Luc 9, 27

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Luc 9, 27

Message non lu par Lentille » mer. 17 mars 2021, 20:41

Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu.
Jésus parle de sa mort et de sa résurrection ? Fait il référence à Jean lorsqu'il eut la vision décrite dans le livre de l'Apocalypse ?

Vincent

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » mer. 17 mars 2021, 21:25

Bonsoir lentille,

Non ,Jésus fait référence à "La Transfiguration", quand il gravit la montagne avec Pierre,Jacques, et Jean pour prier.
Il est précisé , que son visage devint autre et son vêtement d'une blancheur fulgurante...
Deux hommes s'entretenaient avec lui , il s'agissait de Moïse et Elie....
Une nuée arriva, les prenait sous son ombre et une voix partit de la nuéel , qui disait :

"Celui-ci est mon fils, l'Elu, écoutez le"
A cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, tout effrayés.

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » mer. 17 mars 2021, 21:34

Trinité a écrit :
mer. 17 mars 2021, 21:25
Bonsoir lentille,

Non ,Jésus fait référence à "La Transfiguration", quand il gravit la montagne avec Pierre,Jacques, et Jean pour prier.
Il est précisé , que son visage devint autre et son vêtement d'une blancheur fulgurante...
Deux hommes s'entretenaient avec lui , il s'agissait de Moïse et Elie....
Une nuée arriva, les prenait sous son ombre et une voix partit de la nuéel , qui disait :

"Celui-ci est mon fils,l'Elu,écoutez le"
A cette voix, les disciples tombèrent sur leur face, tout effrayés.
Mais c'est bien-sûr ! Merci Trinité :)

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Carolus » jeu. 18 mars 2021, 20:46

Lentille a écrit :
mer. 17 mars 2021, 20:41
Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu.
Jésus parle de sa mort et de sa résurrection ? Fait il référence à Jean lorsqu'il eu la vision décrite dans le livre de l'Apocalypse ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de l’inauguration de l’Église, cher Vincent. :)
CEC 763 Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des cieux sur la terre. L’Église " est le Règne du Christ déjà mystérieusement présent " (LG 3).
L’Église est « le Règne du Christ déjà mystérieusement présent » (CEC 763).

Parmi ceux qui étaient présents, certains n’ont pas connu la mort avant d’avoir vu l’inauguration de l’Église par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. 🙏

Lentille
Censor
Censor
Messages : 197
Inscription : sam. 16 janv. 2021, 17:41
Localisation : Finistère

Re: Luc 9:27

Message non lu par Lentille » jeu. 18 mars 2021, 22:01

Merci Carolus (je viens de recevoir le Catéchisme, j'ai commencé à le lire :) )

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Carolus » jeu. 18 mars 2021, 22:07

Lentille a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 22:01
Merci Carolus (je viens de recevoir le Catéchisme, j'ai commencé à le lire :) )
Je vous en prie, cher Vincent. :)

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » jeu. 18 mars 2021, 22:27

Carolus a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 20:46


Jésus parle de sa mort et de sa résurrection ? Fait il référence à Jean lorsqu'il eu la vision décrite dans le livre de l'Apocalypse ?
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de l’inauguration de l’Église, cher Vincent. :)


[/quote]

Mon cher Carolus,

En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir dans cette phrase du Christ l'inauguration de l'Eglise....

D'ailleurs, à cet égard , le reste du texte le confirme....on voit bien que Jésus prédit à Pierre,Jacques, et Jean la vision qu'ils eurent par la suite et

l'écoute de la voix de Dieu....

Je verrai plutôt la prédication de la future Eglise lorsqu'il dit:

"Allez enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père du Fils et du Saint Esprit...."

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » ven. 19 mars 2021, 5:01

Trinité,

Dans les notes de ma Bible Osty, il est mentionné pour ce verset de Luc 9, 27 :
Bible Osty, note sur Lc 9,27
«... interprétation difficile : de quelle venue s'agit-il ? effusion de l'Esprit Saint et rapide diffusion du christianisme (Ac 1,8) [...] »
Le traducteur de la Bible évoque la possibilité qu'il soit fait allusion à la diffusion de l'Église après la Pentecôte.

