Page 1 sur 6
Hosties consacrées
Publié : sam. 20 sept. 2008, 20:45
par AdoramusTe
Bonsoir,
J'ai assisté un jour à une messe au cours de laquelle le nombre d'hosties n'a pas été suffisant. Le prêtre est alors allé à la sacristie et en est revenu en disant qu'il avait reconsacré des hosties avec des "formules" (je ne me souviens plus du terme employé) prévues pour ce type de cas. Cela m'a interpellé.
De quoi s'agit-il ?
Merci d'avance.
Re: Manque d'hosties
Publié : mar. 30 sept. 2008, 20:51
par Olivier JC
Bonsoir,
J'avoue que je n'en ai pas la moindre idée. Il n'y en a pas trace dans le missel.
Cela me rappelle une fois où le sacristain n'avait pas mis suffisamment d'hostie dans les coupelles : il avait oublié que le ciboire était presque vide.
S'en rendant compte au moment où il ramène le ciboire (donc après le Pater), voilà-t-y-pas le diacre qui vient à la crédence avec sa coupelle, et qui y met les hosties non utilisées.
Moralité : une part non négligeable de l'assemblée a bouffé un simple morceau de pain, et le reste a fini dans le ciboire pour la prochaine messe...
+
Re: Manque d'hosties
Publié : mar. 30 sept. 2008, 22:56
par Yves54
Il peut consacrer des hosties en reprenant la prière eucharistique et la consécration il me semble. Mais cela prend plus de 5 min...
Re: Manque d'hosties
Publié : mer. 01 oct. 2008, 10:23
par Judith
Cela me semble très étrange.
Par exemple, hier soir je suis allée à la messe et il n'y avait pas assez d'hostie. Donc le prêtre les a tout simplement cassé en deux, de façon à ce que tout le monde puisse communier.
C'est toujours cette façon-ci que j'ai vu faire et qui me paraît le plus simple et juste, pour que la consécration soit valide.
Re: Manque d'hosties
Publié : jeu. 02 oct. 2008, 0:00
par steph
Il me semble en effet qu’il convient de faire ainsi. J’avoue ne pas trop adhérer à une consécration en cachette et bâclée en 5 minutes.
Re: Manque d'hosties
Publié : jeu. 02 oct. 2008, 14:46
par Yves54
steph a écrit :Il me semble en effet qu’il convient de faire ainsi. J’avoue ne pas trop adhérer à une consécration en cachette et bâclée en 5 minutes.
Justement, réciter les prières prend plus (+) de 5 min. Donc il est clairement préférable de couper les hosties en deux voir en 3.
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 13:19
par Boris
Il y est interdit de consacré du pain sans consacrer du vin, c'est un canon du droit de 1983, repris depuis celui de 1917.
Donc, il n'est pas possible de "reconsacrer" à la sacristie en 5 min.
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 13:24
par Olivier JC
Bonjour,
De fait :
Can. 927 - Il est absolument interdit, même en cas d'urgente et extrême nécessité, de consacrer une matière sans l'autre, ou même les deux en dehors de la célébration eucharistique.
+
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 13:42
par Yves54
Boris a écrit :Il y est interdit de consacré du pain sans consacrer du vin, c'est un canon du droit de 1983, repris depuis celui de 1917.
Donc, il n'est pas possible de "reconsacrer" à la sacristie en 5 min.
Merci. Donc ma croyance était infondée (quoi qu'il peut consacrer du vin et du pain).
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 19:17
par AdoramusTe
Boris a écrit :Il y est interdit de consacré du pain sans consacrer du vin, c'est un canon du droit de 1983, repris depuis celui de 1917.
Donc, il n'est pas possible de "reconsacrer" à la sacristie en 5 min.
Merci à tous de vos réponses. J'ai donc été témoin d'un abus même si je
ne sais pas ce qu'il s'est passé à la sacristie.
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 19:21
par AdoramusTe
Olivier JC a écrit :Bonjour,
De fait :
Can. 927 - Il est absolument interdit, même en cas d'urgente et extrême nécessité, de consacrer une matière sans l'autre, ou même les deux en dehors de la célébration eucharistique.
Merci. Mais n'est-ce pas imprécis ? Ceci s'est déroulé pendant la célébration eucharistique.
N'est-ce pas plutôt interdit en dehors du rituel de la Messe, c.a.d. la prière
eucharistique ?
Re: Manque d'hosties
Publié : ven. 03 oct. 2008, 19:55
par Olivier JC
Bonsoir,
Et si vous alliez lui poser la question, à votre prêtre, pour savoir où il a trouvé sa formule ?
+
Re: Manque d'hosties
Publié : sam. 04 oct. 2008, 1:04
par Anne
Ce qui m'amène à poser une autre question "nulle":
Combien de temps les hosties restent-elles consacrées?

Re: Manque d'hosties
Publié : sam. 04 oct. 2008, 11:02
par Olivier JC
Bonjour,
AnneT a écrit :Combien de temps les hosties restent-elles consacrées?
Les hosties demeurent consacrées tant qu'elles restent des hosties. Dès lors qu'elle cesse d'être une hostie (par corruption, que ce soit en pourrissant dans un ciboire ou en étant digérée par les sucs gastriques), elle cesse de l'être. Tout simplement.
+
Re: Manque d'hosties
Publié : dim. 05 oct. 2008, 0:23
par steph
Cependant la substance des Corps et Sang de NSJC demeure en nous malgré la dispartition de l'hostie...