Page 1 sur 2

Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 3:51
par Chercheurdelavérité
Je suis heureux de la création de ce fil. j'ai en effet beaucoup de questions à poser sur le catholicisme. J'espère cependant que l'on ne fera pas comme sur certain forums qui éliminent les questions génantes et que ce qui sera dit ici sera pour l'édification de tous.
Ma première question est : Christianisme et catholicisme sont ils synonimes. Je pose cette question car beaucoup se déclare Chrétien et non catholique. Tout comme certains se déclarent Catholique et se disent non pratiquant et ne croient pas au principales doctrines de la Foi chrétienne. Ils sont seulement baptisés et n'en ont rien à cirer du Christ et de l'Eglise.
Merci de votre réponse.

Re: Christianisme et catholicisme sont ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 8:48
par laiglejo
Oui, christianisme et catholicisme sont synonymes.

Le chrétien est celui qui suit le christ. Ceux qui suivent le Christ :
- protestants
- catholiques
- orthodoxes

La particularité du catholicisme est de suivre le Christ en s'appuyant non seulement sur l'évangile mais sur l'expérience de ses ainés qu'il appelle le magistère
Tout comme certains se déclarent Catholique et se disent non pratiquant et ne croient pas au principales doctrines de la Foi chrétienne. Ils sont seulement baptisés et n'en ont rien à cirer du Christ et de l'Eglise.
La foi demande un engagement, une adhésion, et la fidélité à ce libre engagement sous peine que la foi s'étiole et finisse par mourir

Re: Christianisme et catholicisme sont ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 11:17
par Christophe
Bonjour Chercheur !
Chercheurdelavérité a écrit :Je suis heureux de la création de ce fil. j'ai en effet beaucoup de questions à poser sur le catholicisme. J'espère cependant que l'on ne fera pas comme sur certain forums qui éliminent les questions gênantes et que ce qui sera dit ici sera pour l'édification de tous.
Et bien, nous essayerons de ne pas esquiver les questions ! ;) Néanmoins, s'il s'agit de questions polémiques, elles seront mieux traitées dans la section "Apologétique" du forum...
Ma première question est : Christianisme et catholicisme sont ils synonymes.
Les catholiques sont des chrétiens ; tous les chrétiens ne sont pas catholiques. Je dirai donc, pour contredire Laiglejo, qu'ils ne sont pas exactement synonymes : le Catholicisme est inclus dans le Christianisme. Aujourd'hui, la religion chrétienne compte trois grandes confessions : la catholique, l'orthodoxe, la protestante (elle-même subdivisé en une myriade infinie de "dénominations"). Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, mais cela nous ferait peut-être déborder du sujet. Si vous souhaitez des précisions, n'hésitez pas.
Je pose cette question car beaucoup se déclare Chrétien et non catholique.
En général, ce sont les protestants, qui préfèrent se déclarer "chrétiens" que "protestants".
Tout comme certains se déclarent Catholique et se disent non pratiquant et ne croient pas au principales doctrines de la Foi chrétienne. Ils sont seulement baptisés et n'en ont rien à cirer du Christ et de l'Église.
Effectivement, tous ne se montrent pas à la hauteur de leur baptême... Pour certains, l'appartenance catholique est seulement "identitaire", et dans ce cas il vaut mieux parler de "culture catholique" que de "religion catholique"...

En espérant vous avoir un peu aidé dans votre recherche de la vérité...

A bientôt !
Christophe

Re: Christianisme et catholicisme sont ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 11:23
par Boris
Permettez-moi de ne pas être exactement d'accord avec vous sur un point ou 2 :
laiglejo a écrit :La particularité du catholicisme est de suivre le Christ en s'appuyant non seulement sur l'évangile mais sur l'expérience de ses ainés qu'il appelle le magistère
Non pas exactement.

Les Catholiques, comme les Orthodoxes, sont issus de l'enseignement des Apôtres.
Comme je l'ai dans un autre forum, le Christ n'a pas dit "Allez et distribuez la bible à tous les peuples" mais Il a dit "Allez donc, enseignez toutes les nations, les baptisant au nom du Père, du Fil et du Saint-Esprit" (Mt XXVIII 19).

