Ancien et Nouvel Israël
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions de théologie dogmatique
-
- Censor
- Messages : 171
- Inscription : dim. 09 oct. 2005, 23:59
L'Ancienne Alliance
Sans vouloir donner dans le "racisme positif", je voudrais vous poser quelques questions. L'alliance que Dieu a scellée avec le peuple juif est -il toujours d'actualité selon la doctrine chrétienne ? Le peuple est-il toujours le peuple élu selon la doctrine chrétienne? "Le salut vient des juifs" est-il une phrase à portée universelle? Quand on voit la contribution de ce peuple en science, arts, etc, on serait tenté de le croire.
-
- Ædilis
- Messages : 35
- Inscription : ven. 17 févr. 2006, 18:22
Re: L'ancienne alliance
Le programme eschatologique de Zacharie nous démontre clairement que le peuple juifs restera le peuple élu jusqu'à la fin des temps:Larmorencourt a écrit :Sans vouloir donner dans le "racisme positif", je voudrais vous poser quelques questions. L'alliance que Dieu a scellée avec le peuple juif est -il toujours d'actualité selon la doctrine chrétienne ? Le peuple est-il toujours le peuple élu selon la doctrine chrétienne? "Le salut vient des juifs" est-il une phrase à portée universelle? Quand on voit la contribution de ce peuple en science, arts, etc, on serait tenté de le croire.
En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle. (Zacharie 12.3)
Quant à la notion universelle de la phrase que vous citez (le salut vient des juifs), elle provient tout simplement des paroles de Jésus:
Femme, lui dit Jésus, crois-moi, l’heure vient où ce ne sera ni sur cette montagne ni à Jérusalem que vous adorerez le Père. Vous adorez ce que vous ne connaissez pas; nous, nous adorons ce que nous connaissons, car le salut vient des Juifs. (St Jean 4. 21, 22).
Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort. (St Jean 11.25).
- Christophe
- Consul
- Messages : 7687
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Nostra aetate
Bonjour !
Je vous recommande la lecture de la déclaration conciliaire Nostra aetate "sur l'Eglise et les religions non-chrétiennes". En particulier le quatrième paragraphe consacré à la religion juive :
Je vous recommande la lecture de la déclaration conciliaire Nostra aetate "sur l'Eglise et les religions non-chrétiennes". En particulier le quatrième paragraphe consacré à la religion juive :
Cf. également le Catéchisme de l'Eglise catholique, §839 et §840 :La religion juive
[align=justify]4. Scrutant le mystère de l'Eglise, le Concile rappelle te lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament avec la lignée Abraham.
L'Eglise du Christ, en effet, reconnaît que les prémices de sa foi et de son élection se trouvent, selon le mystère divin du salut, dans les patriarches, Moïse et les prophètes. Elle confesse que tous les fidèles du Christ, fils d'Abraham selon la foi (6), sont inclus dans la vocation de ce patriarche et que le salut de l'Eglise est mystérieusement préfiguré dans la sortie du peuple élu hors de la terre de servitude. C'est pourquoi l'Eglise ne peut oublier qu'elle a reçu la révélation de l'Ancien Testament par ce peuple avec lequel Dieu, dans sa miséricorde indicible, a daigné conclure l'antique Alliance, et qu'elle se nourrit de la racine de l'olivier franc sur lequel ont été greffés les rameaux de l'olivier sauvage que sont les Gentils (7). L'Eglise croit, en effet, que le Christ, notre paix, a réconcilié les Juifs et les Gentils par sa croix et en lui-même des deux a fait un seul (8).
L'Eglise a toujours devant les yeux les paroles de l'apôtre Paul sur ceux de sa race "à qui appartiennent l'adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, et de qui est né, selon la chair, le Christ" (Romains, 9, 4-5), le fils de la Vierge Marie. Elle rappelle aussi que les apôtres, fondements et colonnes de l'Eglise, sont nés du peuple juif, ainsi qu'un grand nombre des premiers disciples qui annoncèrent au monde l'Evangile du Christ.
Au témoignage de l'Ecriture sainte, Jérusalem n'a pas reconnu le temps où elle fut visitée (9); les Juifs, en grande partie, n'acceptèrent pas l'Evangile, et même nombreux furent ceux qui s'opposèrent à sa diffusion (10). Néanmoins, selon l'Apôtre, les Juifs restent encore, à cause de leurs pères, très chers à Dieu, dont les dons et l'appel sont sans repentance(11). Avec les prophètes et le même Apôtre, l'Eglise attend le jour, connu de Dieu seul, où tous les peuples invoqueront le Seigneur d'une seule voix et "le serviront sous un même joug" (Sophonie, 3, 9) (12).
Du fait d'un si grand patrimoine spirituel, commun aux chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques. ainsi que d'un dialogue fraternel.
