Aimer l'Eglise

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Léon
Barbarus
Barbarus

Aimer l'Eglise

Message non lu par Léon »

Bonjour,

voici un article intéressant de la Communauté Saint Martin, intitulé "Aimer l'Eglise":
https://www.communautesaintmartin.org/a ... -eglise-2/

C'est sûr que c'est moins facile que de lire un SMS rapido et de passer à autre chose...
Et pourtant, ça vaut le détour dans le sens où "aimer l'Eglise" n'est pas si évident que ça.
Aimer l'Eglise, ce n'est pas non plus une option facultative pour un disciple du Christ, pour un fils ou une fille de Dieu...

On peut aussi trouver de quoi se former un peu humainement, spirituellement et théologiquement:
https://www.communautesaintmartin.org/f ... irituelle/

Saint Martin, priez pour nous pauvres pécheurs... Et pour chacun en particulier, là où il en est, merci.
Bibracte
Censor
Censor
Conviction : Catholique

Re: Aimer l'Eglise

Message non lu par Bibracte »

Léon a écrit : ven. 23 août 2024, 17:52 Bonjour,

voici un article intéressant de la Communauté Saint Martin, intitulé "Aimer l'Eglise":

C'est sûr que c'est moins facile que de lire un SMS rapido et de passer à autre chose...
Et pourtant, ça vaut le détour dans le sens où "aimer l'Eglise" n'est pas si évident que ça.
Aimer l'Eglise, ce n'est pas non plus une option facultative pour un disciple du Christ, pour un fils ou une fille de Dieu...

On peut aussi trouver de quoi se former un peu humainement, spirituellement et théologiquement:

Saint Martin, priez pour nous pauvres pécheurs... Et pour chacun en particulier, là où il en est, merci.
Merci beaucoup d'avoir posté ce lien.

Il est particulièrement difficile d'aimer l'Eglise depuis quelques années, depuis que se révèlent, scandale après scandale, toutes les complicités au mal - dans des affaires très graves - qui existent à tous les niveaux de la hiérarchie. Il faut un véritable effort de l'intelligence pour ne pas que les fautes de nombreux prélats nous empêchent de percevoir la sainteté de l'Eglise...
Veritas liberabit vos (Jn 8, 32)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Bibracte a écrit : ven. 23 août 2024, 19:53
Léon a écrit : ven. 23 août 2024, 17:52 Bonjour,

Il est particulièrement difficile d'aimer l'Eglise depuis quelques années, depuis que se révèlent, scandale après scandale, toutes les complicités au mal - dans des affaires très graves - qui existent à tous les niveaux de la hiérarchie. Il faut un véritable effort de l'intelligence pour ne pas que les fautes de nombreux prélats nous empêchent de percevoir la sainteté de l'Eglise...
Je pense que l'un des problèmes ici est que vous regardez peut-être les péchés et les scandales de ces autres personnes et que vous passez à côté de vos propres péchés. C'est un piège dans lequel on tombe très facilement. Je ne vais pas à la messe à cause de ces mauvaises personnes là-bas, de ce mauvais évêque, de ce mauvais prêtre.
Lorsque vous passez trop de temps à regarder les péchés de ces « autres personnes », il est très facile de passer à côté de nos propres péchés.

De l'Evangile de St Matthieu 7:4-5

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, alors qu'il y a une poutre dans ton œil ? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et ensuite tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère.
Bibracte
Censor
Censor

poche a écrit : sam. 24 août 2024, 12:07
Bibracte a écrit : ven. 23 août 2024, 19:53

Je pense que l'un des problèmes ici est que vous regardez peut-être les péchés et les scandales de ces autres personnes et que vous passez à côté de vos propres péchés. C'est un piège dans lequel on tombe très facilement. Je ne vais pas à la messe à cause de ces mauvaises personnes là-bas, de ce mauvais évêque, de ce mauvais prêtre.
Lorsque vous passez trop de temps à regarder les péchés de ces « autres personnes », il est très facile de passer à côté de nos propres péchés.

4 Ou comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter la paille de ton œil, alors qu'il y a une poutre dans ton œil ? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et ensuite tu verras à ôter la paille de l'œil de ton frère.
Ce que vous dites n'est pas faux, mais insuffisant. Je reconnais que je suis un pécheur, mais je n'ai jamais commis ou couvert d'abus sexuel ou spirituel, moi. J'ai du mal à trouver que c'est une paille et que mes péchés sont une poutre.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Ombiace »

Léon a écrit : ven. 23 août 2024, 17:52 C'est sûr que c'est moins facile que de lire un SMS rapido et de passer à autre chose...
Cher Léon,
C est comme si vous aviez écrit ces lignes à mon intention.. :-D
Je suis d açcord avec vous, mais le naturel paresseux est revenu au galop sitôt abordé le 3è paragraphe..

