Collectionner, est-ce une imperfection dans la vie spirituelle ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
L'indécis
Ædilis
Ædilis
Conviction : catholique

Collectionner, est-ce une imperfection dans la vie spirituelle ?

Message non lu par L'indécis »

Ou pire : un péché quand on est dans l'opulence ?

Je donne un exemple. J'ai une passion pour les coquillages... Ces derniers temps, j'ai pris la décision de reprendre cette collection, mais je suis un peu tiraillé avec mon grand désir de partage et de ne pas avoir beaucoup de superflu matériellement.

Il faut savoir que certains coquillages coûtent chers... Certains très chers. ça va d'environ 1 € à plusieurs milliers d'euros...

Bref, on pourrait étendre mon questionnement à d'autres formes de collections.

Je me demandais simplement si ce n'était pas un peu contradictoire de faire cela en considération des paroles de Jésus vis à vis du jeune riche ( à qui il demande de laisser tomber ses biens pour être parfait ).

En fait, je me fais des scrupules là-dessus, et j'ai l'impression que ça tient de l'avarice / égoïsme.

Imperfection ? Péché ?
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Collectionner, est-ce une imperfection dans la vie spirituelle ?

Message non lu par Ombiace »

On ne se connait pas cher Indécis, pourtant j'ai le sentiment que cette question, c'est vous tout craché .. ;)
L'indécis
Ædilis
Ædilis

Merci d'avoir répondu.

Je ne suis pas sûr de comprendre ; pouvez-vous développer votre pensée ? :)
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Je crois que du moment que vous savez déconnecter de la passion des coquillages c'est l'essentiel, mais il faudrait à mon sens que ce soit de vraies déconnexions, spirituelles.

J'incline à penser que ce serait mieux pour vous de prévoir un moment de votre vie où vous céderez ces coquillages. Jésus a fini sa vie dépouillé de son vêtement tiré au sort ce qui n'est même pas une coutume juive, je crois, donc, comme un expatrié, si j'ai raison. Comment le rejoindre alors ?

En résumé, une certaine lourdeur spirituelle pourrait contrarier votre élévation avec la collection
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'indécis a écrit : lun. 04 déc. 2023, 21:08 Je ne suis pas sûr de comprendre
C'était une boutade, cher Indécis : Je trouve que la question ressemble à votre pseudo
L'indécis
Ædilis
Ædilis

Ombiace,

Je suis bien d'accord avec vous. Je pense qu'il y a quelque chose qui peut manquer de générosité là-dedans, surtout vis à vis de Dieu.

Sympathique cette boutade, elle me plaît bien. :oui:
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Indécis !
L'indécis a écrit : lun. 04 déc. 2023, 20:54 j'ai l'impression que ça tient de l'avarice / égoïsme.
Imperfection ? Péché ?
Je ne pense pas que ça soit un péché. Certainement pas un péché mortel, car je ne garde pas le souvenir que notre Seigneur ait dit «Des coquillages, tu ne vas pas collectionner ! ». Ni d'avoir lu dans le Denzinger : "Avec l'autorité de Saint Pierre et la Nôtre, Nous croyons, Nous définissons et Nous enseignons que les collectionneurs d'exosquelettes de mollusques se mettent en état d'excommunication late sententiae, leur pardon étant réservé au Siège Apostolique".

Bon, si ce n'est pas un péché, cela ne veut pas dire que ça ne peut pas être une tentation. Des milliers d'euros, vous dites ? Alors, ça dépend si ce montant vient de vos sources ou bien c'est l'argent duquel votre femme ou vos enfants auront aussi le droit d'en bénéficier. Si c'est le cas, alors les choses commencent à devenir spirituellement plus compliquées.
L'indécis
Ædilis
Ædilis

Merci Altior pour votre réponse.

A vrai dire, le doute subsiste. Je n'ai pas de femme, ne compte pas en avoir, et je n'ai pas d'enfants non plus.

Depuis peu, je vis seul, sans mes parents, et la raison pour laquelle je voulais continuer cette collection est que c'est mon unique plaisir sain.

Mais je n'arrive pas à trancher ! D'un autre côté, j'ai le sentiment que je passe à côté d'un beau renoncement. Vraiment, je ne sais plus quoi penser par rapport à ça. :s
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Quand Dieu a créé le monde, la Bible dit qu’il était bon. La création de Dieu est destinée à ce que nous puissions en profiter.
Ce qu’il faut, c’est un certain équilibre dans la façon dont nous faisons les choses.
Carlos Acutis, de son vivant, aimait les jeux vidéo. Il se limitait cependant à une heure de jeux vidéo par jour. Ce serait peut-être une bonne idée de limiter le montant que vous êtes prêt à dépenser pour une seule coque ou pendant une certaine période de temps déterminée.
Ce n’est pas ce que nous avons qui constitue un péché. C'est comment nous l'acquérons et quel usage nous en faisons
Un peu joi de vie.
Sainte Faustine disait que parfois on donne plus quand on ne donne rien avec joie que si on donne beaucoup grossièrement.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

L'indécis a écrit : mar. 05 déc. 2023, 19:14A vrai dire, le doute subsiste. Je n'ai pas de femme, ne compte pas en avoir, et je n'ai pas d'enfants non plus.

Depuis peu, je vis seul, sans mes parents, et la raison pour laquelle je voulais continuer cette collection est que c'est mon unique plaisir sain.

