Kyrie tropé pour la fête de la Sainte Trinité, par la Schola Sainte-Cécile.
Re: Kyrie Fons Bonitatis
Publié : mar. 05 juin 2018, 22:24
par Héraclius
Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
Re: Kyrie Fons Bonitatis
Publié : mar. 05 juin 2018, 23:23
par Trinité
Héraclius a écrit : ↑mar. 05 juin 2018, 22:24
Autant je sais qu'un "bon catholique" se doit de préférer le chant grégorien solesmien à tout autre... Autant je pêche chaque jour par une admiration sans bonne pour le plain-chant parisien de Saint Eugène, qui au milieu des nombreuses options liturgiques foireuses de la Schola Sainte Cécile, me fout une céleste claque à chaque fois que je l'écoute.
J'ai écouté pas mal de chants!
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
Je citerai :
Le Miserere d'Allegri, émouvant de réalité et les polyphonies des 25 ans de la messe traditionnelle à ST Eugene, très belle réalisation également!
En ce qui concerne le Grérorien très sobre, mais toujours un peu linéaire dans la mélodie, il est évident qu'il fait partie inhérente de l'Eglise!
Merci en tous cas pour votre partage!
Re: Kyrie Fons Bonitatis
Publié : jeu. 07 juin 2018, 15:08
par Héraclius
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe.
Bien que ce ne soit pas ma conception de la musique, même dans une Eglise, car je la veux plus ...participative, je trouve qu'il y a de très belles choses qui engendrent la méditation et le recueillement.
A noter que ces deux conceptions ne sont pas forcément à l'opposé ; on peut tout à fait avoir les chants du propres chantés par la seule schola, pour un moment plus contemplatif ; les chants de l'ordinaire chantés en grégoriens par le peuple (Le Sanctus et l'Agnus sur une mélodie simple c'est accessible à tous) ; et 3 ou quatres chants populaires en français. Tout ça dans une même messe.
Tout à fait!
D'ailleurs c'est à peu près comme cela que nous fonctionnons chez nous!!
Cependant, dans le cadre de l'introït et l'Alléluia, nous essayons de faire participer l'assemblée !(je fais partie de la chorale, je pense que vous aviez compris )
Nous procédons comme suit :
Pour ne pas perturber les paroissiens, nous commençons à l'unisson pour que l'assemblée suive...puis nous partons en polyphonie...ça marche!
Même chose pour les chants de l'ordinaire, c'est un peu plus compliqué pour le "Gloria"