Mariage : doit-on porter l'alliance

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : Néophyte

Mariage : doit-on porter l'alliance

Message non lu par Marie2964 »

Question anecdotique mariage

Bonjour tout le monde,

Le mariage est un sacrement. J'ai une question toute simple: peut-on être marié religieusement sans pour autant porter d'alliance ?

C'était une question, comme ça. J'ai le sentiment que ce n'est pas obligatoire bien que recommandé mais je peux me tromper.

Merci à l'avance pour vos réponses.

Marie. :)
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Re: Question anecdotique mariage

Message non lu par Kerygme »

Elle visualise l’engagement pris par les époux et avec Dieu, elle est le rappel d’un amour partagé et d’une présence réciproque, même dans l’absence physique et par delà la mort. Et puis il y a l'effet kiss cool ;) : éloigner les importuns et les importunes et limiter les tentations.

Il y a aussi que le mariage est un déploiement de la vie baptismale par l’engagement de deux baptisés devant Dieu et l’Église. Le sacrement du mariage trouve son fondement dans l’engagement premier de Dieu lors de la célébration du baptême. Et la foi des mariés prend tout son sens dans la foi de l’Église exprimée au baptême.

Alors comment témoigner de ce lien entre le mariage et le baptême en cachant : une alliance (entre deux êtres et avec Dieu); en plus d'être porteuse de la bénédiction de Dieu depuis le jour du mariage ?
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Cela dit, elle n'est pas obligatoire.
Certains travailleurs ne peuvent en porter, pour des raisons de sécurité (elle risquerait de s'accrocher à une machine dangereuse).
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, chère soeur en Christ !
Marie2964 a écrit : ven. 16 juin 2023, 13:35 J'ai le sentiment que ce n'est pas obligatoire bien que recommandé.
C'est exactement ça. N'oublions pas que l'alliance est un objet béni. Il y a une bénédiction des alliances dans une cérémonie de mariage, qui précède justement la bénédiction des époux. Cela dit, souvent cet anneau précieux est le seul objet béni qui est à notre disposition immédiate puisqu'il est sur notre doigt. Pourquoi quelqu'un s'en priverait-il de porter un vecteur de graces ? Le chapelet, il n'est pas toujours avec nous. Puis, pas tous les chrétiens ont une médaille miraculeuse et souvent ils ont oublié de la faire bénir. Encore moins nombreux sont ceux qui portent le scapulaire. Mais tous les chrétiens qui sont mariés ont reçu une alliance, dans tous les cas il s'agit d'un objet béni, dans tous les cas il est censé d'être porté jour est nuit et seulement dans son cas le type de grâces actuelles qu'il porte est en rapport avec le mariage.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerygme a écrit : ven. 16 juin 2023, 15:51 Elle visualise l’engagement pris par les époux et avec Dieu, elle est le rappel d’un amour partagé et d’une présence réciproque, même dans l’absence physique et par delà la mort. Et puis il y a l'effet kiss cool ;) : éloigner les importuns et les importunes et limiter les tentations.

Il y a aussi que le mariage est un déploiement de la vie baptismale par l’engagement de deux baptisés devant Dieu et l’Église. Le sacrement du mariage trouve son fondement dans l’engagement premier de Dieu lors de la célébration du baptême. Et la foi des mariés prend tout son sens dans la foi de l’Église exprimée au baptême.

Alors comment témoigner de ce lien entre le mariage et le baptême en cachant : une alliance (entre deux êtres et avec Dieu); en plus d'être porteuse de la bénédiction de Dieu depuis le jour du mariage ?
Bonjour Kerygme,

Merci pour votre réponse.

Je comprends tout à fait et je vous avoue qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de me marier sans alliance.

Je me demandais simplement s'il s'agissait d'une prescription de l'Eglise où si cela relevait d'une "simple" tradition.

J'aime beaucoup l'idée de "l'effet Kiss Cool" ;)

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Fée Violine a écrit : ven. 16 juin 2023, 18:49 Cela dit, elle n'est pas obligatoire.
Certains travailleurs ne peuvent en porter, pour des raisons de sécurité (elle risquerait de s'accrocher à une machine dangereuse).

Bonjour Fée Violine,

En effet, je connais quelqu'un qui est marié mais qui ne la porte pas au travail. Il travaille en prison... Disons que c'est une précaution.

Merci pour votre commentaire.

