aramis a écrit :Cela dit, il faudrait pour commencer faire le ménage dans l'église, et mettre au pas les fanatiques de l'Opus Dei.
Au risque de susciter un long débat passionné, pouvez-vous préciser quels sont vos griefs à l'encontre de l'Opus Dei ?
aramis a écrit :Cela dit, il faudrait pour commencer faire le ménage dans l'église, et mettre au pas les fanatiques de l'Opus Dei.
Au risque de me faire taper sur les doigts, je ne céderai pas à ces accusations de dolorisme à l'encontre de saint Josémaria Escriva. En effet ce dernier nous appelle uniquement à dégager l'aspect rédempteur de la souffrance qui transforme nos petites souffrances du quotidien en un moyen de se souvenir des souffrances endurées par le Christ lors de sa Passion et ainsi d'être continuellement plus proche de lui. C'est d'ailleurs tout le sens de ma signature tirée du Chemin qui est un véritable appel teinté d'un optimisme typiquement chrétien. Saint Josémaria Escriva a effectivement compris que l'une des tentations les plus récurrentes chez l'homme était de vouloir absolument fuir la souffrance – a fortiori dans une société hédoniste, voir les débats sur l'euthanasie – alors que la souffrance est une marque de notre humanité qui peut être positive tant qu'elle conserve un sens. Vouloir à tout prix échapper à la souffrance, aussi humain que cela puisse paraître, reviendrait donc à refuser la réalité de notre condition et à entrer en révolte contre Dieu. De plus le message de saint Josémaria Escriva insiste fortement sur la sanctification du quotidien qui passe également par notre travail, et s'il y a travail il y a obligatoirement souffrance, j'en veux pour exemple la douleur de la femme qui accouche d'une nouvelle vie, d'un nouveau bonheur. Toutefois j'ai bien conscience que ce message n'est plus véritablement « à la mode » et ce parfois même jusqu'au sein de l'Église ce qui est à mon sens fort regrettable.aramis a écrit :"Bénie soit la douleur.Aimée soit la douleur.Sanctifié soit la douleur.Glorifié soit la douleur."
Josémaria Escriva.
C'est à se demander pourquoi Jésus guérissait les malades.
piotr a écrit :lamentable ....continuez ....on est proche du zéro de pratique religieuse !
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités