Questionnements autour du PARDON, besoin de réponses

Psychologie - Psychanalyse - Psychiatrie - Psychologie sociale - Pathologies psychiques
Elizabeth_19
Civis
Civis

Questionnements autour du PARDON, besoin de réponses

Message non lu par Elizabeth_19 »

Bonjour/bonsoir à vous toutes et vous tous.
Je me suis récemment tournée de nouveau vers ma foi suite à des évènements difficiles et traumatisants, plusieurs personne de mon entourage qui se prétendaient m'aimer et m'être très proches qui m'ont trahie et m'ont tenu des propos intolérables selon moi. Je me sens pourtant très mal, je culpabilise énormément et je ressens de la colère envers ces personnes qui ne m'ont pas bien traitée, et du ressentiment.

J'aimerais donc avoir vos avis, conseils, retour d'expérience etc autour du pardon, de la capacité à pardonner.
Car j'aimerais ne plus ressentir ces sentiments négatifs qui me blessent, mais pouvoir pardonner afin d'apaiser mon cœur et de me libérer de cette haine et ces préoccupations.
Si jamais vous avez des recommandations ou des conseils pour moi, j'en serais fort reconnaissante

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire
Elizabeth
prodigal
Amicus Civitatis
Amicus Civitatis

Re: Questionnements autour du PARDON, besoin de réponses

Message non lu par prodigal »

Bonjour Elizabeth,
vous parlez de trahison.
Or, on ne pardonne pas aux traîtres. Il me semble donc que le premier travail que vous avez à faire est d'arrêter de considérer ces personnes comme des traîtres.
Cela passe par la compréhension de la manière dont ces personnes voient les choses, et qui est certainement différente. Cela ne veut pas dire que vous devez occulter le mal qui vous a été fait, mais que vous devez le percevoir différemment. Plus facile à dire qu'à faire, bien entendu.
"Dieu n'a pas besoin de nos mensonges" (Léon XIII)
Elizabeth_19
Civis
Civis

Message non lu par Elizabeth_19 »

Bonjour,
Je vois ce que vous voulez dire. Je crois que ça prendra un peu de temps afin de digérer et d'apaiser un peu tout ça.
Je crois que ce serait difficile pour moi mais de plus me sentir trahie par ces personnes qui m'étaient si proches et appréciées, mais peut être aussi faut il que je m'interroge sur ce qui est pour moi la trahison, mais également selon le seigneur.
Merci pour votre point de vue intéressant ! 🙏🏻
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Il y a plus de 30 ans, ma mère a été assassinée par un fou. Il a été capturé et a fait une déclaration à la police.
À un moment donné, l'officier lui a demandé : « Quels ont été les derniers mots que cette femme a prononcés ? »
Il a répondu : « Jésus t'aime. »
mais je suis helios
Barbarus
Barbarus

Message non lu par mais je suis helios »

Bonjour Poche
Votre maman était une Grande d'Âme, assurément... J'en suis bouleversé... Je n'aurai pas les mots.
Il lui en aura suffi de trois pour dire l'Amour Absolu... le sien et celui du Christ... et le fou les a gardés en mémoire.
Merci pour ce témoignage et pardon pour l'indigence de mon commentaire
Répondre