Luminaires

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique par tradition sinon déiste

Luminaires

Message non lu par florence_yvonne »

Genèse 1
14 Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années;
15 et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi.
16 Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles.…

Source : La Sainte Bible, Traduction par Louis Segond (Édition de 1910)
Ne sachant pas ce qu'est un luminaire, je me suis informée auprès du dictionnaire.

1 didactique
Ensemble des sources d'éclairage d'une église.
2.
Appareil d'éclairage.

Je comprend de moins en moins

Si Dieu a créé la lune pour éclairer la terre, comment ce fait il qu'on la voit dans la journée, la journée c'est le soleil qui éclaire la terre, de plus, la lune qui est une satellite de la terre ne produit pas de lumière, elle se contente de refléter la lumière du soleil, ce qui explique que quand la terre s'interpose entre la lune et le soleil, on ne la voit pas.

J'ai trouvé ceci :
La Lune est une cousine de la Terre. Elle est composée des mêmes constituants que notre planète, car elle serait née d'un morceau de Terre, arraché lors d'une collision entre la jeune Terre en formation et une petite planète appelée Théia. C'était il y a environ 4,5 milliards d'années.

Mais, je suis sure qu'il y a une explication qui m'échappe.
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
Utilisateur_999
Censor
Censor

Re: Luminaires

Message non lu par Utilisateur_999 »

Hum.. ne prenez peut-être pas trop au premier degré ce qui est raconté dans la Bible..! :) ,

Cependant on raconte qu'une planète dont on ne connait pas grand chose aurait frappé une autre planète énorme très ancienne, laquelle aurait fini par engendré la Terre, la Lune et la centure d'astéroÏde :

Image
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

C'est fascinant :sun:
Marc 10
7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Florence-Yvonne !!! La Genèse ne décrit pas un phénomène scientifique, c'est de la poésie. Cessez de tout prendre au pied de la lettre, comme vous le dit U999 !

Dans une des BD de sa série "Les indices pensables", Brunor explique que les Hébreux ont été révolutionnaires à leur époque, en considérant le soleil et la lune comme des lampadaires, alors que tous les autres peuples de la Terre les considéraient comme des divinités.
Ces BD sont géniales, je vous les recommande vivement.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je vais chercher
Marc 10
Utilisateur_999
Censor
Censor

Message non lu par Utilisateur_999 »

Fée Violine a écrit : sam. 28 mars 2026, 17:35 Cessez de tout prendre au pied de la lettre, comme vous le dit U999 !
J'avoue que je me suis parfois posé des questions sur vous ( :incertain: ) enfin sur votre degré de recul envers ces écrits religieux.. Car A part les rigoristes et autres créationnistes américains, on sait que l’interprétation de ces textes est indispensable !

Bref pour en revenir au luminaires dont vous parliez, cette collision de planètes très anciennes n'est pas une blague, si vous vous intéressez un peu à l'astronomie, vous verrez que les scientifiques font des recherches de ce côté.
D'ailleurs les textes sumériens (les plus vieux écrits de l'humanité) en parlent aussi ... mais là aussi de façon poétique : d'où des pistes de recherches qui ont longtemps été ignorées..
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

Je m'excuse, mais je n'ai pas les outils nécessaires pour prendre du recul sur les textes bibliques.

Pourriez-vous me donner un lien vers un site qui me permettrez de faire cette démarche ?
Marc 10
Libremax
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : chrétien catholique

Message non lu par Libremax »

florence_yvonne a écrit : sam. 28 mars 2026, 0:18 Si Dieu a créé la lune pour éclairer la terre, comment ce fait il qu'on la voit dans la journée, la journée c'est le soleil qui éclaire la terre, de plus, la lune qui est une satellite de la terre ne produit pas de lumière, elle se contente de refléter la lumière du soleil, ce qui explique que quand la terre s'interpose entre la lune et le soleil, on ne la voit pas.
Bonjour,
comme le dit Fée Violine, le génie de la Bible est de raconter que la lune et le soleil étaient, finalement, des objets, et pas des dieux.
"Luminaires" dans ce passage peut très bien être traduit par "lampes".
Ce qui dit le texte avant tout, ce n'est pas la manière dont ils fournissent de la lumière.
Leur premier rôle est de séparer les jours et les nuits, et ainsi, de marquer le temps.
Leur utilité d'éclairer la terre n'est donné qu'en second.

Il n'avait évidemment pas échappé aux hébreux que la lune restait visible une partie du jour. Mais ce n'était plus elle qui l'éclairait.
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

J'avoue que je prends les mots au sens littéral.
Marc 10
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique

Message non lu par Trinité »

Au sujet des luminaires , mais surtout au sujet de la Genèse :

Dieu appela la terre ferme « terre », et il appela la masse des eaux « mer ». Et Dieu vit que cela était bon.
11 Dieu dit : « Que la terre produise l’herbe, la plante qui porte sa semence, et que, sur la terre, l’arbre à fruit donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. » Et ce fut ainsi.

12 La terre produisit l’herbe, la plante qui porte sa semence, selon son espèce, et l’arbre qui donne, selon son espèce, le fruit qui porte sa semence. Et Dieu vit que cela était bon.

13 Il y eut un soir, il y eut un matin : troisième jour.

14 Et Dieu dit : « Qu’il y ait des luminaires au firmament du ciel, pour séparer le jour de la nuit ; qu’ils servent de signes pour marquer les fêtes, les jours et les années ;

15 et qu’ils soient, au firmament du ciel, des luminaires pour éclairer la terre. » Et ce fut ainsi.

Source : La Sainte Bible, Traduction Officielle Liturgique

La chronologie est complètement anti scientifique car :

Depuis Genèse 10, Dieu parle de la terre, de la mer,de l'herbe, des plantes des fruits...et ce fut le troisième jour...

Puis genèse 14 Dieu parle de la création des luminaires...
Ce n'est pas du tout dans le cadre de l'évolution... :D

Comment voulez vous que les luminaires apparaissent après :oops:
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Non, Trinité, ce n'est pas anti scientifique. Ça ne prétend pas être scientifique, la notion de science n'existait pas à l'époque.
Mais même scientifiquement, ce n'est pas faux non plus : il y a bien dans ce récit une évolution de la création, les astres, puis les êtres vivants depuis les plus simples jusqu'à l'homme en dernier. Après, quel intérêt de pinailler sur les détails ?
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

« quelque chose peut sembler simple, mais en fait les détails sont compliqués et susceptibles de poser des problèmes »

C'est pour cela sans doute que l'on dit : « Le diable est dans les détails »
Marc 10
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Fée Violine;

Comment voulez vous que la terre arrive avant les astres, en l'occurrence les luminaires...
Nous poursuivrons lundi.
Bon Triduum Pascal :)
Trinité
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonsoir Fée Violine

Je reviens vers vous après les fêtes pascales.
J'ai pensé à notre conversation car, justement , à l'occasion de Pâques , la genèse est lut par le prêtre.
Je sais bien qu'il ne faut pas prendre le texte, de façon littérale , mais là , il y a une impossibilité avec nos connaissances sur l'évolution, de suivre ce cheminement anachronique , à savoir :
La création de la terre, les arbres, les plantes ,avant les luminaires, en l'occurrence , le soleil et la lune...à moins d'être créationniste...
Comment expliquez vous cela ?
florence_yvonne
Quæstor
Quæstor

l'Univers contiendrait des centaines de milliards d'étoiles. Donc si l'on considère qu'une galaxie contient en moyenne quelques centaines de milliards d'étoiles, on estime que l'Univers est parsemé de 10 23 étoiles. Autrement écrit : 100 000 000 000 000 000 000 000 !

100 000 000 000 000 000 000 000 luminaires ?
Marc 10
Répondre