Mettre son Orgueil dans la Croix du Seigneur ?

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
olive
Quæstor
Quæstor

Mettre son Orgueil dans la Croix du Seigneur ?

Message non lu par olive »

Bonjour,

Je n'ai pas la référence sous la main, ( je cite toujours de tête, j'en profite pour m'excuser de ne jamais citer textuellement ) mais que signifie dans St Paul : " Je mets mon orgueil dans la Croix du Seigneur " ?

Est-ce la meilleur façon de l'anéantir, ou bien juste un "placement" ?

Merci ; Petite Olive .

" Crois à ce que Dieu mumure à ton coeur " Benoît 16
" Tout ce qu'Il vous dira, faites-le " Jean, 2, 5
ravi
Ædilis
Ædilis

Re: Mettre son Orgueil dans la Croix du Seigneur ?

Message non lu par ravi »

C'est de mettre toute sa foi, toute son espérance et toute sa volonté dans la croix du Seigneur qui manifeste pleinement le don gratuit du salut donné à l'homme par Dieu.
S'enorgueillir, mettre son orgueil est une partie importante de la pensée de Paul. Cela revient souvent dans ses lettres
Hélène
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Hélène »

Si j'ai a être orgueilleuse (qui est un péché), je ne vais pas mettre mon orgueil dans mes propres forces mais dans la Croix du Christ. Càd, d'oser mettre toute notre vie sous l'étendard de la Croix plutôt que de miser sur nous-mêmes. Oser se faire une fierté d'être appelés enfants de Dieu, par les mérites du Christ, même si nous en sommes indignes et malgré nos faiblesses car c'est dans elles que Dieu déploie sa puissance.

Fraternellement,
Hélène
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

St Paul : " Je mets mon orgueil dans la Croix du Seigneur "

Il y a dans cette déclaration un paradoxe.

Habituellement on met son orgueil dans ce qui nous élève aux yeux des hommes, pour en retirer une auto-satisfaction, une certaine gloire. J'ai un beau physique, j'ai une belle femme intelligente, de beaux enfants intelligents, une belle voiture, une belle villa, des amis forts intelligents et fortunés,....C'est ce qu'on avance souvent en premier lieu. On ne commence pas par dire j'aime la croix du Seigneur. Çà n'a pas le même effet.

Or la croix représente le sommet de l'humiliation, le rejeté, la souffrance Seigneur pour le salut, ce qui plait à Dieu cependant. Donc comment un être normal pourrait-il y mettre un quelconque orgueil? Cela va à contre sens de l'esprit du monde.

Je perçois donc personnellement que Saint Paul nous fait comprendre que ce qui nous élève au delà de tout c'est la croix du Christ mais aussi la souffrance qui peut être la notre. Le reste ne fait que nous abaisser en vérité, ou en tout cas nous élève au yeux des hommes mais pas aux yeux de Dieu. Si nous voulons nous élever nous ne le pouvons que par le Christ crucifié; il nous faut dès lors nous incliner humblement devant la croix bien plus que le Seigneur ressuscité ne s'est abaissé lui même sans doute.

Voilà un commentaire qui abonde dans le sens que Hélène et ravi donnent je pense, et qui je l'espère aide à réfléchir même s'il n'explique pas la déclaration de Saint Paul.
Boris
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Boris »

Mac a écrit :St Paul : " Je mets mon orgueil dans la Croix du Seigneur "

Il y a dans cette déclaration un paradoxe.

Habituellement on met son orgueil dans ce qui nous élève aux yeux des hommes[...]

Or la croix représente le sommet de l'humiliation,[...]

Je perçois donc personnellement que Saint Paul nous fait comprendre que ce qui nous élève au delà de tout c'est la croix du Christ mais aussi la souffrance[...]
Vous allez vite en besogne : ce qui nous élève, c'est l'humilité.
"Les premiers seront les derniers et les derniers seront les premiers"
"Qui s'élève sera abaissé et qui s'abaisse sera élevé"
(désolé pour les références)

Enfin :
"Fecit potentiam in brachio suo. Déployant la force de son bras,
Dispersit superbos mente cordis sui. Il disperse les superbes.
Deposuit potentes de sede, et exaltavit humiles. Il renverse les puissants de leurs trônes. Il élève les humbles.
Esurientes implevit bonis, et divites dimisit inanes. Il comble de biens les affamés, renvoie les riches les mains vides."
(Magnificat)

Ce n'est pas la souffrance qui nous élève (qui serait du sado-masochisme), c'est l'humilité, et celle-ci nous permet d'endurer la souffrance.
UdP,
Boris
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Mac a écrit :St Paul : " Je mets mon orgueil dans la Croix du Seigneur "

il nous faut dès lors nous incliner humblement devant la croix bien plus que le Seigneur ressuscité ne s'est abaissé lui même sans doute.
C'est ce que je dis Boris. Enfin, il me semble.
Mac a écrit : Ce n'est pas la souffrance qui nous élève (qui serait du sado-masochisme), c'est l'humilité, et celle-ci nous permet d'endurer la souffrance.
Je prends un exemple qui permettra d'être plus clair.

