Page 1 sur 2
Journal La Croix
Publié : mer. 27 févr. 2008, 17:46
par Arzur
giorgino a écrit :La Croix est mon journal préféré : désolé BBA
Boris a écrit :Quand un journal qui se dit catholique n'a de cesse de publier des articles critiquant les positions du vatican, on se demande à qui va leur fidélité.
Le Journal La Croix est il catholique ?
En effet, beaucoup d'entre nous se posent la question, alors je la pose. Ce sondage ne remet pas en cause le professionnalisme de ce journal, mais juste son caractère
catholique.
In Christo Rege
+ Arzur
Re: Journal La Croix
Publié : mer. 27 févr. 2008, 18:12
par Boris
La Croix s'est fait remettre en place par Mgr du Puy sur l'affaire de l'admission des personnes homosexuelles dans les séminaires.
Les Assomptionnistes, qui sont par derrière, se sont fait remettre en place par une note doctrinale sur plusieurs livres qu'ils ont publié, le dernier en date étant celui sur la sexualité qui tentait de faire croire que l'Eglise devait changer son fusil d'épaule et qui fut balayé d'un revers de manche par Mgr Bruguès dans une note bien sentie (je crois que c'était en 2006).
On peut remarquer les publications pour enfants proposent des aspects non-chrétiens : familles avec 2 papas ou 2 mamans par exemple.
J'en passe.
Il se trouve que l'envoyé au Vatican du journal n'est pas accréditée (selon le Salon Beige qui dit que le seul journaliste français accrédité est un journaliste du Figaro). Et que cette personne ne sait pas faire autre chose que de critiquer négativement tout ce qui se passe ou bien fait preuve d'une parfaite méconnaissance de la Foi et des documents Magistériels.
J'en veux pour preuve son explication capilo-tractée sur la Messe du Baptême du Seigneur alors que la salle de Presse du Saint Siège avait déjà communiqué l'ensemble des véritables informations mais que celles-ci n'ont ni été reprises, ni étudiées et approfondies pour pourvoir en donner les textes de références.
Enfin, on voit bien dans ces articles l'opposition permanente qui est faite au Concile Vatican II, en particulier à la constitution Lumen Gentium :
Lumen Gentium a écrit :37.
(...)
Les laïcs, comme tous les fidèles, accueilleront avec promptitude et dans l'obéissance chrétienne ce que les pasteurs, représentants du Christ, auront décidé en tant que docteurs et chefs de l'Eglise; ils suivront alors l'exemple du Christ qui, par son obéissance jusqu'à la mort, a ouvert à tous les hommes la voie bienheureuse de la liberté des fils de Dieu. Et ils ne négligeront pas de recommander à Dieu dans leurs prières leurs supérieurs, qui veillent sur nos âmes, comme devant en rendre compte, afin que ceux-ci s'acquittent allègrement de leur tâche et non pas en gémissant (cf. Hébr. 13, 17).
Re: Journal La Croix
Publié : mer. 27 févr. 2008, 20:18
par Relief
La Croix catholique ?
Le jour où le journal La Croix sera catholique, on ne le trouvera plus en vente que par abonnement, car il sera alors bien trop dérangeant pour la pensée unique médiatique pro-civilisation de la mort.
Pour moi La Croix est seulement d'inspiration catholique. Mais bon, ce qui est certain, c'est que La Croix sera toujours plus catholique que L'Humanité

(pour nos amis québécois : L'Humanité est un journal communiste).
Re: Journal La Croix
Publié : jeu. 28 févr. 2008, 0:50
par Arzur
Pourtant La Croix est le seul journal qui possède tous les jours une rubrique religion assez importante (plusieurs pages). Des religieux catholiques ont des chroniques quotidiennes ...
La voix de l'Evangile se fait quand même entendre dans les colonnes du quotidien La Croix ...
Alors pourquoi ce rejet ?
+ Arzur
Re: Journal La Croix
Publié : jeu. 28 févr. 2008, 14:55
par Boris
Arzur a écrit :Alors pourquoi ce rejet ?
Parce que grosso modo ce sont des cathos tièdes et que Dieu vomit le tièdes.
Parce que les assomptionnistes qui sont par derrière sont plus proche de l'hérésie que de la doctrine catholique (j'en parle par connaissance de l'intérieur).
Parce que s'il y a effectivement des pages religions, ce n'est pas la doctrine catholique qui s'y exprime et encore moins le soutient à Rome et au Pape.
Qu'en plus ils font plus une démonstration de leur méconnaissance de la Foi que d'autre chose.
Re: Journal La Croix
Publié : ven. 29 févr. 2008, 1:06
par Arzur
Gérard Miller lit
La Croix ?
Je lis régulièrement
La Croix sur internet, est ce un péché ?
Perso, je ne trouve pas que tous ce que dis
La Croix est a jeter au feu. il font quand même de bon papier, même sur la religion.
Mais c'est vrai qu'il on un problème au niveau des décisions de Rome. Il y a quelques jours, lors d'un reportage sur la Compagnie de Jésus sur KTO, un Jésuite disait qu'autrefois les Jésuites expliquer au gens ce que disait qu'écrivait le pape, et le jésuite disait que maintenant les jésuites ont mûrit, désormais les jésuites demandent aux papes le pourquoi de tel décision (ou quelque chose du même sens...)
J'ai trouvé cela pitoyable de la part d'un prêtre, de dire devant la télé, que les décisions du pape devait être analysées et donc contestées.
La pensée néo-jésuite est encore très influente en France, donc logiquement cela a déteint sur
La Croix
+ Arzur
ps : cela veut dire quoi intégriste ?

