Les chrétiens "sans Église"

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Les chrétiens hors de l'Église

Message non lu par Lolo62 » dim. 17 janv. 2016, 19:52

Bonjour, Bonsoir,
Je rencontre souvent des chrétiens qui sont sans aucune religion. J'aimerais savoir s'ils sont sauvés? Ou il n'y a que l'Église catholique qui peut nous sauver? Pourquoi pensent-ils que l'Église catholique détourne la Bible?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par jerome » dim. 17 janv. 2016, 20:41

Bon, ma vision des choses, d'autres plus avancés que moi sur le chemin de la foi corrigeront/rectifieront/compléteront :)

Le Christianisme ne peut être pratiqué qu'à l'Eglise Catholique : c'était la volonté de notre Seigneur Jésus, qui a construit son Eglise en s'appuyant sur Pierre.
Matthieu 16-18:19 a écrit : Et moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. 19 Je te donnerai les clefs du royaume des cieux : ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux.
L'Eglise du Christ ne peut être qu'apostolique, et seule l'Eglise Catholique, dont la succession apostolique (des papes) est sans interruption jusqu'à aujourd'hui est conforme au message primordial du Christ.

Les schismes chrétiens ne sont dus, de ce que j'ai compris, qu'à des querelles politiques. Elles tendent à s'atténuer, et j'ai ouï dire qu'un livre de prière commun au protestantisme et à l'Eglise devrait paraître en 2017.

Prions pour la réunification des Chrétiens :coeur:

Seuls le Seigneur reconnaîtra les siens, et lui seul décidera de qui est sauvé ou pas.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par Lolo62 » dim. 17 janv. 2016, 20:47

Merci pour votre réponse, mais j'ai une autre question, pourquoi il y'a tant de chrétiens hors de l'Église catholique? Et Pierre est le premier pape?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par jerome » dim. 17 janv. 2016, 20:54

Oui, Pierre est le premier Pape. Depuis lui, se sont succédés 266 papes sans interruption. Le Pape actuel c'est François, qui est très aimé :amoureux:

Pourquoi y a-t-il des chrétiens hors l'Eglise ? Pour la même raison qu'il y a des Musulmans, des Juifs, des Hindous ;)

Quelques chiffres, issus de wikiki :

Catholiques: 1,254 milliard
Protestants: 895 millions
Orthodoxes : 283,1 millions

Ce qui fait du Christianisme la religion au plus grand nombre de fidèles dans le Monde (2,419 milliards de fidèles contre l'Islam : 1,6 milliards).
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Lolo62
Censor
Censor
Messages : 83
Inscription : dim. 13 avr. 2014, 9:16

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par Lolo62 » dim. 17 janv. 2016, 21:23

Donc le catholicisme est la seule et bonne religion?

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par jerome » dim. 17 janv. 2016, 21:34

Il y a une seule religion qui relie l'homme au Seigneur : celle de l'Eglise Catholique.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 5032
Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
Conviction : chrétien non catholique
Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par gerardh » dim. 17 janv. 2016, 21:47

__________

Bonjour,

Il n'y a qu'un nom par lequel on puisse être sauvé à savoir Jésus Christ. Les disciples de Jésus Christ sont appelés chrétiens. On le voit dans le livre de Actes des apôtres où c'est à Antioche que l'on a commencé à les appeler ainsi.


__________

elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1034
Inscription : mer. 22 août 2012, 14:10
Localisation : France

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par elenos » mer. 27 janv. 2016, 11:56

Il n'y a qu'un nom par lequel on puisse être sauvé à savoir Jésus Christ. Les disciples Jésus christ sont appelés chrétiens. On le voit dans le livre de Actes des apôtres où c'est à Antioche que l'on a commencé à les appeler ainsi.
C'est juste et même évident

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4288
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Les chrétiens hors de l'Église

Message non lu par Trinité » mer. 02 mars 2016, 0:59

Jérome!

