Elle déménage aux États-Unis en 1940 et commence à enseigner au Hunter College de New York en 1947. Étudiante à l'Université Fordham, Alice Jourdain rencontre le philosophe, théologien et professeur Dietrich von Hildebrand (1889-1977), qu'elle épouse en 1959. Leur petit-fils est l'anthropologue Martín von Hildebrand .
En 1973, Alice von Hildebrand traduit en français l'un des maîtres-livres de son époux, La vigne ravagée, dans lequel il « expose clairement les erreurs fondamentales de l'esprit post-conciliaire ».
Son mari philosophe et théologien catholique aurait été vu par le pape Pie XII comme le «docteur de l'Église du XXe siècle».
Cinci a écrit : ↑sam. 22 janv. 2022, 2:54
Son mari philosophe et théologien catholique aurait été vu par le pape Pie XII comme le «docteur de l'Église du XXe siècle».
Effectivement, Dietrich von Hildebrand est au auteur génial, que je garde dans la plus haute estime, à côté de Saint Thomas. Sa vie même est un roman. Son livre Transformation in Christ est le plus beau livre catholique que j'ai jamais lu. Lors de ma retraite je rêve ouvrir une éditure catholique et alors Transformation in Christ sera le premier titre que je ferai traduire, car il est incroyable qu'il n'ait pas encore été traduit en français.
Bonne idée Altior.
Mais je lis dans la biographie Wikipediade Dietrich von Hildebrand l'extrait suivant,dont la dernière phrase ne devrait pas vous plaire :
"He was a vocal critic of many of the ways in which the Second Vatican Council was implemented, especially the new liturgy. Because of this, he helped to promote appreciation of and attendance at the traditional Mass.[5] He was a founder of Una Voce America and vice director of Luigi Villa's Chiesa viva ("Living Church")[6] But his personalist work—for example, on the freedom of persons and on the unitive end of sexual intercourse—also helped prepare for many aspects of the Second Vatican Council's teachings, and Hildebrand always advocated reading the Council's texts in continuity with the Catholic Church's tradition".
Téléchargement gratuit en anglais du livre du philosophe Dietrich von Hildebrand, The Devastated vineyard, 1973.
Traduction française chez Dominique Martin Morin
Le pape Benoît XVI, alors qu'il était encore le cardinal Joseph Ratzinger, a écrit en 2000, à son sujet : « Je suis fermement convaincu que, dans un futur plus ou moins proche, lorsqu'on écrira l'histoire intellectuelle de l'Église Catholique du XXe siècle, le nom de Dietrich von Hildebrand ressortira comme l'une des figures les plus éminentes de notre temps. »
Je n'ai pas vérifié l'authenticité de la citation, mais elle est un indice que Hildebrand a dû favoriser la fsspx jusqu'à 1975, puis serait sans doute passé à la fssp s'il n'était pas mort en 77.