Marie.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Altior a écrit : dim. 18 juin 2023, 18:06 Bonjour, chère soeur en Christ !
Marie2964 a écrit : ven. 16 juin 2023, 13:35 J'ai le sentiment que ce n'est pas obligatoire bien que recommandé.
C'est exactement ça. N'oublions pas que l'alliance est un objet béni. Il y a une bénédiction des alliances dans une cérémonie de mariage, qui précède justement la bénédiction des époux. Cela dit, souvent cet anneau précieux est le seul objet béni qui est à notre disposition immédiate puisqu'il est sur notre doigt. Pourquoi quelqu'un s'en priverait-il de porter un vecteur de graces ? Le chapelet, il n'est pas toujours avec nous. Puis, pas tous les chrétiens ont une médaille miraculeuse et souvent ils ont oublié de la faire bénir. Encore moins nombreux sont ceux qui portent le scapulaire. Mais tous les chrétiens qui sont mariés ont reçu une alliance, dans tous les cas il s'agit d'un objet béni, dans tous les cas il est censé d'être porté jour est nuit et seulement dans son cas le type de grâces actuelles qu'il porte est en rapport avec le mariage.

Bonjour Altior,

Merci pour votre réponse.

Alors figurez-vous que j'ai toujours mon chapelet béni avec moi, ma médaille miraculeuse bénie reste chez moi et pour le scapulaire. Je ne le porte pas encore mais qui sait? ;)

Trèves de bavardage. Je comprends ce que vous voulez dire.

En réalité je posais la question de savoir si le port de l'alliance relevait davantage d'une tradition que d'une prescription de l'Eglise. Pour ma part, je compte bien en porter une! ;)

Marie.
Kerygme
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romain

Message non lu par Kerygme »

Marie2964 a écrit : lun. 19 juin 2023, 9:30 En effet, je connais quelqu'un qui est marié mais qui ne la porte pas au travail. Il travaille en prison... Disons que c'est une précaution.
En effet, pour être resté une fois accroché par mon alliance à la descente d'un véhicule militaire (le doigt aurait pu y rester), j'ai porté mon alliance glissée sur une chaine de cou durant tout le reste de mon service actif. Elle est revenue à mon doigt à mon retour à la vie civile.

Si le port de l'alliance présente un danger on peut bien entendu s'en passer, en fait ce n'est pas le port en lui-même qui causerait problème mais l'intention qui va avec; par exemple : laisser à penser qu'on est encore célibataire.
« Venez à l’écart dans un endroit désert, et reposez-vous un peu. » (Marc 6, 31)
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Kerygme a écrit : lun. 19 juin 2023, 9:36
Marie2964 a écrit : lun. 19 juin 2023, 9:30 En effet, je connais quelqu'un qui est marié mais qui ne la porte pas au travail. Il travaille en prison... Disons que c'est une précaution.
En effet, pour être resté une fois accroché par mon alliance à la descente d'un véhicule militaire (le doigt aurait pu y rester), j'ai porté mon alliance glissée sur une chaine de cou durant tout le reste de mon service actif. Elle est revenue à mon doigt à mon retour à la vie civile.

Si le port de l'alliance présente un danger on peut bien entendu s'en passer, en fait ce n'est pas le port en lui-même qui causerait problème mais l'intention qui va avec; par exemple : laisser à penser qu'on est encore célibataire.

La personne que je connais est officier dans l'administration pénitentiaire et pour protéger sa famille d'éventuelles représailles de quelque prisonnier " revanchard", il préfère laisser croire qu'il n'est pas marié...

La chaîne avec votre alliance ne vous a pas gêné d'un point de vue pratique?
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Kerygme a écrit : lun. 19 juin 2023, 9:36En effet, pour être resté une fois accroché par mon alliance à la descente d'un véhicule militaire (le doigt aurait pu y rester), j'ai porté mon alliance glissée sur une chaine de cou durant tout le reste de mon service actif. Elle est revenue à mon doigt à mon retour à la vie civile.

Si le port de l'alliance présente un danger on peut bien entendu s'en passer, ...
C'est bien évident ! Il y a même des métiers où il est soit formellement interdit de porter des bijoux, soit, à minima, nettement déconseillé de les porter. Et pas forcément ceux auxquels on pense le plus. Par exemple, des métiers nécessitant une hygiène absolue comme certains métiers de l'agro-alimentaire, de la chimie, etc., où tout ce qui peut être "nid à germes" est banni. Dans les métiers manuels du bâtiment ou de l'industrie, le risque d'arrachement du doigt sont quant à eux bien réels.

