Evangélisation en paroisse

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Evangélisation en paroisse

Message non lu par jean_droit »

Puisque monseigneur Vingt Trois assigne à l'Eglise de Paris l'Evangélisation comme objectif, ce serait peut être l'occasion de se bouger.
J'aimerais savoir si, dans vos paroisses, il existe des groupes d'Evangélisation et comment ils fonctionnent et comment ils sont intégrés à la vie paroissiale et aux mouvements d'Evangélisation.
Peut être que, à partir de toutes ces expériences, de récits de succès et d'échecs il est possible de faire des propositions à nos curés.
Dans ma paroisse je n'ai rien entendu sur le sujet.
Peut être qu'un tel groupe existe ... mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est discret et ce serait là le problème.
Faire un peu "d'agit prop" ?
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Evangélisation en paroisse

Je me suis inquiété des efforts accomplis par ma paroisse sur l'Evangélisation.
Il existe un ou des ateliers d'Evangélisation.
Pour l'instant sans de vrais résultats ... et avec des effectifs qui fondent au soleil. De 20 participants il y a un an on en est à 4 ou 5 ...
Et à quoi sert de faire des ateliers s'ils n'aboutissent pas sur des actions concrètes.
C'est comme les "assises", les "congrès", les "commissions" ....
Et surtout je n'étais presque pas au courant de ces ateliers.
Il semblent travailler en "autonomie" en marge la paroisse et, surtout, des paroissiens.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Evangélisation en paroisse

Un sermon d'enfer ... Si l'on peut dire.
Au même moment où je m'inquiète et doute ...
Hier, samedi, lors de la messe basse de la messe basse du matin le prêtre a fait un sermon comme je les aime.
Allant à l'essentiel.
Sans ces formules vides de la langue de bois.
Comment annoncer le Christ quand la grande majorité des catholiques ne croient pas à la Résurrection.
Pour annoncer il faut y croire bien sûr.
Comment protéger ces jeunes qui affirment dans les collèges et les lycées leur foi au milieu des sarcasmes.
Et, pointant le doigt, sur chacun de nous il nous a "envoyé en mission".
Si ma femme avait été là elle ne se serait pas endormie comme elle le fait pratiquement à Notre Dame de Paris attendant l'enseignement ... qui ne vient pas.
Ah oui !
Quel beau sermon ....
Un samedi matin ....
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Communautés nouvelles et vie paroissiale

Dans La Croix il y a un article intéressant sur la vie des communautés nouvelles.

Monseigneur Rey met bien l'accent sur la difficulté des communautés nouvelles à s'intégrer dans les paroisses.
Ce problème a été bien souvent évoqué. Un certain nombre de curés s'en plaignent.
C'est aux communautés nouvelles d'essayer d'apporter leur charismes aux paroisses et non de vivre en autarcie ce qui est mauvais au niveau de l'Eglise.
Evidemment quand on confie une paroisse à une communauté le problème devrait s'en trouver diminué. Pour autant que tous les fidèles acceptent les fameux charismes.

Début de l'article : http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4078

Mgr Rey invite les communautés nouvelles à mieux s’intégrer

Dans la revue « Documents épiscopat », l’évêque de Fréjus-Toulon souligne cinq défis que les nouveaux mouvements doivent relever

«La contribution des nouvelles réalités ecclésiales peut être positive à l’heure où l’Église en France est appelée à une réévaluation considérable de son dispositif pastoral et de ses comportements ecclésiaux. » Par ces mots, Mgr Dominique Rey concluait une conférence donnée en mai 2008 à Rocca di Papa, dans le cadre d’un séminaire d’études du Conseil pontifical pour les laïcs destiné aux évêques.

Publiée dans la série Documents Épiscopat de la Conférence des évêques de France (1), cette communication rappelle que ces nouvelles réalités ecclésiales, nées sous diverses formes canoniques (associations de fidèles, associations cléricales, instituts de vie consacrée, congrégations religieuses…), s’inscrivent dans une double démarche : « promouvoir la nouvelle évangélisation dans la postmodernité et redécouvrir le mystère de l’Église dans une spiritualité de communion ».
Répondre