Choix d'une paroisse

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
christelle
Quæstor
Quæstor

Choix d'une paroisse

Message non lu par christelle »

Je sais que les paroisses ont un découpage géographique, on dépend selon son lieu d'habitation d'une paroisse.
Pour ma part j'ai deux paroisses pas loin de chez moi, temps à peu près égale niveau marche. Et je ne sais pas de laquelle je dépends. En revanche, j'ai été en contacte des deux, et je préfère l'une à l'autre, par rapport à l'équipe de prêtre.

Peut on faire son choix ?
Arzur
Seminarius
Seminarius

Re: Choix de la paroisse

Message non lu par Arzur »

Il me semble qu'au niveau canonique*, nous devons aller dans la paroisse où nous habitons... :/ Mais vu l'état de certaines paroisses, cela n'est pas toujours la meilleure solution pour garder la Foi... Désolé d'être aussi sévère, mais cela est malheureusement vrai. (Personnellement, je ne vais jamais à la messe dans ma paroisse canonique ... :cool: )

Après pour votre choix christelle, je vous conseille de choisir la paroisse qui semble la plus "orthodoxe", c'est à dire la paroisse qui est le plus proche de ce que l'Église enseigne (donc de ce que Dieu enseigne).

Un simple conseil pratique (qui ne marche pas à tous les coups, mais qui est très souvent vrai) si vous avez le choix entre un curé qui porte le col romain (chemise avec le col fermé par un bout blanc, généralement chemise noire, mais peut être d'autres couleurs) mais qui semble sévère ou un curé habillé en civil mais qui parait "cool", choisissez celui en col romain !

En effet, au niveau de la Foi il faut mieux avoir un curé qui ne veut pas plaire au monde, comme cela vous aurez le vrai message du Christ. Un message exigeant, mais le seul message qui libère réellement, le seul qui mène au vrai bonheur.

Si votre curé, pour être dans l'air du temps, préfère oublier certains aspect de la Foi, alors votre Foi sera incomplète, et vous sentirais que votre bonheur n'est pas "réel", qu'il est fade, alors vous vous détournerai de la Foi ...

Iesus Veritas Est
Arzur

* Canonique = le droit de l'Église, en quelque sorte les lois qui organisent l'Église de Jésus Christ.
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
christelle
Quæstor
Quæstor

Merci pour la réponse, mais c'est le contraire qui se passera pour moi, j'ai fuis le col romain pour le pretre civile.
Je regarde peu l'habit, j'écoute surtout les réponses à mes questions.
Pas forcément ce qui me convient. Mais plutot là ou on fait erreur sur ma personne voir sur la connaissance et les préjugés.
Le premier pretre cole romain que j'ai vu avait beaucoup trop de préjugés sur moi et me prenait pour une imbécile.
En revanche je n'ai aucun préjugé sur les habits civils ni le col romain. On rencontre de tout dans la vie ;)
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Anne »

Ici la nulle de service!
Je vous lis et j'ai peine à vous suivre:
christelle a écrit :Merci pour la réponse, mais c'est le contraire qui se passera pour moi, j'ai fuis le col romain pour le pretre civile.
Donc, l'habit vous influence...
Je regarde peu l'habit, j'écoute surtout les réponses à mes questions.
Finalement, non, ça ne vous influence pas, puisque vous ne le regardez pas...
Pas forcément ce qui me convient. Mais plutot là ou on fait erreur sur ma personne voir sur la connaissance et les préjugés.
Donc, vous vous êtes sentie jugée sur? Vos paroles? Votre apparence? Ce qui nous mène à:
Le premier pretre cole romain que j'ai vu avait beaucoup trop de préjugés sur moi et me prenait pour une imbécile.
Et le suivant? Et le troisième? Même réaction, ou si l'attitude du premier a teinté votre vision de tous les autres?
Mais n'est-ce pas juger l'autre sur les propos ou l'apparence?
En revanche je n'ai aucun préjugé sur les habits civils ni le col romain. On rencontre de tout dans la vie ;)
Mais vous avouez fuir le col romain...