Je me sens pourtant concerné, car je me suis franchement demandé si je ne devrais pas quitter l Église, à l époque où on parlait pour la première fois des scandales.
Partagé entre le dégoût et l admiration, je me suis résigné à continuer de la fréquenter, même si, je suppose, continuer de la fréquenter doit être fort mal perçu, et compris

Donc,si vous pouvez produire un condensé de ce texte, cela me permettrait d interagir à escient approprié. Mais ne vous sentez pas en devoir d y porter remède.
Cordialement. :)
Léon
Barbarus
Barbarus

Cher Ombiace,

merci de faire écho à ce sujet.
Cet article initial est aussi providentiel pour vous que pour moi, vous savez !
Et j'estime que nous sommes nombreux à éprouver des difficultés et des tensions à aimer l'Eglise.
J'ai pensé plusieurs fois à la quitter tout à fait, mais pour aller où ? vers qui ? vers quoi ?
Et puis j'ai pensé aussi à tout le bien reçu du Seigneur uniquement par l'Eglise et personne d'autre...
Donc non, Elle demeure l'arche de la foi, de la charité, de la vérité et du salut !

Ayant des problèmes d'analyse de textes et d'interprétations parfois foireuses de ma part, je n'ose pas me lancer dans un condensé d'un article lui-même très bref et résumé.
On peut le lire en 10/15 minutes, c'est pas énorme...
Je vous invite à l'imprimer pour le lire en plusieurs fois si besoin, sans avoir à rallumer ce foutu ordi.
Ce petit effort de lecture, de méditation, et de prière, nul ne peut le faire à votre place, hardi cher ami !
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bibracte a écrit : sam. 24 août 2024, 15:01
poche a écrit : sam. 24 août 2024, 12:07

Ce que vous dites n'est pas faux, mais insuffisant. Je reconnais que je suis un pécheur, mais je n'ai jamais commis ou couvert d'abus sexuel ou spirituel, moi. J'ai du mal à trouver que c'est une paille et que mes péchés sont une poutre.
Bonjour à vous 2.

Cher poche, je comprends la réaction de Bibracte. C est vrai, je trouve que vous n y allez pas de main morte avec lui.. Vos paroles auront dépassé votre pensée.

C est un sujet fort délicat, qui ne suscite d ailleurs pas énormément de réaction. Pourtant, Léon a su trouver un titre pour son fil qui touche en moi la corde sensible, car la question d aimer l Église en est devenu un vrai défi, et cela me donnerais des scrupule de ne pas essayer de néamoins faire quelque chose pour sa réputation.
Je suppose que la balle est toujours dans le camp du clergé, et que la seule issue, pour cette réputation, est toujours bien pour elle de faire un mea culpa sans concession, ni réserve.
Bibracte
Censor
Censor

Ombiace a écrit : sam. 24 août 2024, 18:45
C est un sujet fort délicat, qui ne suscite d ailleurs pas énormément de réaction. Pourtant, Léon a su trouver un titre pour son fil qui touche en moi la corde sensible, car la question d aimer l Église en est devenu un vrai défi, et cela me donnerais des scrupule de ne pas essayer de néamoins faire quelque chose pour sa réputation.
Je suppose que la balle est toujours dans le camp du clergé, et que la seule issue, pour cette réputation, est toujours bien pour elle de faire un mea culpa sans concession, ni réserve.
Bonjour et merci pour votre message.

Je crois qu'il faut aller plus loin que le mea culpa sans réserve, évidemment nécessaire.

Paradoxalement, pour faire aimer l'Eglise, il faut peut-être cesser d'essayer de sauver sa réputation. C'est en se préoccupant de cette réputation qu'on a fini par cacher la poussière sous le tapis, avec les résultats que l'on sait.

Je crois aussi que, si le clergé est premier concerné, les fidèles peuvent avoir leur rôle à jouer là-dedans, notamment en s'encourageant les uns les autres à prendre conscience des mécanismes d'abus et à abandonner la mentalité de "citadelle assiégée" qui a justifié tant d'erreurs.

