Le "faux" tombeau

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Anne
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Le "faux" tombeau

Message non lu par Anne »

J'ai commencé à écouter "l'enquête" de M. Poivre d'Arvor à TV5 et j'ai été fortement impressionnée par sa façon de présenter le Saint-Sépulcre: quelle joie que de voir quelqu'un qui soit si investi d'une mission! :sonne:

Il va sans dire que sa façon de présenter les "faits" laisse quelque peu à désirer... Tout d'abord, il ne prend pas la peine de poser ses questions sur l'authenticité de la chose à un expert catholique ou orthodoxe (à moins qu'ils n'aient pas eu de temps à perdre...) mais il s'est empressé de le faire en ce qui concerne le "Garden Tomb" des Protestants. Argument présenté par M. Poivre en ce qui concerne le St-Sépulcre: le site a été découvert grâce à la vision d'un évêque...

De toute manière, son "archéologue" s'est empressé de démolir l'authenticité des deux sites... Il n'y aura donc pas de jaloux.

J'avoue qu'à ce moment je suis passée à autre chose en attendant qu'il continue soit avec le tombeau de Jésus en Inde ou, encore mieux, les fameux ossuaires de Jésus, Marie-Madeleine et leur fils Judas...

Je propose donc à ceux et celles que le sujet intéresse, deux sites qui présentent la chose autrement:

Celui des Franciscains
Anastasis

Extrait (Plusieurs photos à l'appui)
Les données archéologiques montrent que la tombe de Jésus fut creusée dans un pilastre (un pilier rocheux, un massif rocheux) isolé de cette carrière. Le propriétaire (Joseph d'Arimathie à l'époque de la crucifixion) avait commencé à préparer une tombe familiale dans cette roche saillante. Cette nouvelle tombe possédait une entrée basse (ou devait presque s'agenouiller pour pouvoir y passer), laquelle était fermée par une grosse dalle. Au-delà de cet étroit passage se trouvait un vestibule conduisant à la chambre funéraire. Là un seul banc avait été creusé du côté Nord de la chambre funéraire (sur le côté droit pour qui y entrait).
Interbible, dont les informations recoupent ce que j'ai pu lire dans divers livres sur le sujet et qui présente un bon résumé.

Le Saint-Sépulcre

Extrait (Guy Couturier, CSC):
En 132, soulèvement des Juifs que Rome ne tarde pas à mâter. Pour écarter tout risque de nouvelle révolte, Hadrien fait raser Jérusalem; il expulse les Juifs et les Arabes leur interdisant l'approche de la ville dans un rayon de cinq milles. Une autre décision impériale vise à tuer dans l'oeuf toute révolte éventuelle: c'est la reconstruction à la romaine de la Ville sainte. Son nouveau nom d'Aelia capitolina lui vient du Capitole de Rome où siège le panthéon. Un nom latin bien justifié, puisque des lieux de culte romains remplacent tous les lieux de culte juifs démolis. Ainsi, l'empereur fait raser jusqu'au roc l'emplacement du Saint des Saints du Temple. Il y dresse ensuite la statue de Jupiter, chef du panthéon, et sa propre statue, le divin Hadrien!

Enfoui

Fait remarquable: dans la zone de carrières et de tombeaux où devrait se situer la tombe de Jésus, Hadrien élève une immense esplanade, ou forum, après avoir nivelé et remblayé ce secteur très accidenté. Dans la partie ouest de l'esplanade, il érige un temple en l'honneur des trois grands dieux de Rome: Jupiter, Junon et Vénus! Quel lieu de culte veut-il supprimer à cet endroit? On ne peut penser qu'au Sépulcre ou au Golgotha!
Hadrien est habituellement fort apprécié du fait qu'il construisait des temples en des endroits stratégiques qu'il suffisait d'excaver après coup pour y trouver quelque chose d'important qu'il s'était efforcé de faire disparaître!

Il faut aussi rappeler que le tombeau qu'on retrouve au Saint-Sépulcre est maintenant très difficile à analyser. Au fil du temps, les pèlerins se sont appropriés plusieurs fragments, ce qui a nécessité de le protéger en le dissimulant à peu près complètement et que la Basilique a connu maintes destructions et reconstructions, sans compter les effets d'un tremblement de terre. J'ai aussi souvenir d'un documentaire de la National Geographic qui était parvenu à faire entrer une caméra à l'intérieur des murs du présent Édicule et qui démontrait la présence des constructions précédentes...
"À tout moment, nous subissons l’épreuve, mais nous ne sommes pas écrasés;
nous sommes désorientés, mais non pas désemparés;
nous sommes pourchassés, mais non pas abandonnés;
terrassés, mais non pas anéantis…
".
2 Co 4, 8-10