:s

Comme disent les voisins d'en bas: My brain hurts!

P.S. Désolée pour les multiples citations... :hypocrite:
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Anne, merci d'éviter les polémiques dans cette rubrique : ce n'est pas son objet !
Si j'ai bien compris Christelle, elle avait le choix entre deux paroisses, l'une avec un prêtre en col romain, et l'autre avec un prêtre en civil. Elle a choisit la paroisse avec le prêtre en civil parce qu'elle a eu un meilleur ressenti, et non pas parce qu'il était en civil...

Le sujet me semble donc clôt. ;)

Fraternellement
Christophe
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
christelle
Quæstor
Quæstor

Oui c'est ça mais je sais que comme dit euuh le premier intervenant, canoniquement, il semblerait qu'on dépend d'une paroisse.
Sauf que selon mon adresse, aucun de toute façon des pretres ont su me répondre, que se soit le col romain, ou le col civile.
Mais je m'étais posé la question et je leur ai posé la question.
Bon je vous avoue que je n'ai pas eu le zèle d'écrire à l'éveque pour savoir exactement l'eglise à laquelle je dois appartenir.
De toute façon je ne suis pas baptisée.Pas encore..
Christophe
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Christophe »

Peut-être que les deux églises font partie de la même paroisse ? :-D
« N'ayez pas peur ! » (365 occurrences dans les Écritures)
christelle
Quæstor
Quæstor

non non c'est deux paroisses j'ai demandé :-D
meme les batiments sont très différents. ben le fait que tu me parles de ça je me rends compte que meme au niveau du batiment, dans l'architecture, l'ornementation, je me sens mieux dans la plus dépouillé. enfin bon c'est encore un autre problème ça loool :siffle:
sylvain34110
Censor
Censor

Message non lu par sylvain34110 »

bonjour Christelle, je te rassure tu n'es pas obligée d'aller à la paroisse la plus proche.
Va à celle où tu te sentiras le mieux.
quand je dis là où tu te sentiras le mieux, je veux dire là où tu auras les réponses à tes questions. Je veux dire par là que certains curés savent mieux expliquer les choses que d'autres.

Moi, par exemple, j'allais à la paroisse de mon village où il y a un super curé, il prend le temps d'expliquer avec des mots simples les questions qu'on lui pose ou les Saintes Ecritures. Il n'hésite pas a rencontrer des personnes après la messe pour leur ré-expliquer pour ce qu'ils n'ont pas compris.
Moi, vois-tu, entre temps j'ai déménagé et j'ai changé de ville. Et bien je continue toujours à aller à la même paroisse qu'avant. Au sujet de notre curé, même ceux qui viennent à l'église "de passage", c'est-à-dire rien que pour un baptême ou autre, ont remarqué ce grand dévouement qu'il a pour aider les gens à bien comprendre les choses.

Bref tout ça pour te dire d'aller là où tu pourras t'épanouir le mieux dans ta foi! Ne regarde pas de quelle eglise tu dépends!

[Merci de faire attention à l'orthographe! Je ne corrigerai pas à chaque fois :siffle: | Sursum Corda]
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

En règle générale, la paroisse sera territoriale, c'est-à-dire qu'elle comprendra tous les fidèles du territoire donné; mais là où c'est utile, seront constituées des paroisses personnelles, déterminées par le rite la langue, la nationalité de fidèles d'un territoire, et encore pour tout autre motif. (Code de Droit Canon 518)
Sauf si la paroisse n'est pas territoriale (par exemple, les paroisses où l'on célèbre selon le missel du Bx Jean XIII), en principe, on doit se rendre dans sa paroisse.
christelle
Quæstor
Quæstor

La paroisse où je vais, je pense qu'elle a été créé pour répondre à des demandes particulières, enfin c'est un quartier populaire. Ce ne sont pas les meme fidèles sociologiquement parlant que l'autre pas loin. Bon je suis dans une grande ville aussi donc ça joue.

