Le temps du Royaume

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Le temps du Royaume

Message non lu par etienne lorant »

Evangile de Jésus-Christ selon saint Luc 17,20-25.
Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il leur répondit : « Le règne de Dieu ne vient pas d'une manière visible.
On ne dira pas : 'Le voilà, il est ici !' ou bien : 'Il est là!' En effet, voilà que le règne de Dieu est au milieu de vous. »
Et il dit aux disciples : « Des jours viendront où vous désirerez voir un seul des jours du Fils de l'homme, et vous ne le verrez pas.
On vous dira : 'Le voilà, il est ici ! il est là !' N'y allez pas, n'y courez pas.
En effet, comme l'éclair qui jaillit illumine l'horizon d'un bout à l'autre, ainsi le Fils de l'homme, quand son Jour sera là.
Mais auparavant, il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération.

Une nouvelle fois, mais de manière très perceptible, il y a distinction faite entre le temps de Jésus et notre temps, d'une part et ce qu'il adviendra à la fin des temps d'autre part. Mais le dernier verset, tout à fait remarquable, établit un lien entre tous ces temps : "Mais auparavant il faut qu'il souffre beaucoup et qu'il soit rejeté par cette génération".

C'est ce que l'Evangile me dit précisément en ce jour: Jésus, aujourd'hui, souffre beaucoup de la méconduite de cette génération, la nôtre. Comme elle est désobéissante ! J'écoute une homélie chaque jour, mais je suis surpris qu'un seul prêtre ait dénoncé, au cours de la crise boursière, la spéculation sur les matières premières et les biens de première nécessité. Il a cité entre autre (et je m'en souviens car ce n'était pas ordinaire: "Entre l'achat et la vente, souvent se glisse le péché", c'est un extrait des Proverbes, je crois) Mais en des années, je n'ai jamais rien entendu concernant les lois privilégiant l'individu sur la famille, l'avortement, l'euthanasie, le mariage et l'adoption des homosexuels, etc. Or, je suis convaincu que si l'Eglise parlait ouvertement des sujets qui font la honte de notre société, elle ne manquerait pas d'attirer au Seigneur une foule d'âmes qui, dans ce monde, de notre temps, se rendent compte, s'interrogent et cherchent des réponses dans la vie sociale, si riche en plaisirs mais sur fond de malheur inéluctable. Car la pièce est brillante mais sa chute est terrifiante !

Je me souviens du roi Baudouin de Belgique, qui n'a pas voulu signer la loi dépénalisant l'avortement en Belgique. C'était un catholique pratiquant lié au renouveau charismatique. Invoquant l'objection de conscience, il n'a pas hésité à risquer son trône, son avenir, l'avenir de la royauté elle-même. Une première restée première dans les monarchies constitutionnelles d'Europe. Je ne me souviens pas qu'un seul prince de l'Eglise ait dit quelque chose en ce pays à ce sujet...

De toute manière, le royaume de Dieu est ici, parmi nous, et c'est ma joie. Je suis heureux que mes pas aient retrouvé les pas du Seigneur dans ma propre vie, un 18 août 1985, et je puis témoigner que depuis lors, si ma vie mondaine est devenue quasi inexistante, par contre, j'ai parfois le sentiment d'être projeté en avant comme une flèche quitte l'arc, et tant d'années après, j'ai à peine le sentiment de m'être élancé...
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Re: Le temps du Royaume

Message non lu par Fée Violine »

Beaucoup de prêtres ont peur de déplaire en parlant de ces sujets.
Par exemple, j'avais proposé de parler de l'avortement, sur notre radio diocésaine. Ce n'a pas été possible. On dirait que ça leur fait peur.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Le temps du Royaume

Message non lu par etienne lorant »

Bonjour !

C'est vrai, ils ont peur de déplaire... et ayant peur de déplaire au peuple, c'est à Dieu qu'ils déplaisent. Cependant, à ce sujet, il faut bien dire que le contexte culturel, depuis mai 68, individualiste et libertaire, a joué un rôle désastreux, pour ne pas dire dévastateur, dans les consciences. Je veux dire: dans les consciences des prêtres aussi. Je m'explique: lorsqu'on a été habitué depuis l'enfance a suivre tous les panneaux indicateurs du monde, il n'est guère étonnant de rencontrer en soi-même de grandes difficultés à dire tout net: "Non, cela, ce n'est pas bon !"... alors que le monde entier dit exactement le contraire et qu'on a soi-même pris souvent en marche le train de la facilité.

Dieu nous donne de saints prêtres et laïques !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Répondre