Mon mariage - ses mensonges - mon malaise

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
La Meuf Là bas
Censor
Censor
Conviction : Catholique non pratiquante

Mon mariage - ses mensonges - mon malaise

Message non lu par La Meuf Là bas »

Bonjour à tous,

Je me nomme Anaïs, j'ai 27 ans, je suis fiancée et je vais me marier bientôt, en juin 2022. Je me prépare actuellement le mariage avec un prêtre. Je suis issue d'une famille catholique par tradition mais pas spécialement pratiquante. Je suis allée au catéchisme petite, j'ai fait ma profession de foi, ma confirmation, etc. Je ne me considère pas croyante mais j'ai gardé un respect pour l'Eglise.

Mon fiancé par contre, vient d'une famille croyante et pratiquante.

Mais depuis la préparation du mariage, rien ne va plus. Je me suis rendue compte que mon fiancé ment à tout le monde ! Il ment à sa famille en disant que lui et moi n'avons pas encore eu de relation sexuelles, il ment au prêtre également, il ment à ses amis. Pire encore, il me demande de mentir aussi au prêtre, à sa famille, à ses amis. Il minimise le nombre de mes anciennes relations amoureuses, j'en ai eu 4 mais il veut que j'en avoue qu'une seule au prêtre.

Tout cela provoque un profond malaise en moi.

Dois-je le lui dire? Dois-je en parler à sa famille? Dois-je en parler au prêtre?

Merci de m'éclairer un peu.
Je marchais seule avant de Te connaitre.
Perlum Pimpum
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Chrétien

Re: mon mariage - ses mensonges - mon malaise

Message non lu par Perlum Pimpum »

Mt V, 37 : « Que votre oui soit oui, que votre non soit non ; ce qu’on y ajoute vient du Malin. »

Jn VIII, 44 : « Il [le diable] ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge. »

I Jn II, 21 : « Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. »

Eph IV, 25 : « C'est pourquoi, renoncez au mensonge, et que chacun de vous parle selon la vérité à son prochain; car nous sommes membres les uns des autres. »

Ap XXI, 27 : « Il n'entrera chez elle [la Jérusalem céleste] rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. »
« L’âme bavarde est vide intérieurement. Il n’y a en elle ni vertus fondamentales ni intimité avec Dieu. Il n’est donc pas question d’une vie plus profonde, d’une douce paix, ni du silence où demeure Dieu. L’âme qui n’a jamais goûté la douceur du silence intérieur est un esprit inquiet et elle trouble le silence d’autrui. J’ai vu beaucoup d’âmes qui sont dans les gouffres de l’Enfer pour n’avoir pas gardé le silence. »
la samaritaine
Barbarus
Barbarus

Re: mon mariage - ses mensonges - mon malaise

Message non lu par la samaritaine »

Chere Anais,

votre situation m'apparait problématique. Oui, il n'est pas du tout normal de mentir mais ce qui me gène le plus, c'est qu'il veut que vous mentiez sur un sujet qui normalement ne regarde que vous deux. Il n'a pas pas à dire à ses parents et à sa famille si vous avez eu ou pas des relations sexuelles, cela ne regarde que vous. Il n'a pas à vous demander de dire au prêtre que vous n'avez eu qu'une relation passé au lieu de quatre parce que cela ne regarde pas le prêtre, qui, normalement, ne vous posera jamais de question à ce sujet (ce serait terriblement intrusif). C'est votre vie privée, personne n'a à en parler.

Il y a quelque chose qu'il n'assume pas, il veut jouer au jeune homme pur, il veut que vous donniez une image de ce que vous n'êtes pas, cela rime à quoi ? C'est très choquant d'étaler ainsi des détails sexuels que personne ne lui demande ! Je suppose qu'il a eu une éducation très stricte et il veut donner de lui une image qui correspond à cette éducation mais qui n'est pas sa vérité. Ce n'est pas bon signe. Ce que je vous suggère de faire avec le prêtre et votre fiancé, si vous êtes à l'aise avec ce prêtre et le sentez bien dans son rôle, c'est de poser à plat cette question des exigences curieuse de votre fiancé qui vous met si mal à l'aise. Vous, ne restez pas dans le non-dit, le prêtre est là pour vous aider. Mettez à plat ces mensonges, sans jugement sur votre fiancé mais en partant de vous, de votre malaise et de votre besoin de respect et de vérité.

