Office de la Sainte Vierge

Deo Gratias
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique Romain

Office de la Sainte Vierge

Message non lu par Deo Gratias »

Bonjour,
J'aimerais avoir un renseignement.
Au samedi de la ferie, on peut célébrer l'Office de la Sainte Vierge.
La question est: où le trouve t-on ? Il y a le commun de la Vierge, mais est-ce bien cela ?
Prend t'on tout du commun ou un peu du Propre ?
Merci pour vos réponses.
Bonne soirée.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Toto2
Quæstor
Quæstor
Conviction : Tradi

Re: Office de la Sainte Vierge

Message non lu par Toto2 »

Bonjour,

Le problème avec la multiplication des réformes est que, quand vous parlez de l'office de la sainte Vierge, on devrait plutôt parler "des" offices!

Je ne vous réponds donc que sur celui que je connais, à savoir l'office bénédictin traditionnel.
Une précision : vous parlez du samedi de la férie. Il faut bien préciser : c'est le samedi liturgique, i.e. le samedi qui commence aux premières vêpres du vendredi, vous avez ainsi les vêpres du vendredi de l'office de la sainte Vierge, qui sont les premières Vêpres du samedi. Il faut néanmoins faire attention pour savoir s'il n'y a pas une fête de quelque importance le vendredi ; si c'est le cas, l'office de la sainte Vierge du samedi démarrera lors des Matines du samedi. Quant à la fin de cet office, c'est bien entendu à l'heure de None du samedi, puisque les premières Vêpres du dimanche ont préséance sur les Vêpres du samedi de l'office de la sainte Vierge.

Vous pouvez le trouver au psautier monastique du Barroux, à partir de la page 625, ou dans le diurnal monastique du même Barroux, page 1079. Je n'ai pas cherché à regarder s'ils disaient la même chose ; il y a un certain nombre d'années qui les séparent, puisque le psautier monastique date de 1938 et le diurnal monastique suit l'usage de 1963. Mais divinumofficium devrait très bien faire l'affaire (https://divinumofficium.com/cgi-bin/horas/officium.pl) : prenez la date du 17 juillet 2021, qui est un samedi de la férie, avec l'office de la sainte Vierge (il y a juste une mémoire en plus).

Ce n'est pas systématiquement la même chose que le commun des fêtes de la sainte Vierge ; par exemple, pour les Laudes de l'office de la sainte Vierge, on prend les psaumes et antiennes du samedi, tandis que le commun des fêtes de la sainte Vierge utilise des antiennes spécifiques et les psaumes dit festifs. Cela peut l'être, comme aux petites heures.

C'est forcément du commun ; s'il y a un propre, il aurait préséance sur l'office de la sainte Vierge (qui ne peut être utilisé que pour les fêtes de quatrième classe, c'est-à-dire le degré le plus bas). Je nuancerais en disant que l'on peut avoir une simple mémoire d'un saint, mais ce n'est pas intrinsèquement lié à l'office de la sainte Vierge.
Répondre