On pourrait imaginer que Jésus renvoyait ses disciples à une annonce prophétique de sa part concernant sa mort et sa résurrection à venir, et alors au développement de l'Église. Le règne de Dieu venant avec puissance = résurrection de Jésus et l'Esprit Saint envoyé à l'Église pour venir faire son habitation parmi les hommes (dans l'Église). L'épisode de la transfiguration de Jésus vient renforcir le dire prophétique préalable de Jésus. Six jours après l'annonce de Jésus, Moïse et Élie parlent avec Jésus des événements devant survenir à Jérusalem (mort et résurrection de Jésus). Le fait que la vision de Jésus transfiguré se produise elle-même dans le contexte de la fête des tentes, serait tel un renvoi au fait de l'habitation de Dieu à vernir dans l'Église cf. la réaction naïve première de Pierre disant qu'il allait monter une tente pour que Moïse, Élie et Jésus puissent rester glorieux comme ils sont là présent avec lui et les autres.

En tout état de cause, il s'agit d'une annonce de l'Église fondée sur la mort et la résurrection de Jésus. Luc rapporte l'épisode pour expliquer l'Église de son temps. «Théophile ... pour que tu te rende bien compte de la sûreté des enseignements ... »

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » ven. 19 mars 2021, 11:37

Salut Cinci,

C'est possible...
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
Par contre quand il dit :

"Allez enseignez toutes les nations,les baptisant au nom du Père,du Fils et du Saint Esprit" cela me parait vraiment du concret! :)

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » ven. 19 mars 2021, 15:34

Salut Trinité,
Trinité :
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
C'est ça qui est curieux. Que vous ayez du mal avec ce que vous dites. Il faudrait un exemple.

Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 4291
Inscription : lun. 02 févr. 2015, 22:50
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Trinité » ven. 19 mars 2021, 21:17

Cinci a écrit :
ven. 19 mars 2021, 15:34
Salut Trinité,
Trinité :
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
C'est ça qui est curieux. Que vous ayez du mal avec ce que vous dites. Il faudrait un exemple.
Ben justement, l'interprétation de cette phrase là, en est un exemple....

Carolus
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 1234
Inscription : sam. 14 mars 2020, 16:47
Conviction : catholique

Re: Luc 9:27

Message non lu par Carolus » ven. 19 mars 2021, 21:54

Trinité a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 22:27
Carolus a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 20:46

Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ parle de l’inauguration de l’Église, cher Vincent. :)
Mon cher Carolus,

En ce qui me concerne, j'ai du mal à voir dans cette phrase du Christ l'inauguration de l'Eglise....
Merci de votre réponse, cher Trinité. :)
Trinité a écrit :
jeu. 18 mars 2021, 22:27

D'ailleurs, à cet égard , le reste du texte le confirme....on voit bien que Jésus prédit à Pierre,Jacques, et Jean la vision qu'ils eurent par la suite et l'écoute de la voix de Dieu....
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ dit aux Douze : Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu (Lc 9, 27).
Lc 9, 28 Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier.
La Transfiguration a eu lieu environ huit jours après la prononciation des paroles en question.

Pour faire référence à la Transfiguration, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ n’aurait-il pas dit simplement : Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains [verront] le règne de Dieu [dans environ huit jours] ⁉️

Avatar de l’utilisateur
Invité
Barbarus
Barbarus

Re: Luc 9:27

Message non lu par Invité » ven. 19 mars 2021, 23:42

Trinité a entièrement raison :

"Je vous le dis en vérité : parmi ceux qui sont ici présents, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu. »

Environ huit jours après avoir prononcé ces paroles, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques, et il gravit la montagne pour prier." (Lc 9,27-28)

Le récit de la Transfiguration se rapporte directement à l'annonce de Jésus, ils forment un ensemble de lecture homogène. Le règne de Dieu est vu par certains (Pierre, Jacques et Jean) à travers la Transfiguration. Il n'est nullement question de la fondation de l'Église dans ce passage.

Le rôle du récit de la Transfiguration est d'augmenter la foi des apôtres, il se situe à un moment charnière de la vie publique de Jésus.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » sam. 20 mars 2021, 3:17

Je pensais à un autre exemple.

Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 11765
Inscription : lun. 06 juil. 2009, 21:35
Conviction : catholique perplexe

Re: Luc 9:27

Message non lu par Cinci » sam. 20 mars 2021, 4:12

Trinité :
Pour moi cependant, cela ne reste qu'une hypothèse. J'ai souvent du mal à extrapoler certains évènements de la vie de Jésus dans un cadre prophétique pour l'avenir...
Vous voulez dire que vous êtes méfiant. Vous n'auriez qu'une confiance fort limitée dans les talents des exégètes amateurs de la cité catholique.

:siffle:

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités