Office des défunts

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Office des défunts

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Je cherche la version française de l'Office des défunts, que je n'arrive pas à trouver sur Internet. La version latine, voire italienne, sans problème...

Est-ce que par hasard vous sauriez où je peux la trouver ?

(Certes, dans les livres de la LH... Mais je n'en ai pas sous la main, et je n'ai pas encore les moyens de mes les offrir..)

Merci !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Re: Office des défunts

Message non lu par François-Xavier »

On trouve, en cherchant beaucoup, sur le site de la congrégation du clergé :
Office des défunts, dans le PTP a écrit :HYMNE
Quel secret habitons-nous? Quel mystère nous habite? Nuit de Dieu, de Dieu en tout! Toutes choses y gravitent, mais celui qui les a dites est nuit à nuit avec nous.
Nuits d'approche de la mort? Mort d'approche de la Fête? Nuits de Dieu, de Dieu encore! Toutes vies d'hommes s'y jettent, mais celui qui les a faites est avec nous, mort à mort.
Jusqu'au bout, avant son Heure, c'est son ombre qu'il nous ouvre! Nuit de Dieu, Jour du Seigneur! Tout est bon de ce qu'il couve, car la vie que l'homme y trouve est avec lui, coeur à coeur.

PSAUME 39 - 1
Ant. Toi, Seigneur, ne retiens pas loin de moi ta tendresse: que ton amour et ta vérité me gardent.

PSAUME 39 - 2
Ant. Le troisième jour, le Seigneur nous a relevés, nous vivrons à jamais en sa présence.

PSAUME 41
Ant. Mon âme a soif du Dieu vivant, quand pourrai-je m'avancer et paraître face à Dieu?

V/ Seigneur, ta tendresse est sans mesure,
fais-nous vivre selon ton amour.

1re LECTURE, au choix
1 Co 15, 12-34
1 Co 15, 35-37
2 Co 4,16-5, 10

MATIN

Invit. Maître et Seigneur de la vie, nous t'adorons.

HYMNE
La mort ne peut me garder sur la Croix; mon corps ne peut que revivre en tes bras: je vais vers toi, mon Seigneur, dans ta joie, je vais vers toi, mon Seigneur et mon Roi.
La joie ne peut s'être éteinte à jamais; le feu ne peut que brûler désormais. Je tends les bras, mon Seigneur, tu parais; je tends les bras, mon Seigneur et ma paix.
Le jour ne peut se cacher plus longtemps; l'hiver ne peut que céder au printemps. Tu sais mon nom, mon Seigneur, tu m'attends; tu sais mon nom, mon Seigneur, Dieu vivant.
Ta vie me prend et m'emporte joyeux; ton sang me prend et je rouvre les yeux, je vois tes mains, mon Seigneur, dans les cieux, je vois tes mains, mon Seigneur et mon Dieu!

PSAUME 50
Ant. Ils danseront pour toi, Seigneur, les os que tu broyas.

CANTIQUE (Is 38)
AT 23
Ant. Des puissances de la mort, délivre-moi, Seigneur.

PSAUME 145
Ant. Je veux jouer pour le Seigneur tant que je vis, chanter pour mon Dieu tant que je dure.

ou

PSAUME 150
Ant. Que tout être vivant chante louange au Seigneur!

PAROLE DE DIEU
1 Th 4, 14
Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité; de même, nous le croyons, ceux qui se sont endormis, Dieu, à cause de Jésus, les emmènera avec son Fils.

R/ Tu m'as relevé, tu m'as guéri; sans fin, Seigneur, je te rendrai grâce.
V/ Tu as changé mon deuil en allégresse. Sans fin, Seigneur, je te rendrai grâce.
Gloire au Père. R/ Tu m'as relevé.

CANTIQUE DE ZACHARIE
Ant. Je suis la résurrection et la vie; qui croit en moi, fût-il mort, vivra.

au Temps pascal
Ant. Le Christ a vaincu la mort, alléluia; aux morts, il a donné la vie, alléluia.

LOUANGE ET INTERCESSION

Prions Dieu le Père tout-puissant qui a ressuscité Jésus d'entre les morts et qui donnera la vie à nos corps mortels:

R/ Seigneur, fais-nous vivre dans le Christ.

Père très saint, par le baptême nous avons été ensevelis avec ton Fils, et nous sommes ressuscités avec lui:
- Fais-nous marcher dans une vie nouvelle pour qu'au-delà de la mort nous vivions toujours avec le Christ.
Tu nous as donné le pain vivant qui descend du ciel:
- fais que nous y trouvions la vie, et la résurrection au dernier jour.
Tu as envoyé un ange pour réconforter ton Fils dans son agonie,
- à l'heure de notre mort, soutiens notre espérance.
Tu as arraché les trois enfants aux flammes de la fournaise:
- délivre nos défunts du poids de leurs fautes.
Dieu des vivants et des morts, toi qui as ressuscité Jésus,
- ressuscite nos morts et place-nous avec eux près de lui.

NOTRE PERE

Seigneur, toi seul peux nous rendre la confiance quand il nous semble que la mort est victorieuse. Augmente aujourd'hui notre foi en ton Fils Jésus ressuscité des morts; affermis notre espérance de la résurrection de N., ton serviteur et notre frère.

ou

Seigneur, tu es la vie de tes fidèles, tu es la gloire des justes, et ton propre Fils nous a rachetés par sa mort et sa résurrection; regarde avec bonté ton serviteur (ta servante) N; puisqu'il (elle) a cru à la résurrection dans le Christ, accorde-lui de goûter le bonheur qui ne finit pas.

au Temps pascal
Tu nous as montré, Seigneur, la force de ton amour quand ton Fils voulut souffrir pour nous jusqu'à mourir sur une croix. Aujourd'hui, nous comptons encore sur ta tendresse et ta puissance: accorde à ton serviteur (ta servante) N., notre frère (soeur), de partager la victoire du Christ sur la mort et de communier à sa vie de ressuscité, Lui qui règne.

pour plusieurs défunts
Seigneur, il a fallu que le Christ, ton bien-aimé, passe par la mort pour la vaincre avant d'entrer dans sa gloire; renouvelle pour tes serviteurs N. et N. ce que tu as fait pour ton propre Fils: qu'ils soient, eux aussi, victorieux de la mort et puissent contempler dans toute sa gloire ton visage de Père et de Sauveur.

pour des frères, proches ou bienfaiteurs
Dieu qui es riche en pardon et qui veux le salut de tous, nous implorons ta grande bonté: à nos frères, nos parents et bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, accorde, par l'intercession de la Vierge Marie et des saints, d'avoir part au bonheur du ciel pour l'éternité.

Ant. Par ton nom, Dieu, sauve-moi! Par ta puissance, rends-moi justice!

PSAUME 69

PSAUME 84

PSAUME 85

Aux autres heures, psaumes graduels.

PAROLE DE DIEU
Jb 19, 25-26
Je sais, moi, que mon libérateur est vivant, et qu'à la fin il se dressera sur la poussière des morts; avec mon corps, je me tiendrai debout, et de mes yeux de chair, je verrai Dieu.

ou Sg 1, 13-14a. 15 ou Is 25.8

V/ Pourquoi te désoler, ô mon âme, et gémir sur moi? Espère en Dieu! De nouveau, je rendrai grâce.

Oraison comme le matin

HYMNE
Dieu, tu révèles ta lumière à ceux qui passent par la nuit; béni sois-tu pour les yeux qui s'ouvrent aujourd'hui dans la terre nouvelle: ils te rencontrent, Dieu vivant!

R/ Gloire à toi, Seigneur, lumière du Royaume!
Tu leur dévoiles ton visage après l'exode et la nuée; béni sois-tu pour les yeux où danse un reflet de l'aurore pascale: ils te contemplent, Dieu vivant!
Tu leurs découvres ta présence et l'allégresse des sauvés; béni sois-tu pour les morts qui trouvent la paix dans la joie de tes Noces: ils sont ta gloire, Dieu vivant!
Tu les attires en ton Mystère avec la force de l'Esprit; béni sois-tu pour les corps où monte la vie jusqu'à l'aube éternelle: ils ressuscitent, Dieu vivant!

PSAUME 120
Ant. Le Seigneur te gardera de tout mal, il gardera ta vie.

PSAUME 129
Ant. Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera?

CANTIQUE (Ph 2)
NT5
Ant. Comme le Père éveille les morts, ainsi le Fils donne la vie.

PAROLE DE DIEU

PAROLE DE DIEU
1 Co 15, 55-57
O Mort, où est ta victoire? O Mort, où est ton dard venimeux? Le dard de la mort, c'est le péché; ce qui renforce le péché, c'est la Loi. Rendons grâce à Dieu qui nous donne la victoire par Jésus Christ, notre Seigneur.

R/ Seigneur, mon Dieu, mon espérance, fais-moi vivre, car je compte sur toi.
V/ Ton amour fait pour moi des merveilles. Fais-moi vivre car je compte sur toi.
Gloire au Père. R/ Seigneur, mon Dieu.

CANTIQUE DE MARIE
Ant. Tous ceux que m'a donnés le Père viendront à moi, je les garderai près de moi, à jamais.

au Temps pascal
Ant. Il est ressuscité, Jésus, le crucifié; en lui, notre salut, alléluia!

INTERCESSION

Supplions le Seigneur Jésus qui transformera notre corps mortel à l'image de son corps de gloire:

R/ Tu es notre vie et notre résurrection!

O Christ, Fils du Dieu vivant, toi qui as ressuscité ton ami Lazare,
- conduis à la résurrection ceux que tu as rachetés par ton sang.
O Christ, consolateur des affligés, tu as essuyé les larmes de ceux qui avaient perdu l'un des leurs,
- soutiens aujourd'hui nos frères éprouvés par le deuil.
O Christ, vainqueur de la mort, tu as détruit en ton corps le pouvoir du péché,
- délivre-nous de la mort, fais-nous vivre avec toi.
O Christ, lumière du monde, tu as rendu la vue aux aveugles,
- révèle ton visage aux défunts.
Souviens-toi de ceux qui ne te connaissent pas encore et qui n'ont pas d'espérance,
- donne-leur de croire à ta résurrection et à la vie sans fin.
Quand nous devrons quitter ce monde qui passe,
- fais-nous entrer dans ta demeure éternelle.

(intentions libres)
NOTRE PERE

Seigneur, toi seul peux nous rendre la confiance quand il nous semble que la mort est victorieuse. Augmente aujourd'hui notre foi en ton Fils Jésus ressuscité des morts: affermis notre espérance de la résurrection de N., ton serviteur et notre frère.

ou

Seigneur, tu es la vie de tes fidèles, tu es la gloire des justes, et ton propre Fils nous a rachetés par sa mort et sa résurrection; regarde avec bonté ton serviteur (ta servante) N; puisqu'il (elle) a cru à la résurrection dans le Christ, accorde-lui de goûter le bonheur qui ne finit pas.

au Temps pascal
Tu nous as montré, Seigneur, la force de ton amour quand ton Fils voulut souffir pour nous jusqu'à mourir sur une croix. Aujourd'hui, nous comptons encore sur ta tendresse et ta puissance: accorde à ton serviteur (ta servante) N., notre frère (soeur), de partager la victoire du Christ sur la mort et de communier à sa vie de ressuscité. Lui qui règne.

pour plusieurs défunts
Seigneur, il a fallu que le Christ ton bien-aimé passe par la mort pour la vaincre avant d'entrer dans sa gloire; renouvelle pour tes serviteurs N, et N. ce que tu as fait pour ton propre Fils: qu'ils soient, eux aussi, victorieux de la mort et puissent contempler dans toute sa gloire ton visage
de Père et de Sauveur.

pour des frères, proches ou bienfaiteurs
Dieu qui es riche en pardon et qui veux le salut de tous, nous implorons ta grande bonté: à nos frères, nos parents et bienfaiteurs qui ont quitté ce monde, accorde, par l'intercession de la Vierge Marie et des saints, d'avoir part au bonheur du ciel pour l'éternité.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Merci beaucoup !

Juste un point... L'oraison finale qualifie systématiquement N. de "serviteur"... Quid si le N. en question n'est pas baptisé ?? L'Office des défunts est-il réservé aux baptisés ?

Merci !

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Pour le fait de trouver une version française de la Liturgie, il y a juste un méchant problème de droit d'auteur : l'AELF au main des Evêques fait tout pour empêcher les péquins moyens que nous sommes à ne pas accéder à la Liturgie en français.

Sinon, pour la Liturgie des défunts et le baptêmes, la Liturgie est un acte d'Eglise, c'est la prière de l'Eglise.
D'autre part une personne non baptisée ne fait pas partie de l'Eglise. (du moins pas sur terre).

Il n'est donc pas possible de célébrer un liturgie pour une personne ne faisant pas partie de l'Eglise terrestre (ou Eglise militante).

Par contre, on peut se poser la question de faire dire des messes à son intention. En effet, les prières Eucharistiques de la Messe ont une section pour les âmes ne faisant pas partie de l'Eglise.
Prière Eucharistique II, de St Hyppolite IIe siècle a écrit :Souviens-toi aussi de nos frères
qui se sont endormis
dans l'espérance de la résurrection,
et de tous les hommes qui ont quitté cette vie :
reçois-les dans ta lumière, auprès de toi.
Prière Eucharistique III a écrit :Par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi,
étends au monde entier le salut et la paix.
Prière Eucharistique IV, de St Basile a écrit :Souviens-toi aussi
de nos frères qui sont morts dans la paix du Christ,
et de tous les morts dont toi seul connais la foi.
UdP,
Boris
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Répondre