Voici un mot de Pascal que tout le monde connaît. Oui, mais quelle est la citation originale ?
Celle de Steven Valot : "Tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais déjà trouvé", qui est également celle d'André Gide, dans son Journal (Ed Pléiade p 980) ?
Ou bien est-ce celle de Dom Belergey dans "Pratique de l'oraison mentale" Tome 1, p55:
"Tu ne me chercherais pas ainsi, si tu ne m'avais déjà trouvé " ?
Mais ne serait-ce pas celle de l'Abbé Brémond, dans "Ames religieuses"
"Tu ne me chercherais pas, si tu ne m'avais pas trouvé ?"
Paul Valery a carrément franchi le pas, dans "Morceaux choisis":
"Tu ne me lirais pas si tu ne m'avais déjà compris"...
Qu'est-ce qu'a vraiment écrit Pascal ?
Quelle est la citation exacte ?
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Quelle est la citation exacte ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Re: Quelle est la citation exacte ?
trouvé sur internet :
La citation exacte "Console-toi, tu ne me chercherais pas si tu ne m'avais trouvé" est extraite des Pensées 553 (Section VII - La morale et la doctrine) de Blaise Pascal.
-
etienne lorant
- Pater civitatis

Re: Quelle est la citation exacte ?
BRAVO ! 10/10 !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )