Page 1 sur 1
URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 24 déc. 2008, 11:20
par etienne lorant
A la fin de cette semaine, on annonce des température des - 4°C la nuit. Je crains un peu pour mon ordinateur, car le local où je travaille, bien est exposé au nord, et la vitrine n'offre guère de protection contre le froid. Au-dessus de moi, c'est une plateforme de béton: en été, elle emmagasine la chaleur et le froid en hiver. Quelqu'un parmi vous peut-il me dire si vraiment il y a un risque de retrouver l'ordi "planté", s'il existe un système simple de protection, ou s'il faut carrément évacuer la tour le soir et la rebrancher le matin ?
Merci d'avance !
Etienne
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 24 déc. 2008, 11:26
par Melki
Bonjour Etienne,
Dans la pièce en question, la temperature descends beaucoup lorsqu'il fait froid dehors ?
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 24 déc. 2008, 12:51
par Zvjezdana62
Bonjour etienne lorant
Je ne voudrai pas dire de bêtises parce que je ne sais pas si un ordinateur soit 'vulnérable' ou pas au froid mais ayant des travaux de réparation dans la maison je protège mon ordi de celle poussière fine qui est dangereuse pour certains appareils en le couvrant avec des couvertures ou similaire. J’ai entendu dire aussi que c’est bien à ne laisser pas ‘traîner’ le modem pour la connexion ADSL sur le sol s’il y a un risque d’humidité et de froid mais de mettre quelque chose au-dessous. Alors c’est peut-être une solution, envelopper son ordinateur avec quelque chose isolante (ça ne peut pas nuire non plus) ?

Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 24 déc. 2008, 15:39
par Théophane
Zvjezdana62 a écrit : J’ai entendu dire aussi que c’est bien à ne laisser pas ‘traîner’ le modem pour la connexion ADSL sur le sol s’il y a un risque d’humidité et de froid mais de mettre quelque chose au-dessous.
Selon vous à quelle distance du sol est-il raisonnable de le poser ?
Le mien est sur un petit tas de livres... Est-ce prudent ?
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 24 déc. 2008, 15:47
par Zvjezdana62
Selon vous à quelle distance du sol est-il raisonnable de le poser ?
Le mien est sur un petit tas de livres... Est-ce prudent ?
Alors à moi on a dit que quelques centimètres ça suffit. Le mien se trouve sur sa boite d’emballage. (Toujours que ça dépend peut-être aussi de type de modem, je ne le sais pas.)
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : ven. 26 déc. 2008, 16:19
par zélie
C'est ok dès qu'il est à l'abri de l'humidité et du gel. Un livre peut suffire. Pour ma part, je l'ai posé sur ma tour.
Sinon, je sais que les ordi plantent à la chaleur, et qu'on doit s'en méfier en cas de canicule, mais pour le froid, aucune idée. L'idée d'un isolant (couverture de laine) peut être intéressante, mais il faut alors bien tout éteindre, ne rien laisser en veille, ne risquer aucune étincelle.
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : ven. 26 déc. 2008, 18:50
par etienne lorant
Un grand merci ! J'ai procédé à un dépoussiérage intérieur (je n'ai pas acheté de "bombe à air sec", j'ai pris un sèche-cheveux, j'ai pas beaucoup de cheveux, mais j'ai jamais manqué d'idées

!) Pour le reste, il se confirme que les ordinateurs ne craignent pas le froid, c'est seulement les doigts des internautes qui prennent tout. Ouf, je j'ai échappé belle, il ne fera que -4 demain, c'est génial comme temps ! Et le froid, de toute manière çà conserve. Je profite de l'occasion pour saluer nos amis du Québec !

Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 31 déc. 2008, 7:17
par Anne
etienne lorant a écrit :Un grand merci ! J'ai procédé à un dépoussiérage intérieur (je n'ai pas acheté de "bombe à air sec", j'ai pris un sèche-cheveux, j'ai pas beaucoup de cheveux, mais j'ai jamais manqué d'idées

!) Pour le reste, il se confirme que les ordinateurs ne craignent pas le froid, c'est seulement les doigts des internautes qui prennent tout. Ouf, je j'ai échappé belle, il ne fera que -4 demain, c'est génial comme temps ! Et le froid, de toute manière çà conserve. Je profite de l'occasion pour saluer nos amis du Québec !


