Page 1 sur 2

Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 15:49
par AdoramusTe
Bonjour,

J'ai tétéchargé le calendrier liturgique de septembre 2008 sur le
site liturgiecatholique.fr, et au 2 septembre je lis :
Musulmans Du 2 septembre au 1r octobre (à un jour près) mois du Ramadan.
Qu'est-ce que ça vient faire dans un calendrier liturgique catholique ?

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 19:59
par Olivier JC
Bonsoir,

Souvenez-vous où vous avez téléchargé ce calendrier.

Vous avez votre réponse...

+

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 20:05
par Christophe
Remarquez aussi, dans le calendrier du même mois... :siffle:
Juifs Le 30 septembre - 1r octobre, nouvel an , Roch Hachana, de l'an 5769 dans le calendrier juif.

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 20:15
par AdoramusTe
Christophe a écrit :Remarquez aussi, dans le calendrier du même mois... :siffle:
Juifs Le 30 septembre - 1r octobre, nouvel an , Roch Hachana, de l'an 5769 dans le calendrier juif.
J'ajoute le clou :
31 octobre :
Protestants (le 31 octobre - jour où Luther afficha ses 95 thèses sur l'église du
château de Wittenberg - ou le dernier dimanche du mois) fête de la
Réformation.

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 20:44
par Olivier JC
Personnellement, j'utilise l'Ordo de mon diocèse (édité en commun par la Province de Marseille). Il n'y a pas ce genre de trucs, en soi intéressants, mais dont la place n'est effectivement pas un Ordo liturgique, et également, il y a le sanctoral.

+

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 22:49
par AdoramusTe
Olivier JC a écrit :Personnellement, j'utilise l'Ordo de mon diocèse (édité en commun par la Province de Marseille). Il n'y a pas ce genre de trucs, en soi intéressants, mais dont la place n'est effectivement pas un Ordo liturgique, et également, il y a le sanctoral.
En fait, le seul intérêt de ce calendrier liturgique est de donner précisément les
numéros de pages de la liturgie des heures (LH ou PTP) pour certaines fêtes.
Je me contenterai d'un calendrier liturgique plus simple comme il se fait.

Re: Calendrier liturgique

Publié : sam. 30 août 2008, 23:18
par Olivier JC
Si c'est pour la Liturgie des Heures, pourquoi ne pas vous procurer l'Ordo de votre diocèse ? Avec l'Ordo fourni par la CEF, vous n'avez pas le Propre !

Vous allez me dire que je vire "borisien" (Boris, si tu nous lis :ciao: ), mais si le Propre de votre diocèse prévoit des mémoires ou des solennités... il faut bien les célébrer pour rester en communion avec la liturgie de l'Eglise ! Et c'est également intéressant pour connaître son église locale. Il y a de beaux saints, par exemple, dans mon diocèse d'Aix et d'Arles : S. Eugène de Mazenod, S. Césaire d'Arles, S. Genès...

A moins qu'il n'y ai pas de saints propres célébrés dans votre diocèse ? Mais il y a au moins la dédicace de la Cathédrale, qui est nécessairement une fête dans le diocèse, et une solennité en son sein... Et le(s)(la) saint(e)(s) patron(ne)(s) de votre diocèse ? Solennité !

Tss... Pas sérieux, tout ça :siffle:

D'ailleurs je ne comprends pas l'utilité de ces ordos "nationaux", comme on peut en acheter pour quelques euros, du genre Magnificat. A quoi cela sert de revaloriser le rôle de l'évêque si on ne s'attache pas aussi à promouvoir chez les fidèles un véritable amour pour leur église locale ? Ce qui passe par la connaissance de celle-ci, et sans exiger forcément une étude approfondie, la liturgie nous propose justement ce qu'il faut pour développer un minimum cette connaissance et cet attachement, en mettant en valeur l'action déployée par Dieu dans cette église à travers certains saints dignes d'intérêts.
Bref... Il y a tant de choses que j'ai du mal à comprendre dans ce qui se passe dans l'église qui est en France...

+

Re: Calendrier liturgique

Publié : lun. 01 sept. 2008, 19:28
par AdoramusTe
Olivier JC a écrit :Si c'est pour la Liturgie des Heures, pourquoi ne pas vous procurer l'Ordo de votre diocèse ? Avec l'Ordo fourni par la CEF, vous n'avez pas le Propre !

Vous allez me dire que je vire "borisien" (Boris, si tu nous lis :ciao: ), mais si le Propre de votre diocèse prévoit des mémoires ou des solennités... il faut bien les célébrer pour rester en communion avec la liturgie de l'Eglise ! Et c'est également intéressant pour connaître son église locale. Il y a de beaux saints, par exemple, dans mon diocèse d'Aix et d'Arles : S. Eugène de Mazenod, S. Césaire d'Arles, S. Genès...

A moins qu'il n'y ai pas de saints propres célébrés dans votre diocèse ? Mais il y a au moins la dédicace de la Cathédrale, qui est nécessairement une fête dans le diocèse, et une solennité en son sein... Et le(s)(la) saint(e)(s) patron(ne)(s) de votre diocèse ? Solennité !

Tss... Pas sérieux, tout ça :siffle:
Mais m'sieur, je ne savais même pas que cela existait ! :p
J'en ai encore beaucoup à apprendre (avec ma plus grande joie :> )

Où peut-on se procurer l'Ordo du diocèse ? Merci d'avance.

Re: Calendrier liturgique

Publié : lun. 01 sept. 2008, 20:36
par steph
Sans doute dans un (le) cendre de documentation diocésain (ou librairie diocésaine)...

Re: Calendrier liturgique

Publié : lun. 01 sept. 2008, 20:37
par Olivier JC
Où peut-on se procurer l'Ordo du diocèse ? Merci d'avance.
Personellement, j'ai écrit un mail au webmestre du site internet du diocèse en m'étonnant de n'y point trouver l'ordo diocésain, et m'enquérant du lieu où je pourrais le trouver.

En l'absence de réponse au bout de quelques jours, et à l'occasion de ma visite à la librairie Siloé d'Aix en Provence, je leur ai, à tout hasard, demandé s'ils avaient de document... ce qui était le cas. Et je l'ai donc acheté pour la modique somme de 7 € si je me souviens bien.

Ce n'est qu'en rentrant que l'archevêché m'a fort gentiment informé qu'il m'adressait sans délai et par la poste l'Ordo... Geste ô combien agréable dont il faudra que je me souvienne lorsque l'heure du denier sera venue...

A côté de cela, c'est à cette même librairie religieuse que j'ai trouvé le petit livret spécifique à la Liturgie des heures (certains offices des saints du diocèse ont des antiennes propres, ou des lectures hagiographiques propres). N'ayant pu retrouver le prix de l'ouvrage dans son ordinateur, la librairie me l'a gracieusement offert... Sympathique cadeau-fidélité !

Donc, je pense que le moyen le plus simple, c'est de contacter votre évêché. Et de poser la question la prochaine fois que vous mettrez les pieds dans une librairie religieuse.

Question subsidiaire : quel est votre diocèse ?

+

Re: Calendrier liturgique

Publié : mar. 02 sept. 2008, 21:36
par AdoramusTe
Olivier JC a écrit :
Où peut-on se procurer l'Ordo du diocèse ? Merci d'avance.
Personellement, j'ai écrit un mail au webmestre du site internet du diocèse en m'étonnant de n'y point trouver l'ordo diocésain, et m'enquérant du lieu où je pourrais le trouver.
Entendu, je peux toujours faire ça.
En l'absence de réponse au bout de quelques jours, et à l'occasion de ma visite à la librairie Siloé d'Aix en Provence, je leur ai, à tout hasard, demandé s'ils avaient de document... ce qui était le cas. Et je l'ai donc acheté pour la modique somme de 7 € si je me souviens bien.
Vous appelez ça tel quel, "ordo du diocèse" et ils comprennent, où vous utilisez un autre
nom ?
Ce n'est qu'en rentrant que l'archevêché m'a fort gentiment informé qu'il m'adressait sans délai et par la poste l'Ordo... Geste ô combien agréable dont il faudra que je me souvienne lorsque l'heure du denier sera venue...
C'est très gentil de leur part.
A côté de cela, c'est à cette même librairie religieuse que j'ai trouvé le petit livret spécifique à la Liturgie des heures (certains offices des saints du diocèse ont des antiennes propres, ou des lectures hagiographiques propres). N'ayant pu retrouver le prix de l'ouvrage dans son ordinateur, la librairie me l'a gracieusement offert... Sympathique cadeau-fidélité !
Cela aussi, ça s'intitule comment ?
Donc, je pense que le moyen le plus simple, c'est de contacter votre évêché. Et de poser la question la prochaine fois que vous mettrez les pieds dans une librairie religieuse.

Question subsidiaire : quel est votre diocèse ?
Diocèse de Nanterre (hauts-de-seine).

Re: Calendrier liturgique

Publié : mar. 02 sept. 2008, 21:38
par AdoramusTe
J'ai oublié de dire merci. Donc voilà, Merci. C'est plus poli. :zut:

Re: Calendrier liturgique

Publié : mar. 02 sept. 2008, 21:55
par Olivier JC
Bonsoir,

Quand j'ai parlé de l'ordo du diocèse, il sont compris. Il faut dire le petit livre s'intitule précisément "Ordo liturgique". A priori, ils devraient comprendre.

Quant à l'autre fascicule, il s'intitule "Sanctoral de l'Eglise d'Aix en Provence et d'Arles - Liturgie des Heures".

De toute façon, j'ose espérer que s'ils ne comprennent pas la requête, ils auront la présence d'esprit de vous demander de la préciser...

PS : Vous pouvez aussi poser la question au premier prêtre que vous croiserez, puisqu'il possède nécessairement ces documents...

+

Re: Calendrier liturgique

Publié : mar. 02 sept. 2008, 22:26
par AdoramusTe
Olivier JC a écrit :
Quand j'ai parlé de l'ordo du diocèse, il sont compris. Il faut dire le petit livre s'intitule précisément "Ordo liturgique". A priori, ils devraient comprendre.

Quant à l'autre fascicule, il s'intitule "Sanctoral de l'Eglise d'Aix en Provence et d'Arles - Liturgie des Heures".

De toute façon, j'ose espérer que s'ils ne comprennent pas la requête, ils auront la présence d'esprit de vous demander de la préciser...

PS : Vous pouvez aussi poser la question au premier prêtre que vous croiserez, puisqu'il possède nécessairement ces documents...
Excellent, merci Olivier JC !

Re: Calendrier liturgique

Publié : jeu. 04 sept. 2008, 15:42
par Sursum Corda
L'ordo liturgique du diocèse de Nanterre est aussi celui de Paris et de toute l'Ile de France. Il se trouve dans toutes les bonnes librairies catholiques, et même les moins bonnes (genre la Procure). Il coûte, si je me souviens bien, la somme de 5€, mais l'actuel n'est plus valable que jusqu'au 29 novembre, puisqu'ensuite, nous changeons d'année liturgique. Enfin pour finir mon descriptif, il est vert cette année, et il ne faut pas le confondre avec l'ordo administratif, de la même couleur, mais dont l'usage est totalement différent.