Dire des "gros mots"
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Dire des "gros mots"
Est-il péché de dire des "gros mots" ? Je ne vais pas faire d'exemples ici, car le règlement l'interdit. Mais il s'agit de mots de la langue française, que l'on utilise habituellement pour exprimer ses émotions, pour mettre du piment à son langage, pour faire plus "informel", ou bien pour rendre la conversation plus amusante.
J'ai cessé, il y a environ 1 an, d'en dire, car c'était péché selon beaucoup de catholiques, mais j'ai récemment recommencé à en dire, parce que je ne voyais rien de préjudiciable à en dire. A condition de ne pas insulter le Seigneur, ni d'en utiliser pour offenser le prochain à mauvais escient ; et bien sûr de ne pas en dire trop souvent, afin d'éviter qu'ils perdent de leur impact, ou encore de tomber dans une forme d'impureté.
J'ai cessé, il y a environ 1 an, d'en dire, car c'était péché selon beaucoup de catholiques, mais j'ai récemment recommencé à en dire, parce que je ne voyais rien de préjudiciable à en dire. A condition de ne pas insulter le Seigneur, ni d'en utiliser pour offenser le prochain à mauvais escient ; et bien sûr de ne pas en dire trop souvent, afin d'éviter qu'ils perdent de leur impact, ou encore de tomber dans une forme d'impureté.
-
Balade
- Barbarus

Re: Dire des "gros mots"
Bonjour Antoine93,
Si vous le voulez bien, voyons d'abord ce que dit la Bible :
Mathieu 12:33-37:
"Ou bien supposez l’arbre bon et son fruit sera bon ; ou bien
supposez l’arbre mauvais et son fruit sera mauvais, car c’est
au fruit qu’on reconnaît l’arbre. (…) Car c’est du trop plein du
cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses
de son bon trésor. Or, je vous le déclare, de toute parole
qu’on aura dite, il faudra rendre compte au jour du
jugement. Car d’après tes paroles tu seras reconnu juste, et
d’après tes paroles tu seras condamné. »
Et un autre passage que je cite de mémoire car je n'ai pas la
référence en tête (lecteurs, help!) qui dit :
"D'une seule et même source, il ne peut sortir de l'eau
douce et de l'eau salée". (c.-à-d. une bouche qui prononce
à la fois des mauvaises et des bonnes paroles)
Donc, tout ce qui est mauvais vient du malin. Or, quand on
commence à suivre ce qui est mauvais, on peut être entraîné
vers des choses plus mauvaises encore, et on s’éloigne alors
des voies de Dieu.
Qui plus est, dire des gros mots révèle que nous n'arrivons pas
à bien maîtriser et contôler nos émotions: l'on dit des gros mots
sur le coup de la colère, de la frustration, etc. (la colère est un
des sept péchés capitaux). Or, les Chrétiens sont tous appelés
à la perfection et à la sainteté, à l‘image de Jésus. Il est donc
de notre devoir de faire des efforts dans ce but...
Et quand il arrive que l'on dise des gros mots devant témoins,
nous donnons aux autres une illustration pas très jolie de la
foi chrétienne. Or les Chrétiens doivent être un modèle pour
tous, dans les grandes choses comme dans les petites.
"D'une seule et même source, il ne peut sortir de l'eau
douce et de l'eau salée". (c.-à-d. une bouche qui prononce
à la fois des mauvaises et des bonnes paroles)
des voies de Dieu.
nous donnons aux autres une illustration pas très jolie de la
foi chrétienne. Or les Chrétiens doivent être un modèle pour
tous, dans les grandes choses comme dans les petites.
Comment ce passage interdit-il de dire des gros mots ?Balade a écrit :Bonjour Antoine93,![]()
Tout ce qui est mauvais vient du malin, mais tout ce qui est mauvais. En quoi dire des gros mots est mauvais ?Balade a écrit : Et un autre passage que je cite de mémoire car je n'ai pas la
"D'une seule et même source, il ne peut sortir
de l'eau douce et de l'eau salée". (c.-à-d. une bouche
qui prononce à la fois des mauvaises et des bonnes paroles)
des voies de Dieu.
J'ai un tempérament colérique. Ca veut dire que les colériques ont plus de chances d'aller en Enfer, car leur illustration de la foi chrétienne est moins poétique que celle du flegmatique ? J'entends servir le bon Dieu avec passion et avec matière, car je suis catholique, et non cathare.Balade a écrit : Qui plus est, dire des gros mots révèle que nous n'arrivons pas
nous donnons aux autres une illustration pas très jolie de la foi
chrétienne. Or les Chrétiens doivent être un modèle pour tous.![]()
De plus, il ne faut pas confondre émotion de colère et péché de colère. On peut tuer une personne sans émotion : il s'agit d'un péché de colère sans émotion de colère. En anglais par exemple, colère est traduit par "anger" et le péché de colère par "wrath".
-
Jean Jacques
- Censor

