Bonjour,
Dans Esdras chap 2, 63
Un prêtre se lève pour consulter Dieu par l'Urim et le Thummim...
Est-ce que quelqu'un ici peut en dire plus sur ce rite ?
Merci.
L'Urim et le Thummim
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
-
Cedricspandrell
- Censor

- Conviction : Novice catholique
L'Urim et le Thummim
J'étais à l'heure avec le Seigneur.
- Jean-Mic
- Pater civitatis

Re: L'Urim et le Thummim
Les notes de la TOB :
Il s'agit donc d'une méthode de divination de la Sagesse divine, remontant au sacerdoce d'Aaron, et abandonnée au temps de la royauté de David.
Dans le passage cité d'Esdras, il s'agit probablement de recourir à ce tirage de dés afin de lever les doutes au sujet des exilés de retour dont on n'a pas retrouvé les registres de généalogie. Sont-ils des fils d'Israël ou non ? Et ceux d'entre eux qui se disent prêtres le sont-ils vraiment ? C'est le sort qui le dira, c'est-à-dire la Sagesse divine !
- en marge de Esd 2,63 :
Sur Ourim et Thoummim, cf. Ex 28,30. On ne possède pas d'autres attestations historiques de cet ancien usage des sorts depuis l'époque de David.
- en marge de Ex 28,30 (où ils désignent une pièce - de toute évidence mobile - du pectoral du grand prêtre) :
Ces mots au sens incertain désignent des objets utilisés pour connaître le sort, la volonté de Dieu (cf. 1S 14,41 gr. ; Pr 16,33)
Le texte de Pr 16,33 (où ils ne pas explicitement cités non plus) explicite la méthode de divination :Et Saül dit : "Seigneur, pourquoi n'as-tu pas répondu à ton serviteur aujourd'hui ? Si la faute est sur moi, ou sur Jonathan mon fils, Seigneur, Dieu d'Israël, donne Ourim ; si la faute est sur ton peuple Israël, donne Toummim."
On agite les dés dans le gobelet mais, quelle que soit leur décision, elle vient du Seigneur.
Il s'agit donc d'une méthode de divination de la Sagesse divine, remontant au sacerdoce d'Aaron, et abandonnée au temps de la royauté de David.
Dans le passage cité d'Esdras, il s'agit probablement de recourir à ce tirage de dés afin de lever les doutes au sujet des exilés de retour dont on n'a pas retrouvé les registres de généalogie. Sont-ils des fils d'Israël ou non ? Et ceux d'entre eux qui se disent prêtres le sont-ils vraiment ? C'est le sort qui le dira, c'est-à-dire la Sagesse divine !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
-
Cedricspandrell
- Censor

- Conviction : Novice catholique
Re: L'Urim et le Thummim
Merci Jean-Mic pour toutes ces références.
Ce rite reste assez mystérieux... apparemment lorsque la loi ne tranchait pas ou devant une inconnue, le sort était établi par les dés ! J'espère qu'il n'y a pas eu trop de jugement et de condamnation par l'Urim et le Thummim. C'est ce qu'on appelle jouer sa vie sur un coup de dés!
Ce rite reste assez mystérieux... apparemment lorsque la loi ne tranchait pas ou devant une inconnue, le sort était établi par les dés ! J'espère qu'il n'y a pas eu trop de jugement et de condamnation par l'Urim et le Thummim. C'est ce qu'on appelle jouer sa vie sur un coup de dés!
J'étais à l'heure avec le Seigneur.