"Oui, Pierre est le premier Pape. Depuis lui, se sont succédés 266 papes sans interruption. Le Pape actuel c'est François, qui est très aimé :amoureux:"

Malheureusement pas par tout le monde...!

Avatar de l’utilisateur
jerome
Quæstor
Quæstor
Messages : 361
Inscription : sam. 09 janv. 2016, 17:05
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens hors de l'Église

Message non lu par jerome » mer. 02 mars 2016, 8:25

Alors prions pour celles et ceux qui n'aiment pas le vicaire du Christ, arrivé au trône de Pierre choisi par un collège de Cardinaux inspirés par le Saint Esprit.

Prions aussi celles et de ceux qui disent et/ou pensent, pétris de certitude, de quelle façon le Pape devrait se comporter pour emporter l'adhésion de tous les fidèles.
Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde.

Avatar de l’utilisateur
Héraclius
Consul
Consul
Messages : 3414
Inscription : lun. 30 sept. 2013, 19:48
Conviction : Catholique

Re: Les chrétiens hors de l'Église

Message non lu par Héraclius » mer. 02 mars 2016, 13:42

jerome a écrit :Alors prions pour celles et ceux qui n'aiment pas le vicaire du Christ, arrivé au trône de Pierre choisi par un collège de Cardinaux inspirés par le Saint Esprit.
Toute petite remarque : il n'est pas tout à fait vrai de dire que les Cardinaux sont inspirés par le Saint Esprit. Ils prient pour l'être, et en temps qu'évêques constituent un canal privilégié pour le Paraclet, mais ils peuvent très bien fermer la porte à l'Esprit et voter selon l'homme et non selon Dieu. :)
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)

RalphLG
Censor
Censor
Messages : 67
Inscription : mer. 30 juil. 2014, 14:36
Conviction : œcuméniste

Re: Les chrétiens hors de l'Église

Message non lu par RalphLG » dim. 01 mai 2016, 9:42

Bonjour,
Lolo62 a écrit :Je rencontre souvent des chrétiens qui sont sans aucune religion.
Concernant la religion, je vous invite à lire Jacques.
Lolo62 a écrit :J'aimerais savoir s'ils sont sauvés?
il n'y a que l'Église catholique qui peut nous sauver?
Vous pouvez vous référer aux Béatitudes.

Dieu seul sauve, et Son peuple suit Son fils Jésus.
Jésus connaît Ses brebis, rassurez-vous.

Avatar de l’utilisateur
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens sans religion

Message non lu par Toto » dim. 01 mai 2016, 23:44

jerome a écrit : Les schismes chrétiens ne sont dus, de ce que j'ai compris, qu'à des querelles politiques. Elles tendent à s'atténuer, et j'ai ouï dire qu'un livre de prière commun au protestantisme et à l'Eglise devrait paraître en 2017.
???? Les schismes chrétiens sont dus à des motifs théologiques qui ont pu être (je pense surtout aux orthodoxes) exacerbés par des conflits politiques. Mais il est évident qu'il y a des différences théologiques graves entre les catholiques et les protestants, et dans une moindre mesure entre les catholiques et les orthodoxes. Elle ne s'atténuent pas vraiment ; si certaines phases de dialogue ont pu effectivement dissiper quelques différences dues surtout à des malentendus dans la manière dont les formules étaient comprises, l'énorme majorité des contentieux demeure ; ce qui se passe est que maintenant on en minimise l'importance, voire l'existence, dans un élan irénique et syncrétique.

Avatar de l’utilisateur
F_Septim
Ædilis
Ædilis
Messages : 15
Inscription : sam. 24 févr. 2018, 13:05
Conviction : Catholique romain
Contact :

Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par F_Septim » lun. 26 févr. 2018, 3:19

Chers frères et sœurs en Christ,

J'ai parlé récemment avec des chrétiens "sans Église", sans dénomination. Ces derniers sont très virulents vis-à-vis des dogmes chrétiens, qu'ils soient catholiques, orthodoxes ou protestants, néanmoins ils pêchent à droite à gauche pour faire leur théologie.

