle d'un peuple stupide, en référence à Jérémie, comme quoi c'est un peuple qui veut rien entendre. Il est bocqué comme c'est pas possible. Mais je n'en ai pas fait une attaque dirigée. Du moins, il me semble que non, après relecture.

david
DavidB
Persona
Persona

Tiré du journal, Le Devoir

Le Québec vindicatif
DENISE BOMBARDIER
Édition du samedi 24 et du dimanche 25 novembre 2007
Mots clés : cardinal Marc Ouellet, Éthique, Québec (province)

Qui eût cru que tant d'émules de Maurice Duplessis aient survécu au chef autoritaire? Sa célèbre phrase -- «Toé, tais-toé!» -- lancée à un de ses ministres, des milliers de Québécois aveuglés par la rancune et la colère l'ont reprise à leur compte pour apostropher le cardinal Marc Ouellet. À ce dernier, on attribue les pires desseins, dont celui de ramener la religion à l'école, comme s'il était criminel pour un catholique militant de tendance conservatrice de s'opposer à la laïcité scolaire. Le débat en cours est chargé de tant de préjugés, de mauvaise foi, de demi-vérités et d'esprit de vengeance qu'il ne permet plus à quiconque de prétendre que la société québécoise s'est libérée et affranchie de son passé.

------ Pour ceux qui ne connaissent pas Maurice Duplessis, c’est un premier ministre qui a à peu près traité le Québec comme un citron qu’il fait bon presser, ou oppresser. Il avait vendu nos richesses naturelles à des prix ridicules pendant une période forte d’industrialisation et avait surexploité des gens. Il était contre les syndicats, et n’avait rien à foutre de tout ceux qui croulaient sous le travail et mourraient littéralement. D’ailleurs la majorité du Clergé s’était élevée contre ces ignominies.

- De dire que les québécois reprennent le comportement de Duplessis, c’est loin d’être un compliment. ---- David -------

La diabolisation de l'histoire religieuse, la glorification de la révolution sexuelle, l'éloge de l'amoralité nous plongent dans un gouffre qui emporte toutes les balises dont une société a besoin pour s'analyser. Le cardinal, en rendant public son texte, n'en a sans doute pas mesuré l'intensité provocatrice.

Toutes les rancoeurs sourdes, les blessures non cicatrisées, tous les rêves revanchards de très nombreux Québécois face à l'horrible temps d'une catholicité reproduite à peu d'exemplaires dans l'Église du XXe siècle ont éclaté au grand jour. Les tribunes téléphoniques, les lettres aux journaux, les blogues, les chroniques journalistiques ont débordé d'attaques, de procès d'intention, de propos cinglants et haineux sur une Église honnie et parfois vomie.

Même des jeunes qui n'ont rien subi de cette période à l'eau bénite ont entonné le même air. L'Église n'a plus de pouvoir, depuis quarante ans, sa hiérarchie gère la décroissance, les communautés religieuses sont en train de disparaître définitivement: alors, sur quoi repose donc cette fureur incontrôlable sinon sur des souvenirs qui sont en partie une reconstitution mentale de la réalité?

Le cardinal a demandé pardon pour des péchés commis par le clergé, et Dieu sait que les pécheurs étaient légion. Mais ce clergé et ces religieux, c'était NOUS dans le Québec ancien. Les abus sexuels, la maltraitance, l'humiliation des femmes, le racisme, l'antisémitisme sévissaient aussi chez les laïcs, toutes classes sociales confondues. Il n'a pas existé une telle chose que l'Église, sorte de corps étranger atterri d'on ne sait où et qui soumettait une collectivité totalement endoctrinée, sans libre arbitre. ----- Et voilà, encore le petit québécois, fils à sa maman, qui se cantonne dans son éternelle adolescence en jetant constamment ses responsabilités sur les autres. ---- David ----

Cette vision est aussi déformée qu'injuste. Tous ceux qui ont battu leurs enfants, en ont abusé sexuellement, les politiciens qui se sont opposés au droit de vote des femmes, les moralisateurs pervers qui dénonçaient la sexualité ne se confinaient pas au clergé haut et bas ni aux communautés religieuses.

Ce côté sombre de la société québécoise d'antan appartient à notre histoire, celle d'un peuple marqué par la pauvreté matérielle et culturelle et son repli identitaire. Les péchés de l'Église, sa responsabilité dans une forme de malheur collectif, sont indéniables. Mais cette institution, aujourd'hui minoritaire, pour ne pas dire marginale, avait aussi des vertus. Les hôpitaux dirigés par des religieuses «tyranniques», pour parler comme le veut la tendance, les établissements d'enseignement, ces «prisons» selon des détracteurs hypnotisés par la hargne, ont soigné et instruit des générations aujourd'hui fielleuses qui se sont autoproclamées libérées. Hélas, encore aujourd'hui, la religion rend fous les Québécois. C'est peu dire qu'elle en fait délirer plusieurs.

Parmi ceux qui accablent l'Église et voudraient la voir se transformer, combien y en a-t-il qui souhaiteraient y retourner? Ceux qui attaquent sa doctrine, contestent ses dogmes et exècrent sa morale devraient savoir que cette institution n'est contraignante que pour ceux qui y adhèrent. On ne peut tout de même pas exiger du pape qu'il se prononce en faveur de l'avortement, du mariage gai ou du divorce.

On s'attend à ce que l'Église ne juge pas ceux qui ne partagent pas sa morale, qu'elle diffuse le message évangélique, mais l'Église n'est pas soumise aux lois qui régissent les États modernes. Toutes les religions s'accommodent mal de la sexualité, qu'elles répriment avec plus ou moins de force, toutes les religions, par extension, ont de la femme une représentation discriminatoire. C'est pourquoi l'égalité des sexes ne se déploie véritablement que dans les démocraties laïques par définition. ------ Bon, apparemment, ici, Denise n’est pas au courant, ou pas d’accord, avec la dignité sexuelle que prône l’Église. Quand même, si nous sommes (ce qui inclut le corps) le temple de l’Esprit Saint, c’est un peu poche de le traîner n’importe comment dans la sexualité, qui reste somme toute, je crois, difficile à vivre vraiment chastement, c'est-à-dire dans une vraie communion et non la fusion. Peut-être n’est-ce que moi, mais il me semble que la saine sexualité, c’est comme le reste, ça se travaille, ça s’épure, et ce n’est jamais parachevé, surtout en mariage. Ce qui ne veut pas dire pour autant que ce soit sal ou laid, mais je pense que c’est à « réajuster » assez souvent ----- David ----

Le traitement qu'on a fait subir cette semaine au cardinal de Québec, les accusations de fourberie, de mauvaise foi dont on l'a taxé même parmi les catholiques qui se définissent comme ses adversaires, les demi-mots de certains membres du haut clergé, les silences chargés des autres, indiquent que le primat du Canada dérange.

On ne peut pas reprocher à ce catholique conservateur, prince de l'Église, son manque de conviction. Même en désaccord avec lui, on s'incline devant son courage. Que ceux qui sont sans péché, parmi tous ceux auprès desquels il s'est excusé, lui jettent la première pierre.

denbombardier@videotron.ca

Merci à vous, bonne journée.
Répondre