MiaWallace a écrit :Bonjour,
J'ai une petite question concernant l'eucharistie.
Je pensais qu'il fallait avoir fait sa confirmation pour recevoir l'eucharistie, mais en lisant d'autres posts sur ce forum je lis qu'il suffit d'être baptisé.
Bonjour Cécile!
Je vais essayer de vous répondre et de ne pas écrire trop d'Anneries

, mais pour communier, il faut habituellement une certaine préparation avant de faire sa "Première Communion".
Je ne peux vous parler que du cheminement des enfants, mais il ne doit pas être très différent de celui des adultes!
Donc, il y a d'abord lieu d'être en mesure de se confesser (se réconcilier). On peut se confesser à tous les prêtres, en moment opportun (ça varie selon les endroits) et dans toutes les paroisses: il n'y a pas de contraintes à ce sujet! Mais, d'habitude, les enfants reçoivent une petite formation au préalable.
Par la suite, après un autre temps de préparation, on peut passer à la Communion.
La Confirmation, toujours après une préparation (qui visent toutes à bien expliquer de quoi il s'agit, comment faire, etc.), peut venir ensuite.
D'habitude, il s'écoule un certain temps entre la participation à chacun des sacrements en ce qui concerne les enfants, mais je crois que ça peut se dérouler sur un plus court laps de temps pour une adulte.
Dans mon village la confession pour tout le monde a lieu 1 fois de 16h30 a 18h, si j'arrive là et que je parle pendant 1h je risque de me mettre à dos l'ensemble des fidèles non

Laissez-les passer devant!
Au pis aller, "scindez" votre lourd passé

et allez-y plus souvent!
En passant, il m'est déjà arrivé de me confesser à un prêtre qui m'avait reçue de manière, disons, assez déplaisante... Il ne faut surtout pas se laisser "échauder" quand ça arrive! Soit, on peut aller ailleurs et rencontrer quelqu'un de plus accueillant, ou attendre que celui qu'on a (on n'a pas toujours le choix) ne soit plus dans son SPM...
Merci de votre patience avec la novice. Mes questions sont pas très transcendantes mais je ne connais pas un seul catholique dans mon entourage alors je ne sais pas trop vers qui me tourner
Je crois que vous pouvez vous adresser au prêtre de votre paroisse pour qu'il vous aide (ou vous réfère à un comité de préparation aux sacrements) dans votre cheminement! Ça existe dans toutes les paroisse, sous une forme quelconque!
Probablement que d'autres corrigeront ces propos au besoin et complèteront afin de mieux répondre à vos questions!