Les caprices

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
veilleur
Censor
Censor
Conviction : Catholique pratiquant

Les caprices

Message non lu par veilleur »

Je vois souvent des familles où un enfant fait un caprice que les parents entendent sans réagir.
On reconnait même chez un bébé un pleur de caprice.
Le problème est que souvent les parents se disent "Ca passera avec le temps".
Les caprices doivent être maîtrisés par les parents, par des mesures d'autorité dès le plus jeune âge car sinon le caprice devient une habitude pour l'enfant et prend des formes de plus en plus violentes.
L'autorité des parents ne doit pas être perçue comme un comportement négatif. L'autorité est nécessaire pour que l'enfant se sente en sécurité en découvrant les limites que lui imposent ses parents. Ces limites doivent apparaître dès les premiers signes de caprices et non pas seulement lorsque la patience des parents atteint ses limites.
Mes amis m'appellent "Michel", mes ennemis me surnomment "Gauthier"
je suis soit "une poussière" selon Jean-Jacques Goldman soit "le soldat rose" pour certains
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Les caprices

Message non lu par Altior »

Bonjour, Veilleur !
veilleur a écrit : dim. 28 août 2022, 12:44 L'autorité des parents ne doit pas être perçue comme un comportement négatif. L'autorité est nécessaire pour que l'enfant se sente en sécurité en découvrant les limites que lui imposent ses parents. Ces limites doivent apparaître dès les premiers signes de caprices et non pas seulement lorsque la patience des parents atteint ses limites.
Vous avez tout à fait raison !
Cependant, ce manque d'autorité parentale est à mettre dans le cadre plus large de la dissolution de l'autorité en général. Cela date depuis l'époque du « Il est interdit d'interdire ! », époque sous le signe de laquelle nous vivons encore.
Paradoxalement, il y a, d'un autre côté, un désir généralement humain et plus particulièrement français d'être encadré, mais sans que l'encadrement dise son nom. C'est pourquoi on est prêt à avaler toutes les pilules que le gouvernement (mais aussi les sociétés intermédiaires) nous vendent. De telle manière que l'autorité des parents fut remplacée par l'autorité de l'État. Nous sommes les enfants de l'État, quoi !
Répondre