Le fait d'être grossier donne une mauvaise image de toi.L'image étant le fruit,si il est mauvais,l'arbre ne peut être bon(contradiction totale sinon).Balade a écrit:
Bonjour Antoine93,
Comment ce passage interdit-il de dire des gros mots ?
Dire des gros mots est mauvais,car elle t'éloigne du sentier de Dieu.Balade a écrit:
"D'une seule et même source, il ne peut sortir
de l'eau douce et de l'eau salée". (c.-à-d. une bouche
qui prononce à la fois des mauvaises et des bonnes paroles)
des voies de Dieu.
Tout ce qui est mauvais vient du malin, mais tout ce qui est mauvais. En quoi dire des gros mots est mauvais ?
Les catholique doivent être la représentation du calme,de l'amour et du bonheur.Etre colérique ne te feront pas aller en enfer,mais ta place dans le paradis sera moins grand,car:Le plus grand sur terre,sera appelé petit au royaume des cieux;et le plus petit sur terre,sera appelé grand dans le royaume des cieux.Balade a écrit:
nous donnons aux autres une illustration pas très jolie de la foi
chrétienne. Or les Chrétiens doivent être un modèle pour tous.
J'ai un tempérament colérique. Ca veut dire que les colériques ont plus de chances d'aller en Enfer, car leur illustration de la foi chrétienne est moins poétique que celle du flegmatique ? J'entends servir le bon Dieu avec passion et avec matière, car je suis catholique, et non cathare.
De plus, il ne faut pas confondre émotion de colère et péché de colère. On peut tuer une personne sans émotion : il s'agit d'un péché de colère sans émotion de colère. En anglais par exemple, colère est traduit par "anger" et le péché de colère par "wrath".
Quant à ton exemple de meurtre sans colère,ce n'est pas possible,sauf si la mort a été causée par un accident;et dans ce cas-ci,dieu pardonne la personne.
La quasi-totalité des gens aiment entendre des gros mots, catholiques ou non. Donc dire des gros mots ne nuit pas à l'image qu'on donne de soi, sauf si on en dit dans des situations où l'étiquette l'en empêche. On évitera d'en dire à un entretien d'embauche ou un oral du bac par exemple.Jean Jacques a écrit : Le fait d'être grossier donne une mauvaise image de toi.L'image étant le fruit,si il est mauvais,l'arbre ne peut être bon(contradiction totale sinon).
Et en quoi dire des gros mots "m'éloigne du sentier de Dieu" ?Dire des gros mots est mauvais,car elle t'éloigne du sentier de Dieu.
Le plus grand sur terre est flegmatique alors ? Ces tempéraments s'inscrivent dés la naissance, alors, on peut faire un pronostic à la naissance pour déterminer la place d'une personne dans son royaume des Cieux ? D'accord : les flegmatiques c'est super, les sanguins c'est bien aussi, les colériques c'est moins bien, et les mélancoliques alors on laisse tomber...Les catholique doivent être la représentation du calme,de l'amour et du bonheur.Etre colérique ne te feront pas aller en enfer,mais ta place dans le paradis sera moins grand,car:Le plus grand sur terre,sera appelé petit au royaume des cieux;et le plus petit sur terre,sera appelé grand dans le royaume des cieux.
Mais c'est certains protestants qui pensent comme ça. Dieu est Amour, mais ça veut pas dire que Dieu est une grosse dose de sérotonine ou d'ocytocine.
-
Jean Jacques
- Censor