Et puis, il y une autre très bonne raison de ne plus porter d'alliance. En prenant de l'âge (oups, disons plutôt : en prenant de l'expérience ! ce sont les autres qui prennent de l'âge), les doigts peuvent grossir ou se déformer. Dans ce cas, il faut bien se résoudre à aller chez le bijoutier pour la faire couper, et s'en passer ensuite...

Et puis, il y a cette mésaventure arrivée, il y a bien longtemps, à mon papa (je parle des années 1940). Il était pharmacien à une époque où beaucoup de manipulations et de préparations se faisaient dans l'arrière-pharmacie. Un jour où il manipulait du mercure (ne me demandez pas pourquoi), il a eu la désagréable surprise de voir disparaître sa bague de la paillasse où il l'avait déposée !!! Imaginez le mari, tout piteux, rentrant à la maison et annonçant ça à sa femme, épousée quelques mois plus tôt !
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : lun. 19 juin 2023, 16:06
Kerygme a écrit : lun. 19 juin 2023, 9:36En effet, pour être resté une fois accroché par mon alliance à la descente d'un véhicule militaire (le doigt aurait pu y rester), j'ai porté mon alliance glissée sur une chaine de cou durant tout le reste de mon service actif. Elle est revenue à mon doigt à mon retour à la vie civile.

Si le port de l'alliance présente un danger on peut bien entendu s'en passer, ...
C'est bien évident ! Il y a même des métiers où il est soit formellement interdit de porter des bijoux, soit, à minima, nettement déconseillé de les porter. Et pas forcément ceux auxquels on pense le plus. Par exemple, des métiers nécessitant une hygiène absolue comme certains métiers de l'agro-alimentaire, de la chimie, etc., où tout ce qui peut être "nid à germes" est banni. Dans les métiers manuels du bâtiment ou de l'industrie, le risque d'arrachement du doigt sont quant à eux bien réels.

Et puis, il y une autre très bonne raison de ne plus porter d'alliance. En prenant de l'âge (oups, disons plutôt : en prenant de l'expérience ! ce sont les autres qui prennent de l'âge), les doigts peuvent grossir ou se déformer. Dans ce cas, il faut bien se résoudre à aller chez le bijoutier pour la faire couper, et s'en passer ensuite...

Et puis, il y a cette mésaventure arrivée, il y a bien longtemps, à mon papa (je parle des années 1940). Il était pharmacien à une époque où beaucoup de manipulations et de préparations se faisaient dans l'arrière-pharmacie. Un jour où il manipulait du mercure (ne me demandez pas pourquoi), il a eu la désagréable surprise de voir disparaître sa bague de la paillasse où il l'avait déposée !!! Imaginez le mari, tout piteux, rentrant à la maison et annonçant ça à sa femme, épousée quelques mois plus tôt !
Bonjour Jean-Mic,

Vous ne vous êtes pas procuré d'autre alliance seyant plus à votre expérience? ;)

Quelle histoire que celle concernant votre père! J'imagine la mine tout dépitée de celui-ci en rentrant à la maison... et celle de votre maman! :cry: :bomb:

Marie.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Marie2964 a écrit : mar. 20 juin 2023, 13:00Vous ne vous êtes pas procuré d'autre alliance seyant plus à votre expérience? ;)
Si, mais bien plus tard, parce que refondre l'alliance et rajouter de l'or pour le nouveau tour de doigt, ça a un coût non négligeable... :(
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Jean-Mic a écrit : mar. 20 juin 2023, 19:51
Marie2964 a écrit : mar. 20 juin 2023, 13:00Vous ne vous êtes pas procuré d'autre alliance seyant plus à votre expérience? ;)
Si, mais bien plus tard, parce que refondre l'alliance et rajouter de l'or pour le nouveau tour de doigt, ça a un coût non négligeable... :(
Bonjour Jean-Mic,

Ah oui, à ce point? Pardon si ma remarque peut vous sembler naïve...

Marie.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Ce qui fait du mariage un sacrement, c'est le consentement public donné par les époux lors de la cérémonie du mariage. Les anneaux sont des sacramentaux qui symbolisent ce consentement public, mais techniquement ils ne sont pas nécessaires pour que le sacrement soit valide.
Marie2964
Tribunus plebis
Tribunus plebis

poche a écrit : mer. 05 juil. 2023, 9:30 Ce qui fait du mariage un sacrement, c'est le consentement public donné par les époux lors de la cérémonie du mariage. Les anneaux sont des sacramentaux qui symbolisent ce consentement public, mais techniquement ils ne sont pas nécessaires pour que le sacrement soit valide.
Bonjour Poche,

Merci pour votre participation! :)

Marie.
Répondre