EN tout cas y a pas mal de mixité tout de meme. Un peu de tout.

Merci pour la réponse en tout cas.

Euuuh juste un détail... célébration de la messe selon le missel de Jean XXIII traduction ?
les messes en latin ?
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

christelle a écrit :La paroisse où je vais, je pense qu'elle a été créé pour répondre à des demandes particulières, enfin c'est un quartier populaire
Oui, parce que la paroisse est composée des personnes qui habitent le territoire paroissial, c'est donc logique que cette paroisse soit populaire. Cela ne veut pas dire que la paroisse répond à des demandes particulières.

le missel de Jean XXIII est aussi appelé couramment "missel de saint Pie V". C'est le missel dont parle Benoit XVI dans son motu proprio Summorum Pontificum .
christelle
Quæstor
Quæstor

mais je comprends toujours pas pour le missel de Jean XXIII... c'est pas ceux qui ne reconnaissent pas vraiment Vatican II ?
il me semble que c'est bien ceux qui font encore la messe en latin...
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

C'est un tout autre sujet, c'est pourquoi je vous répondrai succintement :
tout d'abord, la messe en latin n'a jamais été abrogée par Vatican II. Au contraire, les pères du concile, dans la constitution sur la liturgie Sacrosanctum Concilium, rappellent que la langue liturgique de l'Eglise reste le latin :
Sacrosanctum concilium 36 :
1. L'usage de la langue latine, sauf droit particulier, sera conservé dans les rites latins
2. Toutefois, soit dans la messe, soit dans l'administration des sacrements, soit dans les autres parties de la liturgie, l'emploi de la langue du pays peut être souvent très utile pour le peuple ; on pourra donc lui accorder une plus large place, surtout dans les lectures et les monitions, dans un certain nombre de prières et de chants, conformément aux normes qui sont établies sur cette matière dans les chapitres suivants, pour chaque cas.
3. Ces normes étant observées, il revient à l'autorité ecclésiastique qui a compétence sur le territoire, mentionnée à l'art. 22 (même, le cas échéant, après avoir délibéré avec les évêques des régions limitrophes de même langue), de statuer si on emploie la langue du pays et de quelle façon, en faisant agréer, c'est-à-dire ratifier, ses actes par le Siège apostolique.
4. La traduction du texte latin dans la langue du pays, à employer dans la liturgie, doit être approuvée par l'autorité ecclésiastique ayant compétence sur le territoire, dont il est question ci- dessus. (1963 Sacrosanctum Concilium 36)
La langue dite "vulgaire", pour nous le français, reste donc la langue d'usage "extraordinaire", mais il est vrai que depuis les années 60, dans les faits, c'est plutôt le latin qui est utilisé de manière extraordinaire. L'usage ordinaire est donc la messe dite de Paul VI, promulguée en 1969, en latin.

En ce qui concerne le Missel de JeanXXIII, datant de 1962, le Saint Père Benoit XVI rappelle ceci :
"Il est donc permis de célébrer le Sacrifice de la Messe suivant l’édition type du Missel romain promulgué par le bienheureux Jean XXIII en 1962 et jamais abrogé, en tant que forme extraordinaire de la Liturgie de l’Église."; "Dans les paroisses où il existe un groupe stable de fidèles attachés à la tradition liturgique antérieure, le curé accueillera volontiers leur demande de célébrer la Messe selon le rite du Missel romain édité en 1962. Il appréciera lui-même ce qui convient pour le bien de ces fidèles en harmonie avec la sollicitude pastorale de la paroisse, sous le gouvernement de l’Évêque selon les normes du canon 392, en évitant la discorde et en favorisant l’unité de toute l’Église." (motu proprio summorum pontificum)
C'est effectivement la forme utilisée par ceux qui ont suivi Mgr Lefèbvre, mais aussi par tous ceux qui étaient attachés à cette forme antique et vénérable mais qui sont fidèles à l'Eglise Catholique et reconnaissent le concile.
christelle
Quæstor
Quæstor

c'est ce que je voulais savoir. merci !
Répondre