La Marseillaise a été sifflée

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

La Marseillaise a été sifflée

Message non lu par jean_droit »

Hier, lors du match France Tunisie, la Marseillaise a été abondamment sifflée.
Cela fait la 3ème fois que des beurs sifflent la Marseillaise.
A ma connaissance pour l'instant les réactions se limitent à des "regrets".
On préferre être sourd, aveugle, muet.
Il me semble que pour la cohésion nationale on ferait mieux de réagir vigoureusement.
M'enfin !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: La Marseillaise a été sifflée

Message non lu par jean_droit »

De Yahoo :

Il est heureux que l'on réagisse.

Début de l'article.

................

Marseillaise sifflée: Sarkozy convoque le président de la Fédération de football
mer 15 oct, 12h47

PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy a "convoqué" Jean-Pierre Escalettes, président de la Fédération française de football (FFF) mercredi à 13H00, à la suite des "scandaleux incidents survenus (mardi) soir au Stade de France", où la Marseillaise a été sifflée, a annoncé l'Elysée.

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, sera présente, ainsi que Bernard Laporte, secrétaire d'Etat chargé des Sports, précise l'Elysée.

Mardi soir au Stade de France, des sifflets ont accompagné, avant le coup d'envoi du match amical France-Tunisie, l'hymne national français, comme lors des rencontres amicales France-Algérie (octobre 2001) et France-Maroc (novembre 2007).

Le secrétaire d'Etat français aux Sports Bernard Laporte a suggéré mercredi que l'équipe de France de football ne joue plus contre les équipes du Maghreb au Stade de France.

"Arrêtons d'être hypocrites, ne faisons plus ce genre de matches, tout simplement", a déclaré M. Laporte sur la radio RMC, "on va pas donner sans arrêt le bâton pour se faire battre. Ca, on n'a plus envie de le revivre, plus de matches contre l'Algérie, contre le Maroc, contre la Tunisie au Stade de France".
iraehumanumest
Barbarus
Barbarus

Message non lu par iraehumanumest »

Je me permet de répondre à ce post.
2 notes, une sérieuse, l'autre plus légère.

- Il est en effet honteux de siffler l'hymne d'un pays, quel que soit ce pays, et la circonstance. Par contre, si j'ai bien vu la chose, il me semble que se soient des français d'origine maghrébine qui on sifflé en majorité la Marseillaise, et non des tunisiens. N'est ce pas la résultante des politiques d'insertion auprès des immigrés ? Je ne pense pas que se soit, comme le soutiennent aujourd'hui certains politiques, une critique de Ben Arfa, sinon pourquoi siffler l'hymne française et non celle de la Tunisie.
Il me semble, que la France est en pleine rupture, non pas la rupture souhaitée par Nicolas Sarkozy, mais plutôt une rupture sociale profonde et prête à embraser les "quartiers" populaires. Les émeutes surviennent dès le moindre incident dans ces zones. Nicolas Sarkozy va, je le pense, se montrer encore très actif sur ce point, et ressortir le Kärcher ??
La raison de ce comportement est peut être due à un vrai ras le bol de la part de personnes qui estiment ne pas avoir d'autres moyens d'expressions ? Interdire un match ? Arrêter les fauteurs de troubles ? Mettre un agent de police derrière chaque supporter ? que faire ? Ne sommes nous pas, encore pour l'instant, dans un état de droit ?
Je réagis sur ce post car je n'aime pas la marseillaise, pour des raisons de convictions, mais j'estime ne pas avoir le droit de la critiquer, j'aime mon pays (pour le moment encore !!)... Justement cet amour de son pays, n'est ce pas les "fondamentaux" à apprendre lorsque l'on réside quelque part... Je sais, je n'apporte rien, mais je voulais juste réagir.

- Le second point, plus léger, je suis allée ce midi sur un site diffusant ce début de match (je n'aime pas le foot non plus !!), et j'ai aussi eu envie de siffler la marseillaise !!! enfin, non, juste de siffler son interprète.

Fraternellement
Xavier
Dernière modification par Raistlin le mer. 15 oct. 2008, 15:15, modifié 2 fois.
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Wistiti »

Wow, de joyeux lurons ont sifflé la marseillaise. Quand même pas pire que les chicanes de partisans qui se tapochent dessus.

En plus que l’anti-américanisme en France n’est pas mieux, alors mal placé pour faire la morale.

Durant la confédération générale du travail , les syndiqués communistes à la fête de l'Humanité ont sifflé Robert Hue qui demandait 3 minutes de silence en mémoire des victime du 9/11.

Aussi des jeunes de l'extrème droite, adeptes de Le Pen (qui a des doutes sur les attentats du 9/11) ont sablé le champagne à une permanence du Front en regardant les tours tomber.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Siffler un hymne national c'est une chose. Et chanter fièrement : Qu'un sang impur abreuve nos sillons ! ... c'est quoi, au juste ? Pour moi, cela ressemble à une incitation à la haine raciale, ce qui expliquerait certains sifflets... Enlevez ce "sang impur" de "nos sillons", et il y aura peut-être moins de sifflets ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Melki
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Melki »

Que la paix soit avec vous .

Je ne suis pas pour le sifflement des hymnes nationaux ...

Mais vous trouvez cela logique que ces sifflement choque plus que le fait, des cris de singes quand un noir francais touche la balle ?
Ou quand c'est des corses qui siffle la marseillaise ?

Je comprends qu'on soit choquer mais, ce que je comprends pas c'est qu'on soit pas choquer quand u homme de couleur entends des cris de singe dans tout un stade juste parce qu'il touche la balle .

Que la paix soit avec vous .
Fraternellement
Abderrazaq
Soutenez le camp de la paix .
- http://www.ujfp.org/ Union juive francaise pour la Paix .
- Le coeur dirigé vers Dieu et les yeux sur la palestine .