Encore que des autorités juives, avec leurs partisans, aient poussé à la mort du Christ (13), ce qui a été commis durant sa passion ne peut être imputé ni indistinctement à tous les Juifs vivant alors, ni aux Juifs de notre temps. S'il est vrai que l'Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture. Que tous donc aient soin, dans la catéchèse et la prédication de la parole de Dieu, de n'enseigner quoi que ce soit qui ne soit conforme à la vérité de l'Evangile et à l'esprit du Christ.
En outre, l'Eglise qui réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu'ils soient, ne pouvant oublier le patrimoine qu'elle a en commun avec les Juifs, et poussée, non pas par des motifs politiques, mais par la charité religieuse de l'Evangile, déplore les haines. les persécutions et toutes les manifestations d'antisémitisme, qui, quels que soient leur époque et leurs auteurs, ont été dirigées contre les Juifs.
D'ailleurs, comme l'Eglise l'a toujours tenu et comme elle le tient, le Christ, en vertu de son immense amour, s'est soumis volontairement à la passion et à la mort, à cause des péchés de tous les hommes et pour que tous les hommes obtiennent le salut. Le devoir de l'Eglise, dans sa prédication, est donc d'annoncer la croix du Christ comme signe de l'amour universel de Dieu et comme source de toute grâce.
(6) Cf. Gal., 3, 7.
(7) Cf. Rom., I l, 17-24.
(8) Cf. Eph.. 2, 14-16.
(9) Cf. Lc, 19, 44.
(10) Cf. Rom., 1 l, 28.
(11) Cf. Rom., 1 l, 28-29; Conc. Val. II, Const. Dogm. Lumen Gentium, AAS 57 (1965), p. 20.
(12) Cf. Is., 66, 23; Ps. 65, 4; Rom., 11, 11-32.
(13) Cf. Jean, 19, 6.[/align]
L’Église et les non-chrétiens
[align=justify]839 " Quant à ceux qui n’ont pas encore reçu l’Évangile, sous des formes diverses, eux aussi sont ordonnés au Peuple de Dieu " (LG 16) :
Le rapport de l’Église avec le Peuple Juif. L’Église, Peuple de Dieu dans la Nouvelle Alliance, découvre, en scrutant son propre mystère, son lien avec le Peuple Juif (cf. NA 4). " à qui Dieu a parlé en premier " (MR, Vendredi Saint 13 : oraison universelle VI). A la différence des autres religions non-chrétiennes la foi juive est déjà réponse à la révélation de Dieu dans l’Ancienne Alliance. C’est au Peuple Juif qu’" appartiennent l’adoption filiale, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses et les patriarches, lui de qui est né, selon la chair le Christ " (Rm 9, 4-5) car " les dons et l’appel de Dieu sont sans repentance " (Rm 11, 29).
840 Par ailleurs, lorsque l’on considère l’avenir, le Peuple de Dieu de l’Ancienne Alliance et le nouveau Peuple de Dieu tendent vers des buts analogues : l’attente de la venue (ou du retour) du Messie. Mais l’attente est d’un côté du retour du Messie, mort et ressuscité, reconnu comme Seigneur et Fils de Dieu, de l’autre de la venue du Messie, dont les traits restent voilés, à la fin des temps, attente accompagnée du drame de l’ignorance ou de la méconnaissance du Christ Jésus.[/align]
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
- Théophane
- Pater civitatis
- Messages : 1975
- Inscription : sam. 22 janv. 2005, 14:18
- Conviction : Catholique
- Localisation : France
Bien sûr que les Juifs sont toujours le peuple élu !
"Les promesses de Dieu sont irrévocables" a dit Kiko Argüello.
"Les promesses de Dieu sont irrévocables" a dit Kiko Argüello.
« Être contemplatifs au milieu du monde, en quoi cela consiste-t-il, pour nous ? La réponse tient en quelques mots : c’est voir Dieu en toute chose, avec la lumière de la foi, sous l’élan de l’amour, et avec la ferme espérance de le contempler face à face au Ciel. »
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
Bienheureux Álvaro del Portillo (1914-1994)
-
- Pater civitatis
- Messages : 876
- Inscription : mer. 08 mars 2006, 6:22
- Localisation : Marseille
- Contact :
Ici, j'approuve totalement ce qu'à dit Kiko !
