Les signes sont multiples !

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Les signes sont multiples !

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas.

Je me demande dans quel mesure je ne ferais pas partie, du moins certains jours, de ceux qui réclament un signe au Seigneur. Sans doute est-ce dû au temps plus froid, aux heures plus sombres, à la solitude toujours difficile à vivre, car j'éprouve que moins souvent ce "feu d'amour" qui me poussait en avant vers l'Eucharistie du matin - et je me raccroche à ma discipline. Moins souvent également, je ressens cet emportement de l'âme qui me pousse à dire: "Je vais prier aujourd'hui comme jamais je n'ai prié !".

Et cependant, j'ai conscience que les signes que j'a, doivent suffire amplement: comme ce diaporama reçu qui m'a incité à ne pas regarder en arrière; comme ces jeux de couleurs sur le feuillage des arbres, qui leur font comme une chevelure de rouge et d'or, avec toutes ces teintes pastel qui se marient bien entre elles; comme cet ami qui m'est revenu et a tenu à demeurer comme il pouvait. Et cette nuit, j'ai bien dormi, j'avais l'esprit clair ce matin. J'ai combattu mon angoisse matinale, et j'étais à la messe à l'heure. Par la suite, deux inspirations que j'ai eues se sont avérées bonnes.

Bref, tout ce beau et tout ce qui est bon est signe de la présence de Dieu. L'homme désire toujours plus, c'est évident, mais s'il obtenait les signes que les Juifs demandent à Jésus dans ce passage, les supporterait-il ?
Seigneur, garde-moi dans l'humilité et sauve-moi. Montre-moi où je dois poser le prochain pas, et que cela me suffise ! Béni soit Ton nom !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )