Page 1 sur 2

Décès de mon épouse

Publié : ven. 09 août 2019, 14:16
par Trinité
Mon épouse de la quelle je suis divorcé depuis 35 ans vient de décéder!

Mes 3 grandes filles éplorées, ont à mon grand étonnement et à ma joie, demandé une messe d'enterrement dans la commune ou elle résidait.
Comme elles ne sont pas croyantes, à part l'une d'elles comme je vous l'avais confié qui revient doucement vers Dieu , j'étais ravi de cette initiative.

Je leur demande ce qu'elles ont choisi comme lecture, et je leur propose une partie du texte de l'Apocalypse de St Jean chapitre 21 .
Elles vont au presbytère et rencontre un vieux curé âgé de 91 ans, qui leur dit de voir cela avec la personne qui s'occupe des offices de la paroisse;

Cette personne leur confirme que ce texte fait partie des propositions qu'ils font pour la cérémonie, et ils conviennent de le prendre.

A mon grand bonheur , mes filles me proposent de réciter à tour de rôle une partie du texte et moi je finirai à la fin , il y a une vingtaines de lignes en tout!

Ce matin à la messe d'enterrement, mes filles au micro (avec bien des difficultés, vu les circonstances) commencent à réciter l'Apocalypse de St jean, je prends le relai pour la partie finale et je décide d'improviser de mon propre chef et d'ajouter à la fin cette phrase que je trouve de circonstances sur l'Evangile de St Matthieu:
"heureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés"

A peine ai je terminer cette phrase que j'entends le prêtre qui dit quelque chose comme : laissez moi un peu de travail s'il vous plait!
Bon il faut dire que je suis assez réactif et je dis aussitôt au micro : excusez moi mon Père, mais je pense que Dieu me pardonnera !

Gros malaise!
La cérémonie continue et se termine normalement , mais résultats une de mes filles dit à la sortie de l'Eglise : ce n'est pas cela qui va me rapprocher de l'Eglise :(

Je me sens un peu responsable de tout cela avec mon initiative malheureuse! :(

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 14:36
par Briscard
Ce petit impair ne me paraît pas bien grave.

Quant à vos trois filles, non pratiquantes, elles ont été très bien même si l'une d'elle ne semble pas vouloir persévérer compte tenu de la réaction [...] du prêtre.

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 15:50
par Pathos
Bonjour Trinité, la seule chose qui compte c'est que vous ayez prié pour le salut de votre épouse et vous l'avez fait avec vos filles c'est très bien.

Qu'importe cet incident ; c'est le prêtre qui a manqué de délicatesse pas vous.

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 17:03
par Kerniou
Cher Trinité,
La perfection n'est pas de ce monde! ... Il n'y a pas d'hommes parfaits ni de cérémonies parfaites ... ce qui compte, c'est le caractère priant de la célébration.
Votre présence rassurante aux funérailles de leur mère a été, sûrement, très importante pour vos filles ...
C'est là l'essentiel.
Bon courage à vous, cher Trinité.

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 20:28
par SergeA
Cher Trinité.

L'essentiel a eu lieu. Vous avez prié avec vos fille lors de ces funérailles, ce qui est un signe de pacification.

Le curé ne manque pas d'humour.
Ce qui est à questionner, c'est votre initiative de rajouter quelque chose à la lecture, d'autant plus que cette lecture a été choisie par vos filles.
Vous, cette lecture d’Évangile vous a renvoyé à ce passage de St Mathieu face aux pleurs de vos filles. Vous avez voulu être réconfortant, mais cette parole aurait été mieux placée après, en dehors de la lecture.

En fait, votre fille (celle qui dit que ce n'est pas cela qui va la rapprocher de l’Église) semble avoir été touchée par ce que vous avez dit, et du coup n'a pas saisi ce que le prêtre a voulu dire, car elle est peut-être ignorante du déroulement d'une messe à savoir que l'homélie dite par le prêtre fait suite à la lecture de l'Évangile , sa remarque du coup avait tout son sens.
C'est là que vous pouvez peut-être lui expliquer, en la rassurant, et en disant que pour vous la remarque du prêtre pouvait se comprendre.

Bonne soirée.

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 20:59
par Anne
Je suis tout à fait d'accord avec SergeA!

Il faut aussi garder à l'esprit que les proches éplorés ont souvent la sensibilité à fleur de peau en ces tristes circonstances et que des riens peuvent alors prendre une ampleur démesurée...

Et toutes mes sympathies, cher Trinité!

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 22:03
par Carolus
Je prie pour vous et votre famille, cher Trinité. 🙏

Re: Décès de mon épouse.

Publié : ven. 09 août 2019, 22:49
par zelie
Cher Trinité,
toutes mes condoléances à vos filles pour le décès de leur maman.
Je suis d'accord avec tout ce qu'on vous a déjà dit.
Et entre ce que dit une personne, et ce qu'elle finit par faire, parfois, les retournements sont spectaculaires.
Vous avez fait quelque chose de beau et d'important pour vos filles, et vous avez voulu vous y engager. C'est cela qui leur restera et qui constitue le témoignage chrétien que vous pouviez donner à votre famille. Ne vous frappez pas pour le reste.

En union de prière pour le repos de votre épouse.

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 1:13
par Nanimo
En union de prière pour la Maman de vos filles, Trinité.

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 10:01
par Fée Violine
:coeur:

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 10:29
par Foxy
Toutes mes condoléances pour le décès de la maman de vos filles et en union de prières.

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 18:41
par Trinité
Merci à tous pour vos prières et vos commentaires de l'évènement qui somme toute n'est pas dramatique...Il est possible comme vous le supposez Serge A ,que j'ai peut - être coupé un peu" l'herbe sous les pieds" du prêtre dans son homélie, mais enfin ...

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 19:20
par Cinci
Trinité,

Ce n'était pas dramatique mais tout de même malaisant un peu. On pourrait peut-être appelé ça un "problème de communication".

:)

Recevez toute ma sympathie pour ce drôle de moment ("drôle", façon de parler) qu'il vous aura fallu vivre, et puis aussi tout ce que vous aurez pu sans doute vous remémorer en lien avec votre ancienne vie avec votre ex épouse. Il y a des journées plus faciles que d'autres.

Re: Décès de mon épouse

Publié : sam. 10 août 2019, 23:14
par Trinité
Merci Cinci,

Oui ! les souvenirs remontent à la surface avec 3 jeunes enfants quelle a eus , le premier à 17ans le deuxième à 18 ans et le troisième à 19ans et demi! :(

Re: Décès de mon épouse

Publié : dim. 11 août 2019, 18:12
par Ombiace
Bonjour Trinité,
C était l enterrement de votre épouse.
Peut-être l intéressée aurait apprécié l humour du prêtre, ou l' aurait admis, dans la mesure où elle comprenait la routine dans laquelle vivent les prêtres au regard des enterrements. Ou encore si elle croyait en la résurrection: Cela donne du recul par rapport à la mort..Cela pourrait peut-être apaiser votre fille, si tel est le cas
En udp pour vous et les vôtres