Bonjour à tous,
Ce message se veut une réponse à une intervention qui suggérait qu'on pouvait remplacer les textes liturgiques par certains textes de Péguy, un texte d'un pape, une lettre de l'Abbé Pierre, ou encore un témoignage de vie et d'engagement dans la mission.
Pourquoi en effet faudrait-il uniquement des textes bibliques dans la liturgie ? N'y a-t-il pas d'autres écrits tout aussi édifiants ailleurs ?
Eh bien la réponse est simple : si nous faisons précéder la "fraction du pain" par "les Ecritures" c'est parce que le Christ Lui-même n'a pas fait autrement !
Relisons ensemble le récit des disciples sur la route d'Emmaüs (Lc 24, 13-35) :*
Le Christ, que les disciples ne reconnaissent pas, commence par reprendre avec eux tout ce qui le concerne dans les Ecritures "en commençant par Moïse et continuant par tous les prophètes" nous dit l'évangéliste, et non pas en passant par Péguy, l'abbé Pierre ou la Fontaine...
Et ensuite vient la "fraction du pain", moment auquel les yeux des disciples s'ouvrent.
Conclusion : la Parole vient éclairer "tout ce qui concerne le Christ", le sacrement ainsi éclairé par les Ecritures agit et nous "ouvre les yeux". Ecritures puis Eucharistie, n'est-ce pas là déjà la mise en place de notre summa divisio Liturgie de la Parole/Eucharistie invariablement reprise par notre liturgie à travers les époques et les réformes liturgiques ?
Il y a là de l'intangible ! La Bible éclaire la mission du Christ sur terre et le Sacrement de l'Eucharistie qu'Il nous a laissé, voilà pourquoi ce sont des textes bibliques que nous lisons à la messe, et voilà pourquoi nous les lisons avant ! Cela aucune réforme liturgique, aucun Pape, aucun concile, aucune PGMR, et a fortiori aucune équipe liturgique ne pourra jamais y toucher !
NB : je n'ai pas la prétention ici de faire tout le tour de ce passage, très riche en enseignements par ailleurs ! je vous invite à aller lire la très excellente chaîne d'or de St Thomas d'Aquin.
--
* Voici le passage dans son intégralité (trad. Crampon) :
Lc 23, 13-35 et la liturgie.
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions liturgiques
-
le bon Seb
- Pater civitatis

-
sylvain34110
- Censor

Re: Lc 23, 13-35 et la liturgie.
merci seb pour cet "enseignement.
je n'avait jamais fait le lien entre le déroulement de la messe et ce passage biblique mais maintenant que tu la fait remarquer,je vois très bien le lien et tu a tout a fait raison.
Je me coucherai moins bête ce soir
je n'avait jamais fait le lien entre le déroulement de la messe et ce passage biblique mais maintenant que tu la fait remarquer,je vois très bien le lien et tu a tout a fait raison.
Je me coucherai moins bête ce soir
- Olivier JC
- Tribunus plebis

Bonjour,
Je ne suis pas certain de la totale pertinence du rapprochement, et ce pour au moins deux raisons :
1- Lorsque cet épisode s'est déroulé, il n'y avait ni épîtres, ni évangiles.
2- Dans certaines liturgies anciennes, et il me semble encore aujourd'hui dans certaines liturgies orientales, il y a lecture des Pères de l'Eglise au cours de la célébration de l'Eucharistie.
Il me semble que l'interdiction de remplacer les textes de la messe par des textes non bibliques, ou, dit de meilleure façon, l'exclusive origine biblique des lectures de la messe, fait partie de l'essence du rite romain, et peut s'expliquer dans la mesure où le service de l'Evêque de Rome a l'égard de l'Eglise universelle impliquait nécessairement la parfaite orthodoxie de la lex orandi. Le meilleur moyen de parvenir à ce résultat, c'est de puiser dans la Bible.
+
Je ne suis pas certain de la totale pertinence du rapprochement, et ce pour au moins deux raisons :
1- Lorsque cet épisode s'est déroulé, il n'y avait ni épîtres, ni évangiles.
2- Dans certaines liturgies anciennes, et il me semble encore aujourd'hui dans certaines liturgies orientales, il y a lecture des Pères de l'Eglise au cours de la célébration de l'Eucharistie.
Il me semble que l'interdiction de remplacer les textes de la messe par des textes non bibliques, ou, dit de meilleure façon, l'exclusive origine biblique des lectures de la messe, fait partie de l'essence du rite romain, et peut s'expliquer dans la mesure où le service de l'Evêque de Rome a l'égard de l'Eglise universelle impliquait nécessairement la parfaite orthodoxie de la lex orandi. Le meilleur moyen de parvenir à ce résultat, c'est de puiser dans la Bible.
+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
- Boris
- Tribunus plebis

Il n'y avait que l'Ancien Testament !Olivier JC a écrit :1- Lorsque cet épisode s'est déroulé, il n'y avait ni épîtres, ni évangiles.
Tout Isaïe, tous les psaumes, ...
Comme nous les retrouvons dans les 1ères lectures des Dimanches et Sollenités.
Ensuite, l'institution de l'Ordre et de l'Eucharistie lors de la Cène furent précédés par toute la vie Publique du Christ : autrement l'Evangile vivant !
Rappelons que dans la Liturgie, il n'y a pas de lecture au sens contemporain du terme.Olivier JC a écrit :2- Dans certaines liturgies anciennes, et il me semble encore aujourd'hui dans certaines liturgies orientales, il y a lecture des Pères de l'Eglise au cours de la célébration de l'Eucharistie.
Il s'agit de la Parole de Dieu qui proclamée par un ministre.
Cette proclamation est de préférence chantée plutôt que lue pour justement montrer que ce n'est une lecture d'un livre banal.
Le fait de proclamer va au-delà d'une lecture : la proclamation rend vivante l'Ecriture et présent le Christ dans cette forme particulière.
Comme les autres écrits ne sont pas la Parole de Dieu, alors ils ne pourront jamais permettre la présence du Christ par leur proclamation.
UdP,
Boris
Boris