Les Juifs ne sont pas nos frères séparés ! Les Juifs sont plus que nos frères aînés ! Les Juifs sont nous-mêmes ! Sans Judaïsme, il ne peut y avoir de Christianisme, tout comme l'arbre ne peut vivre sans ses racines avec lesquelles il ne fait qu'un. Ainsi, plus que la volonté de destruction d'une fraction de l'humanité, l'antisémitisme est une forme de suicide du Christianisme, et par delà même de l'humanité toute entière. Il nous faut aider et aimer les Juifs car ils sont partie de nous comme témoins et gardiens de la Première Alliance qu'ils ont la charge de préserver, même si elle a été, dans une démarche salvatrice de Dieu envers toute l’humanité, remplacée ou plutôt sublimée et achevée par la Nouvelle Alliance, celle de Jésus-Christ/ Mais le Christ étant venu continuer et embellir et non détruire, il faut faire vivre ce qui l'a précédé. Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même. La différence entre les deux Alliances est que dans l'Ancienne la Loi est un écran entre les hommes et Dieu, à une fin d'éducation et de premier rachat du péché originel, alors qu'avec la Nouvelle Alliance Jésus remplace la Loi : Dieu est désormais en direct avec tous les hommes car qui voit le Fils voit le Père. Cette passerelle entre la Loi et le Christ est visible dans nos Églises : on trouve dans les synagogues la Ner-Tamid, cette lumière perpétuelle qui brûle au-dessus de l'arche contenant les rouleaux de la Loi, lumière que l'on retrouve dans l'Église au-dessus du tabernacle conservant le Corps du Christ. Et il n’y a pas de contradiction messianique, car l'attente du Messie par les Juifs est en totale lien avec notre propre Foi : gardiens de l'Ancienne Alliance, les Juifs ne peuvent qu'attendre le Messie de la manière dont nous l'attendons nous-mêmes : à la fin des temps. ! Il n'y a donc pas divergence, mais au contraire extrême convergence entre nos deux Fois ; il n'y a pas filiation mais identité à deux niveaux différents. Les Juifs ont condamné Jésus, me dirons certains ! Mais je rappelle qu'il n'y aurait pas eu de Bonne Nouvelle sans cette condamnation ! De plus, peut-on condamner les Juifs n'ayant pas condamné Jésus, et ils furent très nombreux, notre Foi nous interdisant de juger, donc d'autant plus de condamner l'innocent , Peut-on condamner même ceux qui ont livré le Christ, alors mêmes qu'ils sont ceux qui l'ont révélé dans le dessein de Dieu ? Les Juifs n'ont pas condamné Jésus : ils l'ont sublimé dans le dessein de Dieu ! Il y a deux Testaments : le Premier (ou Ancien) et le Nouveau, qui se succède, sans se contredire, qui font un Tout, le Nouveau ne faisant que sublimer le Premier qu'il complète, accomplit et sublime : (Mt 5, 17) et (Is 40, 3) le démontrent par exemple bien ! Et Christianisme sublime le Judaïsme, tout comme le Judaïsme sublime le Christianisme, même si chacun n'en a pas forcément conscience. Il est vrai que l'Église a trop souvent oublié cette vérité sur la voie de son histoire, et que Jean XXIII, en enclenchant le processus conciliaire, a permis de franchir, à la suite de Pie XI, un pas décisif en la matière. Judaïsme et Christianisme n’ont pas à dialoguer ou à fusionner car ils sont déjà la même religion avec la même croyance en le même Dieu ! Seul le lien d’Alliance est différent, l’un d’élection, l’autre d’universalité ! Mais les deux doivent vivre pleinement et en totale harmonie car les racines et l’arbre ne font qu’un ! En cherchant à anéantir les Juifs, Hitler a aussi voulu détruire le Christianisme, ou plutôt, dans son absolu païen, détruire Dieu lui-même ! Et dire que certains Chrétiens ne l’ont pas compris ! La repentance n’a pas été soumission comme l’ont dit quelques Chrétiens, mais au contraire démarché d’un Frère ayant blessé son autre Frère, demande de réconciliation, de pardon fraternel et librement consenti ! Fraternité, donc même substance, même essence ! Juifs et Chrétiens, nous sommes unis comme les personnes de la Trinité d'une certaine façon ! Une identité à plusieurs visages, tous comme les hommes sont identiques devant Dieu tout en étant uniques ! Repensons la parabole du Fils prodigue de Lc 15, 11-32 : dans notre aujourd'hui, les Chrétiens sont ce fils, les Juifs le frère aîné et le père est Dieu lui-même ! Mais cette parabole pourrait aussi se lire en inversant les fils dans la perspective de la fin des temps ! Rien d’autre !
Les Juifs ne sont pas nos frères séparés ! Les Juifs sont plus que nos frères aînés ! Les Juifs sont nous-mêmes ! Sans Judaïsme, il ne peut y avoir de Christianisme, tout comme l'arbre ne peut vivre sans ses racines avec lesquelles il ne fait qu'un. Ainsi, plus que la volonté de destruction d'une fraction de l'humanité, l'antisémitisme est une forme de suicide du Christianisme, et par delà même de l'humanité toute entière. Il nous faut aider et aimer les Juifs car ils sont partie de nous comme témoins et gardiens de la Première Alliance qu'ils ont la charge de préserver, même si elle a été, dans une démarche salvatrice de Dieu envers toute l’humanité, remplacée ou plutôt sublimée et achevée par la Nouvelle Alliance, celle de Jésus-Christ/ Mais le Christ étant venu continuer et embellir et non détruire, il faut faire vivre ce qui l'a précédé. Il est donc légitime que les Juifs aient une terre en Terre promise car il s'agit là d'un lien matériel fondé par Dieu Lui-même. La différence entre les deux Alliances est que dans l'Ancienne la Loi est un écran entre les hommes et Dieu, à une fin d'éducation et de premier rachat du péché originel, alors qu'avec la Nouvelle Alliance Jésus remplace la Loi : Dieu est désormais en direct avec tous les hommes car qui voit le Fils voit le Père. Cette passerelle entre la Loi et le Christ est visible dans nos Églises : on trouve dans les synagogues la Ner-Tamid, cette lumière perpétuelle qui brûle au-dessus de l'arche contenant les rouleaux de la Loi, lumière que l'on retrouve dans l'Église au-dessus du tabernacle conservant le Corps du Christ. Et il n’y a pas de contradiction messianique, car l'attente du Messie par les Juifs est en totale lien avec notre propre Foi : gardiens de l'Ancienne Alliance, les Juifs ne peuvent qu'attendre le Messie de la manière dont nous l'attendons nous-mêmes : à la fin des temps. ! Il n'y a donc pas divergence, mais au contraire extrême convergence entre nos deux Fois ; il n'y a pas filiation mais identité à deux niveaux différents. Les Juifs ont condamné Jésus, me dirons certains ! Mais je rappelle qu'il n'y aurait pas eu de Bonne Nouvelle sans cette condamnation ! De plus, peut-on condamner les Juifs n'ayant pas condamné Jésus, et ils furent très nombreux, notre Foi nous interdisant de juger, donc d'autant plus de condamner l'innocent , Peut-on condamner même ceux qui ont livré le Christ, alors mêmes qu'ils sont ceux qui l'ont révélé dans le dessein de Dieu ? Les Juifs n'ont pas condamné Jésus : ils l'ont sublimé dans le dessein de Dieu ! Il y a deux Testaments : le Premier (ou Ancien) et le Nouveau, qui se succède, sans se contredire, qui font un Tout, le Nouveau ne faisant que sublimer le Premier qu'il complète, accomplit et sublime : (Mt 5, 17) et (Is 40, 3) le démontrent par exemple bien ! Et Christianisme sublime le Judaïsme, tout comme le Judaïsme sublime le Christianisme, même si chacun n'en a pas forcément conscience. Il est vrai que l'Église a trop souvent oublié cette vérité sur la voie de son histoire, et que Jean XXIII, en enclenchant le processus conciliaire, a permis de franchir, à la suite de Pie XI, un pas décisif en la matière. Judaïsme et Christianisme n’ont pas à dialoguer ou à fusionner car ils sont déjà la même religion avec la même croyance en le même Dieu ! Seul le lien d’Alliance est différent, l’un d’élection, l’autre d’universalité ! Mais les deux doivent vivre pleinement et en totale harmonie car les racines et l’arbre ne font qu’un ! En cherchant à anéantir les Juifs, Hitler a aussi voulu détruire le Christianisme, ou plutôt, dans son absolu païen, détruire Dieu lui-même ! Et dire que certains Chrétiens ne l’ont pas compris ! La repentance n’a pas été soumission comme l’ont dit quelques Chrétiens, mais au contraire démarché d’un Frère ayant blessé son autre Frère, demande de réconciliation, de pardon fraternel et librement consenti ! Fraternité, donc même substance, même essence ! Juifs et Chrétiens, nous sommes unis comme les personnes de la Trinité d'une certaine façon ! Une identité à plusieurs visages, tous comme les hommes sont identiques devant Dieu tout en étant uniques ! Repensons la parabole du Fils prodigue de Lc 15, 11-32 : dans notre aujourd'hui, les Chrétiens sont ce fils, les Juifs le frère aîné et le père est Dieu lui-même ! Mais cette parabole pourrait aussi se lire en inversant les fils dans la perspective de la fin des temps ! Rien d’autre !
- From Da Wu
- Censor
- Messages : 69
- Inscription : dim. 12 nov. 2006, 2:22
L'Église est-elle le vrai Israël ?
Bonjour,
Je m'interroge à ce sujet car je viens de lire dans l'hebdo La Vie (oui je sais, mais c'est ma mère qui est abonnée ), que Benoit XVI aurait dit qu'il réprouvait l'idée selon laquelle l'Eglise catholique était la vrai Israel.
Or, j'ai toujours compris l'inverse, que Dieu avait suscité parmi les peuples un peuple, le peuple hébreu, pour préparer la venue du Sauveur du Monde en son sein, et que de ce fait, ceux qui suivraient ce Sauveur du Monde seraient le vrai peuple de Dieu, le peuple de ceux qui sont baptisés au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Au regard des relations qui furent laborieuses entre le saint Siege et l'état d'Israel, je me demande quel doit etre notre point de vue vis-à-vis de cet Etat.
Je pense que le sionisme est une idéologie par nature diabolique (voir pour comprendre cela le lien avec la FM) et anti-catholique (pour les memes raisons).
Ainsi, si effectivement le Pape dit qu'il retrouve l'idée selon laquelle l'Eglise catholique n'est pas le vrai Israel, alors là je ne comprends plus rien....
Il faut tout de meme préciser que dire que l'Eglise catholique est le vrai Israel, cela n'enlève rien au peuple juif qui de toute manière est appelé jusqu'à la Fin des Temps à venir dans le giron de l'Eglise du Christ.
Quels sont vos points de vue sur la question?
Fraternellement
Je m'interroge à ce sujet car je viens de lire dans l'hebdo La Vie (oui je sais, mais c'est ma mère qui est abonnée ), que Benoit XVI aurait dit qu'il réprouvait l'idée selon laquelle l'Eglise catholique était la vrai Israel.
Or, j'ai toujours compris l'inverse, que Dieu avait suscité parmi les peuples un peuple, le peuple hébreu, pour préparer la venue du Sauveur du Monde en son sein, et que de ce fait, ceux qui suivraient ce Sauveur du Monde seraient le vrai peuple de Dieu, le peuple de ceux qui sont baptisés au Nom du Père, et du Fils, et du Saint Esprit.
Au regard des relations qui furent laborieuses entre le saint Siege et l'état d'Israel, je me demande quel doit etre notre point de vue vis-à-vis de cet Etat.
Je pense que le sionisme est une idéologie par nature diabolique (voir pour comprendre cela le lien avec la FM) et anti-catholique (pour les memes raisons).
Ainsi, si effectivement le Pape dit qu'il retrouve l'idée selon laquelle l'Eglise catholique n'est pas le vrai Israel, alors là je ne comprends plus rien....
Il faut tout de meme préciser que dire que l'Eglise catholique est le vrai Israel, cela n'enlève rien au peuple juif qui de toute manière est appelé jusqu'à la Fin des Temps à venir dans le giron de l'Eglise du Christ.
Quels sont vos points de vue sur la question?
Fraternellement
Forum islamo-catholique: http://www.islam-catholique.com
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +
Islam et Vérité: http://www.islam-et-verite.com
Bonne visite, en Christ +
- Boris
- Tribunus plebis
- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Il faut distinguer le Peuple de Dieu et le Peuple Elu.
Le vrai Israel ne saurait être un autre peuple que le peuple Juif, Race Elue pour accueillir le Christ.
Le combat contre les juifs dans les premiers de l'Eglise vient du fait que le Christ et les Apôtres étaient Juifs au départ.
Lorsqu'on lit les Evangiles, on apprend que le Christ parcours les contrées en allant dans les synagogues pour annoncer l'Evangile, la Bonne Nouvelle.
Par la suite, St Paul (cf. Actes des Apôtres) fait de même mais "se fait jeter". Il se tourne alors vers les "païens", c'est à dire les non-juifs.
De là date l'opposition entre les Chrétiens et les Juifs : ayant la même racine, ce sont 2 frères qui se battent l'un contre l'autre.
Plus tard, le Christianisme se développant largement parmi les païens, cette querelle perdit ses fondements ce qui amena le Pape à dire que les Chrétiens sont des sémites.
La notion de l'Oraison "Juifs perfides" vient aussi de là : perfides = qui n'ont pas la bonne Foi (et non le sens moderne de ce mot).
Comme ce sont nos frères direct, il est normal de prier pour leur conversion.
Malgré tout cela, le Peuple reste le Peuple Elu au milieu de tout le Peuple de Dieu. C'est par son histoire qu'il fut préparé pour accueillir le Christ. Cette histoire, c'est l'Ancien-Testament, qui est une annonce du Christ.
D'ailleurs il existe des Juifs-Messianiques : par l'étude de l'Ancien-testament, ils ont découvert que Jésus est bel et bien christ attendu par Israel.
Certains disent que la fin des temps sera lorsque tous les juifs seront chrétiens et reconnaitront Jésus comme le Messie.
L'Eglise n'est donc pas le vrai Israel mais le vrai Israel est appelé à faire parti de l'Eglise.
Le vrai Israel ne saurait être un autre peuple que le peuple Juif, Race Elue pour accueillir le Christ.
Le combat contre les juifs dans les premiers de l'Eglise vient du fait que le Christ et les Apôtres étaient Juifs au départ.
Lorsqu'on lit les Evangiles, on apprend que le Christ parcours les contrées en allant dans les synagogues pour annoncer l'Evangile, la Bonne Nouvelle.
Par la suite, St Paul (cf. Actes des Apôtres) fait de même mais "se fait jeter". Il se tourne alors vers les "païens", c'est à dire les non-juifs.
De là date l'opposition entre les Chrétiens et les Juifs : ayant la même racine, ce sont 2 frères qui se battent l'un contre l'autre.
Plus tard, le Christianisme se développant largement parmi les païens, cette querelle perdit ses fondements ce qui amena le Pape à dire que les Chrétiens sont des sémites.
La notion de l'Oraison "Juifs perfides" vient aussi de là : perfides = qui n'ont pas la bonne Foi (et non le sens moderne de ce mot).
Comme ce sont nos frères direct, il est normal de prier pour leur conversion.
Malgré tout cela, le Peuple reste le Peuple Elu au milieu de tout le Peuple de Dieu. C'est par son histoire qu'il fut préparé pour accueillir le Christ. Cette histoire, c'est l'Ancien-Testament, qui est une annonce du Christ.
D'ailleurs il existe des Juifs-Messianiques : par l'étude de l'Ancien-testament, ils ont découvert que Jésus est bel et bien christ attendu par Israel.
Certains disent que la fin des temps sera lorsque tous les juifs seront chrétiens et reconnaitront Jésus comme le Messie.
L'Eglise n'est donc pas le vrai Israel mais le vrai Israel est appelé à faire parti de l'Eglise.
UdP,
Boris
Boris
-
- Pater civitatis
- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Si l'on s'en tient au document du Concile Vatican II, il est dit que les catholiques sont le nouveau peuple de Dieu :
«S'il est vrai que l'Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture.»
Nouvel Israël, nouveau peuple de Dieu ne signifie pas que les juifs seraient maintenant le "faux" peuple de Dieu (que pouvait supposer le terme de "vrai"), c'est-à-dire qu'il serait définitivement maudit, faux, condamné pour cause de meurtre du Christ etc.
On va me dire, et nous aurons raison, que l'utilisation de "nouveau" et "d'ancien" peut porter à la même confusion.
Soyons franc, la suppression de l'idée de "Verus Israel" est purement historique. Ça n'est qu'une suppression terminologique. Dans les faits l'Église a toujours pensé que les juifs pouvaient être sauvés comme les autres. Sinon il n'y aurait pas eu de Saint Paul, pas d'apôtres, pas de christianisme tout court. Et puis il n'y aurait pas de prière pour la conversion des juifs.
Que nous dit la prière pour la conversion des juifs ? Exactement ce que nous dit aujourd'hui "Vatican II" : le peuple juif est non seulement un peuple appelé par Dieu, aimé de Dieu, non maudit, mais en plus, parce qu'il a le droit à une prière spécifique, il est un peuple particulièrement chéri de Dieu le Père, de son Fils et du Saint Esprit.
La malheureuse histoire que nous connaissons a taché le concept de "Verus Israel" et la prière pour les juifs d'un parfum d'antisémitisme. Dans les faits ces deux choses ne disent pas plus ni moins que ce que l'Église a confirmé avec Nostra Aetate :
Nous aimons les juifs comme nos frères, comme les autres hommes, avec cette particularité qu'ils sont les descendants directs de la première alliance, et nous espérons que ceux qui n'ont pas rencontrés le Christ, le rencontreront. Nous prions pour cela.
«S'il est vrai que l'Eglise est le nouveau peuple de Dieu, les Juifs ne doivent pas, pour autant, être présentés comme réprouvés par Dieu ni maudits, comme si cela découlait de la Sainte Ecriture.»
Nouvel Israël, nouveau peuple de Dieu ne signifie pas que les juifs seraient maintenant le "faux" peuple de Dieu (que pouvait supposer le terme de "vrai"), c'est-à-dire qu'il serait définitivement maudit, faux, condamné pour cause de meurtre du Christ etc.
On va me dire, et nous aurons raison, que l'utilisation de "nouveau" et "d'ancien" peut porter à la même confusion.
Soyons franc, la suppression de l'idée de "Verus Israel" est purement historique. Ça n'est qu'une suppression terminologique. Dans les faits l'Église a toujours pensé que les juifs pouvaient être sauvés comme les autres. Sinon il n'y aurait pas eu de Saint Paul, pas d'apôtres, pas de christianisme tout court. Et puis il n'y aurait pas de prière pour la conversion des juifs.
Que nous dit la prière pour la conversion des juifs ? Exactement ce que nous dit aujourd'hui "Vatican II" : le peuple juif est non seulement un peuple appelé par Dieu, aimé de Dieu, non maudit, mais en plus, parce qu'il a le droit à une prière spécifique, il est un peuple particulièrement chéri de Dieu le Père, de son Fils et du Saint Esprit.