Pour que l'Eglise, dans son côté "institution humaine", soit aimée, il faut aussi qu'elle soit aimable, c'est-à-dire qu'elle recherche le bien avant tout-y compris avant sa propre réputation.
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bibracte a écrit : sam. 24 août 2024, 19:38 Paradoxalement, pour faire aimer l'Eglise, il faut peut-être cesser d'essayer de sauver sa réputation
En un sens, vous n avez pas tort. Vous me faites en effet penser que la réputation de Jésus est demeurée d être un vulgaire blasphémateur pour un grand nombre. Lui même, même s il en a probablement été affecté, a cependant poursuivi son chemin de croix, emportant la vérité dans la mort. Or, si Jésus avait vraiment blasphémé, qui aujourd'hui le défendrait ? Au "mieux"(pour la justice), on le ferait passer pour fou, je suppose.
La différence, puisqu il est vraiment Fils de Dieu, c est qu il n y avait aucun scandale pour lui, à s affirmer comme tel. Il a pourtant été crucifié. Aujourd'hui, le scandale qui nous occupe est reconnu. J avoue apporter crédulité à ce dont je n ai pourtant jamais été témoin. (À ma décharge, je crois à la divinité de Jésus sans l avoir jamais vu non plus). Quoiqu il en soit, j admets, avec beaucoup d autres, la réalité de ces allégations d abus.. Le scandale serait donc réel, mais là où les choses sont curieuses, c est que la crucifixion est de mise pour ce qui n est pas un scandale (l affirmation de Jésus à s affirmer fils de Dieu); quant aux véritables scandales, à vrai dire, je ne sais pas comment ils sont gérés, mais je suppose que s ils avaient donné lieu à des crucifixions, j en aurais quand même entendu parler..

Au final, il me semble qu il y a deux Eglises .. Il y a la vraie, qui fait le bien, dont presque jamais donc on entend parler, de même que la voix de Jésus était inaudible à la Passion. Et puis l autre, règne des zones de non droits, et de non dits. Se parlent elles, je l ignore aussi..
Léon
Barbarus
Barbarus

Bonjour,

visiblement, il faut rappeler que l'Eglise est Institution Divine et Sacrée (non humaine à la base, ni mafia, ni ONG mondiale).
Sa tête, le chef, est le Christ en Personne, vrai Dieu et vrai Homme (cf Credo + Saint Paul) .
Bon, ensuite elle est composée de créatures humaines faibles et pécheresses, comme différents membres du Corps invisible(mystique) du Christ (cf St Paul).

En laissant tomber mes préjugés fautifs et défaillants sur le Concile Vatican 2, j'ai découvert que celui-ci insistait fort sur l'identité de l'Eglise comme notre Mère.
C'est très important de personnifier l'Eglise comme Mère des disciples et amis de Jésus-Christ !

En effet, en quoi la Mère est coupable des fautes, péchés et du mal commis par ses Fils et ses Filles ?
Parce que tous les types d'abus et de péchés sont le fait des créatures mais jamais, ô jamais le fait de cette Mère-Eglise toute sainte et parfaite !

Que le Christ nous remplisse de vérité et de force d'âme pour distinguer les choses et les remettre à leur place exacte.
Que Dieu nous protège du désespoir et nous garde dans son amour, sa fidélité, son honneur, et sa joie à Lui qui est inébranlable.
https://www.aelf.org/bible/Ps/26
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour à tous

Dans "Dimanche dans la ville" par les Dominicains, je vous partage la méditation qui répond, me semble t-il, à cette question du fil :
Un changement de style

L’évangile de ce dimanche est riche d’enseignements : en quelques lignes, il nous fait voir l’engrenage de la méfiance et du renfermement qui provoque la défection d’un certain nombre de disciples. L’expression employée en grec dit : « Beaucoup de disciples firent marche arrière ».

Dans certaines circonstances, faire marche arrière peut être signe de bon sens, de prudence et d’humilité. Mais ici, ce n’est pas le cas !

Il s’agit d’hommes et de femmes qui connaissaient Jésus, qui ont entendu son enseignement, qui l’ont vu faire des signes. Mais hélas, la parole de Jésus s’est écrasée sur leurs certitudes, leurs convictions et leurs incompréhensions. Ceux qui ont entendu cette parole ont bien voulu se réjouir avec elle un peu de temps, mais tout de même, il ne faut pas exagérer, trop c’est trop ! Retournons à nos occupations.

J’ai l’impression que ce genre de réaction nous guette tous. Une épreuve, un nouveau scandale, une incompréhension, un désaccord ? Et hop, nous voilà prêts à tout bazarder : le pape, l’Église, les traditions, la foi et même le Christ...

Alors que la tendance naturelle nous pousse à retrouver notre zone de confort, à nous contenter de nos opinions, Jésus nous appelle au contraire à pousser plus loin : non pas faire marche arrière, mais vivre un vrai chemin de la conversion, c’est-à-dire changer de style de vie, selon l’expression chère au pape François.