- « Ce que les médias ne mettent jamais en question, c’est la conception israélienne de la trêve. C’est très simple : sous une trêve à la mode israélienne, les Palestiniens ont le droit de se taire pendant qu’Israël les affame, les assassine et continue de coloniser leur terre par la violence. » Ali Abunimah
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Melki, je suis aussi choqué qu'on puisse traiter de singe un homme de couleur quant il touche une balle et même dans tous les moments de sa vie. Le racisme est une abomination.

Pour Étienne, le sang impur en question, c'est le sang des nobles (ou royalistes)...pas des arabes. Ce chant représente la France, le siffler, c'est siffler la France. Or ces jeunes habitent en France et sont français mais ils se réclament d'un autre pays. C'est une chose que je trouve inacceptable, si ils aiment tant le bled, ils ont cas y vivre. Ils comprendront peut être leur chance de vivre dans un pays comme la France et ça leur mettra du plomb dans le cerveau.

Il est remarquable que les arabes de la première génération sont extrêmement respectueux de la république, c'est peut être parce que eux ont vécu au bled et qu'ils connaissent leur chance d'être là...
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Ça doit être une question de culture, car chez moi siffler est un compliment, plus huer qui est mauvais: bouououou... Sauf lorsqu'équipe adverse, alors dans les estrades ça s'écoeure pour le fun, plaisir.
L'occident montre une haine envers lui-même, qui paraît étrange et peut être considérée uniquement comme un phénomène pathologique. L'occident ne s'aime plus, dans son histoire il voit uniquement ce qui est blâmable et destructif, il n'est plus capable de reconnaître ce qui est grand et pur.
(Benoit XVI)
Wistiti
Quæstor
Quæstor

Il est remarquable que les arabes de la première génération sont extrêmement respectueux de la république...

C'est ce que ma copine de l'Allemagne m'a dit.

J'avais lu que c'est à cause de la disparition de l'autorité familiale et de ne pas avoir assez inculqué le goût d'apprendre, pour ça que certais sèchent trop leurs cours devant école gratuite.

Je ne dis pas ça pour faire la morale aux parents.

Ici aussi on a ce problème, mais à un degré qui semble moindre.

Votre sport national semble créer des fanatiques. Sans doute annuler une partie si trop de personnes irrespectueuses. Sans les forcer à chanter l’hyme.
(Benoit XVI)
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Yves54 a écrit :Pour Étienne, le sang impur en question, c'est le sang des nobles (ou royalistes)...pas des arabes.
Bonjour Yves,

Si je vous suis bien dans vos propos, cela signifie donc que le sang arabe n'est pas impur, mais le sang royal, ainsi que celui de tous ceux et toutes celles nobles et adeptes des monarchies démocratiques, est un sang impur dont il faut abreuver nos sillons.

Pour mémoire, voici donc la liste des personnes possédant un sang impur:

-Andorre (coprince français : Nicolas Sarkozy, président de la République française - 16 mai 2007 ; coprince épiscopal : Monseigneur Joan Enric Vives i Sicília, évêque d'Urgel - 19 mai 2003)
- Belgique Belgique (roi Albert II - 9 août 1993)
- Danemark (reine Margrethe II - 14 janvier 1972)
- Espagne (roi Juan Carlos Ier - 22 novembre 1975)
- Liechtenstein (prince Hans Adam II - 13 novembre 1989)
- Luxembourg (grand-duc Henri - 7 octobre 2000)
- Monaco (prince Albert II - 6 avril 2005)
- Norvège (roi Harald V - 17 janvier 1991) Pays-Bas (reine Beatrix - 30 avril 1980)
- Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande-du-Nord (reine Élisabeth II - 6 février 1952) Suède (roi Carl XVI Gustaf - 15 juillet 1973)

J'allais oublier, Seigneur ayez pitié !, Iesus Nazarenus Res Iudaeorum, c'est-à-dire: mon roi à moi, donc je suis un royaliste, donc mon sang est impur. Et le vôtre aussi.

En toute humilité, votre argument n'en est pas un.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Yves54
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Yves54 »

Si vous suivez ma pensée, vous supprimez la marseillaise et la république avec.

Dans la marseillaise, dans ce que l'auteur pensait au moment de sa prose, c'est le sang des nobles dont il est question. Je n'ai jamais dit que j'étais d'accord avec la marseillaise.

Là, le souci c'est que cet hymne représente la France, siffler cet hymne, c'est sifflé la France. Même si je ne suis pas un républicain, ça m'exaspère au plus haut point.
« Commettre des erreurs est le propre de l'humain, mais il est diabolique d'insister dans l'erreur par orgueil »
Saint Augustin
(sermon 164, 14)
iraehumanumest
Barbarus
Barbarus

Message non lu par iraehumanumest »

Bonsoir,
Juste pour reprendre sur le sujet du sang impur...
Je pense qu'il y a maldonne et meconnaissance du sujet : La marseillaise à été composée en 1792 par Rouget de l'Isle, chant composé dans la ferveur de la revolution française, certe, mais destiné à etre chanté par les cadets du rhin, partant en bataille contre les prusses afin de défendre les frontieres du pays. Le sang impur en question n'etait pas le sang des français, mais celui des prussiens !!!
Je rappel aussi que la monarchie en France à été remise en question à une voie au vote du parlement, la république instaurée en 1790 etant un echec... La preuve la prise de pouvoir de Bonaparte et son sacre en tant qu'empereur !!
Dernier point : Rouget de l'isle etait favorable au Roi et à la monarchie, il à meme composé un chant intitulé : vive le Roi.

Croyez en un royaliste....

Fraternellement
Irae
Répondre