Bien qu'ils se revendiquent sans Église/Communauté/Mouvement, ils sont, à leur manière, très proche du pentecôtisme et sont très caractéristique du renouveau charismatique. Je me posai cette question: sont-ils blasphémateurs ? Ces derniers me disaient qu'ils parlaient sans cesse en langue (la glossolalie), je sais que l'Église catholique est très prudente vis-à-vis de cette pratique. Ils disaient que, étant sous la grâce de l'Esprit-Saint, ils ne pouvaient pas vraiment commettre de péché. Mais alors comment des personnes, ne reconnaissant pas l'Église (et proclamant que le Christ n'a pas fondé de communauté), pourraient "guérir" des malades ? parler en langue ? exorciser et chasser des démons ? Pour nous catholiques, ce sont les saints, car ils ont une foi importante, enracinée, à "déplacer des montagnes", mais j'ai besoin d'être rassuré par rapport à cela.

Ils ont aussi porté objection à la communion des Saints, disant qu'elle n'est pas biblique,, j'avoue avoir été en difficulté dans mes explications, pourriez-vous me rappeler les passages bibliques en référence à cela ?

Quand je leur ai posé la question "qu'est-ce qui te pousse à croire en Christ ?" L'un d'entre-eux m'a répondu: "Je l'ai rencontré", entendez par-là, de manière physique, visuelle.

Et la...je me suis demandé s'ils n'étaient juste fous...mais je me suis rappelé qu'il y a plusieurs millions de pentecôtistes...et qu'il est difficile de quantifier ceux qui se disent sans dénomination...combien sont-ils ? Sont-ils chrétiens ces gens ? Que répondre, en tant que catholique, à ces gens ?

Je vous remercie pour votre lecture,
+ Fraternellement Christ.
"À chaque instant, tu me suis, tu me gardes ;
Quand je t'appelle, ah ! jamais tu ne tardes.
Et si parfois tu sembles te cacher,
C'est toi qui viens m'aider à te chercher..."

________________________________________________
Mon site: https://pontifexvaticanusdei.jimdo.com/
La conférence interreligieuse: https://discord.gg/Mwgch3R

Avatar de l’utilisateur
TREBLA
Barbarus
Barbarus

Re: Les chrétiens "sans Église"

Message non lu par TREBLA » lun. 26 févr. 2018, 4:27

Cher F_Septim,

Merci pour vos questions.
F_Septim a écrit : F_Septim : lun. 26 févr. 2018

Je me posai cette question: sont-ils blasphémateurs ? Ces derniers me disaient qu'ils parlaient sans cesse en langue (la glossolalie), je sais que l'Église catholique est très prudente vis-à-vis de cette pratique. Ils disaient que, étant sous la grâce de l'Esprit-Saint, ils ne pouvaient pas vraiment commettre de péché.
St Paul nous dit ceci :
Epître de Saint Paul apôtre aux Romains, ch. 7

21 Je trouve donc cette loi en moi: quand je veux faire le bien, le mal est près de moi.
22 Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;
23 mais je vois dans mes membres une autre loi qui lutte contre la loi de ma raison, et qui me rend captif de la loi du péché qui est dans mes membres.
24 Malheureux que je suis! Qui me délivrera de ce corps de mort?
25 Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ Notre-Seigneur! Ainsi donc moi-même, par l'esprit, je suis l'esclave de la loi de Dieu, et par la chair l'esclave de la loi du péché.
St Paul reconnaît dans ses membres une autre loi qui lutte contre la loi de sa raison, et qui le rend captif de la loi du péché qui est dans ses membres.

F_Septim : « Ils disaient que, étant sous la grâce de l'Esprit-Saint, ils ne pouvaient pas vraiment commettre de péché. »
Trebla : Ces gens se croient plus saints que St Paul.

St Paul reconnaît qu’il reste par la chair l'esclave de la loi du péché.
Ces gens-là, eux aussi, doivent reconnaître qu’ils restent par la chair l'esclave de la loi du péché.

Que le Seigneur vous bénisse.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités