Demande de discernement : Le livre d'Hénoch

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Entouane
Censor
Censor
Conviction : catholique

Demande de discernement : Le livre d'Hénoch

Message non lu par Entouane »

Sur internet, une personne m'a fait découvrir un livre appelé le livre d'Hénoch.

Il se trouve ici : https://fr.wikisource.org/wiki/Livre_d% ... noch#CH102

Je vous partage ici le chapitre 1 :
CHAPITRE I.

Prédiction du Jugement dernier.

1. Parole de bénédiction d’Hénoch, comment il bénit les élus et les justes qui vivront au jour de l’affliction, pour repousser tous les méchants et les impies < tandis que les justes seront sauvés >. 2. Hénoch prit donc la parole et < prononçant sa parabole >, il dit, lui, l’homme juste dont les yeux ont été ouverts par le Seigneur, et qui a vu la vision du Saint qui est dans les cieux, que m’ont montrée les anges : J’ai tout appris d’eux, et j’ai compris, moi, ce que je voyais ; et ce n’est point pour cette génération, mais pour celle qui vient, lointaine. 3. C’est au sujet des élus que je parle, à leur sujet que je prononce une parabole : Il sortira de sa demeure , le Saint et le Grand. 4. Le Dieu du monde marchera de là sur la montagne du Sinaï, et il apparaîtra au milieu de son armée ; et dans la force de sa puissance il apparaîtra du haut des cieux. 5. Et tous seront dans l’épouvante, et les veilleurs trembleront ; la crainte et un grand tremblement les saisiront jusqu’aux extrémités de la terre. 6. Les hautes montagnes seront ébranlées, et les collines élevées seront abaissées, et elles fondront comme la cire devant la flamme. 7. Et la terre se déchirera, et tout ce qui est sur la terre périra, et alors aura lieu un jugement sur toutes choses [et sur tous les justes]. 8. Aux justes il (le Seigneur) donnera la paix, et il gardera les élus ; sur eux reposera la clémence ; ils seront tous de Dieu, et ils seront heureux, et ils seront bénis, et c’est pour eux que brillera la lumière de Dieu. 9. Et voici, il vient, avec des myriades de saints pour exercer sur eux le jugement, et il anéantira les impies, et il châtiera tout ce qui est chair, pour tout ce qu’ont fait et commis contre lui les pécheurs et les impies.
Maintenant, cela mérite du discernement, c'est pourquoi je vous demande sur ce site si vous pouviez me donner un avis.
L'hostie est le meilleur médicament que l'on peut me proposer !
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Demande de discernement : Le livre d'Hénoch

Message non lu par Altior »

Bonjour, Entouane !
Entouane a écrit : mer. 06 avr. 2022, 21:41
Maintenant, cela mérite du discernement, c'est pourquoi je vous demande sur ce site si vous pouviez me donner un avis.
Ce n'est pas tout à fait clair, pour moi, de quel discernement vous parlez. La partie cité semble tout à fait orthodoxe, car concordante avec d'autres sources de notre foi. Quant au livre en son ensemble, la Sainte Église a fait depuis longtemps le discernement. Il s'agit d'un livre non-canonique. Cela ne veut pas dire qu'il ne contient pas des vérités, mais ça veut dire que ce n'est pas un livre révélé, un livre qui ait Dieu pour auteur.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Entouane a écrit : mer. 06 avr. 2022, 21:41 Sur internet, une personne m'a fait découvrir un livre appelé le livre d'Hénoch.
C'est un livre apocryphe, c'est à dire un écrit tardif et qui n'est pas reconnu dans la Canon catholique; mais aussi bien d'autres. Il a été écarté déjà par le canon biblique hébraïque, ce qui explique son absence de la Septante par exemple.
Il n'y a que l'Église orthodoxe Éthiopienne qui le reconnait comme canonique.

Pour beaucoup de ces livres, ils ne sont pas à lire en priorité pour les nouveaux baptisés même si certains de ces textes sont très beaux.
Il faut acquérir déjà une bonne connaissance des Évangiles, après on peut en lire certains avec profit mais seulement dans un deuxième temps.

Il y a par exemple le protévangile de Jacques, l'Évangile de Thomas avec des paroles attribuées à l'Apôtre mais qui n'est pas un évangile comme les récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il ne faut donc pas se fier à la dénomination.

Il y a aussi d'autres textes comme les Actes de Philippe ou d'André, basés sur une figure apostolique mais qui développent des théories étranges.

Et enfin, au bout de la chaine il y a les pseudépigraphes.

Ce sont des textes faussement attribués à un auteur qui ne les a pas écrits. Par exemple l'évangile de Barnabé : un faux du moyen âge utilisé dans les propagandes musulmanes pour discréditer Jésus : il nie qu’il est le Fils de Dieu, Judas est crucifié à la place de Jésus (théorie de la substitution), Jésus annonce la venue de Muhammad etc etc.

L'Église a déjà discerné il y a bien longtemps, et c'est pourquoi elle ne l'inclut pas dans son Canon , pourquoi réinventer la roue ? S'informer est suffisant.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
LaCaverneduPelerin
Censor
Censor

Message non lu par LaCaverneduPelerin »

Kerygme a écrit : jeu. 07 avr. 2022, 13:32
Entouane a écrit : mer. 06 avr. 2022, 21:41 Sur internet, une personne m'a fait découvrir un livre appelé le livre d'Hénoch.
C'est un livre apocryphe, c'est à dire un écrit tardif et qui n'est pas reconnu dans la Canon catholique; mais aussi bien d'autres. Il a été écarté déjà par le canon biblique hébraïque, ce qui explique son absence de la Septante par exemple.
Il n'y a que l'Église orthodoxe Éthiopienne qui le reconnait comme canonique.

Pour beaucoup de ces livres, ils ne sont pas à lire en priorité pour les nouveaux baptisés même si certains de ces textes sont très beaux.
Il faut acquérir déjà une bonne connaissance des Évangiles, après on peut en lire certains avec profit mais seulement dans un deuxième temps.

Il y a par exemple le protévangile de Jacques, l'Évangile de Thomas avec des paroles attribuées à l'Apôtre mais qui n'est pas un évangile comme les récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean. Il ne faut donc pas se fier à la dénomination.

Il y a aussi d'autres textes comme les Actes de Philippe ou d'André, basés sur une figure apostolique mais qui développent des théories étranges.

Et enfin, au bout de la chaine il y a les pseudépigraphes.

Ce sont des textes faussement attribués à un auteur qui ne les a pas écrits. Par exemple l'évangile de Barnabé : un faux du moyen âge utilisé dans les propagandes musulmanes pour discréditer Jésus : il nie qu’il est le Fils de Dieu, Judas est crucifié à la place de Jésus (théorie de la substitution), Jésus annonce la venue de Muhammad etc etc.

L'Église a déjà discerné il y a bien longtemps, et c'est pourquoi elle ne l'inclut pas dans son Canon , pourquoi réinventer la roue ? S'informer est suffisant.
:top:
Maison d'édition catholique papier et audio : www.lacavernedupelerin.fr
Répondre