Page 1 sur 1

Manuel BIO-éthique des jeunes (Fondation J. Lejeune)

Publié : mar. 29 avr. 2008, 22:48
par Pyo
Un manuel d'une soixantaine de pages, très bien fait, utile et clair pour les jeunes mais intéressant pour les moins jeunes aussi. Il aborde les problèmes éthiques de façon franche (euthanasie, avortement) mais pas sectaire, il est très pédagogique, bien illustré et bien écrit, et en plus il est gratuit!
Quelqu'un m'en a montré un exemplaire par hasard, et vraiment, je l'ai trouvé très très bien réalisé.
la Fondation Jérôme Lejeune a écrit :La Fondation Jérôme Lejeune a rédigé le Manuel BIO-éthique des Jeunes pour informer les jeunes des enjeux éthiques de nombreuses pratiques banalisées auxquelles ils sont et seront confrontés dans leur vie.

Véritable outil pédagogique, ce manuel :

- s’organise par thèmes (le clonage, l’euthanasie, l’avortement…) abordés simplement : définitions, explications, législations, réflexions éthiques, témoignages, questions/réponses…,
- adopte un ton clair et factuel,
- rappelle la réalité des faits biologiques et leurs implications éthiques,
- remet en perspective les questions de bioéthique pour mener une réflexion éthique et permettre un discernement libre.
N'hésitez pas à en prendre un ou plusieurs exemplaires et surtout à le diffuser (amis, établissements divers, paroisse, ...). Ce n'est pas un ouvrage chrétien à proprement parler, il n'y a bien-sûr aucune référence (si mes souvenirs sont bons) aux Ecritures ou à des encycliques, mais la morale exposée est rigoureusement identique à celle souhaitée par le Vatican.

Pour le commander: http://s221021824.onlinehome.fr/ws_prod ... 3/lang,fr/

Re: Manuel BIO-éthique des jeunes (Fondation J. Lejeune)

Publié : mer. 30 avr. 2008, 0:52
par Olivier JC
De fait, ce petit guide est particulièrement bien fait, et en tout points conforme à l'enseignement de l'Eglise catholique.

Re: Manuel BIO-éthique des jeunes (Fondation J. Lejeune)

Publié : ven. 16 mai 2008, 8:36
par Christophe
Oui, c'est un excellent guide. :)
Seul regret : qu'il ne soit pas disponible en version .pdf. Ce qui permettrait de le diffuser largement sur l'internet, y compris sur ce forum.

PaX
Christophe