Que penser du pontificat de Paul VI ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Que penser du pontificat de Paul VI ?

Message non lu par AdoramusTe »

Bonsoir,

Voici une question qui me tracasse.

En observant ce qui s'est passé lors du pontificat de Paul, je n'arrive pas envisager le pontificat de Paul VI de manière positive. Et cela pose des problèmes à mon sensus Ecclesiae.

En effet, il faut reconnaitre que ce pape a été désobéi de tous.
Cependant, il a entériné certaines désobéissances, notamment la communion dans la main.

Par ailleurs, j'ai l'impression que certains de ses actes ont été ambivalents.
Par exemple, il a lui-même reconnu qu'il fallait passer au vernaculaire et progressivement accepté l'introduction du vernaculaire dans l'intégralité de l'ordo, il a célébré sa première messe dans le nouvel ordo en italien. Mais, de l'autre côté, il a publié le livret Iubilate Deo et a demandé à Solesmes de garder coûte que coûte le latin.

Toujours, sur le plan liturgique, on sait qu'il a été abusé par l'abbé Bugnini, mais qu'il a malgré tout promulgué le nouvel ordo.
Il a supprimé les ordres mineurs, dont le sous-diaconat.
Etc.

Merci de m'éclairer sur ce qu'il faut penser de tout cela et la manière d'aborder les problèmes sans mettre sa fidélité au Magistère de côté.
Dernière modification par Christophe le sam. 31 janv. 2009, 23:16, modifié 1 fois.
Raison : Retours à la ligne intempestifs...
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
ravi
Ædilis
Ædilis
Messages : 17
Inscription : jeu. 29 janv. 2009, 12:46

Re: Que penser du pontificat de Paul VI ?

Message non lu par ravi »

C'est le pape qui a commencé à mettre en œuvre le concile Vatican 2.
Il me semble que la lecture de son encyclique sur l'Église et de sa lettre au cardinal Roy donne le sens de son action.
Le problème dans la mise en application du concile surtout en liturgie comme la communion dans la main, c'est que quand les textes disent "on peut donner la communion dans la main" beaucoup on interpréter par "on doit", chacun voulant défendre son prés carré, alors qu'il fallait voir avant tout le bien de la communauté avec ses deux possibilités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités