Liturgia Horarum sur Internet

Arzur
Seminarius
Seminarius

Liturgia Horarum sur Internet

Message non lu par Arzur »

Comment dire ... :oops:

Grâce à notre frère Sapin, je viens de découvrir que nous pouvions écouter les offices en latin sur Radio Vaticana.

Le site de notre frère François-Xavier permet d'avoir sous les yeux le texte en latin, pour pouvoir réciter l'office mais en plus la traduction en Français ... :)

Je suis donc très heureux de cette découverte, de pouvoir prier les Offices en latin sans attendre de recevoir mon bréviaire latin-français.

Donc pour résumer :
Pour écouter :
http://www.radiovaticana.org/fr1/on_demand.asp?gr=ltg

Pour lire (latin-Français) :
http://www.scholasaintmaur.net/

Avec ces deux sites, plus d'excuse pour ne pas prier en latin! :) :cool: Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.

In Christo Rege
Arzur
Ar brezoneg hag ar feiz a zo breur ha c'hoar e Breiz !
La langue Bretonne et la foi sont frère et soeur en Bretagne !
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Re: Liturgia Horarum sur Internet

Message non lu par Anne »

Arzur a écrit :Comment dire ... :oops:

Grâce à notre frère Sapin, je viens de découvrir que nous pouvions écouter les offices en latin sur Radio Vaticana.
Il gardait ça pour lui! Le vilain Sapin! ;)
Je suis donc très heureux de cette découverte, de pouvoir prier les Offices en latin sans attendre de recevoir mon bréviaire latin-français.

Donc pour résumer :
Pour écouter :

Avec ces deux sites, plus d'excuse pour ne pas prier en latin! :) :cool: Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.
:wow: Cool!

Ça devrait régler mon problème de prononciation!

Combien de temps nous reste-t-il à attendre l'arrivée de nos bréviaires? :bave:

Merci Sapin! Merci Arzur!
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10
Sursum Corda
Seminarius
Seminarius

Message non lu par Sursum Corda »

La sortie est prévue pour le 11 novembre. J'ai vu la version non définitive hier, c'est du très beau travail. Le seul problème à l'heure actuelle est que le papier est épais et donc chaque tome e à peu près l'épaisseur d'un dictionnaire. Mais en l'imprimant sur papier bible, comme les bréviaires actuels, la taille sera équivalente. (un tome contient environ 2000 pages).
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

Bonjour,

Pour compléter sur le thème:

> L'intégralité de Liturgia Horarum en latin, avec traduction en anglais et en espagnol

> Liturgia Horarum sur votre PDA (version latine uniquement)

> Liturgia delle Ora (en italien)

A propos de ce dernier site, il est assez remarquable, en ce sens que l'on y trouve l'intégralité des livres liturgiques : messe, office divin, rituels des sacrements, ainsi que les diverses Introductions. Quand pourrons-nous avoir cela en français !!

+
MOTUS IN FINE VELOCITOR
Arzur
Seminarius
Seminarius

Arzur (moi) a écrit :Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.
:oops: En faite, non... Les langues tournent, aujourd'hui jeudi 19 juin, les lectures étaient en anglais (il me semble) ...

Mais pour ceux qui n'ont pas de bréviaire en Français pas de problème, car de toute façon le site de la Schola Saint Maur donne la traduction ! :cool:

In Christo Rege
Arzur
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

J'ai écouté les vêpres hier soir ; c'est pas mal du tout. Le truc, c'est qu'évidemment, toutes les antiennes ne sont pas exactement conformes au texte de Liturgia horarum : ce sont des adaptations, dues à l'absence d'antiphonaire romain. Bravo en tout cas à ceux qui les chantent chaque jour, entièrement en grégorien, c'est magnifique et très consolant : il y a des fois où je me demande, c'est vrai, si vraiment, nous ne luttons pas contre des moulins à vent : mais encore une fois, nous avons la preuve que non !
Qui est donc l'interpète de cet office ? Un monastère? Une maîtrise ? quelqu'un saurait me renseigner ?

Deo Gratias.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
Arzur
Seminarius
Seminarius

Sapin lors d'une discussion sur Ephata avait dit qu'il célébrer régulièrement les offices branché sur Radio Vaticana. Peut être peut-il vous renseigner d'avantage sur ces offices ?

Par contre, effectivement, tous les antiennes ne sont pas celle de la Liturgia horarum ... Je ne sais pas d'où viennent ces erreurs...

Mais en tout cas, sachez que je vous remercie François-Xavier pour tous votre travail pour conserver le latin dans la forme ordinaire. Le combat est dur, mais il porte des fruits, beaucoup de fruit. :)

Combien de jeunes prêtres et séminaristes sont disposés à célébrer la forme ordinaire de la messe en latin ? A mon avis beaucoup :) Les résistances sont encore puissantes, mais elles n'auront pas le dernier mots !

Continuez François-Xavier ! Je vous en conjure, vous êtes prophète mais votre travail ne tombe pas uniquement dans le désert :cool:

En prière d'action de grâce pour tout le travail François-Xavier et pour tout ce qui luttent pour préserver le trésor de la langue latine dans la liturgie.

In Christo Jesu
Arzur
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

François-Xavier a écrit :Qui est donc l'interpète de cet office ? Un monastère? Une maîtrise ? quelqu'un saurait me renseigner ?
En fait, vous avez probablement remarqué que non seulement les offices sur Radio-Vatican sont en latin mais la présentation du début est également faite en latin. Avant chaque office, le présentateur mentionne le monastère d'où provient l'office. Aujourd'hui (20 juin) les offices étaient tous en provenance du monastère bénédictin de Solis en Espagne, mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois ce sont les Cisterciens du monastère de Rome. Cela varie d'une journée à l'autre.

Comme Arzur l'a constaté, les lectures et intentions changent de langues à tous les jours, français, anglais, espagnol, allemand (avant c'était en polonais au lieu de l'allemand, vous comprenez sûrement la raison!!!).

In Xto

Sapin
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Marc-Jean
Civis
Civis

Message non lu par Marc-Jean »

Comment dire ...

Le site de notre frère François-Xavier permet d'avoir sous les yeux le texte en latin, pour pouvoir réciter l'office mais en plus la traduction en Français ...

Donc pour résumer :
Pour écouter :

Avec ces deux sites, plus d'excuse pour ne pas prier en latin! Les lectures et les intercessions sont en français sur le site de Radio Vaticana.

In Christo Rege
Arzur
Salut arzur je te remerce beaucupe de cette information surtoute de ce lien http://www.radiovaticana.org/fr1/on_demand.asp?gr=ltg
pour ècouter la liturgie
merci beaucoupe
Marc
Répondre