Réagissant contre l'apparente impassibilité de certaines âmes consacrées, Julien Green déclare que les âmes vivant dans le péché conservent parfois une fraîcheur qui manque à certains religieux "embourgeoisés dans le spirituel." (...) Ces âmes, qui n'ont pas l'habitude du spirituel, sont bouleversées quand elles le rencontrent."
J'ai lu cela (note du 19 mars 1943) et aussitôt j'ai revu la tête toute éberluée du curé de ma paroisse - qui m'avait connu comme enfant de chœur, lorsque le 18 aout 1985, je me suis présenté chez lui pour raconter ma conversion. Dans ce que je lui disais, il y avait cette naïveté de dire: "Maintenant, je comprends que des hommes se fassent prêtres ! vous aussi vous avez vu le Christ en croix, n'est-ce pas ?" (En effet, ce jour-là du moins, j'étais persuadé que tous les religieux ne pouvaient qu'avoir bénéficié d'au moins UNE intervention "mystique" qui avait décidé de leur vocation.) Mais il m'a répondu que non, certes non, la vocation ce n'est pas cela. Je me souviens que je suis reparti vaguement déçu, d'autant que j'avais espéré de sa part le sacrement de réconciliation. Il ne me l'avait pas proposé. Des années plus tard, je me suis dit que, tout en lisant son bréviaire (quand je l'avais trouvé) il n'était pas prêt à recevoir quelqu'un que Jésus lui envoyait... je lui ai pardonné, nous sommes tous très inattentifs, tout en croyant que nous avons notre regard sans cesse tourné vers le Seigneur... et là-dessus, je fais une pause pour aller prier un peu sur mon parking...
Gare à l'embourgeoisement spirituel !
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Gare à l'embourgeoisement spirituel !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Gare à l'embourgeoisement spirituel !
C'est une autre version de "les prostituées et les publicains vous précéderont au Royaume des cieux".etienne lorant a écrit :Réagissant contre l'apparente impassibilité de certaines âmes consacrées, Julien Green déclare que les âmes vivant dans le péché conservent parfois une fraîcheur qui manque à certains religieux "embourgeoisés dans le spirituel." (...) Ces âmes, qui n'ont pas l'habitude du spirituel, sont bouleversées quand elles le rencontrent."
(Remarque pour Christophe : j'ai pensé à mettre une majuscule au début de mes phrases !
Je vais même essayer de continuer : pour moi c'est un petit exercice d'attention à autrui, pour vous un petit exercice de patience, quand j'oublie)