Ainsi les Catholiques (et je pense que les Orthodoxes aussi) considèrent que la révélation Divine s'est terminée avec la mort du dernier Apôtre. Car seul les apôtres ont reçu en plénitude l'enseignement du Christ de manière directe.

Le Magistère représente la succession apostolique : les successeurs des Apôtres à la tête de l'Eglise.
Lorsqu'on lit les Actes des Apôtres, on voit que Paul sur une question de Foi va à Jérusalem avec Barnabé pour demander aux Apôtres de trancher la question. Il ne se permet d'avoir sa propre interprétation mais en réfère à une autorité désignée par Dieu (le Christ en l'occurrence).

Pour moi, la notion de Magistère a une connotation de tête de l'Eglise militante (celle qui est sur terre). Il s'agit donc des Papes et de la Curie, ou des synodes épiscopaux.
Le Pape est une autorité désignée par Dieu (l'Esprit Saint dans le Conclave).

Mais il y a plus dans le Catholicisme et l'Orthodoxie : il y a la Tradition, que les catholiques appellent la Sainte Tradition (cf. Dei Verbum, document de Vatican II).
Dans la Tradition, nous trouvons aussi les Pères de l'Eglise qui n'ont pas à mon sens fait parti du magistère mais qui sont reconnu par celui-ci et sur lesquels il s'appuie.

Le Magistère a la lourde responsabilité d'authentifier les signes du monde présent, mais aussi d'interpréter de manière authentique l'enseignement de la Révélation Divine, c'est à dire Sainte Ecriture mais aussi la Sainte Tradition et de reformuler cet enseignement dans un contexte qui le contexte actuel (société, vocabulaire, ...).
Car cet enseignement ne change pas. Mais les avancer de la science par exemple, permette une meilleure mise en oeuvre de cet enseignement (régulation des naissances par exemple avec une meilleure connaissance du cycle de la femme et de la manière de l'observer de manière très simple) ou au contraire de mettre des limites à des voies sans issus sinon malignes (comme le meurtre des personnes à l'état embryonnaire).


Tout comme certains se déclarent Catholique et se disent non pratiquant et ne croient pas au principales doctrines de la Foi chrétienne. Ils sont seulement baptisés et n'en ont rien à cirer du Christ et de l'Eglise.
Pour répondre à cela, il y a à mon sens 2 paraboles et une épitre :
- parabole des mines : Lc XIX 11-27
- parabole des talents (rien à voir avec une qualité ou un don) : Mt XXV 14-30
- Epître de St Jacques

Cette épitre est considérée comme mineure par les protestants car elle les contredit. Elle est pourtant au canon des écritures, c'est à dire reconnue comme appartenant à la Révélation Divine et ceux bien avant que les protestants n'existent.

Cet épitre dit entre autres choses que la Foi seule ne suffit pas, il faut aussi les actes. Donc il faut à la fois pratiquer la charité et aussi participer à la Liturgie de l'Eglise en plus d'avoir la Foi pour pouvoir être sauvé (ou tout au moins raccourcir considérablement le temps de purgatoire)

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 13:23
par laiglejo
J'essayais de faire le plus court possible pour que ce soit compréhensible par tous ;)

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 15:09
par DavidB
Absolument!

Un Franc-Maçon du 18ième siècle disait que pour déchristianiser, il fallait protestantiser. Les catholiques sont le summum de la chrétienté, suivi des orthodoxes, les Anglicans "high Chruch", les Anglicans (Low Chruch), et ensuite, on le trouve plus ou moins dilué dans les communautés ecclésiales.

Oui, le catholicisme est la perfection du christianisme, il ne s'agit pas là de prêcher pour ma paroisse, c'est ce que j,ai découvert de mon expérience et de mes recherches personelles...

Ceux qui me connaissent savent que je crois que le Seigneur passe et agit par les autres confessions chrétiennes, et que je les ai en estime, mais la plénitude du christianisme est dans le catholicisme. Ce qui doit nous rendre humble, car nous en sommes rarement dignes!


David

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 15:42
par le bon Seb
Bonjour à tous,

La foi catholique nous fait confesser que l'Église du Christ subsiste dans l'Eglise catholique : elle a conservé la totalité des moyens du salut institués par le Christ, c'est à dire tout ce que le Christ a mis en place pour que nous soyons sauvés ; pour faire simple : les 7 sacrements, la succession apostolique, c'est-à-dire que nos actuels évêques sont les successeurs des 12 apôtres eux-mêmes choisis et envoyés par le Christ, et la pleine communion avec le successeur de St Pierre, le Pape.
les Pères du Concile Vatican II, dans la déclaration 'Dignitatis Humanae' a écrit :Cette unique vraie religion, nous croyons qu'elle subsiste dans l'Eglise catholique et apostolique à qui le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu'il dit aux apôtres: "Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit" (Mt. 28, 19-20).
D'ailleurs "catholique" signifie étymologiquement "selon la totalité" (du monde, mais aussi de la foi).

C'est pourquoi "catholique" et "chrétien" sont synonymes dans la mesure où l'Eglise catholique a conservé l'intégralité de ce que nous a transmis le Christ.

Deux précisions cependant :

- on a tendance à confondre "catholique" et "romain" ; or la catholicité ne se réduit pas aux seules frontières de l'Eglise catholique romaine : il faut aussi inclure nos frères gréco-catholiques qui, bien qu'ayant leur liturgie et leur discipline canonique propres (par exemple ils ordonnent prêtres des hommes mariés), sont en pleine communion avec Rome.
- Si on ne peut prétendre à un monopole sur l'appellation de "chrétiens" c'est parce que d'autres communautés ont gardé des moyens du salut institués par le Christ : le baptême chez les Protestants, les sept sacrements et la succession apostolique chez les Orthodoxes.

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 15:58
par laiglejo
Là, pour le coup, "les nuls" vont s'y perdre :incertain:

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 16:14
par Christophe
laiglejo a écrit :Là, pour le coup, "les nuls" vont s'y perdre :incertain:
Remarquez, cela prouve que la question n'était pas "nulle" du tout ! :-D

Chercheurdelavérité, est-ce que ces réponses vous satisfont ? :incertain:

PaX
Christophe

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : jeu. 24 avr. 2008, 22:16
par Chercheurdelavérité
Ces réponses sont assez satisfaisantes. Mais il me faut les relire à tête reposée car elles appellent à d'autres questions. Alors à bientôt!!

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : ven. 25 avr. 2008, 12:09
par Shane
laiglejo a écrit :Là, pour le coup, "les nuls" vont s'y perdre :incertain:
Ca va, je suis, c'est compréhensible et clair. Mais c'est vrai qu'il faut y aller doucement, parce que ça va devenir un peu du n'importe quoi dans le cerveau :sonne:

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : ven. 25 avr. 2008, 12:35
par laiglejo
Mérovingienne a écrit :
laiglejo a écrit :Là, pour le coup, "les nuls" vont s'y perdre :incertain:
Ca va, je suis, c'est compréhensible et clair. Mais c'est vrai qu'il faut y aller doucement, parce que ça va devenir un peu du n'importe quoi dans le cerveau :sonne:
Bon enfin....à ta disposition si il y a un truc que tu comprends pas....mais jusqu'à 17h car ensuite, je pars à Lourdes une petite semaine ;)

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : ven. 25 avr. 2008, 13:34
par Shane
Merci :D A Lourdes ? Quelle chance que tu as ! Fais une petite prière pour moi là-bas :oops:

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : ven. 25 avr. 2008, 14:23
par laiglejo
Mérovingienne a écrit :Merci :D A Lourdes ? Quelle chance que tu as ! Fais une petite prière pour moi là-bas :oops:
Je n'y manquerai pas :) .....C'est la Vierge Marie qui gère ma liste d'intentions :p

Re: Christianisme et catholicisme sont-ils synonymes ?

Publié : lun. 28 avr. 2008, 13:26
par Nanimo
Aujourd'hui, la religion chrétienne compte trois grandes confessions : la catholique, l'orthodoxe, la protestante (elle-même subdivisé en une myriade infinie de "dénominations").
La protestante en p'tits morceaux (de la faute à Rousseau, je n'en sais rien), mais si c'est par terre, c'est sans aucun doute d'la faute à Luther. :nargue: