Ne sachant pas ce qu'est un luminaire, je me suis informée auprès du dictionnaire.Genèse 1
14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.…
Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
1 didactique
Ensemble des sources d'éclairage d'une église.
2.
Appareil d'éclairage.
Je comprend de moins en moins
Si Dieu a créé la lune pour éclairer la terre, comment ce fait il qu'on la voit dans la journée, la journée c'est le soleil qui éclaire la terre, de plus, la lune qui est une satellite de la terre ne produit pas de lumière, elle se contente de refléter la lumière du soleil, ce qui explique que quand la terre s'interpose entre la lune et le soleil, on ne la voit pas.
J'ai trouvé ceci :
La Lune est une cousine de la Terre. Elle est composée des mêmes constituants que notre planète, car elle serait née d'un morceau de Terre, arraché lors d'une collision entre la jeune Terre en formation et une petite planète appelée Théia. C'était il y a environ 4,5 milliards d'années.
Mais, je suis sure qu'il y a une explication qui m'échappe.