A propos de l'idolâtrie

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

A propos de l'idolâtrie

Message non lu par Suliko » lun. 21 oct. 2019, 14:01

Une bonne nouvelle, pour une fois... (Ancien titre de ce fil, laissé pour la compréhension des commentaires qui suivent)

https://leblogdejeannesmits.blogspot.co ... e-sur.html

Seigneur, ayez pitié de nous !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Jean-Mic » lun. 21 oct. 2019, 15:07

Un acte de vandalisme, destructeur et sans retour, vous appelez ça une bonne nouvelle !? :furieux:

Je vous concède que leur place dans une église est plus que discutable.
Mais se conduire comme les dingues de l'Afghanistan (bouddhas de Bamiyan), de Syrie (cité antique de Palmyre), d'Irak (musée de Mossoul), etc. est une monstruosité, une atteinte révoltante au patrimoine commun ! :cry: :mal: :-@
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Carhaix » lun. 21 oct. 2019, 15:15

Jean-Mic a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 15:07
Un acte de vandalisme, destructeur et sans retour, vous appelez ça une bonne nouvelle !? :furieux:

Je vous concède que leur place dans une église est plus que discutable.
Mais se conduire comme les dingues de l'Afghanistan (bouddhas de Bamiyan), de Syrie (cité antique de Palmyre), d'Irak (musée de Mossoul), etc. est une monstruosité, une atteinte révoltante au patrimoine commun ! :cry: :mal: :-@
Mettre sur le même pied les Bouddhas géants d'Afghanistan et des productions d'art contemporain me paraît très discutable.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Kerygme » lun. 21 oct. 2019, 15:29

Même si je trouve également leur présence discutable, je m'interroge ... quelle sera la prochaine bonne nouvelle ? Brûler des livres ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Suliko » lun. 21 oct. 2019, 16:53

Je vous concède que leur place dans une église est plus que discutable.
Ce n'est pas simplement discutable, on ne se prosterne pas devant des idoles et on ne les met pas dans une église. Le premier commandement, ça vous parle ?
Mais se conduire comme les dingues de l'Afghanistan (bouddhas de Bamiyan), de Syrie (cité antique de Palmyre), d'Irak (musée de Mossoul), etc. est une monstruosité, une atteinte révoltante au patrimoine commun ! :cry: :mal: :-@
Ces idoles n'avaient pas de valeur artistique particulière et elles étaient non pas dans un musée (je n'y vois pas de problème), mais dans un lieu saint, bon sang !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis
Messages : 2292
Inscription : mar. 09 juil. 2013, 10:32

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par prodigal » lun. 21 oct. 2019, 17:21

Je conçois que la destination normale de ces statuettes n'est pas une église. Mais elle est encore moins le Tibre. :furieux:
"Vandalisme" est donc bien le mot juste. Ils se prennent pour Polyeucte et ils ne sont qu'Attila.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)

Avatar de l’utilisateur
Carhaix
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1782
Inscription : mer. 21 mars 2018, 1:33
Conviction : Catholique

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Carhaix » lun. 21 oct. 2019, 17:29

Un jour il va bien falloir faire un sort à toutes les œuvres d'art contemporain dont nous sommes inondés. Par exemple, je ne conçois pas que le bouquet de tulipes de Jeff Koons ait vocation à rester longtemps là où il a été installé.

Bien sûr, je ne prône pas de le balancer à la Seine (surtout parce qu'elle n'est pas un dépotoir). Mais au mieux un retour à l'envoyeur, au pire l'envoi à la casse, ne me choquerait pas plus que cela.

À un moment donné, il faut avoir le courage de dire ce qu'est réellement art contemporain. Je ne dis pas que tout ne vaut rien. C'est comme chaque époque de l'art : de rares chefs-d'œuvre et beaucoup de croûtes.

Combien d'oeuvres laides ont atterri dans les églises à cause de la faiblesse de dire oui au pseudo artiste qui tient à refourguer son "œuvre", du manque de courage, du mauvais goût... On peut se poser la question.

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Suliko » lun. 21 oct. 2019, 17:39

Il y a ici péché d'idolâtrie, ce qui est gravissime ! Rappelons-nous ce qui est arrivé aux adorateurs du veau d'or ! Notre Dieu est un Dieu jaloux. Il ne tolère pas que l'on se prosterne devant des idoles. D'ailleurs, il est avéré que plusieurs saints ont détruits des idoles et ont été loués par l'Eglise pour cela. Pie XII en parle dans son encyclique sur saint Benoît de Nursie "Fulgens Radiatur" :
C’est pourquoi, se fiant à Dieu et sûr de son très efficace secours, il s’en alla vers le sud, et s’établit dans la localité « appelée Mont Cassin, au flanc d’une haute montagne... ; sur l’emplacement d’un très ancien temple, où un peuple ignorant et rustique vénérait Apollon à la manière des vieux païens. Tout à l’entour, des bois consacrés au culte des démons avaient grandi, et, à cette époque encore, une multitude insensée d’infidèles s’y livrait à des sacrifices sacrilèges. A peine arrivé l’homme de Dieu brisa l’idole, renversa l’autel, incendia les bosquets sacrés ; sur le temple même d’Apollon il édifia la chapelle du Bienheureux Martin, et là où se trouvait l’autel du même Apollon il construisit l’oratoire de S. Jean ; enfin, par sa continuelle prédication, il convertit à la foi les populations qui habitaient aux environs »
Et je suis à peu près sûre que l'idole détruite était de plus grande valeur artistique que les statuettes dont nous parlons dans ce fil...Dans le cas qui nous intéresse, la situation est bien pire, puisqu'il y a objets idolâtres dans un lieu consacré (une église)... C'est pourquoi l'action de ces deux hommes (de la vidéo) est louable ! Merci à eux !
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Avatar de l’utilisateur
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 4089
Inscription : mar. 07 févr. 2012, 20:17
Localisation : Nevers

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Jean-Mic » mar. 22 oct. 2019, 11:20

Quelle que soit l'œuvre, un auto da fé n'est jamais une bonne nouvelle ! :diable:
1280px-1933-may-10-berlin-book-burning.JPG
Ce titre est d'autant plus choquant que les mots bonne nouvelle évoquent bien autre chose pour moi !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !

Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3279
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par AdoramusTe » mar. 22 oct. 2019, 11:42

Suliko a écrit :
lun. 21 oct. 2019, 14:01
https://leblogdejeannesmits.blogspot.co ... e-sur.html

Seigneur, ayez pitié de nous !
Cette fois-ci je suis d'accord avec vous Suliko :clap:

Puisque l'idôlatrie et l'hérésie est introduite dans l'Eglise par sa hiérachie, c'est aux fidèles désormais d'agir pour défendre la Foi.

Je signale à ceux qui font un amalgame avec Les Heures Les Plus Sombres De Notre Histoire, que personne ici ne va dans les musées pour détruire des statues païennes. Nous sommes bien dans une église, consacrée à Notre Seigneur, et il est parfaitement normal d'en chasser l'idôlatrie.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est

Avatar de l’utilisateur
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 3154
Inscription : ven. 07 janv. 2011, 22:02

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Suliko » mar. 22 oct. 2019, 12:29

Merci AdoramusTe pour votre soutien !
Il ne s'agit effectivement pas d'aller dans des musées détruire des œuvres exposées.
Et puisque Jean-Mic évoque les autodafé, je me permets de mentionner que les Saintes Ecritures mentionnent un tel fait sans le condamner (au contraire) dans Actes 19,19-20 :
Bon nombre de ceux qui avaient pratiqué les sciences occultes rassemblaient leurs livres et les brûlaient devant tout le monde ; on en évalua le prix : cela faisait cinquante mille pièces d’argent. Ainsi, par la force du Seigneur, la Parole était féconde et gagnait en vigueur.
Se débarrasser d'un livre n'est pas en soi condamnable. Cela dépend de son contenu et de sa nocivité pour la société.
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Cinci » mar. 22 oct. 2019, 13:31

Je vois le geste de protestation d'une oeil sympathique



:)


Personnellement, je n'aimerais pas non plus voir mon curé venir déposer des effigies de bouddha dans la chapelle que je viendrais visiter pour la messe.

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Kerygme » mer. 23 oct. 2019, 14:53

Il n'empêche que le vol trouve caution dans certains avis pour compenser une satisfaction toute personnelle. Il me semblait qu'un bien ne pouvait jamais justifier un mal, que c'était le B.A. BA.

Il y a d'autres méthodes pour contester ou agir, comme en appeler à la gouvernance du Curé, ou de ses supérieurs - seul ou en communauté - dans un pur esprit ecclésial exprimant la désapprobation mais également la correction fraternelle envers celui qui a erré.
Mais se poser en justicier auto proclamé me parait très discutable. Plus encore d'appeler "bien" ce qui est "mal".

Qu'on regarde cela avec approbation ou avec une certaine sympathie cela consiste à entrouvrir une porte cautionnant un certain degré d'illégalité ou de violence, et au final on donne une prise supplémentaire au mal qui peut agir plus encore.

La théologie dit que l'homme ordonné est caractérisé ainsi : Intelligence > volonté > passions > corps. ( > = domine).
Quand la passion domine l'intelligence sommes-nous encore cet être ordonné ... à l'image de Dieu ?
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Avatar de l’utilisateur
Kerygme
Prætor
Prætor
Messages : 2045
Inscription : jeu. 30 mai 2019, 13:12
Conviction : Diacre permanent, catholique romain
Localisation : Argentoratum

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Kerygme » mer. 23 oct. 2019, 15:36

Re,


Je procède à mon habitude en essayant d'aller au delà des apparences et de mon avis, et voici ce que je constate :

1/ un blog personnel, que je scrute, de quelqu'un très orienté (peu importe comment cela ce n'est pas le propos) et qui me donne une indication sur l'orientation que peut prendre son article.

2/ je reprends un extrait de l'article : "celle-ci n'est pas Dieu et un catholique ne se prosterne pas devant elle". A aucun moment n'est apporté la preuve d'une quelconque prosternation si ce n'est cette remarque/déduction de l'auteur.

3/ Sur la vidéo je vois quelqu'un qui se baisse à deux reprises, et qui ramasse les statues. Cette personne a un complice qui filme depuis le banc.

4/ Cette personne vole dans une église (un bien qui lui a été confiée) et fait une génuflexion avant de sortir [NdA : le confessionnal aurait été plus opportun !)

5/ La personne qui se baisse et prend les statuettes est la même que celle qui part et jette les sattues dans le Tibre (cf les habits), ce n'est donc pas une personne qui se prosterne ce qui serait en contradiction avec son acte.

6/ Comme je fais des recherches, je regarde la date de publication qui est postérieure à l'article paru sur le salon beige, qui lui ne relate que l'info, et auquel vient se greffer le reste. Et bien entendu, je ne retrouve absolument aucune autre info officielle sur des médias sérieux (comme Zenith mais d'autres encore) mais je trouve la reprise des propos de Jeanne Smits sur d'autres ... blogs.


Quel est le fruit ? S'enflammer sur la réaction d'une personne - qui y voit ce qu'elle veut voir et avec celles qu'elle convaincra - et émanant d'une source aussi peu sérieuse qu'un blog personnel sans aucune autre confirmation. Au point de voir un péché d'idolâtrie là où il y a juste présence d'objets non appropriés, mais je pourrais aussi faire un corollaire avec les smartphones, non ?

Incompréhensible qu'on puisse s'appuyer sur quelque chose d'aussi inconsistant pour justifier et diffuser son opposition !
Dernière modification par Kerygme le mer. 23 oct. 2019, 16:17, modifié 1 fois.
« N’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. » (1Jean 3,18)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Une bonne nouvelle, pour une fois...

Message non lu par Cinci » mer. 23 oct. 2019, 16:17

Kérygme :

Il n'empêche que le vol trouve caution dans certains avis pour compenser une satisfaction toute personnelle. Il me semblait qu'un bien ne pouvait jamais justifier un mal, que c'était le B.A. BA.
Il ne s'agit pas d'un vol à mon sens mais plutôt d'une destruction d'un bien d'autrui. Le vol aurait été de vouloir s'approprier le bien d'autrui pour en jouir et du coup frustré le propriétaire légitime de ses droits.

On parlait de vandalisme. Le voleur est envieux et n'aura jamais d'autre excuse que celle de devoir assurer sa survie physique la plus urgente ou celle de quelqu'un d'autre; ce qui serait tel un cas de légitime défense (voir le cas de Jésus qui vient blanchir le vol de David au sujet des pains consacrés).

Le vandale peut être mû par un sentiment d'injustice et un sentiment d'injustice (ou d'urgence) qui en lui-même ne sera pas blâmable.

En terme de protestation ou de geste symbolique, il arrive que le vandalisme peut parfois être excusable. Ce genre de vandalisme c'est comme celui de Jésus renversant les tables des changeurs du Temple, brisant des cages pour en libérer les oiseaux ou autres bêtes présentes. Ou encore c'est comme le vandalisme d'un prêtre catholique militant pour la paix à l'époque du Vietnam, qui s'introduirait par effraction sur une base de l'armée américaine pour aller saboter quelques bombes en plus d'abîmer un bombardier. Le geste de protestation est de nature politique au sens large. Il s'agit de convoyer un message d'une manière suffisamment forte pour frapper l'imagination de ces destinataires que l'on croirait être tels des endormis ayant besoin d'être réveillés, secoués un peu.

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 94 invités