La malheureuse histoire que nous connaissons a taché le concept de "Verus Israel" et la prière pour les juifs d'un parfum d'antisémitisme. Dans les faits ces deux choses ne disent pas plus ni moins que ce que l'Église a confirmé avec Nostra Aetate :
Nous aimons les juifs comme nos frères, comme les autres hommes, avec cette particularité qu'ils sont les descendants directs de la première alliance, et nous espérons que ceux qui n'ont pas rencontrés le Christ, le rencontreront. Nous prions pour cela.
- Boris
- Tribunus plebis
- Messages : 2428
- Inscription : lun. 21 août 2006, 17:46
- Localisation : France - Centre (28)
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Encore une fois, il ne faut pas confondre Peuple de Dieu et Israel qui le Peuple Elu, c'est à dire une partie du Peuple de Dieu !
Est-ce que parce que vous avez un coeur alors tout votre corps est un coeur ?
NON.
Il en va de même pour le Peuple de Dieu. Il n'est pas tout entier Israel sous prétexte que Israel en fait parti.
Est-ce que parce que vous avez un coeur alors tout votre corps est un coeur ?
NON.
Il en va de même pour le Peuple de Dieu. Il n'est pas tout entier Israel sous prétexte que Israel en fait parti.
UdP,
Boris
Boris
-
- Pater civitatis
- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Merci Boris pour vos précisions, je me suis effectivement trompé sur le sens a accorder à "Verus Israel".
- Deo Gratias
- Quæstor
- Messages : 348
- Inscription : ven. 01 sept. 2006, 13:04
- Conviction : Catholique Romain
- Localisation : Normandie
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Un lien très intéressant sur le théologie de la substitution ici.
A noter, que les pères de L'Eglise soutenaient cette opinion et même le Concile Vatican II.
A noter, que les pères de L'Eglise soutenaient cette opinion et même le Concile Vatican II.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
-
- Pater civitatis
- Messages : 3085
- Inscription : mer. 30 avr. 2008, 2:40
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
«L'Israël selon la chair, cheminant dans la solitude, prend déjà le nom d'Eglise de Dieu (II Esdr. 13, 1; cf. Nombr. 20, 4; Deut. 23, 1 et suiv.); de même le nouvel Israël, celui de l'ère présente en quête de la cité future et qui ne finit pas (cf. Hébr. 13, 14), s'appelle également l'Eglise du Christ (cf. Mt. 16, 18). »Encore une fois, il ne faut pas confondre Peuple de Dieu et Israel qui le Peuple Elu, c'est à dire une partie du Peuple de Dieu !
«Sicut vero Israel secundum carnem, qui in deserto peregrinabatur, Dei Ecclesia iam appellatur (cf. 2Esd 13,1; Num 20,4; Deut 23,1ss.), ita novus Israel qui in praesenti saeculo incedens, futuram eamque manentem civitatem inquirit (cf. Hebr 13,14), etiam Ecclesia Christi nuncupatur (cf. Mt 16,18),»
ll semble donc que nous retrouvons bien dans Lumen Gentium l'idée d'une Église pensée comme Nouvel Israël.
La distinction terminologique est donc bien la suivante : l'Israel selon la chair/peuple juif ; le nouvel Israel/peuple catholique. Dès lors un juif messianique, ou tout simplement un catholique juif, est à la fois membre d'Israel selon la chair et du nouvel Israel.
Re: L'eglise catholique est-elle oui ou non le vrai Israel?
Ceux qui se font appeler Juifs aujourd'hui et habitent "l'Etat d'Israël" sont ils le vrai Israël ou bien est-ce l'Église catholique ?
Ce qu'en dit le sionisme :
- "Sionisme et judaïsme ne sont pas la même chose, mais deux idées différentes et sûrement contradictoires. Quand une personne ne peut plus être juive, elle devient sioniste.(...) Le sionisme commence sur les ruines du judaïsme, là où le peuple juif s'est épuisé. Que ce soit clair, le sionisme n'est pas un enchaînement ni un médicament. C'est un déracinement et une destruction. Au contraire, il se détourne du peuple, il s'y oppose, il agresse sa volonté et son esprit, il complote contre lui pour suivre un autre chemin, dans un but spécifique et lointain. Le sionisme et la poignée d'individus qui le guident sont le noyau d'un autre peuple. S'il vous plaît, faites attention, ni nouveau ni renouvelé, mais un autre peuple. Celui qui ne pense pas ainsi, soit il se trompe, soit il veut se tromper." (Haim Hazaz, idéologue de la direction sioniste, supplément de Haaretz, 1943.)
Les sionistes ont une théologie de la substitution inversée !!! Ils se contrefichent que l'Eglise catholique ait pris la place- dans le temps - d'Israël, lui ait succédée car ils veulent substituer "un autre peuple" au peuple de Dieu, un peuple non judaïque.
Ce que nous dit la Bible :
- "Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Ga 3, 22-29)
- "l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : En toi seront bénies toutes les nations.
Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. -
Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi ;
or la Loi, elle, ne procède pas de la foi : mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. -
Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet,
afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse." (Ga 3, 8-14)
- "tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël.
De même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais c'est par Isaac qu'une descendance portera ton nom,
ce qui signifie : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse." (Rm 9, 6-8)"
Est-il besoin de tirer la conclusion en toutes lettres ?
"Tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël", "de même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse", "si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham", si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant", "afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse"...
Ce qu'en dit le sionisme :
- "Sionisme et judaïsme ne sont pas la même chose, mais deux idées différentes et sûrement contradictoires. Quand une personne ne peut plus être juive, elle devient sioniste.(...) Le sionisme commence sur les ruines du judaïsme, là où le peuple juif s'est épuisé. Que ce soit clair, le sionisme n'est pas un enchaînement ni un médicament. C'est un déracinement et une destruction. Au contraire, il se détourne du peuple, il s'y oppose, il agresse sa volonté et son esprit, il complote contre lui pour suivre un autre chemin, dans un but spécifique et lointain. Le sionisme et la poignée d'individus qui le guident sont le noyau d'un autre peuple. S'il vous plaît, faites attention, ni nouveau ni renouvelé, mais un autre peuple. Celui qui ne pense pas ainsi, soit il se trompe, soit il veut se tromper." (Haim Hazaz, idéologue de la direction sioniste, supplément de Haaretz, 1943.)
Les sionistes ont une théologie de la substitution inversée !!! Ils se contrefichent que l'Eglise catholique ait pris la place- dans le temps - d'Israël, lui ait succédée car ils veulent substituer "un autre peuple" au peuple de Dieu, un peuple non judaïque.
Ce que nous dit la Bible :
- "Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ :
il n'y a ni Juif ni Grec, il n'y a ni esclave ni homme libre, il n'y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu'un dans le Christ Jésus.
Mais si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham, héritiers selon la promesse." (Ga 3, 22-29)
- "l'Écriture, prévoyant que Dieu justifierait les païens par la foi, annonça d'avance à Abraham cette bonne nouvelle : En toi seront bénies toutes les nations.
Si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant.
Tous ceux en effet qui se réclament de la pratique de la Loi encourent une malédiction. Car il est écrit : Maudit soit quiconque ne s'attache pas à tous les préceptes écrits dans le livre de la Loi pour les pratiquer. -
Que d'ailleurs la Loi ne puisse justifier personne devant Dieu, c'est l'évidence, puisque le juste vivra par la foi ;
or la Loi, elle, ne procède pas de la foi : mais c'est en pratiquant ces préceptes que l'homme vivra par eux. -
Le Christ nous a rachetés de cette malédiction de la Loi, devenu lui-même malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit quiconque pend au gibet,
afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse." (Ga 3, 8-14)
- "tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël.
De même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants ; mais c'est par Isaac qu'une descendance portera ton nom,
ce qui signifie : ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse." (Rm 9, 6-8)"
Est-il besoin de tirer la conclusion en toutes lettres ?
"Tous les descendants d'Israël ne sont pas Israël", "de même que, pour être postérité d'Abraham, tous ne sont pas ses enfants, ce ne sont pas les enfants de la chair qui sont enfants de Dieu, seuls comptent comme postérité les enfants de la promesse", "si vous appartenez au Christ, vous êtes donc la descendance d'Abraham", si bien que ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham le croyant", "afin qu'aux païens passe dans le Christ Jésus la bénédiction d'Abraham et que par la foi nous recevions l'Esprit de la promesse"...
Dernière modification par Charles le sam. 31 janv. 2009, 0:49, modifié 1 fois.
- Christophe
- Consul
- Messages : 7687
- Inscription : mer. 28 avr. 2004, 0:04
- Conviction : Catholique
- Localisation : Frankistan
Re: L'Église catholique est-elle le vrai Israël ?
Mais qu'a-t-il dit exactement ?From Da Wu a écrit :Ainsi, si effectivement le Pape dit qu'il retrouve l'idée selon laquelle l'Eglise catholique n'est pas la vrai Israel, alors là je ne comprends plus rien...
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
-
- Tribunus plebis
- Messages : 5032
- Inscription : ven. 26 déc. 2008, 20:02
- Conviction : chrétien non catholique
- Localisation : Le Chambon sur Lignon (France)
Re: L'Église catholique est-elle le vrai Israël ?
_________
Bonjour,
Je pense que l'Eglise n'est pas la continuation d'Israël, même s'il y a entre les deux de fortes analogies symboliques. Notamment Israël est un peuple terrestre, tandis que la voction de l'Eglise est céleste.
_________
Bonjour,
Je pense que l'Eglise n'est pas la continuation d'Israël, même s'il y a entre les deux de fortes analogies symboliques. Notamment Israël est un peuple terrestre, tandis que la voction de l'Eglise est céleste.
_________
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités