Je commence malheureusement à être une habituée dans la section "soutien dans l'épreuve" ; après avoir posté plusieurs messages concernant un mariage très houleux, voire franchement catastrophique, je me permets à nouveau de demander des conseils.
Actuellement en instance de divorce - après déjà 2 tentatives avortées, grâce à St Joseph et Dieu - à l'initiative de mon mari, celui-ci m'a avoué s'être "marié à l'Eglise à contrecoeur", révélation à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Certes, je le savais anticlérical depuis le mariage mais au moment de notre union, il était "seulement" athée et très tolérant. Il aurait accepté la cérémonie religieuse uniquement pour me faire plaisir, parce qu'il m'aimait, à l'époque.
Je me suis sentie indignée, trahie : il aurait pu le dire ne serait-ce qu'une heure avant la cérémonie religieuse, refuser avec un "NON" sincère, pourquoi un tel manque de communication, voire mensonge ? Il n'avait pas le couteau sous la gorge... et savait qu'une simple cérémonie civile m'aurait suffi car je l'avais clairement dit.
J'avais même été touchée par sa tolérance, le jour du mariage. Le prêtre qui nous a préparés au mariage m'a aussi dit, alors que nous traversions de graves crises conjugales, que mon mari lui avait semblé très hostile à l'Eglise. J'aurais tellement aimé qu'il me le dise avant la cérémonie, il avait mieux cerné que moi celui qui partage ma vie depuis 6 ans
L'agacement et l'indignation passés, j'envisage sérieusement de me renseigner auprès de l'Officialité pour une démarche en nullité du mariage. Cela dit, je préférerais ne pas divorcer et rendre ce mariage valide, par la suite...
Si la procédure de divorce aboutit, malgré mes prières constantes, savez-vous combien de temps dure cette démarche jusqu'à un éventuel décret d'invalidité ? Apparemment,c'est très long.
Bien entendu, je ne referai pas ma vie avec un autre homme - catholique, très certainement, vu mon passif - avant l'aboutissement (si invalidité il y a)
Je vous en remercie par avance!
Repentie75