Kerygme a écrit : ↑lun. 19 juin 2023, 9:36En effet, pour être resté une fois accroché par mon alliance à la descente d'un véhicule militaire (le doigt aurait pu y rester), j'ai porté mon alliance glissée sur une chaine de cou durant tout le reste de mon service actif. Elle est revenue à mon doigt à mon retour à la vie civile.
Si le port de l'alliance présente un danger on peut bien entendu s'en passer, ...
C'est bien évident ! Il y a même des métiers où il est soit formellement interdit de porter des bijoux, soit, à minima, nettement déconseillé de les porter. Et pas forcément ceux auxquels on pense le plus. Par exemple, des métiers nécessitant une hygiène absolue comme certains métiers de l'agro-alimentaire, de la chimie, etc., où tout ce qui peut être "nid à germes" est banni. Dans les métiers manuels du bâtiment ou de l'industrie, le risque d'arrachement du doigt sont quant à eux bien réels.
Et puis, il y une autre très bonne raison de ne plus porter d'alliance. En prenant de l'âge (oups, disons plutôt : en prenant de l'expérience ! ce sont les autres qui prennent de l'âge), les doigts peuvent grossir ou se déformer. Dans ce cas, il faut bien se résoudre à aller chez le bijoutier pour la faire couper, et s'en passer ensuite...
Et puis, il y a cette mésaventure arrivée, il y a bien longtemps, à mon papa (je parle des années 1940). Il était pharmacien à une époque où beaucoup de manipulations et de préparations se faisaient dans l'arrière-pharmacie. Un jour où il manipulait du mercure (ne me demandez pas pourquoi), il a eu la désagréable surprise de voir disparaître sa bague de la paillasse où il l'avait déposée !!! Imaginez le mari, tout piteux, rentrant à la maison et annonçant ça à sa femme, épousée quelques mois plus tôt !