Antoine93,j'ai l'impression que tu ne veux entendre aucune autre vérité que la tienne.Nous faisons un débat stérile dans ces conditions.
-
Jean Jacques
- Censor

Quoi <: ,les gens aiment entendre des gros mots;je me demande quel genre de gens tu côtoies.La quasi-totalité des gens aiment entendre des gros mots, catholiques ou non. Donc dire des gros mots ne nuit pas à l'image qu'on donne de soi, sauf si on en dit dans des situations où l'étiquette l'en empêche. On évitera d'en dire à un entretien d'embauche ou un oral du bac par exemple.
Le but pour un catholique,est de devenir le meilleur possible,et dire des gros mots ne rend pas meilleur;d'ailleurs,ils sont utilisés pour blesser,pour choquer,ce qui n'est à mon sens,pas la meilleur chose pour un catholique.Et en quoi dire des gros mots "m'éloigne du sentier de Dieu" ?
Nous naissons tous différent,mais avec ton état d'esprit,personne ne devrait s'améliorer.Alors celui qui est colérique restera colérique parce qu'il est né comme ça,dieu ne peux rien faire pour lui,il est condamné à aller en enfer.Le plus grand sur terre est flegmatique alors ? Ces tempéraments s'inscrivent dés la naissance, alors, on peut faire un pronostic à la naissance pour déterminer la place d'une personne dans son royaume des Cieux ? D'accord : les flegmatiques c'est super, les sanguins c'est bien aussi, les colériques c'est moins bien, et les mélancoliques alors on laisse tomber...
Mais c'est certains protestants qui pensent comme ça. Dieu est Amour, mais ça veut pas dire que Dieu est une grosse dose de sérotonine ou d'ocytocine.
On ne peut choquer à bon escient alors ?Le but pour un catholique,est de devenir le meilleur possible,et dire des gros mots ne rend pas meilleur;d'ailleurs,ils sont utilisés pour blesser,pour choquer,ce qui n'est à mon sens,pas la meilleur chose pour un catholique.
Non, car ça serait de la discrimination. C'est comme si on allait en Enfer parce qu'on est italien ou scandinave... (je suis d'origine italienne)Nous naissons tous différent,mais avec ton état d'esprit,personne ne devrait s'améliorer.Alors celui qui est colérique restera colérique parce qu'il est né comme ça,dieu ne peux rien faire pour lui,il est condamné à aller en enfer.
Mais les colériques ont d'autres forces, comme par exemple, celle d'oser et de s'imposer, d'inspirer les autres, d'encourager à l'action, etc. Et ce sont souvent des leaders remarquables. Par exemple, le directeur de mon auto-école (un colérique) m'a fait des leçons de conduite, en m'enseignant une conduite proactive et réaliste vis-à-vis de la demande des examinateurs, et grâce à lui j'ai eu mon permis. Les colériques peuvent aussi faire le bien...
Et en général, il faut éviter de dire "telle personne ira en enfer" : on appelle ça un "jugement téméraire". Même l'Eglise ne peut le faire.
-
Jean Jacques
- Censor

Donne moi des exemples.On ne peut choquer à bon escient alors ?
Je ne suis pas colérique,mais j'arrive à imposer mes idées malgré tous.Non, car ça serait de la discrimination. C'est comme si on allait en Enfer parce qu'on est italien ou scandinave... (je suis d'origine italienne)
Mais les colériques ont d'autres forces, comme par exemple, celle d'oser et de s'imposer, d'inspirer les autres, d'encourager à l'action, etc. Et ce sont souvent des leaders remarquables. Par exemple, le directeur de mon auto-école (un colérique) m'a fait des leçons de conduite, en m'enseignant une conduite proactive et réaliste vis-à-vis de la demande des examinateurs, et grâce à lui j'ai eu mon permis. Les colériques peuvent aussi faire le bien...
Et en général, il faut éviter de dire "telle personne ira en enfer" : on appelle ça un "jugement téméraire". Même l'Eglise ne peut le faire.
Par exemple, choquer un public dans le but de lui faire comprendre une moralité.Jean Jacques a écrit : Donne moi des exemples.
Et tu arrives à confronter les autres, quand cela est nécessaire ?Je ne suis pas colérique,mais j'arrive à imposer mes idées malgré tous.Non, car ça serait de la discrimination. C'est comme si on allait en Enfer parce qu'on est italien ou scandinave... (je suis d'origine italienne)
-
Jean Jacques
- Censor