Le sèche-cheveux! Fallait y penser!
Il semble qu'un ordi n'éprouve aucun problème jusqu'à zéro degré Celsius. En dessous, il suffit de le laisser tourner pour qu'il conserve sa chaleur. À -15, ça commence à être problématique, semble-t-il et -40 est déconseillé...
On ne laisse donc pas les ordis coucher dehors, l'hiver, au Québec!
Et cette Québécoise vous salue bien tout en continuant à lire vos écrits, mon cher Étienne!

Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : dim. 04 janv. 2009, 20:04
par Zvjezdana62
À -15, ça commence à être problématique, semble-t-il et -40 est déconseillé...
Celle-là vaut aussi pour le navigateur je crois.

- d'attraper le froid.
On ne laisse donc pas les ordis coucher dehors, l'hiver, au Québec!
On ne laisse pas les ordis coucher dehors nulle part et nulle saison parce que en tout cas à part la température il existe aussi des voleurs d'ordis comme de toute autre chose

.
P.S. Bonne idée etienne lorant, celle avec le sèche-cheveux

, je ne la connaissais pas, je le faisais quelque fois avec un petit aspirateur.
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : lun. 05 janv. 2009, 6:49
par Anne
Zvjezdana62 a écrit :
On ne laisse pas les ordis coucher dehors nulle part et nulle saison parce que en tout cas à part la température
Vous seriez surprise de savoir où les gars veulent amener leur ordi, et dans quelles conditions, sur les forums que j'ai visités pour valider la réponse à cette question!
Et j'ai déjà eu une collègue de travail qui avait laissé son portable dans l'auto, toute une nuit...
Je crois que maintenant, elle a compris le principe:
grand froid + petit ordi = grands problèmes!

Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : dim. 11 janv. 2009, 17:36
par etienne lorant
L'ordinateur du magasin a bien résisté au froid. Cependant, au démarrage, il pousse des râles, il grince, il grésille, jusqu'au moment où le moteur tourne rond, et tout revient à la normale. J'ai ouvert la grosse boîte, pour voir, j'ai découvert qu'elle était surtout remplie de vide (!!!) avec un ventilateur pour refroidir un transfo et quelques plaquettes électroniques. Pas étonnant que mon prochain ordi aura un écran plat et plus de tour ! Tout change....
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : dim. 11 janv. 2009, 17:59
par jeanbaptiste
Chaque composant de l'ordinateur dispose d'une température minimale et d'une maximale à ne pas dépasser.
Généralement pour un bon fonctionnement il faut que la machine fonctionne avec une température comprise entre 0 et 70°. Je ne parle pas de température ambiante, mais de température des composants en fonctionnement.
Ainsi un processeur qui travaille beaucoup peut dépasser les 70° assez facilement. S'il fait chaud à l'extérieur et/ou que la répartition de la température dans la machine est mauvaise, cela peut atteindre les 90°, ce qui est critique. Généralement, à un tel degré, la machine s'éteint d'elle-même pour préserver la santé du matériel.
0° ambiant ne pose pas de problème. -5° ne doit pas non plus fondamentalement poser de problèmes, surtout si vous laisser la machine tourner.
Vous dites que votre tour est vide. Oui.
Surtout si vous n'avez ajouté aucun composant. Et c'est une bonne chose ! En effet, les problèmes liés à la température sont bien souvent des problèmes de surchauffe et non de sous-chauffe.
Or, les machines compactes, portables ou ordinateur de bureaux "fins" type Mac (en dehors des PowerMac) sont très sensibles à ces problèmes de chaleur. Le matériel est confiné dans un petit espace et il faut faire preuve de beaucoup d'ingéniosité pour agencer les composants afin que la répartition de la chaleur ne soit pas critique.
Ainsi les mac, les sony, les toshiba, sont généralement assez bien conçu. Mais les Acer sont catastrophiques, et les composants qui fondent ne sont pas rares !
Une tour règle généralement très facilement tout ces problèmes de surchauffe.
Quand à la souchauffe
. Il faut savoir que les processeurs des gros serveurs sont parfois refroidis à l'azote liquide soit : -195°C !
Il ne faut donc pas trop vous inquiéter

Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 14 janv. 2009, 20:07
par zélie
Juste une question de curiosité: pourquoi refroidit-on les processeurs à l'azote liquide?
Re: URGENT : Comment protéger du froid son ordi ?
Publié : mer. 14 janv. 2009, 21:16
par Christophe
zélie a écrit :Juste une question de curiosité : pourquoi refroidit-on les processeurs à l'azote liquide?
Pour tuer les
bugs.