Il a un cap à franchir, celui de "quitter son père et sa mère", c'est à dire de renoncer à coller à l'image familiale à laquelle il s'imagine devoir correspondre. Il est dans une telle angoisse de paraître "pas comme il faut" qu'il en oublie qu'il vous manque de respect et de délicatesse.

Une histoire d'amour doit être infiniment respectée et surtout pas galvaudée en pseudos confidences indiscrètes, qu' elles sont vraies ou fausses d'ailleurs mais c'est plus choquant lorsque c'est faux.

Je vous souhaite le meilleur.

Samaritaine
La Meuf Là bas
Censor
Censor

Re: Mon mariage - ses mensonges - mon malaise

Merci de votre réponse.

Je n'avais pas pensé à cela de cette façon, mais je pense que vous avez raison. Le fait est qu'il vit encore chez ses parents, à presque 30 ans, et donc qu'il doit être habitué à donner une image parfaite de lui.

Je vais peut-être commencer par en parler au prêtre seule à seul, pour entendre son avis.

Merci de vos conseils. :coeur:
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour et bienvenue!

La Meuf Là bas a écrit : mar. 31 août 2021, 17:50 Mon fiancé par contre, vient d'une famille croyante et pratiquante.
Il peut venir d'une famille croyante, mais je doute qu'il soit croyant et encore moins pratiquant. C'est grave de mentir à sa famille, mais c'est gravissime de mentir au confesseur, car alors, après avoir péché par rapport au sixième commandement, on enfreint pas seulement le huitième, mais on outrepasse le premier.
Dois-je le lui dire?
Oui, carrément. Ce genre de choses doivent être clarifiées et c'est largement mieux avant le mariage qu'après. J'irai même jusqu'à dire qu'il faut réfléchir si vous voulez vraiment vous marier avec. Si vous voyez qu'il ment à ses parents, si vous voyez qu'il ment à son prêtre, sur quelle base vous pensez qu'un jour il ne mentira pas à sa femme ?
Dois-je en parler à sa famille?
Non. À coup sûr cela se tournera contre vous. Et puis, vous pensez qu'il abandonnera les mensonges de cette manière ?
Dois-je en parler au prêtre?
Non plus. Au prêtre il faut confesser nos péchés, pas les péchés des autres. C'est lui qui doit parler au prêtre.
La Meuf Là bas
Censor
Censor

Je vous remercie de votre réponse Altior
Altior a écrit : mer. 01 sept. 2021, 13:46 Il peut venir d'une famille croyante, mais je doute qu'il soit croyant et encore moins pratiquant. C'est grave de mentir sa famille, mais c'est gravissime de mentir le confesseur, car alors, après avoir péché par rapport au sixième commandement, on enfreint pas seulement le huitième, mais on outrepasse le premier.
Je dois dire que je suis assez choquée par cela. Mentir à un prêtre, surtout dans ces conditions... Pourtant je ne suis pas la plus parfaite des catholiques, loin de là.
Altior a écrit : mer. 01 sept. 2021, 13:46 Oui, carrément. Ce genre de choses doivent être clarifiées et c'est largement mieux avant le mariage qu'après. J'irai même jusqu'à dire qu'il faut réfléchir si vous voulez vraiment vous marier avec. Si vous voyez qu'il ment ses parents, si vous voyez qu'il ment à son prêtre, sur quelle base vous pensez qu'un jour il ne mentira pas sa femme ?
C'est ce qui me fait peur. J'ai du mal à lui faire confiance désormais. Tout ça me trotte dans la tête.

J'en suis venue aussi à me poser la question du mariage, peut-être que je trouverais la réponse en allant dans une retraite spirituelle une semaine loin de tout ça.
Altior a écrit : mer. 01 sept. 2021, 13:46
Dois-je en parler au prêtre?
Non plus. Au prêtre il faut confesser nos péchés, pas les péchés des autres. C'est lui qui doit parler au prêtre.
Merci.
Répondre