A propos des deux cantates de Bach que je vous propose d'écouter ici, voici le commentaire qu'en laisse Julien Green dans "Le miroir intérieur".
A les écouter, je suppose que j'aurai, de la même manière, manifesté un étonnement d'une qualité toute particulière. C'est grâce à la musique de Bach que dans les années 90, j'ai guéri de beaucoup de sombres pensées qui m'assaillaient dans la boutique. J'entendais cette musique des anges, c'est comme si mon esprit était enlevé de ma boîte crânienne et allait jubiler dans l'air au-dessus de moi. Durant des semaines, j'ai travaillé comme en "pilotage automatique": je répondais aux clients, je souriais, je rendais la monnaie, mais quelque part mon esprit et mon âme flottaient dans l'air au-dessus de moi, capables de s'envoler aussi bien dans l'azur au-delà du plafond, au-delà des toits, très haut, avec les oiseaux du ciel ... Bon, moi j'écris cela, et Julien Green écrit:
Ecouté deux cantates avec Anne et Robert. Ich vergnügt et In deine Hande befehl ich meine Geist, merveilleusement chantées Chez Bach, le sentiment n'est presque jamais sur le plan humain, mais il lui suffit de quelques notes pour nous transporter dans le monde de l'absolu qui est le sien. Je me demande comment il est possible de l'écouter et de ne pas croire. Hier quelqu'un me disait à ce sujet que j'étais trop sérieux. Mais sérieux ne veut pas dire triste. Je ne suis pas triste, au contraire je sens monter en moi une joie souveraine qui me fait nier la mort, la vieillesse, le néant." (15 mars 1954)
Et vous que diriez vous ?
http://www.youtube.com/watch?v=tM4EDkkUWGg
http://www.youtube.com/watch?v=pzLkY5BG57g
De si merveilleuses découvertes !
-
etienne lorant
- Pater civitatis

De si merveilleuses découvertes !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
- Zvjezdana62
- Rector provinciæ

Re: De si merveilleuses découvertes !
C'est très beau, surtout la première
.
"Invoque-moi, je te répondrai, je te révélerai de grandes choses, des choses inaccessibles que tu ne connais pas."
Jérémie, 33, 3
Jérémie, 33, 3