Mais je n'arrive pas à trancher ! D'un autre côté, j'ai le sentiment que je passe à côté d'un beau renoncement. Vraiment, je ne sais plus quoi penser par rapport à ça. :s
Je ne pense pas que collectionner des objets soit nécessairement une imperfection dans la vie spirituelle, la difficulté pouvant se présenter étant celle d'un attachement excessif aux choses collectionnées.

Il est ensuite évident qu'abandonner cette collection peut constituer un beau renoncement dès lors que renoncer à ce qui n'est pas un péché est méritoire (pour autant que l'intention soit correcte, naturellement).

Il me semble cependant, si je puis me permettre et sans que cela n'ait vocation à devenir indiscret, que devrait prioritairement vous occuper le choix de votre état de vie. Renoncer au mariage, qui est la vocation naturelle de tout homme, ne devrait intervenir qu'en vue d'un bien plus grand, le célibat pour le Royaume (qui n'implique pas nécessairement l'aggrégation à une communauté particulière). C'est une imperfection spirituelle bien plus grande de ne pas faire un choix ici (même s'il ne se concrétise pas immédiatement) que celle risquant de se manifester dans le fait de collectionner des objets.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
L'indécis
Ædilis
Ædilis

Merci poche et Olivier JC.

Olivier JC,
Il me semble cependant, si je puis me permettre et sans que cela n'ait vocation à devenir indiscret, que devrait prioritairement vous occuper le choix de votre état de vie. Renoncer au mariage, qui est la vocation naturelle de tout homme, ne devrait intervenir qu'en vue d'un bien plus grand, le célibat pour le Royaume (qui n'implique pas nécessairement l'aggrégation à une communauté particulière). C'est une imperfection spirituelle bien plus grande de ne pas faire un choix ici (même s'il ne se concrétise pas immédiatement) que celle risquant de se manifester dans le fait de collectionner des objets.
Disons que mon cas est particulier. Les ordres cénobitiques qui m'attiraient étaient fort exigeants et je dois y renoncer pour diverses raisons... Je ne me pense pas prêt au mariage, et n'en ressens pas sincèrement l'envie.

D'autre part, je ne comprends pas en quoi cela serait une imperfection ? Je pose la question impartialement mais j'aimerais toutefois avoir un fondement à votre pensée. Est-ce un avis subjectif ou est-ce la position de l'Eglise catholique ? Dès lors que j'ai une vie de prière ( ce qui me paraît plus important ) et un peu d'activités, je ne vois pas trop où est le problème.

Je n'ai pas envie de m'étaler, mais je souffre de dépression depuis mon adolescence... Je me suis déjà exprimé à ce sujet sur le forum. Je dis ça pour mettre en évidence que c'est plus compliqué quand on est dans mon cas. Quand on connait cette réalité, on est souvent perçus comme des gens " toxiques ". En conséquence : plus de difficulté à avoir une relation sponsale avec une femme mais aussi, plus de méfiance venant des communautés monastiques. Et mon instabilité fait que je doute de moi-même... Même si je suis censé rechercher le désir de Dieu pour moi. J'ai de sérieux doutes que son souhait soit le mariage, et je doute de plus en plus que ce soit la vie monastique (même si c'était un style de vie qui m'attirait ). Il n'y aurait pas d'autres voies considérables ?

C'est une petite digression, mais puisque vous soulevez la question.

Cordialement.
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Avoir une collection et ces questions de pauvreté et de simplicité dans la vie religieuse lorsqu'on cherche une vie érémitique dépendent vraiment d'une sorte de proportionnalité et d'équilibre. Avez-vous un directeur spirituel ? Qu'est ce qu'il dit?
Je peux imaginer avoir une vaste collection de coquillages si vous habitez près de la mer.
Une autre chose que ce que vous avez dit sur le mariage dans ce message. Être religieux ermite implique une vocation à une vie de chasteté, comme celle des prêtres et des religieuses. Il n’est pas approprié d’envisager une vie d’ermite religieux comme un tremplin vers une vocation au mariage.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour L'indécis,

Comme je le précisais, le célibat pour le Royaume n'implique pas nécessairement l'agrégation à une communauté religieuse et ne suppose donc pas nécessairement la vie monastique. Il est possible par exemple d'être laïc consacré d'un tiers-ordre.

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
L'indécis
Ædilis
Ædilis

Bonjour poche et Olivier JC,

poche,

J'ai un directeur spirituel, oui. Par rapport à ma collection de coquillages, je pense qu'il trouve que ce serait un beau renoncement aussi... Mais il ne m'a pas non plus strictement déconseillé de la continuer. C'est une idée qui vient d'abord de moi. Maintenant, il faut que je lui en reparle, je le vois très prochainement.

Olivier JC,

J'en ai parlé la dernière fois avec mon directeur spi. Eh bien, il n'est pas contre. J'attends d'être un peu plus stable et décidé. Mais à priori, j'aimerais justement un tiers ordre qui mette l'accent que la simplicité matérielle. J'ai pensé au tiers-ordre franciscain... Je n'en connais pas beaucoup. En connaissez-vous d'autres qui mettent en valeur la sobriété matérielle ? Bien sûr, ce n'est pas le seul aspect, mais je pense que je préférerais tant qu'à faire un qui ait aussi cela...

Cordialement.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Bonjour Indécis,
Le renoncement n'a pas d'intérêt en lui-même. On renonce à un bien en vue d'un bien plus grand, pas pour le plaisir de renoncer. Quand vous aurez trouvé un but, ce genre de détails n'aura plus d'importance pour vous. En attendant, admirez les merveilles que Dieu a créées, coquillages et autres !
Répondre