Je considère qu'utiliser cette méthode,relève plus du manque d'argument,plutôt que de l'envie de mieux faire comprendre.Par exemple, choquer un public dans le but de lui faire comprendre une moralité.
Je pense que tu voulais dire:Et tu arrives à te confronter aux autres, quand cela est nécessaire.Et tu arrives à confronter les autres, quand cela est nécessaire ?
Si c'est ça,oui.Ma technique,laisser cette colère sortir de la personne et ensuite discuter calmement.
Je ne parle pas d'utiliser des mots vulgaires comme substitut à des arguments, mais plutôt d'en utiliser pour pimenter des arguments, surtout s'il s'agit d'argument solides. Ca peut devenir de la vraie poésie...Jean Jacques a écrit :Je considère qu'utiliser cette méthode,relève plus du manque d'argument,plutôt que de l'envie de mieux faire comprendre.Par exemple, choquer un public dans le but de lui faire comprendre une moralité.
Si tu es plus à l'aise avec cette technique, c'est cool.Je pense que tu voulais dire:Et tu arrives à te confronter aux autres, quand cela est nécessaire.Et tu arrives à confronter les autres, quand cela est nécessaire ?
Si c'est ça,oui.Ma technique,laisser cette colère sortir de la personne et ensuite discuter calmement.
Mais je ne suis pas une personne qui insulte les gens...
-
Jean Jacques
- Censor

Je ne vois pas trop comment si prendre,mais bon.Je ne parle pas d'utiliser des mots vulgaires comme substitut à des arguments, mais plutôt d'en utiliser pour pimenter des arguments, surtout s'il s'agit d'argument solides. Ca peut devenir de la vraie poésie..
Quel est ta technique pour débattre toi ?s'énerver et ne pas laisser la parole aux autres?Si tu es plus à l'aise avec cette technique, c'est cool.
Je préfère ne pas donner d'exemples sur ce forum.Jean Jacques a écrit :Je ne vois pas trop comment si prendre,mais bon.Je ne parle pas d'utiliser des mots vulgaires comme substitut à des arguments, mais plutôt d'en utiliser pour pimenter des arguments, surtout s'il s'agit d'argument solides. Ca peut devenir de la vraie poésie..
Si les autres veulent la parole, ils ont qu'à s'imposer, aussi. Un débat, c'est pas une discussion entre personnes délicates. Imagine un peu ce que serait le débat Sarkozy-Royal si Royal était une personne évitante.Jean Jacques a écrit :Quel est ta technique pour débattre toi ?s'énerver et ne pas laisser la parole aux autres?Si tu es plus à l'aise avec cette technique, c'est cool.
Autre exemple : les joueurs de football : imagine ce que ça serait si tous les joueurs réclamaient passivement la balle...
D'une manière générale, dans un débat, timides s'abstenir.
-
Jean Jacques
- Censor

Tu sais imposer tes idées pacifiquement.Cela requiert de la technique,un connaissance de soi parfaite,et aussi un peu d'intelligence.Si les autres veulent la parole, ils ont qu'à s'imposer, aussi. Un débat, c'est pas une discussion entre personnes délicates. Imagine un peu ce que serait le débat Sarkozy-Royal si Royal était une personne évitante.
Autre exemple : les joueurs de football : imagine ce que ça serait si tous les joueurs réclamaient passivement la balle...
D'une manière générale, dans un débat, timides s'abstenir.