Rameaux bénis ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Siam
Barbarus
Barbarus

Rameaux bénis ?

Message non lu par Siam »

Bonjour,
J'ai assisté à la messe des rameaux et j'ai rapporté des rameaux chez moi. Comment savoir s'ils ont été bénis ou qu'est-ce que j'aurais dû faire pour qu'ils le soient ? Est-ce qu'il est encore possible de les faire bénir maintenant ?
Les rameaux étaient posés sur une table avant la messe et distribués par des laïcs avant l'arrivée du prêtre. Je ne sais pas s'il les avait bénis au préalable. Je n'ai pas pensé à demander parce que je pensais qu'il y aurait plus tard un moment pour les faire bénir.
Ensuite la messe a commencé sur le parvis, il y avait beaucoup de monde, je ne voyais pas le prêtre et je n'ai pas entendu ce qu'il disait. À un moment les gens ont levé leurs rameaux et je crois que ceux qui étaient proches du prêtre ont reçu de l'eau bénite, mais moi j'étais trop loin. Ensuite tout le monde est rentré dans l'église et il n'y a pas eu de moment ni pendant la messe ni après où le prêtre nous a proposé de bénir nos rameaux.
J'ai quand même gardé mes rameaux mais je ne sais pas trop ce que je dois en faire, si je dois considérer ou non qu'ils sont bénis.
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Re: Rameaux bénis ?

Message non lu par Foxy »

Les rameaux ont été tous bénis en même temps et vous étiez trop loin pour voir et entendre les paroles du prêtre.
Mais cela n'a pas d'importance : ils ont été bénis.
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Siam
Barbarus
Barbarus

Foxy a écrit : jeu. 02 avr. 2026, 10:05 Les rameaux ont été tous bénis en même temps et vous étiez trop loin pour voir et entendre les paroles du prêtre.
Mais cela n'a pas d'importance : ils ont été bénis.
Merci.

Si je comprends bien, à un moment le prêtre bénit quelques rameaux de personnes proches de lui, et c'est comme si symboliquement tous les rameaux de l'assemblée avaient bénéficié comme par "contagion à distance" de la bénédiction de quelques-uns, même si on n'a rien vu ni rien entendu. C'est ça ?
Foxy
Prætor
Prætor
Conviction : catholique

Message non lu par Foxy »

Bonjour

Oui, si vous voulez, c'est un peu cela, mais en général, le prêtre bénit très haut et on reçoit une gouttelette ou pas
C'est comme lorsqu'il passe dans l'église pour bénir les fidèles, il ne le fait pas rangée par rangée

De toute façon, ne vous inquiétez pas, votre rameau a été béni

Bon Vendredi Saint et bonne fête de Pâques
La foi que j’aime le mieux,dit Dieu,c’est l’Espérance.
Charles Péguy
Siam
Barbarus
Barbarus

D'accord. Merci beaucoup.

Bon vendredi saint et bonne fête de Pâques à vous aussi.
Anna2003
Quæstor
Quæstor
Conviction : Catholique

Message non lu par Anna2003 »

Dans le rite tridentin, nous nous approchons du sanctuaire et nous nous agenouillons devant le banc de communion, les uns à côté des autres, chacun tenant son rameau ; le prêtre vient alors les bénir, puis nous embrassons le rameau...

Mais essentiellement c'est la même chose...

Vendredi saint et nuageux...
Répondre