Re: Journal La Croix
Publié : ven. 29 févr. 2008, 16:02
par Sursum Corda
En fait, la Croix n'est pas un mauvais journal, sauf pour les questions religieuses.

Re: Journal La Croix
Publié : ven. 29 févr. 2008, 16:33
par Raistlin
Sursum Corda a écrit :En fait, la Croix n'est pas un mauvais journal, sauf pour les questions religieuses.
C'est quand même un peu dommage pour un journal qui se veut catholique...

Re: Journal La Croix
Publié : sam. 01 mars 2008, 13:33
par Boris
Raistlin a écrit :Sursum Corda a écrit :En fait, la Croix n'est pas un mauvais journal, sauf pour les questions religieuses.
C'est quand même un peu dommage pour un journal qui se veut catholique...

Tous ceux qui vont à la Messe le Dimanche "se veulent catholiques" aussi.
Pourtant combien sont absolument contre l'avortement et la contraception ?
...
Combien ont voté communiste ou PS ou Sarkozy ou le verts ou ... ?
Pourtant, tous ces partis ou personnes sont clairement contraire à l'enseignement de l'Eglise.
Alos à ce jeu, moi je me dis sportif de très haut niveau mais je conteste l'obligation de pratiquer le sport.
Re: Journal La Croix
Publié : lun. 03 mars 2008, 22:13
par Relief
Le relativisme règne
Après le scientifique-idéologue partisan de l'anti-culture de mort, Axel Kahn, invité auprès de la CEF, nous apprenons que le Centre Théologique de Meylan (diocèse de Grenoble) invite jeudi 13 mars une collaboratrice du journal La Croix, Monique Hébrard, elle-aussi favorable à l'avortement. Elle conseille notamment, en cas de regrets ou remords après avortement d'avoir recours à l'association pro-vie Magnificat mais aussi au planning (anti)familial. Relativisme, quand tu nous tiens...
A quand, Pierre-Olivier Arduin invité dans les diocèses ?
Re: Journal La Croix
Publié : lun. 13 déc. 2010, 22:25
par Sofia
Bonsoir.
Désolée d'exhumer ce fil

, mais je voudrais quelques avis supplémentaires sur
La Croix. Je le reçois tous les lundi depuis quelques semaines (je sais, c'est un quotidien, mais je le reçois grâce à
ceci), et honnêtement je n'ai pas remarqué la tendance que la plupart des intervenants évoquent ici, c'est-à-dire la contestation du Magistère, le relativisme ou la promotion d'actes contraires à la foi catholique. Cependant, comme je ne lis qu'un numéro sur sept et pas tous les articles du dit-numéro, je ne prétends pas en avoir fait le tour.
D'autres lisent-ils régulièrement ce journal ? Quel est votre avis ?
D'un point de vue plus général, j'aime assez
La Croix. On y trouve des articles intéressants et le journal me semble moins enclin à la polémique que d'autres.
Bien à vous,
Re: Journal La Croix
Publié : lun. 13 déc. 2010, 23:00
par Bisdent
Je trouve que journalistiquement parlant, La Croix est un bon journal (peu d'autres trouvent grâce à mes yeux à ce niveau). Par contre, Sofia, je regrette de ne pouvoir bénéficier de la même action promotionnelle, en raison du fait que je réside en Belgique et non en France.
Re: Journal La Croix
Publié : lun. 13 déc. 2010, 23:07
par Fée Violine
honnêtement je n'ai pas remarqué la tendance que la plupart des intervenants évoquent ici
Moi non plus.
Il est vrai que moi non plus, je ne le lis qu'occasionnellement, mais quand même...
Re: Journal La Croix
Publié : lun. 13 déc. 2010, 23:51
par Sofia
Bisdent a écrit :Par contre, Sofia, je regrette de ne pouvoir bénéficier de la même action promotionnelle, en raison du fait que je réside en Belgique et non en France.
De plus vous avez 27 ans (selon votre profil), et
l'offre est réservée aux 18-24 ans. Désolée de ne pas l'avoir précisé !
Le bon Seb, je n'ai en effet jamais lu
La Croix sur des dossiers "polémiques", mais je vais essayer d'y remédier en consultant quelques vieux numéros. Le dernier article consacré au pape que j'ai lu dans ce journal revenait sur son livre
Lumière du monde, et ne m'a pas semblé montrer de signes anticléricaux. J'étais d'ailleurs assez contente de voir qu'ils ne reprenaient pas que les propos sur le préservatif mais aussi sur d'autres sujets qui (personnellement) m'intéressent tout autant voire davantage.
Puis bon, le
Canard enchaîné c'est tout de même un autre genre non ? (vous avez de bonnes lectures dans les séminaires

)
Bien à vous,
Re: Journal La Croix
Publié : jeu. 16 déc. 2010, 23:52
par Laurent L.
La Croix, sans forcément publier des articles polémiques, peut faire de la pub pour des livres étranges ou mettre en ligne des blogs de journalistes aux propos bizarres...
Par exemple : religion-gaulmyn.blogs.la-croix.com/selon-une-longue-tradition/2010/07/20/.

En substance : "Mouais, c'est irréformable, à ce qu'il paraît : le dépôt apostolique, tout ça ; la bonne blague ! M'enfin dans un siècle ou deux, ce sera du passé, et c'est tant mieux !".
http://www.vatican.va/holy_father/pius_ ... is_fr.html