La Torah (l'Ancien Testament) : Dieu se révèle-t-il à travers ses commandements ?

Epistémologie - Logique - Écoles - Ontologie - Métaphysique - Philosophie politique
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

La Torah (l'Ancien Testament) : Dieu se révèle-t-il à travers ses commandements ?

Message non lu par peter »

La Torah (l'Ancien Testament) : une Loi... ou la révélation du cœur de Dieu ?

Depuis quelque temps, une réflexion m'habite.

Lorsque Jésus nous dit :

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée »,

je me pose une question toute simple :

Comment aimer quelqu'un de tout son cœur si nous ne le connaissons pas ?

Plus je lis la Torah (l'Ancien Testament), plus je me demande si son but premier n'est pas seulement de nous donner des commandements, mais de nous révéler qui est Dieu.

À travers ses paroles, ses interventions dans l'histoire, ses promesses, ses joies, ses colères, sa miséricorde, ses exigences et sa patience, Dieu ne cherche-t-il pas avant tout à se faire connaître ?

Autrement dit, la Torah est-elle seulement un livre de lois... ou est-elle la révélation du cœur de Dieu ?

J'ai parfois l'impression que les commandements ressemblent au manuel d'un constructeur.

Lorsque nous achetons une voiture, le manuel n'est pas là pour nous priver de liberté. Il nous aide à comprendre la pensée de celui qui l'a conçue et la manière dont elle est faite pour fonctionner.

Ne pourrait-il pas en être de même avec les commandements ?

Plus nous découvrons Celui qui les donne, plus nous comprenons qu'ils ne sont peut-être pas des règles arbitraires, mais l'expression de sa sagesse et de son amour.

Je vous partage cette réflexion avec beaucoup d'humilité. J'aimerais simplement connaître votre point de vue.
Xavi
Prætor
Prætor

Re: La Torah (l'Ancien Testament) : Dieu se révèle-t-il à travers ses commandements ?

Message non lu par Xavi »

peter a écrit : dim. 02 août 2026, 6:18 La Torah (l'Ancien Testament) : une Loi... ou la révélation du cœur de Dieu ?

...
Plus je lis la Torah (l'Ancien Testament), plus je me demande si son but premier n'est pas seulement de nous donner des commandements, mais de nous révéler qui est Dieu.

À travers ses paroles, ses interventions dans l'histoire, ses promesses, ses joies, ses colères, sa miséricorde, ses exigences et sa patience, Dieu ne cherche-t-il pas avant tout à se faire connaître ?

Autrement dit, la Torah est-elle seulement un livre de lois... ou est-elle la révélation du cœur de Dieu ?
Oui, bien sûr !

La Torah (qui n'est pas l'Ancien Testament, mais seulement ses cinq premiers livres attribués à Moïse) n'est ni seulement, ni principalement, une loi, car le mot "Torah" signifie "enseignement". La lecture même de la Torah (nommée "Pentateuque" par les chrétiens) montre bien qu'elle comprend beaucoup de récits qui ne sont pas des lois.

Et comme vous l'avez bien compris, il s'agit d'une révélation de Dieu Lui-même par des faits et des paroles exprimées dans le langage de l'époque, adaptés à l'état de compréhension du peuple hébreu dans le contexte culturel de l'époque.
peter
Censor
Censor
Conviction : catholique

Re: La Torah (l'Ancien Testament) : Dieu se révèle-t-il à travers ses commandements ?

Message non lu par peter »

Merci, Xavi.

Merci également pour votre précision concernant la Torah et l'Ancien Testament. Vous avez raison de rappeler que la Torah désigne plus précisément les cinq livres de Moïse.

Ce qui m'a particulièrement rejoint dans votre réponse, c'est cette idée que Dieu se révèle à travers des faits et des paroles adaptés à la compréhension du peuple de l'époque.

C'est précisément ce qui nourrit ma réflexion.

Plus je lis les Écritures, moins j'y vois un simple recueil de lois, et plus j'ai l'impression d'y découvrir progressivement le cœur de Dieu : sa manière d'aimer, de conduire son peuple, de corriger, de pardonner et d'éduquer.

Au fond, je me demande si les commandements ne sont pas autant une révélation de Celui qui les donne qu'un chemin proposé à celui qui les reçoit.
Répondre