Une personne est sur un lit d'hôpital et connaît des souffrances atroces: elle n'est pas sado-masochiste.
Avant d'être gravement malade, ce qui était essentielle pour cette personne c'est ce qu'elle possédait, car elle lui donnait une valeur presque marchande si je puis dire. Son orgueil était dans les choses: Il n'y a là aucune humilité.
Diminué par la maladie, elle s'aperçoit que ces choses sont futiles, donc ne constitue pas le bien véritable, qui est sur la croix car elle partage la croix de la souffrance. Elle commence a connaître l'humilité. Ce n'est pas l'humilité qui lui permet de supporter la soufrance. C'est bien la souffrance qui lui permet de prendre conscience des valeurs essentielles et d'approcher l'humilité. Elle est élevé dans la compréhension du mystère de la croix.

Cette personne sur ce même lit d'hopital peut suivre un autre chemin spirituel et supporter la souffrance grâce à son mauvais caractère. Donc dire de façon catégorique que l'humilité seule permet d'endurer sa souffrance: pour ma part je ne suis pas aussi catégorique.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour à tous,

Galates 6, 14 : "Mais qu’il ne m’arrive pas à moi de me glorifier, sinon en la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par laquelle le monde m’est crucifié, et moi au monde".

Message non lu par ravi »

La citation vient de Ga 6,14
"Pour moi, non jamais d'autre titre de gloire que la croix de Notre Seigneur Jésus Christ; par elle le monde est crucifié pour moi, comme moi pour le monde"
la T.O.B. ajoute la note suivante:
L'Apôtre dans son introduction avait proclamé: le Christ, par sa mort, délivre les hommes du monde mauvais (1,4)
Pour conclure, il affirme: le Christ par sa croix introduit les hommes dans une création nouvelle. En opposant celle-ci au monde ancien, Paul montre une dernière fois aux Galates ce qui le sépare radicalement de ses adversaires. Ceux-ci sont du monde ancien: en préchant la circoncision, ils cherchent à se mettre à l'abri de la persécution(v.12; cf 5,11)
et à s'enorgueillir du succés de leur propagande religieuse(V.13) leur sécurité et leur fierté sont celles d'un monde "charnel", refermé sur lui-même et séparé de son créateur(cf4,3.8-9) Paul, au contraire, ne tire sa joie et son assurance que de la croix du Christ, car c'est elle, et elle seule, qui le libère totalement; elle lui donne d'échapper à l'attrait asservissant du monde qui désormais est mort pour lui; elle lui donne d'échapper au souci d'assurer la sécurité de son moi charnel qui a été crucifié avec le Christ (V.14; cf2,19; 5,24) Pour l'Apôtre, il s'agit uniquement de recevoir la grâce du Christ et d'être ainsi introduit dans la nouvelle création, afin d'y vivre pour Dieu en union à son Fils ressuscité (V.15; cf 2,19-21; 5,6 et Phi 3?3-11)
Il me semble que cela donne l'environnement de cette parole de Paul.
Carolus
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Carolus »

Titre du fil : Mettre son Orgueil dans la Croix du Seigneur ?
S. Paul s’est débarrassé de son orgueil.

S. Paul s’est rendu compte que c’est notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui mérite toute gloire.
CEC 1065 Jésus-Christ lui-même est " l’Amen " (Ap 3, 14). Il est l’" Amen " définitif de l’amour du Père pour nous ; il assume et achève notre " Amen " au Père : " Toutes les promesses de Dieu ont en effet leur ‘oui’ en lui ; aussi bien est-ce par lui que nous disons notre ‘Amen’ à la gloire de Dieu " (2 Co 1, 20) : Par Lui, avec Lui et en Lui, à toi, Dieu le Père Tout-Puissant, dans l’unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.

AMEN.
Notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ mérite tout honneur et toute gloire (CEC 1065).
Répondre