Il ne s’agit ni plus ni moins de se laisser « transformés par le renouvellement de notre intelligence » (Rm 12,2), afin de pouvoir accueillir les Paroles de la Vie éternelle.

https://go.communaute.retraitedanslavil ... mkYIbmIxS8
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Léon a écrit : dim. 25 août 2024, 12:13 En effet, en quoi la Mère est coupable des fautes, péchés et du mal commis par ses Fils et ses Filles ?
Parce que tous les types d'abus et de péchés sont le fait des créatures mais jamais, ô jamais le fait de cette Mère-Eglise toute sainte et parfaite !
Bonjour Léon.
Je peux à la rigueur entendre votre discours, peut être y adhérer, mais je me verrais mal jeter la pierre à quelqu un qui tournerait le dos à l Église pour toutes les raisons que l on sait. Ne prenez pas ma réaction pour une provocation, même si je comprendrais que vous la ressentiez comme telle (Je ne sais pas comment présenter les choses pour éviter cet écueil). Voici : Si je m en tiens à ce que vous écrivez, je me demanderais presque à quoi bon avoir créé la commission CIASE (c était son nom, je crois). Si la Sainte Église est irréprochable, après tout, cela ne compense t il pas, tout les manquements de ses membres ? C est du moins ainsi que je comprends votre position, j espère me tromper..
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Foxy a écrit : dim. 25 août 2024, 14:14(tiré du texte cité par Foxy)
J’ai l’impression que ce genre de réaction nous guette tous. Une épreuve, un nouveau scandale, une incompréhension, un désaccord ? Et hop, nous voilà prêts à tout bazarder : le pape, l’Église, les traditions, la foi et même le Christ...
Bonjour Foxy.
Veuillez, svp, ne pas m en vouloir. Je n ai pas le sentiment que ce texte fait beaucoup avancer la cause.
Merci toutefois de l avoir soumis à notre appréciation
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Bonjour, Ombiance !
Ombiace a écrit : dim. 25 août 2024, 19:10 Je n ai pas le sentiment que ce texte fait beaucoup avancer la cause.
Pour ma part, je trouve que le texte de Foxy est très au sujet. Une anecdote, je ne sais pas si réelle ou pas (si non è vero, è ben trovato) dit qu'un jour, un théologien protestant demande un permis pour étudier les archives secrètes du Vatican. Après quelques hésitations, le permis lui est accordé. Après un bon temps d'études de milliers de manuscrits, il sort et il se converti. Intrigués, un journaliste lui demande qu'est-ce qu'il a trouvé de tellement troublant qui l'a fait prendre une telle décision radicale. Le théologien aurait répondu : "J'ai découvert tellement de trahisons, de crimes, de débauches, de lâchetés et d'autres ignominies de la part du haut clergé et des papes tout au long des siècles, qu'il est un miracle que cette Église existe encore bel et bien."
Ombiace
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour Altior, ravi d échanger de nouveau avec vous.
Altior a écrit : dim. 25 août 2024, 20:09 Une anecdote, je ne sais pas si réelle ou pas (si non è vero, è ben trovato) dit qu'un jour, un théologien protestant demande un permis pour étudier les archives secrètes du Vatican. Après quelques hésitations, le permis lui est accordé. Après un bon temps d'études de miliers de manuscrits, il sort et il se converti. Intrigués, un journaliste lui demande qu'est-ce qu'il a trouvé de tellement troublant qui l'a fait prendre une telle décision radicale. Le théologien aurait répondu : "J'ai découvert tellement de trahisons, de crimes, de débauches, de lâchetés et d'autres ignominies de la part du haut clergé et des papes tout au long des siècles, qu'il est un miracle que cette Église existe encore bel et bien."
Décidément, c est comme si mes interlocuteurs voulaient me voir pécher par provocation..
Je vous taquine, cher Altior, seulement voilà, vous allez comprendre :
Je commence à me demander en effet si pour le plus grand bien de l Église, je ne devrais pas me laisser convertir, et donner dans l abus sexuel. Finalement, Jésus a peut-être été négligeant, en ommettant cette pratique dans ses enseignement. Rien peut-être ne saurait mieux servir la bonne cause, et convertir avec efficacité au catholicisme.
Ce n est pas tout : Que l incompréhesion nous serve de guide, puisqu il semblerait qu elle mène infailliblement au Salut, mieux que Notre Sauveur, qui n avait manifestement pas réalisé tout son potentiel attractif, comme le potentiel des abus
Répondre