Page 1 sur 1

Validité des sacrements FSSPX ?

Publié : jeu. 29 janv. 2009, 16:26
par Charles
Théophane a écrit :Et ça, c'est un montage ?
http://fr.youtube.com/watch?v=4pa17idtf7o
Cette messe était-elle catholique et valide ? En êtes-vous bien certain ?

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 15:55
par Théophane
Charles a écrit :
Théophane a écrit :Et ça, c'est un montage ?
http://fr.youtube.com/watch?v=4pa17idtf7o
Cette messe était-elle catholique et valide ? En êtes-vous bien certain ?
Hmmm... La question est de savoir si les sacrements célébrés par la FSSPX sont valides ; c'est une autre question. Ce que l'on constate en tout cas c'est que Jean-Marie Le Pen a voulu une messe dans un meeting.

Quoi qu'il en soit, je suis de ceux qui considèrent que le spirituel et le temporel ne doivent pas être dissociés. L'Église catholique a le droit le plus total d'intervenir dans le débat politique pour inviter ses membres à être cohérents avec la doctrine du Christ. Si cela est nécessaire, elle peut même les conseiller quant à leur vote. En l'occurrence, dans notre pays, la France, l'Église a averti les électeurs catholiques en affirmant clairement que le vote en faveur du Front national est incompatible avec les valeurs chrétiennes. Mais bien sûr, chacun est libre de son choix. Il y a bien des catholiques qui ont recours à la contraception, qui vivent en concubinage, ou qui acceptent l'avortement.

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 16:14
par Boris
A partir du moment où un prêtre est validement ordonné par un Evêque lui-même validement ordonné aussi (ce qui est le cas des prêtres de la FSSPX), alors il y a toutes les chances que la Messe soit valide.

Seule l'Eucharistie est soumise à la question de validité dans la Messe.

Le reste est soumis à la question licité : est-il licite/permis de faire ainsi ou de célébrer la Messe ?
Plusieurs cas se présentent :
- la FSSPX : est hors de l'Eglise, l'excommunication étant levée, reste "suspens a divinis", n'a donc pas le droit de célébrer les sacrements. Ceux-ci sont valides mais illicites
- les communautés "tradi" (FSSP, IBP, ICRSP, ...) : aucun souci, c'est valide et licite
- les paroisses diocésaines : les messes sont valides dans 95% des cas, par contre elles sont illicites dans 70-80% des cas par omissions des certaines parties ou de certains éléments requis pour la messe (prière pénitentielle, chasuble, non-utilisation du missel romain, ...)

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 16:32
par coeurderoy
Boris bonjour,
pas mal de catholiques s'étant donnés le sacrement de Mariage au sein de la Fraternité, soit "en l'absence de l'ordinaire du lieu" se sont inquiétés de la validité de ce sacrement (voir conditions d'invalidité dans le droit Canon).
J'ai eu des réponses contradictoires de prêtres et de canonistes (2 officialités différentes), qu'en penser,
vu que ces catholiques voulaient se marier dans un rite non équivoque, comme l'était celui nde leur baptême par ex. ?
Merci

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 16:47
par Boris
Ils se sont mariés en dehors de l'Eglise.

La question est difficile. Il faut bien comprendre qu'en ordonnant des Evêques, Mgr Lefevbre s'est mis ipso facto en dehors de l'Eglise, en refus du Pape et du magistère.

Donc le dialogue avec la FSSPX relève de l'œcuménisme.
Il faut donc considérer les membres de la FSSPX de la même manière que les Orthodoxes, les Anglicans, ... mais pas comme les protestants (qui n'ont pas les sacrements et donc pas de sacrements valides).

Je vous donne mon avis personnel bien sûr.

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 17:09
par coeurderoy
Les fidèles, contrairement aux quatre évêques incriminés, n'étaient pas excommuniés quant-à-eux et se donnaient le sacrement en pleine conscience (ce qui n'est pas le cas, comme je l'ai signalé ailleurs, de baptisés non pratiquants ne se rendant plus à la Messe dominicale après leur mariage, on peut se demander si beaucoup de mariages de ce type ont toutes les qualités requises pour être valides non ?

cordialement

Re: Hors-sujet en dépit de plusieurs rappels de la modération.

Publié : ven. 30 janv. 2009, 17:17
par Boris
coeurderoy a écrit :Les fidèles, contrairement aux quatre évêques incriminés, n'étaient pas excommuniés quant-à-eux et se donnaient le sacrement en pleine conscience (ce qui n'est pas le cas, comme je l'ai signalé ailleurs, de baptisés non pratiquants ne se rendant plus à la Messe dominicale après leur mariage, on peut se demander si beaucoup de mariages de ce type ont toutes les qualités requises pour être valides non ?
Le fait de suivre les clercs de la FSSPX fait encourir l'excommunication. C'est rappelé dans le décret de 1988 et dans le motu proprio de la même année.